Le Grand Taillefer

Ascension du Petit et du Grand Taillefer, premier sommet de la chaine de Belledonne très visible depuis la ville de Grenoble.
Le point de vue depuis le sommet est magnifique sur le Mont Blanc, les sommets du Massif des Écrins (Barre des Écrins, Roc de la Muzelle, etc....) ainsi que les Aiguilles d'Arves à l'Est et les sommets du Vercors et du Dévoluy à l'Ouest.

Une randonnée La Morte créée le lundi 07 octobre 2013 par Jackhadi. MAJ : mercredi 06 décembre 2017
Régions Régions : Alpes, Taillefer, Dauphiné
Commune Commune : La Morte (38350)
Départ Départ : N 45.045459° / E 5.872016°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335OT, 3335OTR, 3336OT, 3336OTR
vue de l'arrête du Brouffier Vue du col du grand van Hommage...sur la crete menant au petit Taillefer...avec le Mt Blanc legerement a gauche de la croix Le bonhomme au sommet du Taillefer

Le départ de cette randonnée se situe à Combe Oursière sur la Route Départementale D114E à l'emplacement d'une stèle en mémoire à trois soldats décédés dans une avalanche.

(D/A) Monter par cette combe pour arriver après environ 30 minutes à un carrefour avec un sentier qui arrive par la droite.

(1) Continuer tout droit en restant sur la crête en direction du Pas de la Mine. Après de nouveau 30 minutes, prendre à gauche en restant sur la Crête de Brouffier (laisser le chemin qui va à droite au lac et à la cabane du même nom). Le Pas de la Mine est atteint après environ 1 heure.

(2) Monter ensuite à gauche du Pas de la Mine en direction de la Croix du Sergent Pinelli. Continuer ensuite sur la crête en direction du Petit Taillefer (environ 45 minutes depuis le Pas de la Mine).

(3) Descendre ensuite au Col du Grand Van

(4) Virer à droite et monter dans les Gravelles en face pour atteindre le sommet du Grand Taillefer à 2857 mètres où est érigée la statue de Saint-Éloi (30 minutes environ depuis le Petit Taillefer).

(5) Redescendre au Col du Grand Van.

(4) Prendre à droite dans une combe en direction des lacs (Fourchu, Agneau, ect...) en gardant à sa gauche le Culasson (descente très raide et éprouvante).

(6) Continuer à gauche en arrivant un peu au dessus du Lac Fourchu en contournant le Culasson pour aller vers les chalets et le Lac du Poursollet (GR®50).

(7) Au niveau du lac,suivre ensuite ce GR® qui le longe puis coupe la route pour arriver au Lac Punay.

(8) Poursuive le sentier qui passe au Lac Claret puis rejoint le parking(D/A)
jusqu'au point de départ à Combe Oursière.
Il faut entre 2 heures 30 et 3 heures pour effectuer la descente depuis le sommet.

D/A : km 0 - alt. 1713m - Parking au bord de la D114E (stèle)
1 : km 0.8 - alt. 1959m - Tout droit
2 : km 3.72 - alt. 2434m - Pas de la Mine
3 : km 5.05 - alt. 2659m - Petit Taillefer
4 : km 5.58 - alt. 2772m - Col du Grand Van
5 : km 5.94 - alt. 2822m - le Taillefer
6 : km 8.35 - alt. 2008m - À gauche
7 : km 10.3 - alt. 1655m - Lac du Poursollet
8 : km 11.07 - alt. 1697m - Lac Punay
D/A : km 12.87 - alt. 1715m - Parking au bor d de la D114E (stèle)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335OT, 3335OTR, 3336OT, 3336OTR.

Moyenne globale : 4.84/5
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.85/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le samedi 07 septembre 2019 à 20:37

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Descente depuis le col des Vans est effectivement éprouvante, marquage vert à suivre scrupuleusement.

le mercredi 14 août 2019 à 22:21

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Très belle randonnée avec vue magnifique à l'arrivée au sommet.En marchant normalement (avec pauses photos et grignotages) il nous a fallu 8 heures aller/retour plus la pause de midi. Un gros bémol cependant pour la descente à partir du col des Vans qui est parfois dangereuse (quelques passages en désescalade sans équipement de câbles dans des roches pourries) et s'avère fastidieuse entre les chalets du Poursolet et le parking de départ de l'Oursière. Pour ceux qui veulent absolument faire une boucle il me semble plus sûr de tourner dans le sens inverse, car il est plus facile d'escalader ces passages difficiles que de les descendre en comptant sur sa bonne étoile . Mais il est vrai que la vue dans cette montée n'a rien à voir avec l'ascension par la crête. A mon avis pour profiter de cette magnifique ascension du Taillefer sans trop s'exposer il faut monter par le pas de la Mine et revenir par le même itinéraire avec une variante par le lac de Brouffier pour éviter de reprendre exactement le même chemin. Et pour profiter des paysages sublimes du Lac Fourchu faire une autre rando en partant des chalets du Poursolet. Vous n'aurez ainsi que les bons souvenirs !

le mardi 13 août 2019 à 11:50

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019

Belle randonnée en partant du Lac du Poursollet. Paysages magnifiques, des lacs superbes , un cheminement autour des lacs très aisés, et facile de se baigner dans le Lac Fourchu malgré la fraîcheur de l'eau....

Sur l'itinéraire, la signalétique fait souvent défaut, notamment au poteau d'altitude 2008 m "Dessus des Sagnes" qui indique le sentier de droite vers le Taillefer et le lac Noir ( qui sera le sentier de retour...) , et aucune indication pour le Lac Fourchu qu'il convient de rejoindre par le sentier de gauche.

De même au bout du Lac Fourchu, côté "Altisurface" il convient de suivre le sentier Nord Nord Est pour rejoindre le Pas de l'Envious 2074 m et descendre à angle droit sur la droite GR 50 non mentionné pour amorcer le retour par les lacs.

le lundi 15 juillet 2019 à 13:09

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

j'avais déjà fait le taillefer en passant par le lac de poursollet a l'aller et au retour. Mais partir de la Combe Oursiere et passer par le pas de la mine et le petit Taillefer est bien plus intéressant car les points de vue sont largement plus beau. le passage sur la crête est délicat sans être très compliqué et on peut rester sur le chemin marqué en vert.Pour le retour, le marquage n'est pas toujours très clair et il faut généralement toujours rester sur la gauche.
Très belle ballade. merci pour le tracé.

le jeudi 04 juillet 2019 à 14:37

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

Paysages magnifiques!

le mardi 21 août 2018 à 10:59

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Superbe rando avec parcours magnifique sur la crête jusqu'au petit Taiillefer a la montée après le Pas de la Mine.
Le retour par la face nord en descendant sur le lac fourchu est tres delitee et demande de l'attention pour ne pas perdre la trace.
Il faut toujours rester très a gauche ou les pentes bien que raides sont les plus sûres.
Le retour depuis le lac du Poursollet au Pkg de Combe Oursiere par le GR est agréable et bien plus court que la route.
Rando a conseiller dans ce sens car la montée au dessus du Lac Fourchu est austère et eprouvante.

le lundi 13 août 2018 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle randonnée. D'un niveau assez haut (pas pour débutant).
Les informations de la randonnée sont cohérentes.
Quelque précisions:
Passage sur les crêtes entre la crois du Sergent Pinelli et le petit Taillefer très éprouvant si vous avez le vertige. Âmes sensible restez a flanc de montagne a droite marquage (vert)
Attention a la descente après le col du grand Van en direction des lacs, le marquage (vert) est sur la gauche, ne pas prendre par la droite, vous vous retrouverez vers une barre rocheuse très difficile a passer en descente sans équipement.

PS: Si vous pensez êtres seul pour cette randonnée ce n'est pas le cas du tout.
C'est une vrai autoroute.

le dimanche 12 août 2018 à 20:36

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

Magnifique rando! Superbe panorama et le Mt Blanc en toile de fond.
Ayant déja fait la balade au Lac Fourchu précédemment, nous avons "seulement" fait l'aller retour au sommet depuis la Combe de l'Oursière, 6H en marchant tranquillement (sans la pause pique-nique).
Passage pouvant être un peu délicat sur les crêtes après le Pas de la Mine, mais ça en vaut la peine!

le lundi 30 juillet 2018 à 11:06

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Un petit passage aerien mais sans danger sur une arrete
Point de vue superbe.
Descente dans un sentier pas tourjours marqué dans un pierrier et tres raide. Mais facile a se reperer
Sinon fantastique.
Peut etre demarer la rando du parking des lacs. Ca fera un échauffement a plat ou presque avant d'attaquer d'entrée par une côte bien raide. En plus il y a un petit bar avec tarte myrtilles a l'arrivée.
7h45 en marchant tranquil +pic nic + pose boisson au lac

le lundi 16 octobre 2017 à 16:15

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Superbe rando ! Faites un dimanche de grand beau temps en octobre, pas mal de monde pour profiter du lieu avant que la neige ne rende les sommets difficiles d'accès.
Vue extraordinaire du sommet !
Nous ne sommes pas redescendus au col du Grand Van mais sommes passés par le col suivant (son nom n'est pas sur la carte). Le sentier n'est pas indiqué sur la carte mais c'est un itinéraire emprunté et on se repère bien (sentier visible et cairns). À ne faire que s'il n'y pas pas du tout de neige ou de glace, sinon cela devient beaucoup plus délicat. Le paysage est sensiblement le même que par le col des Grands Vans mais l'intérêt c'est qu'on ne revient jamais sur ses pas.

le lundi 16 octobre 2017 à 16:13

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Vue extraordinaire du sommet !

le lundi 18 septembre 2017 à 08:46

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

Balade dans le sens de la montre ou pas ? Nous l'avons fait comme décrit (montée par la Combe Oursière), et c'était une superbe randonnée, même si c'était long et la déscente du Vol de Grand Van au lac Fourchu raide et caillouteuse. Mais la baignade (des pieds) dans le lac et la tarte à la Myrtille au café à côté du Lac de Poursollet attendent - pour bien finir. Enfin, quand il fait beau il y a du monde au lac et on peut facilement faire du stop pour le 3km sans intérêt entre le lac et la voiture stationnée à la Combe Oursière. Bref, une très belle journée, mais je n'emmenerais ni enfants ni amis de passage en provenance de la plaine ...

Visorandonneur administrateur
le mardi 12 septembre 2017 à 09:51

J'ai enlevé vos notations car comme vous le dites vous avez pris l'itinéraire à l'envers et à partir des informations d'un autre site. Vu les notes précédentes et récentes sur cette rando, je pense pas que vous vous soyez perdus avec les informations de visorando. Du coup pour pas pénaliser cette rando, j'ai enlevé vos notes.

le lundi 11 septembre 2017 à 22:23

Attention : Randonnée extrêmement dangereuse à ne surtout pas faire avec un chien et encore moin des enfants.
Moi et mon amie nous sommes perdu dans une parois Rocheuse et nous sommes fait secourir par le PGHM en Hélicoptère !

Nous avons pris la randonnée sur le site Altituderando , mais comme nous faisions que de nous perdre nous avons lancé la trace GPS sur Visorando ( randonnée faite à l'envers par contre : montée par le col du grand van ).
C'est très raide, de l'escalade avec des chutes de pierres, et vertigineux.

Certe la vue est magnifique mais je déconseille fortement cette randonnée à des personnes seule où ne sachant pas bien s'orienter , ni sans un matériel de survie.
Beaucoup de morts et de disparu sur ce massif ....

le lundi 28 août 2017 à 09:19

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017

Randonnée faite en montant par les lacs et en redescendant par Brouffier.
Panorama magnifique sur plusieurs massifs des alpes et une vue sur le plateau des lacs depuis le sommet digne d'une vue satellite

Lac de Brouffier par la Combe Oursière
Distance 5.9km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -522m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

L'accès au Lac de Brouffier par l'itinéraire avec le moins de dénivelé.

Le Pas de la Mine et le Lac Brouffier
Distance 9.28km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -821m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Tous les étages de la montagne jusqu'au Pas de la Mine à 2500m : forêt, chaume puis rochers rouges.
Fraîcheur près du Lac Brouffier.

Lac de Prévourey - Lac de Brouffier
Distance 7.59km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -608m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Une petite randonnée sympathique dans le Massif du Taillefer, qui vous amène au bord d'un petit lac. Le retour vous offre une vue plongeante sur les vallées, la Matheysine, le Vercors et Belledonne.

Le plateau des lacs depuis Poursollet
Distance 9.11km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -581m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Une promenade au pied du massif du Taillefer parmi les nombreux lacs.

Taillefer et Pyramide en boucle
Distance 16.77km Dénivelé positif +1770m Dénivelé négatif -1764m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Deux belvédères centraux donnant vue sur les massifs des Alpes françaises du Nord, du Mont-Blanc aux préalpes calcaires de Chartreuse et du Vercors, à Belledonne, aux Grandes Rousses, aux Cerces, à l'Oisans, au Dévoluy. De nombreux lacs parsèment d'autant de saphirs le grand plateau "toundra" séparant le Taillefer du Grand Galbert.

Une partie de la randonnée s'effectue hors sentier, sans que cela ajoute à la difficulté : seuls le dénivelé et la distance justifient la cotation.

Le Plateau des Lacs par la Barrière
Distance 10.08km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -458m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Une boucle bien sympathique au pied du Taillefer avec de belles vues sur la région de l'Oisans.

Toundra et lacs du Grand Galbert et du Taillefer
Distance 20.2km Dénivelé positif +1050m Dénivelé négatif -1056m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Exploration tranquille de l'une des plus belles toundras alpines, entre lacs de couleur saphir et roches moutonnées plantées dans les myrtilliers, sur le plateau séparant le Grand Galbert du Taillefer. La montée et descente au Lac Fourchu s'effectue sur de très bons sentiers. Sur le plateau, l'itinéraire méandre à vue et s'adapte à l'humeur des randonneurs avides d'espace et de lumière.

Le Grand Galbert offre une magnifique vue à 360º sur tous les massifs entourant Grenoble.

Le Grand Galbert
Distance 16.64km Dénivelé positif +1015m Dénivelé négatif -1023m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Face à l'ensemble des Taillefer découverte d'un sommet dominant les tourbières de ce massif.