Traversée Belledonne Sud-Nord

Les premières étapes de la traversée du massif de Belledonne du Sud au Nord !! C'est sûrement la partie la plus minérale et la plus spectaculaire du massif. L'engagement à avoir sera largement récompensé par la beauté des paysages traversés.

Le GR®738 vient d'être créé mais surtout une organisation se met en place pour la Haute Traversée de Belledonne (tapez comme cela sur votre navigateur...).

Fiche technique
n°1041469
Une randonnée Chamrousse créée le jeudi 29 mars 2018 par christophe13930. MAJ : dimanche 23 septembre 2018
Durée Durée de l'auteur : 6 jours
Distance Distance : 54.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 4068m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 5049m
Point haut Point haut : 2884m
Point bas Point bas : 1260m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : Chamrousse (38410)
Départ Départ : N 45.126218° / E 5.903316°
Arrivée Arrivée : N 45.210434° / E 6.061772°
Lac de la Corne Lac du Cos, les 7 Laux Vers le Col de la Vache Brèche de la Roche Fendue

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Chamrousse - Refuge de la Pra

Chamrousse - Refuge de la Pra

Bien connue des Grenoblois cette randonnée vous montrera un panorama superbe sur tous les massifs alentours, Chartreuse, Vercors, Grandes Rousses, Taillefer, et Belledonne. Dès l'arrivée au sommet de la télécabine, le regard est attiré par la Meije qui a l'air si près.

La Pra - Croix de Belledonne - La Pra

La Pra - Croix de Belledonne - La Pra

Le sommet mythique de Belledonne accessible facilement en belle saison. Tout le parcours est superbe, que ce soit la vue vers le Lac du Crozet depuis le Col de la Pra, comme les Lacs des Doménon ou la vue depuis le sommet.

Refuge La Pra - Refuge Jean Collet

Refuge La Pra - Refuge Jean Collet

Très belle randonnée, en partie hors sentier pour la liaison entre les refuges de la Pra et Jean Collet. À noter qu'il s'agit d'une variante par rapport au GR® 738 qui passe par le Lac du Crozet, le Lac du Loup et le Col de la Sitre.

Refuge Jean Collet - Habert d'Aiguebelle

Refuge Jean Collet - Habert d'Aiguebelle

L'une des plus belles zones de cette traversée de Belledone, sauvage, hors sentier souvent, et accessible maintenant grâce à la réouverture du Habert d'Aiguebelle. Avec l'étape suivante, c'est le cœur du massif, nature, mais très minéral.

Habert d'Aiguebelle - Refuge des 7 Laux

Habert d'Aiguebelle - Refuge des 7 Laux

Encore une superbe journée au coeur du massif, un passage par les Lacs du Vénétier et un peu de hors sentier, mais la nature est à l'état brut. Un joyau de Belledonne.

Refuge des 7 Laux - Rivier d'Allemond

Refuge des 7 Laux - Rivier d'Allemond

Randonnée classique bien connue dans le secteur pour découvrir les Lacs des 7 Laux. Ici seule la descente est décrite et utilisée pour terminer cette traversée, faute de pouvoir continuer facilement vers le Refuge de l'Oule.

Informations pratiques

Malgré la communication faite autour du circuit, il faut quand même avoir de bonnes capacités de lecture de cartes et de lecture du terrain. Le balisage du GR®738 n'est pas terminé. Concernant celui du GR®549 il en reste sur d'anciens passages qui ne sont plus utilisés.
Et nous nous en sommes écartés parfois !

Belledonne est un massif où les orages peuvent arriver rapidement et être violents, vous pouvez également vous trouver dans ou au-dessus de la couche de nuages. Il y a peu d'abris entre les refuges mais les gardiens seront d'excellents conseils.

Sachez que le circuit est partiellement emprunté par l'étape Belledonne de l'UT4M, ou par l’Échappée Belle, deux bons trails de la région grenobloise ! Évitez les jours des épreuves, fin août en général, mais 2 jours avant c'est super balisé.

Il y a des zones d'alpage et le loup est présent, donc il y a des patous. Prendre garde et lire auparavant les affiches vertes disposées un peu partout.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Chamrousse - Refuge de la Pra
Distance 8.85km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -719m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Bien connue des Grenoblois cette randonnée vous montrera un panorama superbe sur tous les massifs alentours, Chartreuse, Vercors, Grandes Rousses, Taillefer, et Belledonne. Dès l'arrivée au sommet de la télécabine, le regard est attiré par la Meije qui a l'air si près.

Les Lacs de Chamrousse et le Grand Van
Distance 13.2km Dénivelé positif +1014m Dénivelé négatif -1013m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

On va marcher sur l'océan !
Ou comment faire le tour d'une station de ski presque sans voir les pistes, mais quelques beaux lacs, et un sommet bien plus impressionnant que la fameuse Croix de Chamrousse.

Distance 8.83km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -894m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-d'Uriage - 38 - Isère

Une randonnée à destination des Lacs Robert, un peu plus sauvage que celles qui démarrent de la Station de Chamrousse.
Entre (7) et (8), la descente par les pistes de ski est un peu éprouvante ; on peut lui substituer une grande boucle qui passe par le Lac des Vallons.

Le Grand Sorbier
Distance 10.71km Dénivelé positif +1208m Dénivelé négatif -1206m Durée 5h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Une randonnée vers les lacs Robert dans le Belledonne, qui nécessite le sens de l'orientation et d'avoir l'habitude de marcher hors sentiers. En début de saison, un passage un peu raide nécessite l'usage de crampons s'il reste un névé.

Distance 7.96km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -601m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Du Recoin, il existe des itinéraires faciles pour aller visiter les Lacs Robert, la présente description s'écarte un peu des sentiers les plus utilisés en particulier à partir de la Brèche Sud pour retrouver le Lac des Pourettes.

Les Lacs Achard et Robert autour de Chamrousse
Distance 9.81km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -528m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Une randonnée en plein nature aux portes de Grenoble. Le sentier vous mène à travers bois au Lac Archard où il fait bon flâner. Puis, dans un milieu plus dégagé, le chemin vous fait monter jusqu'aux Lacs Robert.

Lacs de la Pra
Distance 17.36km Dénivelé positif +1249m Dénivelé négatif -1242m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-d'Uriage - 38 - Isère

Cette randonnée permet de rejoindre l'ensemble des lacs enchâssés tels des pierres précieuses qui jalonnent le chemin des cascades de l'Oursière au Col de la Pra, entre roches moutonnées et flore alpine.

Cet itinéraire en partie hors sentes est particulièrement traître : il n'y a aucun moyen de tenir un horaire, la fascination des paysages oblige à la flânerie et à la contemplation.

Une petite partie du cheminement se fait hors sentier mais sans aucune difficulté d'orientation.

Lac Achard
Distance 5.94km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -258m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Petite promenade qui mène à un très joli lac, très belle vue sur les massifs environnants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.