Le Vieux Chaillol depuis Chaillol 1600

Une randonnée Saint-Michel-de-Chaillol créée le vendredi 15 août 2014 par slinky. MAJ : jeudi 27 septembre 2018

Longue randonnée pour atteindre le Pic du Vieux Chaillol (3163m), sommet de référence dans le paysage du Sud des Hautes-Alpes.
Attention le dénivelé n'est que de 1530m et non 1706m comme mentionné sur la fiche.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Champsaur
Commune Commune : Saint-Michel-de-Chaillol (05260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437OT, 3437OTR
Sommet et canal Lac de Mal Cros 2018 Abords Col Riou Beyrou sommet de coste longue

Parking en dessous de l’Office de Tourisme de Chaillol 1600 .

(D/A) Depuis l’Office de Tourisme, prendre en face sur la piste et passer sous le téléski.
Prendre la direction du Col de la Pisse (balisage GR®) sur la piste de droite. Continuer sur la piste, passer les panneaux Coustaille et Lou Dévès, puis continuer tout droit vers le Col de la Pisse par la route forestière des Cabanes. Arriver au premier panneau Les cabanes.

(1) Virer à droite et traverser le ruisseau pour trouver un autre panneau Les cabanes. Prendre à gauche la direction du Col de la Pisse sur le sentier balisé Jaune et Rouge, ce sentier chemine dans la forêt en montée progressive mais pas trop prononcée.

(2) Rejoindre le croisement Grande Baume, continuer à droite vers le Col de la Pisse. 300m plus loin, à un croisement, prendre à gauche. Le sentier va s’élever pour arriver au Col de la Pisse qui offre un beau panorama sur la vallée du Champsaur.

(3) Du col, partir à droite dans les pierres, pour longer un moment l’ancien canal de Mal Cros, ensuite il n’y aura plus de balisage, mais juste des cairns. Il faut essayer de suivre les cairns et les traces, (nombreux et variés), qui aboutissent tous au Col de Côte Longue. Cette portion très pierreuse par endroit, retrouve plus haut l’ancien canal, puis arrive au Col de Côte Longue.

(4) Du col, prendre la sente à gauche indiquée par un panneau Le Vieux Chaillol. Continuer à monter environ 500 mètres pour arriver à La Cabane des Parisiens, dernier rempart avant le sommet.

(5) Prendre à gauche de la cabane et commencer la montée vers le sommet. Elle est assez ardue, car il y a beaucoup de cairns et de traces plus ou moins visibles par moment, mais aussi beaucoup de rochers et de pierres. Il faudra se trouver un passage en essayant de ne pas trop suivre les cairns qui partent à gauche, mais plutôt ceux de droite.
La partie sommitale est plus facile et, arrivé au sommet, à gauche il y a un petit abri avec une cache pour le livre d’or. Quelques mètres plus loin le vrai sommet (3163m) offre des vues époustouflantes.

(6) Redescendre par le même chemin (si vous retrouvez les même cairns) ou par une autre trace, jusqu’à La Cabane des Parisiens.

(5) De la cabane, partir à gauche sur le sentier à flanc de montagne qui passe par les vestiges du canal et emmène jusqu'au Lac de Mal Cros.

(7) Du lac, retourner à La Cabane des Parisiens.

(5) Redescendre au Col de Côte Longue(4) puis au Col de la Pisse(3) par le même chemin qu’à la montée. Plonger dans la descente en direction de Chaillol Station - Le Chevalet, Toujours par le même sentier qu’à la montée.

(2) Au croisement Grande Baume , prendre à droite direction Le Chevalet et continuer la descente.

(8) Arrivé au croisement Le Chevalet, prendre à gauche direction Chaillol Station - Les Cabanes. La descente va se poursuivre sur un beau sentier forestier et retrouver le carrefour Les Cabanes.

(1) Prendre à droite sur la piste qui ramène à la station de Chaillol et au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1595m - Parking de l'Office de Tourisme
7 : km 13.62 - alt. 2757m - Lac de Mal Cros
8 : km 20.25 - alt. 2031m - Le Chevalet
D/A : km 23.55 - alt. 1595m - Parking de l'Office de Tourisme

Possibilité de s'abriter dans La Cabane des Parisiens, voire même d'y passer la nuit (6 possibilités de couchage).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437OT, 3437OTR.

Le lac et les vestiges du Canal de Mal Cros.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.68/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le dimanche 04 novembre 2018 à 17:57

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Neige devenue lourde ont s'enfonce beaucoup meme avec des raquette .4 h rien que pour monter au col de la pisse,mais superbe.

le vendredi 14 septembre 2018 à 23:37

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

Ce 14 septembre, il faisait normalement beau, et effectivement le soleil dominait sur l’itinéraire, mais les nuages restés accrochés n’ont pas permis de voir beaucoup de sommets alentours … Il faudra y retourner.
Au départ, montée par le Chevalet et retour par la Forêt (rive gauche) : c’est vraiment long, car le sentier est vraiment très peu pentu !

La dernière partie (de la Cabane au Sommet) qui fait l’objet de plusieurs commentaires semble bien améliorée : un sentier est en cours de formation, selon l’itinéraire préférentiel consistant à monter sur la droite. Quelques aménagements simples font qu’il est désormais bien identifié de bout en bout : renforcement de la ligne de cairns, suppression des cairns parasites et guidage du cheminement par des murets de pierre symboliques, notamment dans le courbes. On pourra toujours passer par où l’on veut, mais suivre un sentier bien identifié sur le terrain peut être confortable (on a déjà plus de 1000m de dénivelé dans les jambes à cet endroit !) et on ne craindra plus de redescendre dans le brouillard si on se fait prendre.

Jicépé

le vendredi 17 août 2018 à 11:28

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

La mise en jambe jusqu'au col de la pisse par l'itinéraire conseillé par la droite est tres agréable
Je confirme les autres avis sur le cheminement à partir de la cabane des Parisiens : c'est dommage de laisser à chacun faire sa trace

le lundi 13 août 2018 à 09:14

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Circuit facile et agréable jusqu'à la cabane des Parisiens.
A partir de cette cabane, tant à la montée qu'à la descente,il y a des dizaines de chemins (tous aussi mauvais les uns que les autres) et des cairns partout. Nous avons été vers la droite à la montée comme indiqué dans les commentaires et sur le tracé mais le passage sur la gauche semblait plus facile selon d'autres randonneurs.
Tout le monde (tant à la montée qu'à la descente) cherchait son chemin.

Il est vraiment dommage qu'il y ait autant de cairns à tous les endroits possibles. Ce serait tellement mieux d'avoir un chemin unique.

A part cela, cette rando (à faire par des randonneurs aguerris) vaut la peine. La vue à 3.163 m à 360° est exceptionnelle, époustouflante, magnifique.

Nous sommes partis non de la station Chaillol 1600 en bas des remontées mécaniques.Avec la voiture, nous avons remonté le chemin qui passe sous le télésiège et continué sur la Route Forestière de la Lauzière jusqu'au parking aménagé pour le col de la Pisse (1km depuis le départ de la Route Forestière). On a commencé à marcher à 1.700m. Avec Strava le dénivelé était de 1.660 mètres (sans aller au Lac).

le samedi 14 juillet 2018 à 08:35

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

Superbe randonnée !
Le tracé : https://fr.wikiloc.com/itineraires-rando...

le mardi 06 mars 2018 à 11:35

Date de la randonnée : mardi 06 mars 2018

Très beau parcours avec un groupe de randonneurs Gapençais en juillet 2011. Départ de St michel de chaillol et dénivellée de 1200m jusqu'au sommet du vieux Chaillol à 3163 m. Passage par le col de la Pisse et la cabane des parisiens. Magnifique point de vue sur les sommets avoisinants.Attention à la partie finale entre la cabane des parisiens et le sommet car il y a beaucoup de rochers et de pierres qui s'éboulent et surtout il faut faire très attention à la descente...En conclusion ce parcours est jugé difficile...mais avec de magnifiques souvenirs...Il faut partir de bonne heure le matin pour cette rando...Amicalement..

le lundi 02 octobre 2017 à 08:18

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2017

Rando faite sur 2 jours avec bivouac au sommet du vieux Chaillol.
Montée en 5h10 pauses comprises, nous sommes passé par le sentier à gauche dans les bois (pour la montée comme la descente),
Légères chutes de neige au sommet de 18h à 22h mais qui ne tenait pas; bonne météo sinon. Températures fraiches mais positives.
Descente à partir de 6h du matin, lampes frontales car début de lever de soleil à 7h40.
Pas trop de difficultés à suivre le chemin de descente jusqu'à la cabane des parisiens avec les cairns.
Nous ne sommes pas allé au lac par manque de temps, descente jusqu'à Chaillol 1600 en 3h15.

Très belle rando, vue superbe du sommet, qui plus est dans le froid matinal avec le lever de soleil et les mers de nuages dans les vallées.

le lundi 18 septembre 2017 à 10:13

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017

Température fraiche au départ de Chaillol1600, excellent pour monter.Dans le bois nous avons choisi le sentier à gauche, certes plus raide, et sommes revenus par le sentier à l'est, plus facile,c'est ce que je conseillerai.La montée s'est faite en 04h30 (quelques restants de neige tombée une semaine auparavant). Dommage , les sommets environnants étaient un peu couverts, belle vue quand même.Peu de monde.Retour en 05h,en après un détour au lac de Malcros par le canal.(y'a encore du boulot pour l'association !!) J'y suis déjà allé par les Borels (plus long)...J'y retournerai l'an prochain!....

le mardi 30 août 2016 à 16:30

Date de la randonnée : Dimanche 21 août 2016

Magnifique !!!

Rando faite le 21 Aout.
Départ 8h dans une lumière blafarde. Pas gênant vu que ça démarre en forêt sur une large piste. Plus haut, je commence à voir la lumière... et un rocher étrange derrière le brouillard.
Arrivé au Col de la Pisse, je comprends vite que la suite va tenir ses promesses de minéralité.
Les cairns se suivent et ne se ressemblent pas... il ne faut surtout pas manquer ceux qui marquent l’arrivée sur la crête vers Côte Longue. La trace n’est d’ailleurs pas si pénible. À noter aussi au passage quelques formes d’érosion en boule... on n’est pas dans du granit mais dans du grès... ça fait pareil.
Jusqu’à la Cabane des Parisiens, pas de souci, la trace est évidente. Ensuite, il faut faire son choix entre de multiples options plus ou moins cairnées... Le tout étant d’éviter le trop raide ou le trop caillouteux. Les dalles sont bonnes à prendre, et les zones terreuses ou de fin cailloutis aussi. Sans doute les passages les plus fréquentés. Vers 2900m ne pas manquer un gros cairn tout près du bord de l’arête sud. Le panorama vaut déjà le coup d’œil et une pause bien méritée avant d’aborder la facile pente finale.

Là-haut, le 360° récompense des presque 1600m de D+ depuis la station. J’ai eu droit à une mer de nuage vers le N/O d’où émergeait le Dévoluy.
A l'Est, on identifie bien les montagnes de la Haute Ubaye, dont le Bref du Chambeyron... puis l'inévitable Mont Viso.
J'arrive au sommet à midi pile... il y a un monde fou !

A la descente, je vais suivre d'assez près la bordure au dessus du vallon de Malcros... Cheminement plutôt agréable hormis quelques marches. Et magnifique vue sur le canal et un sommet aux pentes rouges de vieu basalte.
Sur le grès je remarque des recristallisation en cercle ... sans doute des coquilles fossiles recristallisées...
Descente agréable en sous bois après tout ce soleil !

Bravo pour la description qui laisse place à l'imagination ... il en faut dès qu'on passe au dessus de la Cabane des Parisiens ! ... Le Vieux Chaillol ? Ben... c'est "par là"

Le but n'est pas le sommet mais le chemin qui y conduit.

le lundi 29 août 2016 à 12:34

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016

on a fait cette rando et c'est a mon retour que je suis alle sur visorando

le trace et les commentaires que vous donnes sont excellents on a mis
6 heures pour monter

au sommet... GRANDIOSE

le mercredi 24 août 2016 à 10:31

Date de la randonnée : mardi 09 août 2016

Magnifique parcourt.
La dernière montée sur le sommet est moins difficile que je le pensait et je suis craintive.
Le petit détour à partir de la maison des parisiens pour aller voir le lac en vaut la peine.

le samedi 20 août 2016 à 11:35

Date de la randonnée : mardi 09 août 2016

Le détour au lac qui alimente le canal de Mal Cros vaut le détour.

Pour le retour, l'alternative par la droite n'est pas à négligé car chemin très sympa et plus rapide.

le lundi 08 août 2016 à 13:06

Effectivement comme vous le soulignez le sentier pour atteindre le sommet est intermittent et les cairns y sont multiples. Pourtant slinky dans son descriptif invite les randonneurs à partir sur la droite après la cabane ce qui permet de retrouver plus haut un semblant de sentier qui lui donne enfin sur le sentier sommital. Et alors une fois au sommet quel plaisir et puis au final une seule phrase : Çà y est je l'ai fait.
Bonnes randonnées encore dans ce beau terrain de jeu des Écrins.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 08 août 2016 à 09:28

Date de la randonnée : samedi 06 août 2016

Montée finale à partir de la cabane des Parisiens pénible et pas évidente, absence de sentier et cairns multiples qui envoient un peu dans tous les sens. Mais au bout, quelle récompense !

11h30 au total pour cette rando, partez de bonne heure.

Bon courage !

le lundi 01 août 2016 à 11:55

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2016

superbe balade.Lac de Mal Crot en partie gelé !! superbe.
Les indications ont été trés précises et judicieuses(juste ce qu'il fallait)
bravo et merci
sportivement
Abbes

Orcières-Merlette - Découverte des Lacs dans le secteur des Estaris
Distance 11.33km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -721m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).

Le Balcon du Champsaur
Distance 9.88km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -529m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Une promenade en balcon offrant des vues magnifiques sur la plaine à l'entrée du Champsaur.

Le long du Tourond
Distance 8.15km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -494m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.

Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.

Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse

Le Pic de Gleize
Distance 13.6km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -885m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Depuis le Col de Gleize, montée vers le Pic de Gleize, puis descente vers les ruines du Village de Chaudun pour remonter vers le Col de Gleize.

Le Pic de Charance
Distance 9.5km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -787m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Au départ de Charance, l'ascension de la brèche et du pic offre une vue imprenable sur le bassin Gapençais, la vallée de la Durance et le pic de Bure.

Le Piolit
Distance 15.45km Dénivelé positif +1127m Dénivelé négatif -1136m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sportive sur les hauteurs d’Ancelle. Très jolie randonnée avec une montée en sous bois au début, puis la végétation devient moins dense et laisse place à un panorama époustouflant avec vue sur le lac de Serre-Ponçon, le bassin Gapençais et jusque sur le Mont Ventoux. Vue à 360° depuis le sommet.

Les Lacs de Pétarel
Distance 11.62km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -873m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Lacs d'une beauté époustouflante dans un décor minéral, avec de magnifiques vues sur les sommets du Valgaudemar.

Lacs de Pétarel par le Col de La Béranne
Distance 14.87km Dénivelé positif +1237m Dénivelé négatif -1235m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Belle boucle dans la vallée du Valgaudemar au-dessus des Lacs Pétarel.