La Cime des Conchiers

Une randonnée Le Monêtier-les-Bains créée le mercredi 11 avril 2012 par bernardino. MAJ : mercredi 01 mars 2017

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Point haut Point haut : 1931m
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Cerces
Commune Commune : Le Monêtier-les-Bains (05220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3436ET, 3436ETR, 3536OT, 3536OTR
Le Chemin du Roy au pied de l'Aiguillette du Lauzet Le Monêtier vu du Puy Jaumar Cîme des Conchiers le Monêtier les Bains Cîme des Conchiers et son sentier panoramique

En venant de Briançon, traverser Monêtier-les-Bains et se garer au dernier parking à droite.
(D/A) Sortir du parking par le haut et prendre à droite la rue Saint Joseph. Rejoindre alors le rue du Puy Chevalier et la prendre à gauche. S'élever jusqu'à ce que la rue goudronnée devienne piste en terre battue. Rejoindre le croisement de deux pistes.

(1) Prendre à droite. Panneau La Moulette. u terre plein suivant, la piste devient sentier et s'élève par de magnifiques lacets dans les mélèzes. Rejoindre un nouveau carrefour.

(2) Laisser à gauche le large sentier qui dessert la chapelle Sainte Anne. Atteindre une cabane forestière. Dépasser la cabane, refermer le portillon qui barre le sentier et atteindre l'alpage qui domine la vallée de la Guisane. Continuer jusqu'au hameau de Puy du Cros, où la chapelle a été restaurée.

(3) Descendre alors dans le vallon, traverser sur la passerelle le torrent de la Moulette, et parvenir au hameau de Puy Jaumar.

(4) Continuer la descente et retraverser le torrent sur une nouvelle passerelle.
A l'entrée de Monêtier négliger le sentier principal pour prendre à gauche celui mentionné par un panneau: "Autour du Village". Continuer sur ce sentier puis par les ruelles de Monêtier pour rejoindre le parking (D/A) sans encombre.

D/A : km 0 - alt. 1499m - Dernier parking de Monetier
1 : km 0.89 - alt. 1606m - Premier croisement
2 : km 2.22 - alt. 1828m - Deuxième croisement
3 : km 3.64 - alt. 1917m - Puy du Cros
4 : km 4.43 - alt. 1791m - Puy Jaumar
D/A : km 6.52 - alt. 1498m - Dernier parking de Monetier

Source d'eau au chalet forestier. Belle et bonne eau fraîche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3436ET, 3436ETR, 3536OT, 3536OTR.

Ce circuit de peu de difficulté est très pratiqué en toute saison. En début d'été comme maintenant il est couvert de fleurs. En automne et au printemps on découvre ici chamois, bouquetins et mouflons et c'est alors une sortie de toute beauté.
Les deux hameaux de Puy du Cros et Puy Jaumar n'ont de solides et en bon état que leurs chapelles. Sainte Elisabeth veille sur le promeneur à Puy Jaumar.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.61/5

le lundi 06 août 2018 à 08:36

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

Belle rando..de belles vues sur les glaciers et Monetier..sentiers ravinés par les gros orages...dommage....!!

le jeudi 05 juillet 2018 à 09:42

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

magnifique ballade dans les mélèzes avec le superbes vues sur la vallée. Les panneaux indicateurs placés à l'intersection des chemins ne sont pas précisés dans les explications ce qui est dommage.
Belle rando que je referai volontier

le mardi 19 juin 2018 à 06:51

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018

Superbe petite randonnée au dessus de Monetiers les Bains avec en prime une vue superbe sur le massif des Ecrins.

le mardi 27 mars 2018 à 20:07

Date de la randonnée : mardi 27 mars 2018

belle balade en bonnes chaussures de montagne car la neige était suffisamment dure tout le long. Le tracé sur la carte nous a beaucoup servi car le balisage n'était pas fiable.

le vendredi 29 septembre 2017 à 10:48

Merci pour ce commentaire et très heureux que cette randonnée vous ait plu. Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le jeudi 28 septembre 2017 à 21:53

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2017

Nous avons effectué la balade -panoramique- telle qu'elle est décrite mais, au lieu-dit" Rocher des Chiens", plutôt que de retourner au Monêtier par la forêt St-Joseph, nous sommes remontés pour rejoindre le Chemin du Roy à hauteur de l'ancienne mine, dans le vallon de la Moulette. Nous avons poursuivi le Chemin du Roy jusqu'à l'Alpe du Lauzet. Descente jusqu'au Pont de l'Alpe, le Lauzet, les Boussardes, Le Casset et enfin Monêtier. Un parcours magnifique, des myrtilliers à perte de vue au pied de l'Aiguillette du Lauzet, un chemin très bien balisé, la seule difficulté étant sa longueur (+/- 25 km au total). Mais quelle merveille ! Particulièrement depuis le point culminant (2330m) du Chemin du Roy jusqu'à l'Alpe du Lauzet.

Praline

le lundi 21 août 2017 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Une tres belle rando avec une vue superbe sur la vallée de guisane. En été, sortez du chemin pour aller vous tremper les pieds dans le torrent de la Moulette.

le samedi 12 août 2017 à 15:43

Les deux derniers messages mentionnent que le tracé sur la carte est Moyen.
C'est bien mais en quoi ce tracé mérite t'il cette cotation? Il suit tout à fait le sentier sans en dévier en quoi que ce soit. Notons aussi qu'il est extrêmement fréquenté et qu'il est absolument impossible de s'en égarer.
Si vous avez des précisions à m'apporter je suis bien sûr preneur. Mais il faut savoir que j'ai emmené un groupe il y a 8 jours et je pense que depuis la trajectoire n'a pas trop été modifiée.
Bonne balade et profitez bien de ces splendides sentiers entourant la Guisane, la Clarée, Cervières etc..

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le samedi 12 août 2017 à 14:23

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017

Belle rando sans difficulté apparente. Agréable montée en forêt de mélèzes et superbe point de vue sur Le village du Monêtier et les Ecrins
Nous avons fait la balade par une météo très changeante et fraîche pour la saison. Le vent soufflant sur les alpages a fait baisser la température qui au final n'a avoisiné que 5°! Penser à prendre de quoi se couvrir si "fraîcheur" annoncée.
Conseillée pour balade familiale...

le lundi 10 avril 2017 à 09:02

Date de la randonnée : jeudi 23 mars 2017

Trés belle rando sans neige. Tracé délicat a la montée. Belle rencontre d'un troupeau de bouquetins peu farouche entre 2 et 3, puis plus tard, d'un chevreuil.

le dimanche 26 mars 2017 à 09:45

Date de la randonnée : jeudi 23 mars 2017

Belle rando qui nous à permis d'admirer un troupeau d'une dizaine de bouquetins peu farouches!!!

le lundi 27 février 2017 à 17:39

J'ai téléchargé ces deux randonnées : 1. La Cime des Conchier
2. Le lac de l'Oule en circuit

Nous séjournerons du 1/07/2017 au 8/07/2017 à Monetier les Bains pour une semaine de randonnées.
Si nous ferons ces randonnées, je vous ferai part de mes observations.

Xavier Fritz

le lundi 09 janvier 2017 à 17:59

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2017

Bonne balade, un peu physique pour des novices mais très agréable avec de jolies points de vues. Pas de neige mais le torrent St Joseph gelé était super. Merci à l'auteur.

le mercredi 03 août 2016 à 09:40

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2016

Ballade sympathique au dessus du Monetier les Bains.
Le départ de la rando est compliqué à trouvé dans le village, je n'ai pas trouvé la rue des conchiers, le mieux est de prendre le Chemin du Puy Chevalier, et ensuite on trouve des pancartes.

le vendredi 20 mai 2016 à 12:15

Date de la randonnée : vendredi 13 mai 2016

Belle randonnée que j'ai l'habitude de faire au printemps sur une face sud dépourvue de neige.
Panorama omniprésent sur les Écrins tout le long du parcours.
Totalement sur sentiers cette boucle ne présente aucune difficulté.

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Lac de l'Eychauda
Distance 11.16km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.

Lac Laramon - Lac du Serpent
Distance 9.1km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

Le tour des Cerces
Distance 16.82km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1070m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...

Les Lacs Long et Rond
Distance 8.52km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -456m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.

Refuge des Bans
Distance 7.85km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -464m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée est facile et seuls quelques courts passages demandent un peu plus d’attention. Facile d’accès, le refuge des Bans à un «air» de refuge de haute montagne. La montée le long du torrent des Bans est progressive. Après un petit ressaut rocheux sur lequel est posé le refuge, la récompense est là! La vue est unique sur ce cirque fermé par de magnifiques sommets.
Et que dire de la gentillesse de la gardienne et du gardien du refuge qui vous serviront repas et boisson.

Lac des Cerces et autres lacs
Distance 12.06km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -693m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Une randonnée fantastique qui, lorsqu'il fait très beau, nous amène à contempler des paysages magnifiques parsemés de lacs aux nuances infinies de bleu.