Le Vieux Chaillol depuis Chaillol 1600
Longue randonnée pour atteindre le Pic du Vieux Chaillol (3163m), sommet de référence dans le paysage du Sud des Hautes-Alpes.
Attention le dénivelé n'est que de 1530m et non 1706m comme mentionné sur la fiche.
Fiche technique n°74930












Téléchargements :




Description de la randonnée
Parking en dessous de l’Office de Tourisme de Chaillol 1600 .
(D/A) Depuis l’Office de Tourisme, prendre en face sur la piste et passer sous le téléski.
Prendre la direction du Col de la Pisse (balisage GR®) sur la piste de droite. Continuer sur la piste, passer les panneaux Coustaille et Lou Dévès, puis continuer tout droit vers le Col de la Pisse par la route forestière des Cabanes. Arriver au premier panneau Les cabanes.
(1) Virer à droite et traverser le ruisseau pour trouver un autre panneau Les cabanes. Prendre à gauche la direction du Col de la Pisse sur le sentier balisé Jaune et Rouge, ce sentier chemine dans la forêt en montée progressive mais pas trop prononcée.
(2) Rejoindre le croisement Grande Baume, continuer à droite vers le Col de la Pisse. 300m plus loin, à un croisement, prendre à gauche. Le sentier va s’élever pour arriver au Col de la Pisse qui offre un beau panorama sur la vallée du Champsaur.
(3) Du col, partir à droite dans les pierres, pour longer un moment l’ancien canal de Mal Cros, ensuite il n’y aura plus de balisage, mais juste des cairns. Il faut essayer de suivre les cairns et les traces, (nombreux et variés), qui aboutissent tous au Col de Côte Longue. Cette portion très pierreuse par endroit, retrouve plus haut l’ancien canal, puis arrive au Col de Côte Longue.
(4) Du col, prendre la sente à gauche indiquée par un panneau Le Vieux Chaillol. Continuer à monter environ 500 mètres pour arriver à La Cabane des Parisiens, dernier rempart avant le sommet.
(5) Prendre à gauche de la cabane et commencer la montée vers le sommet. Elle est assez ardue, car il y a beaucoup de cairns et de traces plus ou moins visibles par moment, mais aussi beaucoup de rochers et de pierres. Il faudra se trouver un passage en essayant de ne pas trop suivre les cairns qui partent à gauche, mais plutôt ceux de droite.
La partie sommitale est plus facile et, arrivé au sommet, à gauche il y a un petit abri avec une cache pour le livre d’or. Quelques mètres plus loin le vrai sommet (3163m) offre des vues époustouflantes.
(6) Redescendre par le même chemin (si vous retrouvez les même cairns) ou par une autre trace, jusqu’à La Cabane des Parisiens.
(5) De la cabane, partir à gauche sur le sentier à flanc de montagne qui passe par les vestiges du canal et emmène jusqu'au Lac de Mal Cros.
(7) Du lac, retourner à La Cabane des Parisiens.
(5) Redescendre au Col de Côte Longue(4) puis au Col de la Pisse(3) par le même chemin qu’à la montée. Plonger dans la descente en direction de Chaillol Station - Le Chevalet, Toujours par le même sentier qu’à la montée.
(2) Au croisement Grande Baume , prendre à droite direction Le Chevalet et continuer la descente.
(8) Arrivé au croisement Le Chevalet, prendre à gauche direction Chaillol Station - Les Cabanes. La descente va se poursuivre sur un beau sentier forestier et retrouver le carrefour Les Cabanes.
(1) Prendre à droite sur la piste qui ramène à la station de Chaillol et au parking(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 595 m - Parking de l'Office de Tourisme
1 : km 1,90 - alt. 1 758 m - Les Cabanes
2 : km 5,16 - alt. 2 136 m - Grande Baume
3 : km 7,00 - alt. 2 353 m - Col de la Pisse (2358m)
4 : km 8,91 - alt. 2 669 m - Col de Côte Longue (2679m)
5 : km 9,34 - alt. 2 701 m - Cabane des Parisiens
6 : km 10,85 - alt. 3 146 m - Vieux Chaillol
7 : km 13,62 - alt. 2 757 m - Lac de Mal Cros
8 : km 20,25 - alt. 2 031 m - Le Chevalet
D/A : km 23,55 - alt. 1 595 m - Parking de l'Office de Tourisme
Informations pratiques
Possibilité de s'abriter dans La Cabane des Parisiens, voire même d'y passer la nuit (6 possibilités de couchage).
Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.
Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le lac et les vestiges du Canal de Mal Cros.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.8 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.7 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4.9 / 5
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 15 juillet 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée d'exception, qui au vu du dénivelé, de la distance et de l'altitude se mérite et demande une très bonne condition physique. Nous ne sommes pas passé par le lac. De la cabane des parisiens, nous sommes montés directement. Etre très vigilant, le marquage du sentier est difficile à identifier. Plusieurs départ de pseudo sentier peuvent enduire en erreur.
Super rando !! avec des chamois et bouquetins. Au sommet le panorama est exceptionnel comme tout ascension en rando à + de 3000 m.
Merci
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 08 août 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très beau sommet. Je préconise de le faire en partant du village des Borels dans la vallée de Champoléon. On part d'un peu plus bas et c'est un peu plus long qu'en partant de la station de Chaillol, mais le parcours par la vallée des Tourrons et le col de Cote Longue (où on rejoint l'itinéraire qu'empruntent ceux qui partent de la station de Chaillol) est particulièrement beau et sauvage.
A noter l'abandon d'un funeste projet qui prévoyait l'installation d'un restaurant accessible par télésiège au col de la Pisse : cela aurait endommagé le paysage et apporté un surcroît de fréquentation dans le secteur. Cela ne se fera pas : ouf !
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 21 août 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée difficile à cause de la longueur et du dénivelé. Départ à 7h30 du parking P2 (le premier parking sur la piste forestière après la station). Nous sommes passés, à la montée, par le chemin de gauche et celui de droite à la descente, dans le sens opposé de la ballade, c’est un bon choix car la piste de gauche est très longue, surtout au retour. A part quelques virages serrés au début de la montée, aucun problème pour atteindre le col de la pisse, ça montre vraiment progressivement. Nous l’avons atteint en 2 heures avec les poses. Après le col de la Pisse la pente est assez raide au début puis devient très modérée à la fin pour atteindre la cabane des Parisiens. Aucune difficulté jusqu’à ce point atteint en 3h depuis le parking. A gauche de la cabane, un sentier bien marqué part à pour le Vieux Chaillol, il était si bien marqué que nous sommes passés à gauche par les barres rocheuses alors que nous voulions suivre la piste du tracé, c’est-à-dire à droite. A part quelques passages, sans aucun risque, où il faut s’aider des mains, cela passe très bien. Arrivé au sommet en 1h30 depuis la cabane. Il faut être vigilant à cause des glissades, mais vraiment cela se fait sans problème. Au sommet, une vue exceptionnelle à 360°, malgré les nuages qui commençaient à se former (il était 12h). Descente par la partie droite (à gauche dans le sens de la descente) pour récupérer le sentier du départ. Présence de chamois au-dessus et à droite de la cabane. Nous avons voulu aller au lac, mais ayant le vertige, nous avons fait demi-tour au bout de 100 m. De nombreux randonneurs durant cette randonnée. Au total 6h30 de marche pure pour une randonnée de 8h50 avec toutes les pauses et le pique-nique au sommet. 20,6 km pour 1433m de dénivelé. Une magnifique randonnée à faire absolument. Au vu de la longueur, il est préférable d’avoir une bonne condition physique.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 17 août 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Mon premier 3000 et vraiment pas déçu par des paysages à couper le souffle, je conseille de le faire assez tôt, il n'y a plus de névés sur les sentiers. Le parcours est super bien indiqué mais la dernière partie, se fait en cherchant les Cairn (facile). Beaucoup de bouquetins sur la dernière partie, cabane des parisiens ouverte et très jolie, le petit lac était vraiment magnifique aussi. Je vais poster quelques photos de cette rando magique. Bien 1500 voir 1600 de d+ sur ma garmin. Merci pour ce beau parcours.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 13 août 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Concernant l'accès au départ, il y a effectivement un Parking 2 en suivant la piste sous le télésiège derrière l'Office du tourisme. Cependant il n'est pas très grand, et surtout la piste n'est pas très praticable pour les voitures basses (comme notre Clio). Ce parking 2 permet de gagner environ 800m de piste.
Le chemin pour monter d'abord au col de la Pisse est parfaitement indiqué par des panneaux. Nous avons mis 1h30 pour le rejoindre.
Ensuite, le vieux Chaillol est lui aussi très bien indiqué. Aucune difficulté jusqu'à la cabane des Parisiens. Ensuite, il faut se frayer un chemin dans les rocailles, et parfois grimper avec les mains. Rien d'impossible ni de périlleux, il faut juste prendre son temps. Tout à droite de l'ascension, il y a un chemin à peu près clair qui monte jusqu'au sommet. Nous concernant, nous avons grimpé au milieu. Par beau temps, ce n'est pas compliqué de viser l'objectif. Lorsque c'est couvert il vaut mieux suivre le chemin pour ne pas se retrouver à flan de falaise (sur l'extrême gauche).
Une fois en haut (après 3h30) la vue est magnifique ! Et au retour, quel bonheur de croiser des chamois à seulement qq metres de nous.
Une rando à faire absolument pour les voyageurs dans le coin !
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 10 août 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Itinéraire très bien balisé, le Vieux Chaillot étant indiqué dès la station et les panneaux bien positionnés à chaque croisement. Je n'ai eu aucun problème d'orientation.
La randonnée est magnifique, les paysages sont variés, en commençant par des sous-bois, puis des alpages, jusqu'au col de la Pisse, et après l'environnement devient très minéral. Au sommet, la vue à 360° donne au nord sur toute la barre des Ecrins.
Jusqu'à la cabane des Parisiens, elle ne comporte absolument aucune difficulté, si ce n'est la longueur et le dénivelé. Au delà, la dernière partie (l'ascension du Vieux Chaillol), plus difficile, se fait hors sentier, la pente est raide et le terrain très rocailleux. Il n'y a aucun danger, à condition d'y aller avec une belle météo et de ne pas s'aventurer trop à gauche ou trop à droite de la montagne. Des cairns sont régulièrement disposés (il faut quand même les chercher un peu parfois ...) et un sentier s'est même dessiné au fil du passage des randonneurs.
J'ai effectué cette randonnée un jour de beau temps au mois d'août et j'ai été étonnée du monde que j'ai pu rencontré. Je ne peux pas dire que c'est une rando "très fréquentée", mais nous étions tout de même plus d'une dizaine au sommet.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 août 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
belle rendo la première partie jusque au col de la pisse est assez facile a mie parcours il faut zigzaguer entre les mouton et marcher calmement car la bergère donne de la voie et parfois elle devient grossier je trouve quelle a raison les mouton c est sont gagne pain : après le col le parcours devient plus raide et monotone car plus de verdure mais l arriver a la cabane des parisien mous fait oublier toute nos souffrance et le reste jusqu'au lac de la promenade il y avait personnes au bord lac j ai casser la croute a cote des langue de neige ou j ai peut planter ma bouteille de pinard j était au paradis caler contre un rocher a refaire
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 28 juillet 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Pour le parking je conseille de poursuivre la piste qui passe sous le télésiège et de se garer au parking 2, ça évite de marcher sur la piste trop longtemps, surtout au retour.
A partir de la cabane des Parisiens le parcours a été nettoyé de tous les cairns inutiles, le cheminement est donc facile à suivre jusqu'au sommet.
Evidemment c'est une très belle rando, avec des paysages magnifiques, le travail des anciens pour créer le canal de Mal Cros est impressionnant et en plus on a croisé plusieurs hardes de chamois qui ont pris la pause pour le temps des photos.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 08 août 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Très rando sur un beau sommet surtout avec le levé de soleil .
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
très beau circuit que je conseille a des randonneurs entrainés.
le dénivelé est bien de 1500 M
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 02 août 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Un super parcours, avec un sommet a coupé le souffle le vieux Chaillol avec 3167 m d'altitude domine plusieurs chaînes de montagnes .Vraiment splendide .La cabane des parisiens est de toute beauté
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 03 novembre 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Neige devenue lourde ont s'enfonce beaucoup meme avec des raquette .4 h rien que pour monter au col de la pisse,mais superbe.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 14 septembre 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Ce 14 septembre, il faisait normalement beau, et effectivement le soleil dominait sur l’itinéraire, mais les nuages restés accrochés n’ont pas permis de voir beaucoup de sommets alentours … Il faudra y retourner.
Au départ, montée par le Chevalet et retour par la Forêt (rive gauche) : c’est vraiment long, car le sentier est vraiment très peu pentu !
La dernière partie (de la Cabane au Sommet) qui fait l’objet de plusieurs commentaires semble bien améliorée : un sentier est en cours de formation, selon l’itinéraire préférentiel consistant à monter sur la droite. Quelques aménagements simples font qu’il est désormais bien identifié de bout en bout : renforcement de la ligne de cairns, suppression des cairns parasites et guidage du cheminement par des murets de pierre symboliques, notamment dans le courbes. On pourra toujours passer par où l’on veut, mais suivre un sentier bien identifié sur le terrain peut être confortable (on a déjà plus de 1000m de dénivelé dans les jambes à cet endroit !) et on ne craindra plus de redescendre dans le brouillard si on se fait prendre.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 17 août 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
La mise en jambe jusqu'au col de la pisse par l'itinéraire conseillé par la droite est tres agréable
Je confirme les autres avis sur le cheminement à partir de la cabane des Parisiens : c'est dommage de laisser à chacun faire sa trace
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit facile et agréable jusqu'à la cabane des Parisiens.
A partir de cette cabane, tant à la montée qu'à la descente,il y a des dizaines de chemins (tous aussi mauvais les uns que les autres) et des cairns partout. Nous avons été vers la droite à la montée comme indiqué dans les commentaires et sur le tracé mais le passage sur la gauche semblait plus facile selon d'autres randonneurs.
Tout le monde (tant à la montée qu'à la descente) cherchait son chemin.
Il est vraiment dommage qu'il y ait autant de cairns à tous les endroits possibles. Ce serait tellement mieux d'avoir un chemin unique.
A part cela, cette rando (à faire par des randonneurs aguerris) vaut la peine. La vue à 3.163 m à 360° est exceptionnelle, époustouflante, magnifique.
Nous sommes partis non de la station Chaillol 1600 en bas des remontées mécaniques.Avec la voiture, nous avons remonté le chemin qui passe sous le télésiège et continué sur la Route Forestière de la Lauzière jusqu'au parking aménagé pour le col de la Pisse (1km depuis le départ de la Route Forestière). On a commencé à marcher à 1.700m. Avec Strava le dénivelé était de 1.660 mètres (sans aller au Lac).
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.