Lacs de Pétarel par le Col de La Béranne

Une randonnée La Chapelle-en-Valgaudemar créée le vendredi 04 juillet 2014 par slinky. MAJ : mercredi 24 mai 2017

Belle boucle dans la vallée du Valgaudemar au-dessus des Lacs Pétarel.

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : La Chapelle-en-Valgaudemar (05800)
Départ Départ : N 44.811675° / E 6.196166°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437OT, 3437OTR
Les lacs de Pétarel Lac de Pétarel Les Lacs Sebeyras Les Lacs Sebeyras

Depuis La Chapelle-en-Valgaudemar, prendre la route qui se dirige vers le site d’Accro-branche, continuer et rejoindre le hameau les Portes, se garer sur le premier parking.

(D/A) Depuis le parking, continuer la route en direction du hameau, le dépasser et continuer la montée sur la piste jusqu’au deuxième parking (La Fouronnière).

(1) À ce niveau, suivre le sentier à droite du ruisseau en direction du Col de La Béranne pendant environ 500m.

(2) Au croisement, prendre à droite en direction du Col de la Béranne. Une longue montée en lacet offre de belles vues sur les cascades environnantes. Le sentier continue à grimper pour passer au-dessus d’un petit lac (sans nom) et se dirige vers le col.

(3) Arrivé au Col de La Béranne, une petite pause sur la crête effilée offre un beau panorama. Prendre à droite en direction du Col de Pétarel sur un sentier à flanc de montagne pour très vite arriver au Col de Pétarel.

(4) Une fois au col, prendre à droite sur le sentier qui descend vers les Lacs de Pétarel. Deux lacs se profilent en bas sur la droite, ce sont les Lacs de Sebeyras, continuer la descente au-dessus d'un de ces lac sans jamais l’atteindre (il faut faire un petit crochet hors du sentier pour le toucher de près). Continuer à descendre pour dépasser le point de chute et voir les Lacs de Pétarel.

(5) Après avoir admiré ces beautés, reprendre le même sentier pour amorcer la descente direction les Andrieux. Tout de suite un dernier petit lac apparaît, puis la descente s'amorce franchement.

(6) Plus loin, au premier croisement, prendre à droite direction les Andrieux.

(7) Au croisement suivant, dans la forêt, partir encore à droite vers les Andrieux.

(8) Au troisième carrefour, toujours dans la forêt, prendre à droite vers les Portes, (laisser à gauche les Andrieux). Le sentier chemine à flanc de montagne pendant environ 3 kilomètres avec quelques passages délicats, mais rien de très méchant.
Arrivé dans le hameau les Portes, prendre à gauche sur la route pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1267m - Parking à l'entrée du hameau les Portes
7 : km 11.11 - alt. 1817m - À droite vers les Andrieux
8 : km 12 - alt. 1559m - À droite vers les Portes
D/A : km 14.87 - alt. 1268m - Parking à l'entrée du hameau les Portes

Précision concernant le dénivelé : Il serait plus proche de 1200m que des 1465m annoncés

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437OT, 3437OTR.

Moyenne globale : 4.77/5
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

le lundi 22 octobre 2018 à 17:10

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Comme vu dans d'autres commentaires je l'ai fait dans le sens inverse et honnêtement je pense que c'est mieux ainsi afin de profiter des plus beaux paysages le plus longtemps possible (à la montée donc). Certes la descente paraîtra longue mais au final ce sera toujours plus rapide dans le sens de la descente et donc ça me semble mieux (c'est ma vision bien sûr!).
Je l'ai effectué en mode "trail", c'est une sortie technique très intéressante et qui va permettre de se perfectionner autant à la montée qu'à la descente en plus d'avoir un grand plaisir visuel qui oblige l'arrêt pour profiter!

le vendredi 28 septembre 2018 à 19:57

Quel dommage que nous n'ayons pas été prévenus que les chiens, même en laisse étaient déconseillés. (à cause des patous gardiens de troupeaux). Nous avons découvert ce panneau en démarrant la randonnée.

le samedi 08 septembre 2018 à 09:51

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Nous avons fait la rando dans le sens lac Pétarel vers col de la Béranne sous un ciel sans nuage.
La montée jusqu'au col de Pétarel est facile pour un randonneur avec une bonne condition physique. Aucune difficulté rencontrée sur la montée. En plus dans ce sens, que je conseille, la montée se fait sous bois presque jusqu'au lac. Et le soleil est du bon côté sur toute la rando. c'est important pour les photos. Magnifiques vues sur les différents lacs.
Après le col de Béranne c'est une autre affaire. Dès le départ de la descente il faut faire très attention au passage de 3 ravines. Après c'est interminable, sans parler que le sentier est recouvert de petits cailloux tout le long. Il faut être très vigilent pour ne pas glisser. bref c'est raide mais sans danger mis à part les ravines du haut. Très beau panorama tout le long de la descente. Je pense qu'il doit être plus facile de monter le col que de le descendre. Mais attention la montée me semble être beaucoup plus épuisante que celle des portes jusqu'aux lacs et en plus il n'y a jamais d'ombre. Par contre la descente vers les lacs est superbes. A vous de voir.
Pierre et Michel

le lundi 30 juillet 2018 à 10:32

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Randonnée sportive car longue montée au soleil. très belles vues.

le jeudi 05 juillet 2018 à 19:35

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018

Réservée à des randonneurs un peu confirmés car il y a 3h30 de monté avec un fort dénivelé (1250m) avec une flore magnifique..
Une descente assez pénible sur des pierres qui sortent et il faut compter 4h de descente.
Mais c'est une randonnée incontournable.

le dimanche 24 juin 2018 à 21:05

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

itinéraire effectué dans l'autre sens:la descente du col de béranne est longue,mais le paysage est magnifique, de nombreuse fleurs agrémentent le parcours

le lundi 25 septembre 2017 à 11:48

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

très belle randonnée: le site des lacs de Pétarel est superbe!
un passage en éboulis désagréable dans la montée peu avant le col de la Béranne

le samedi 27 mai 2017 à 10:30

Date de la randonnée : mardi 11 août 2015

Très belle randonnée que j’aurai plutôt qualifié de difficulté moyenne. A ne pas manquer.

le lundi 05 septembre 2016 à 11:22

Date de la randonnée : samedi 13 août 2016

Nous avons bien aimé le circuit dans le sens col de la Beranne->col de Petarel-->Lacs de Petarel.
Ce qui permet l'après-midi, aux heures chaudes de trainer au bord des lacs successifs, puis de descendre en fin de journée sous couvert forestier à l'ombre, plutôt qu'en plein soleil dans le sens contraire.
Merci pour ce circuit.
J.Pierre GILLES

le jeudi 01 octobre 2015 à 09:48

Date de la randonnée : vendredi 25 septembre 2015

Longue mais magnifique randonnée, les lacs refletent parfaitement les montagnes autour c est superbe!

le mercredi 23 septembre 2015 à 11:51

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2015

A ne pas faire en sens inverse, vraiment dangereux de descendre depuis le passage de la Béranne, certains passages très friables et raides. Quant à la section "délicate" entre Les Portes et la forêt, je n'irai pas jusqu'à dire "rien de bien méchant". Pour un randonneur confirmé oui, pour une famille le couloir d'avalanche est raide et (le week end dernier en tout cas) n'a pas de sentier bien marqué dessus, les moutons qui me précédaient passaient à peine, et le sol s'effondrait sous mes pas. Sachant que ce sentier n'est ni très scénique ni très agréable (montées et descentes), autant partir de La Chapelle, ça rajoute une heure mais c'est plus sûr.

Je l'ai faite au-dessus d'une mer de nuages, c'était superbe notamment la vue sur le Dévoluy depuis le passage de la Béranne. Il y a aussi une confusion à préciser. Le sentier décrit ici et ailleurs passe par le PASSAGE de la Béranne. Le col de la Béranne lui, est plus au Sud comme montré sur la carte IGN et expliqué par François Labande dans Randonnée pédestre dans le Parc National des Ecrins. Les panneaux le long de la rando sont donc faux, on ne passe pas vraiment par le col de la Béranne à moins que des cartographes l'aient modifié et l'IGN non.

le vendredi 11 septembre 2015 à 09:11

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2015

A faire absolument ...difficile mais tellement beau ..

le mardi 01 septembre 2015 à 19:21

Date de la randonnée : vendredi 28 août 2015

Randonnée effectuée dans l'autre sens, par très beau temps. Descente difficile sous le col de la Béranne.

le mardi 01 septembre 2015 à 09:02

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2015

Du hameau des Portes au col de la Bérrane et de Pétarel en passant par les lacs...une randonnée merveilleuse avec des vues splendides sur tous les massifs environnants.
Nous avons cependant choisis de faire la randonnée à l'envers pour profiter de la montée en forêt (temps très chaud) avant d'arriver au lacs afin d'y admirer le paysage.
De là nous avons pris la décision de continuer car nous nous sentions en forme (je rappelle que la rando est longue et le dénivelé important !) et de passer les cols de Pétarel et de la Béranne (plus difficile dans la descente, voir vertigineux) avant d'entamer une longue descente.
Si, comme nous, le temps est magnifique mais très chaud malgré l'altitude, il vous faut prévoir de l'eau en conséquence sinon, vous aurez toujours la possibilité de boire l'eau fraiche et désaltérante du torrent dévalant les pentes lors de votre descente vers la vallée.
Nous avons fait la randonnée en 7h car tous ces beau paysages méritent bien des arrêts prolongés...

Le Saut du Laïre
Distance 8.97km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.

Orcières-Merlette - Découverte des Lacs dans le secteur des Estaris
Distance 11.33km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -721m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).

Lac Bleu - Lac Lauzon
Distance 6.99km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Boucle familiale au milieu des cascades et des fleurs vers le Lac Bleu et le Lac Lauzon, dans le cadre exceptionnel du Cirque du Gioberney, au-dessus de la cascade du Voile de la Mariée.

Le Vieux Chaillol depuis Chaillol 1600
Distance 23.55km Dénivelé positif +1706m Dénivelé négatif -1700m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Longue randonnée pour atteindre le Pic du Vieux Chaillol (3163m), sommet de référence dans le paysage du Sud des Hautes-Alpes.
Attention le dénivelé n'est que de 1530m et non 1706m comme mentionné sur la fiche.

Le Balcon du Champsaur
Distance 9.88km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -529m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Une promenade en balcon offrant des vues magnifiques sur la plaine à l'entrée du Champsaur.

Le long du Tourond
Distance 8.15km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -494m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.

Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.

Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse

Les Lacs de Pétarel
Distance 11.62km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -873m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Lacs d'une beauté époustouflante dans un décor minéral, avec de magnifiques vues sur les sommets du Valgaudemar.

Oulles du Diable, Cascade du Buchardet et Cabane de l'Aup
Distance 13.91km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -636m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Très belle randonnée, accessible: aucun passage difficile, vue imprenable sur les glaciers tout le trajet aller, des cascades régulières, présence de marmottes, une fin de rando incroyable avec les Oulles du Diable.