Randonnées Ecrins








À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.








Le Lac du Lauvitel, et sa réserve intégrale (première en France créée en 1995).








Boucle familiale au milieu des cascades et des fleurs vers le Lac Bleu et le Lac Lauzon, dans le cadre exceptionnel du Cirque du Gioberney, au-dessus de la cascade du Voile de la Mariée.
Mise en garde modérateur au 12/10/2020 : Attention ! Les deux petits ponts qui franchissent le Torrent du Lauzon ont été emportés. Voir l'avis de Lnltrn du 12/10/2020








Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).








Lacs d'une beauté époustouflante dans un décor minéral, avec de magnifiques vues sur les sommets du Valgaudemar.








Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.
Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.
Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse








Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.








Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.








Une promenade en balcon offrant des vues magnifiques sur la plaine à l'entrée du Champsaur.








Cette randonnée est facile et seuls quelques courts passages demandent un peu plus d’attention. Facile d’accès, le refuge des Bans à un «air» de refuge de haute montagne. La montée le long du torrent des Bans est progressive. Après un petit ressaut rocheux sur lequel est posé le refuge, la récompense est là! La vue est unique sur ce cirque fermé par de magnifiques sommets.
Et que dire de la gentillesse de la gardienne et du gardien du refuge qui vous serviront repas et boisson.








En ce mois de juillet, direction les lacs de Crupillouse: petits lacs d'altitude encore gelés, alternant passages en terre et en pierre. Le sentier traverse 3 cours d'eau, des névés et s'élève parfois en lacets serrés de 1400 à 2600m.
Surveillé par les chamois, l'arrivée aux lacs récompense une montée assez longue.
Les parties dégelées avaient des couleurs magnifiques.








Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.








Belle boucle dans la vallée du Valgaudemar au-dessus des Lacs Pétarel.








Boucle au départ de Prapic qui passe par le Saut du Laïre pour rejoindre Les Bassets sur les hauteurs de Prapic.








Découverte tranquille de la haute vallée de Champoléon, de part et d'autre du torrent Drac de Champoléon ou Drac Blanc au cœur du Massif du Champsaur jusqu'au refuge du Pré de la Chaumette en périphérie du Parc des Écrins.








Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).








Très belle randonnée, accessible: aucun passage difficile, vue imprenable sur les glaciers tout le trajet aller, des cascades régulières, présence de marmottes, une fin de rando incroyable avec les Oulles du Diable.








Le Pontet est un magnifique lac turquoise au-dessus du hameau des Cours, près de Villar d'Arêne. On peut s'en rapprocher en voiture, mais la balade au départ des Cours est très sympathique, selon la saison vous pourrez peut-être y voir edelweiss et marmottes.








Belle montée vers le Refuge de Vallonpierre puis s'ensuit une superbe traversée qui conduit à celui de Chabournéou, dans un terrain très haute-montagne sous l'élégante face Nord du Sirac.








Randonnée dans un cadre de haute montagne permettant de surplomber le Glacier Blanc et les hautes cimes environnantes.








Parcours de haute montagne conduisant sur le fil d'une crête morainique avec panorama époustouflant sur les hautes cimes des Écrins.








Randonnée le long du canal d'irrigation de Reyssas. Pour respecter une pente régulière, le canal passe dans des endroits improbables et magnifiques. On admirera le travail des anciens. Découverte de fermes abandonnées. Randonnée en forêt dont une majestueuse mélèzaie. Belles vues sur le Lac de Serre-Ponçon.
Cette randonnée demande un peu d'agilité (traversée du torrent du Coulet) et d'équilibre (marcher sur un sentier plus ou moins étroit le long du canal). À partir de 12 ans.








Randonnée vers un lac d'altitude enchâssé dans une cuvette glaciaire au pied des Pics de Combeynot.








Petite balade qui mène à un lac tranquille dans lequel se reflètent par beau temps les sommets voisins.
Mise en garde modérateur au 12/10/2020 : Attention ! Les deux petits ponts qui franchissent le Torrent du Lauzon ont été emportés. Voir l'avis de Lnltrn du 12/10/2020








Agréable parcours vers l'un des principaux et des plus beaux belvédères du Lac de Serre-Ponçon.








Une randonnée bien exposée au soleil dans sa première partie. Au sommet des Têtes, on bénéficie d'un panorama à 360° qui permet de découvrir au Nord et à l'Ouest le massif du Pelvoux et au Sud la Vallée de la Durance.








Randonnée très matinale permettant de voir à coup sûr des chamois. Facile d'accès, les photographes bien équipés pourront réaliser de beaux clichés. Pour les autres, les yeux vous présenteront de belles images.
Seule difficulté, se lever de très bonne heure








Circuit agréable dans le Champsaur permettant de découvrir un petit sommet dominant la vallée du Drac.








Un panorama bien mérité mais grandiose. Un magnifique lac au pied du glacier de la Muzelle à ne surtout pas rater!!








Promenade familiale très variée avec de beaux points de vue sur le lac de Serre-Ponçon. Cascades, jolie forêt avec de belles clairières, canal que l'on longe et 2 petits hameaux abandonnés.








Cette boucle familiale longe le torrent jusqu'au pont roman des Oulles et poursuit par la visite des bouillonnantes marmites de géants, les "Oulles du Diable".








Sommet à 3071m surplombant les Grands Lacs des Estaris et la station d'Orcières-Merlette.








Incursion, à une altitude relativement faible, dans un paysage de haute montagne où la Romanche nait dans le pierrier succédant au glacier de la Plate des Agneaux.








Une randonnée accessible à tous sans difficultés particulières qui permet de cheminer avec en "fond d'écran" le magnifique panorama des glaciers de la Meije.
De plus, la remarquable exposition du circuit et son altitude relativement modeste permettent d'effectuer cette boucle dès la fonte des neiges.
Ajout modérateur au 26/07/2021 : attention ! une portion de ce circuit ne serait plus praticable. Voir les avis pour un passage alternatif








Du parvis de la basilique de Notre-Dame de la Salette, vue sur toute la randonnée. Un panorama exceptionnel. Avec le Gargas en option, ce n'est que du bonheur.








Randonnée sur les vestiges du Canal de Mal Cros, au départ de Chaillol 1600, ce canal assurait l'alimentation en eau pour l'irrigation du secteur depuis un glacier situé au dessus de la vallée de Champoleon (Drac Blanc).








Randonnée au-dessus d'Ailefroide avec une belle vue panoramique sur la vallée de la Vallouise, le Collet de Rascrouset, le Selé, le Pelvoux et le Glacier Blanc. Excellent belvédère en particulier du Pelvoux.








Randonnée familiale permettant de découvrir le discret mais magnifique petit Lac des Charbonnières et un panorama splendide depuis la cime des Têtes. Parcours majoritairement en forêt de mélèzes alternant sentier et piste mais ne présentant pas de grosses difficultés.








Très beau circuit en balcon sur les deux rives du Vénéon qui passe par le village de montagne de Saint-Christophe-en-Oisans, le pays du père Gaspard, vainqueur de la Meije en 1877.
Vous passerez au pied de deux magnifiques cascades dont l'une où vous pourrez vous rafraîchir en nageant en dessous si vous avez le courage.








Pour moi l'une des plus belles randonnées de cette magnifique région des Alpes avec une vue époustouflante sur les glaciers orientaux du massif de la Meije.
Longue marche dans les alpages, mais avec des montées très progressives.
A noter toutefois un passage qui peut être délicat pour les personnes sujettes au vertige.
Belle alternative à la randonnée vers le Lac d'Arsine qui part depuis Monêtier-les-Bains.








Randonnée à la découverte de la Combe et du Col de Laurichard, à l'Ouest du Massif du Combeynot.








Randonnée en crêtes au départ de la vallée de Freissinières.








Randonnée hors balisage, mais sans problème, au sommet la vue à 360° est magnifique.








Ce parcours permet d'atteindre le Lac de l'Eychauda en faisant une boucle par le col du même nom, puis le Pas de l’Âne et enfin le Col des Grangettes. La vue sur le lac depuis le Col des Grangettes est panoramique.








Le tour de Planure est une randonnée qui démarre en fond de vallon, en longeant le torrent du Tourond, pour arriver dans un magnifique cirque où l'on peut découvrir un milieu pastoral dans une ambiance de haute montagne.








Une randonnée familiale, très classique. En grande partie dans la forêt à l'abri du soleil, sauf en fin de parcours pour accéder au lac.
Le sentier longe le Parc des Écrins et par endroits y pénètre. Attention à la réglementation des Parcs Nationaux notamment l'interdiction des chiens même tenue en laisse (voir l'affichage au début de parcours).








Une petite randonnée assez simple et sans difficulté qui offre de belles vues sur le massif des Écrins et la vallée du Vénéon autour de Saint-Christophe-en-Oisans, avec en option une table d'orientation pour mieux se repérer.








Incursion dans la vallée du Torrent de la Selle vers une sympathique cabane (servant d'abri) sur la route du Col de l'Aup Martin, passage important sur le Tour de l'Oisans.








Accès au Refuge du Pigeonnier par la Cabane du Vaccivier et son sentier plus sauvage. Le refuge est perché à l'extrémité d'une arête, dominant la vallée du Gioberney avec une vue sur les sommets tels que les Rouies, les Bans, le Sirac.








Visite à une chapelle dominant Briançon et offrant une vue remarquable sur la vallée de la Durance.