Les crêtes du Lac du Vallon
Un parcours skyline en technicolor...
Après un purgatoire de 500m de dénivelé positif sur une piste plus ou moins agréable, la forêt finit par s'ouvrir. Aux environs de 2100m commence le terrain d'aventure. Il faut rejoindre au mieux le sommet des Clottoux.
De là haut, la suite est toute tracée. Parcours d'arête jusqu'au Neyrard puis au dessus de Lac du Vallon sur la Berche Noire.
















Description de la randonnée
Départ de l'église de Chantelouve au hameau des Bosses.
(D/A) Dos à l'église, partir à gauche, traverser le pont et emprunter le GR® à gauche.
(1) Au premier carrefour de la piste, laissez le Sentier du Lac sur votre gauche, c'est par là que l'on reviendra.
Il faut compter 400 à 500m dénivelé de piste forestière pas très agréable avant de trouver un sentier. Au sortir de la forêt, on voit le sommet des Clottoux et les Prés de l'Aiguille. On les traverse en gardant le sentier jusque vers le point coté 2140.
(2) À la bifurcation, prendre à gauche et monter vers la trace qui passe sous les Clottoux en gardant au mieux les zones herbeuses ou les "marches" naturelles quand le pierrier est stable.
Emprunter ce sentier vers le Nord pour rejoindre la base de l'épaule Nord des Clottoux.
(3) À partir de là, le voyage aérien commence. Monter jusqu'au sommet des Clottoux.
(4) Bifurquer Est et suivre l'arête jusqu'au sommet du Neyrard. C'est pratiquement sans difficulté sauf quelques "becs" rocheux (dont un très beau en pile d'assiettes polychromes) qui peuvent être contournés par le Nord. La fin du Neyrard (pente sous le point 2770) se mérite. C'est raide, mais on trouve toujours des points d'appuis corrects.
Du sommet, ne pas manquer la vue plongeante sur le lac. Attention, ne pas se laisser tenter par les pentes qui semblent descendre facilement... c'est en bas que ça se gâte... barres rocheuses!
(5) Se diriger Nord-Ouest vers la Berche Noire. Il convient de contourner le premier bastion rocheux par le Sud en descendant de 50 à 60m. La traversée en dévers dans un pierrier terreux est courte et finalement assez "confortable". On voit bien où l'on peut remonter sur la crête de la Berche Noire, au niveau d'un point un peu plus bas. Suivre cette crête jusqu'à un cairn de schistes lustrés sombres. Il vaut mieux ne pas aller plus loin. Si vous tombez sur des roches claires, faites demi tour.
(6) On devine assez bien le début d'une trace qui permet de descendre sans vraie difficulté ni risque de chute. À aucun moment vous ne devez être au dessus d'une barre ou dans un chaos de blocs. On peut descendre à vue en évitant toute barre rocheuse (elles sont plutôt à droite) ou chaos (plutôt à gauche, roches claires). Plus bas, dans des zones herbeuses, on peut repérer des cairns qui mènent au bord du Lac du Vallon.
(7) Traverser le déversoir et emprunter le sentier balisé pour rejoindre la vallée. Après les belles cascades du déversoir, attention, au niveau de la Cabane du Pré de la Vache.
(8) Le sentier peut se perdre dans les herbes. La carte indique qu'il faut à peine la dépasser puis descendre dessous. On retrouve une bonne trace une vingtaine de mètres en dessous. Rejoindre la piste lorsqu'elle traverse un ruisseau.
(9) Partir à gauche puis avant le torrent, bifurquer à droite. Poursuivre à la descente et rejoindre la piste prise au départ.
(1) Faire le chemin à la descente et rejoindre le hameau des Bosses (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1113m - Hameau des Bosses
1 : km 2.45 - alt. 1390m - Carrefour, à droite
2 : km 5.51 - alt. 2125m - Carrefour, à gauche
3 : km 6.93 - alt. 2352m - Base de l'épaule Nord des Clottoux
4 : km 7.53 - alt. 2507m - Sommet des Clottoux
5 : km 9.62 - alt. 2778m - Le Neyrard
6 : km 10.38 - alt. 2720m - Berche Noire
7 : km 11.05 - alt. 2491m - Lac du Vallon
8 : km 12.82 - alt. 1987m - Cabane du Pré de la Vache
9 : km 14.15 - alt. 1553m - Piste, à gauche
D/A : km 17.5 - alt. 1113m - Hameau des Bosses
Informations pratiques
Notez que si vous ne vous sentez pas de passer la Berche Noire, il est possible de rejoindre la Cabane du berger de la Vivolle depuis le Neyrard où les pentes sous la Berche Noire. De là, il suffit alors de suivre l'itinéraire de montée.
Attention aussi à ne pas partir sur le versant Est de la Crête Clottoux / Neyrard, dans les schistes noires... ça ne passe pas en bas et vous ne pourrez pas remonter.
Il y a néanmoins un passage sous le Neyrard pour rejoindre la variante du GR®54 qui passe au Lac de Plan Vianney.
Après calcul rapide, et pour avoir tracé l'itinéraire ailleurs, je pense que le dénivelé est aux alentours de 1750m plutôt que les 1920 indiqués ici... c'est déjà pas mal.
Peu de place pour se garer dans le hameau... Attention à ne pas gêner.
La Cabane de la Vivolle est une bergerie occupée en été. Le berger est sympa, et ses chiens aussi. Il n'empêche qu'on ne débarque pas sans crier gare au milieu d'un troupeau de mouton. Les 2 bergers d'Anatolie ne manqueront pas de vous le rappeler au cas où. Mais si vous êtes respectueux, ils le seront aussi.
Il n'y a pas de vrai risque de vertige ni de proximité inquiétante d'à pic sur cette rando... C'est pourquoi je ne l'ai pas coté "très difficile".
Ce n'est quand même pas la peine d'emmener sans prévenir quelqu'un qui n'a pas trop l'expérience de ce genre d'itinéraire. D'autant que c'est long!
Donc, si vous n'êtes pas sur une arête et que vous vous retrouvez au dessus d'une barre, c'est que vous vous êtes trompé.
Bonnes chaussures de montagne et bâtons (voire piolet en début de saison) recommandés.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Les différents types de roches et leur couleur.
Les piles d'assiette sur l'arête entre Clottoux et Neyrard.
Panorama sur l'Obiou et, la Muzelle et le Rochail.
Le magnifique Lac, très encaissé, du Vallon, un des plus vastes des Écrins.
Les Cascades de la Marsanne, déversoir du Lac du Vallon.
La source pétrifiante en traversant la Malsanne au niveau de la Cabane des Charmettes (carrefour avec panneau).
Autres randonnées dans le secteur







Montée au Rochail depuis le hameau des Bosses en passant par le Lac du Vallon.
Itinéraire très intéressant aussi bien sur le plan visuel que sur le plan technique.
Attention cependant, les pentes sont raides et le passage des crêtes entre le Col du Rochail et le sommet peut être vertigineux.







À 3049m, la Pointe de Malhaubert est le plus haut des sommets entourant le Lac du Vallon au-dessus de Chantelouve, offrant un panorama unique, ouvert à 360º sur tous les massifs alpins.
Bouquetins, chamois et vautours fauves fréquentent les cimes et pentes voisines.
Attention :
Atteindre le sommet nécessite de maîtriser la progression en arête (escalade de niveau 3, vide omniprésent) aussi bien en montée qu'en descente. Les névés requièrent crampons et piolet ainsi qu'un départ matinal.







Magnifique belvédère au-dessus du Périer et la vallée de la Malsanne.
Aucun balisage sur la randonnée.






Randonnée sauvage très peu fréquentée.
Remarque du modérateur pour ce qui concerne le tracé : Cet itinéraire se déroule apparemment hors sentier, notre auteur, à partir de Combe Jargeatte , n'a mentionné que des lignes droites. Il est bien évident que suivre ces lignes ne sera pas possible, il faudra donc en tenir compte lors de votre sortie.







Randonnée sauvage autour des cascades de la Vaunoire et sur la crête aérienne menant au Grand Armet (2792m), belvédère offrant un panorama unique sur le Dévoluy, toute la barrière Est du Vercors, le Taillefer, Belledonne, le Mont-Blanc, les Grandes Rousses, et tout l'Oisans.
Une grande partie du cheminement se déroule hors sente et nécessite un (très) bon sens de l'itinéraire ou l'utilisation d'un GPS. L'arête, longue de presque 2km, ne présente pas de difficulté technique mais est aérienne.







Une randonnée qui commence par une atmosphère de sous-bois et finit dans un décor de haute montagne.







Une boucle en bordure du Parc des Ecrins, avec un joli parcours d'arête bien plus impressionnant qu'il n'est difficile.
Un itinéraire long, avec un gros dénivelé, mais sans difficulté technique. Le tout pour un panorama exceptionnel sur le Vercors, le Dévoluy et les montagnes alentours aux couleurs surprenantes.







La Tête de Barbalon, à partir du hameau du Pay, est un itinéraire très peu fréquenté par les randonneurs. Il est vrai qu'à partir de la Cabane du Pay, il n’y a plus aucun balisage, à part quelques cairns éparpillés, plus de véritables sentiers non plus, tout au plus quelques sentes évanescentes.
Mais le plaisir de rencontrer une nature quelque peu âpre et sauvage est bien là et, du sommet, l’étendue du panorama sur les montagnes environnantes nous récompense amplement des efforts fournis.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.