De la station d'Oz à Allemont

Un beau circuit original tout en descente lorsque la neige est au rendez-vous jusqu'en plaine. Profitez gratuitement du tout nouveau Eau d'Olle Express Allemont - Oz station avec une vue magnifique sur la vallée.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "De la station d'Oz à Allemont"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Oz créée le samedi 16 janvier 2021 par vince69400. MAJ : dimanche 24 janvier 2021
Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Grandes Rousses, Dauphiné
Commune Commune : Oz (38114)
Arrivée Arrivée : N 45.126256° / E 6.038624°
Carte Carte IGN : : Ref. 3335ET, 3335ETR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de l'Eau d'Olle Express à Allemont. Prendre la remontée jusqu'à Oz Station.

(D/A) Descendre à la piste de ski et ensuite à la route vers le télécabine de l'Alpette. Atteindre un virage en épingle.

(1) Prendre en face le chemin indiqué Enversin Oz. Prolonger en légère montée jusqu'au carrefour du Plan du Cerf et retrouver ici le GR®549. Entamer alors la descente pour rejoindre le village de l'Enversin d'Oz.

(2) Tourner à gauche dans la route et atteindre l'embranchement de la piste pour Oz village qui se situe à un embranchement entre le centre du village et la route vers Pourchery.
Traverser le ruisseau du Molard puis suivre la piste enneigée.
Grande attention ici Ne pas s'engager après des chutes de neige, risque d'avalanche important.
Poursuivre en descente et arriver au lieu-dit Abîme du Folet c'est un passage avalancheux.
Ici deux cas de à prendre en compte :
Renouveler ici de prudence et :
- ne s'y engager que si les cônes d'avalanche sont purgés,
- sinon faire demi-tour jusqu'à l'Enversin d'Oz.

(2) Obliquer à gauche et descendre sur Allemont par Pourchery.

(3) Si cônes purgés poursuivre pour atteindre Oz.

(4) Traverser Oz et emprunter la route du Roberand, parvenir au cimetière.
(5) Suivre le chemin qui prend en haut du cimetière, il est en contrebas de la route. Atteindre le quartier du Boulangeard, tourner à droite dans le chemin pour arriver à la route avant le barrage.

(6) L'emprunter à gauche puis tourner à droite pour traverser la digue du barrage du Verney. Après la digue trouver le carrefour du Chemin du Martinet.

(7) Le prendre à droite, prolonger à gauche dans la Route des Fonderies Royales. Au niveau de la poste, tourner à gauche pour revenir au parking de la remontée mécanique de l'Olle Express (D/A).

D : km 0 - alt. 1380m - Parking Eaux d'Olle Express
6 : km 7.71 - alt. 777m - Route avant le barrage du Vernay
7 : km 8.43 - alt. 773m - Carrefour fin de la digue
A : km 9.12 - alt. 726m - Parking Eaux d'Olle Express

La remontée Eaux d'Olle Express d'Allemont Fonderie à Oz station est gratuite pour les piétons.

Attention au passage entre Enversin d'Oz et Oz village risque d'avalanche.

Matériel hiver de sécurité : DVA- pelle-sonde.

Distance 5.53km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huez - 38 - Isère

Très jolie boucle avec une ambiance haute montagne et sauvage malgré la présence du domaine de ski de fond de L'Alpe d'Huez qui d'autre part permet de randonner avec sécurité en faisant sa propre trace dans la poudreuse.

Distance 8.86km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -618m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Revel (Isère) - 38 - Isère

Une belle balade en raquettes en Belledonne sans difficultés majeures, une bonne grimpette régulière jusqu'à la cabane, dans de jolies forêts.

Distance 5.87km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -193m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Piste de raquette balisée 2 puis 1, au départ du restaurant Le Chalet à Chamrousse 1700.
Possibilité de partir du plateau d'Arselle au départ des pistes du ski de fond.

Le Lac Achard et le Plateau de l'Arselle
Distance 7.88km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -372m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaulnaveys-le-Haut - 38 - Isère

Très belle randonnée qui vous emmènera à travers la forêt du plateau de ski de fond de l'Arselle vers le Lac Achard. La vue sur les montagnes environnantes est époustouflante.

Distance 4.33km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -194m Durée 2h30 Moyenne Moyenne

Petite balade en raquettes tranquille à faire après une bonne chute de neige bien fraîche.
La première partie est quasiment plate et permet d'accéder au Refuge de Pré-Gaudet. Puis, le chemin prend un peu de hauteur, puis redescend dans les sous-bois en longeant un petit ruisseau.

Distance 5.37km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -258m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Une superbe découverte de difficulté moyenne à travers la forêt avec une arrivée dans les alpages au pied du Col du Glandon ou vous pourrez probablement observer des chamois et des bouquetins.

Distance 3.34km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -263m Durée 3h Moyenne Moyenne

Petite balade avec de jolis paysages à l'arrivée à l'auberge le Coin. L'auberge vous accueille en saison d'hiver, dans un cadre typiquement savoyard et chaleureux.

Distance 1.15km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -39m Durée 45min Facile Facile
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Balade de découverte très facile d'un hameau à un autre, en raquette à neige.