Orcières-Merlette - Découverte des Lacs dans le secteur des Estaris

Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).

Une randonnée Orcières créée le mardi 11 septembre 2012 par gazok54. MAJ : vendredi 29 décembre 2017
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Champsaur, Dauphiné
Commune Commune : Orcières (05170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437ET, 3437ETR
le forest des estaris au retour, route barrée par les moutons flore alpine un coin de rêve pour le pique-nique

(D) La balade démarre du parking de Merlette N44°41' 599"; E006°19'446" à une altitude de 1793m (cote 1870 sur carte IGN) à proximité des locaux techniques d'entretien des pistes.

Suivre le chemin qui passe aux abords du hameau de Forest des Estaris et prendre à gauche après la fontaine (eau consommable).

(1) A la fontaine, poursuivre le chemin principal sur 200m environ et prendre la piste à droite (on côtoie les vététistes et quelques fois les véhicules d'entretien des télésièges). C'est une piste large et empierré que l'on poursuit en direction du chalet Joubert.

(2) Avant le pont qui passe au dessus du torrent, repèrer le petit chemin à droite qui va vers le rocher des Estaris que l'on empruntera pour le retour. 150m après le pont, se diriger à gauche par un petit chemin escarpé et caillouteux jusqu'aux lacs Jujal que l'on laissera sur notre droite (admirer la belle vallée verte au travers de laquelle serpente un joli ruisseau).

(3) 150m après les lacs, prendre à gauche. Passer près du chalet de Roche Rousse (ravitaillement possible) au pied des remontés mécaniques que l'on laisse sur notre gauche pour se diriger vers le lac des Sirènes (4). Ce lac qui est très joli est quelques fois fréquenté car il est possible même en été, d'utiliser les télésièges, jusqu'au chalet de Roche Rousse (ça facilite l'ascension!).

(5) 50m après le lac prendre un petit chemin escarpé à gauche pour aller au lac Long. Ah! là, la montée est raide et miracle, il y a peu de monde autour du lac qui est superbe et très poissonneux.

(6) Passer à droite du lac en suivant le petit chemin qui nous mène aux abords du lac profond. Je les ai contournés par la gauche en restant assez haut en empruntant la partie herborée pour retomber, 400m plus loin sur le chemin principal.

(7) Emprunter ce chemin en partant à gauche vers le Grand lac des Estaris (ça monte bien!). Laisser sur la droite le petit chalet pour arriver au col où nous aurons une belle vue sur le Grand lac (8) (il y a souvent du monde mais c'est quand même beau). On est à 2580 mètres d'altitude. La balade peut se poursuivre autour du lac ou vers les cols voisins mais je n'y suis pas allé... j'ai préféré casser la croûte à l'arrivée du télésiège (9) qui lui est fermé en été.

Pour le retour, redescendre en revenant sur vos pas en utilisant le chemin principal, jusqu'à environs 150m du lac des Sirènes.

(10). Un peu avant le lac des Sirènes prendre un chemin à gauche qui passe à proximité de la cabane du Gouroud. Après la cabane, le chemin est mal tracé et assez difficile à suivre et peut rebuter les personnes sujettes au vertige.
Terminer ce bout de chemin en surplombant le lac de Jujal et en aboutissant sur le chemin emprunté pour monter. Redescendre par le chemin connu, jusqu'au petit pont (150m après le chalet Joubert et prendre à gauche le chemin repéré dans la montée pour aller vers le rocher des Estaris. Très belle vue sur Orcières Merlette. Attention, il y a un peu d'escalade facile sur quelques mètres, à faire à la vertical dans le rocher. Le chemin nous mène jusqu'au hameau de Forest des Estaris où nous descendrons jusqu'au parking. Avec un peu de chance vous verrez avant le hameau sur votre droite dans les rochers des chèvres de montagne.

Et voilà la balade est terminée. J'espère qu'elle vous à plu. Retour au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 1871m - Parking de Merlette
9 : km 6.2 - alt. 2568m - Arrivée du télésiège
10 : km 7.68 - alt. 2412m - A gauche avant le lac des Sirènes
D/A : km 11.33 - alt. 1872m - Parking de Merlette

Possibilité de s’approvisionner en eau à Forest des Estaris où se trouve une jolie fontaine ainsi qu'au chalet de Roche Rousse.
N'oubliez pas de mettre vos chaussures de montagne car les pieds sont quelques fois mis à rude épreuve.
Personnellement, je conseillerais de faire cette balade en dehors des périodes de vacances pour apprécier au mieux le paysage en toute tranquillité.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437ET, 3437ETR.

C'est un secteur à forte activité sportive, trekking, VTT, ski, pêche ...
Col de Prelles
Col de Fressinières ou d'Orcières

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.24/5

le lundi 09 septembre 2019 à 15:14

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Tres bien
Merci les remontées mecaniques la montée a été grandement simplifiée.

le mercredi 07 août 2019 à 08:53

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Nous nous sommes divisés en deux groupes de forces inégales. Les premiers sont partis de la station, les autres ont pris le télésiège. La promenade a été un peu gâchée par les travaux de renforcement du grand lac des estaris. Nous nous sommes tous retrouvés au restaurant d'altitude à l'arrivée des remontées mécaniques. Très sympa

le lundi 22 juillet 2019 à 16:29

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Les lacs sont très beaux, sauf celui des Estaris, en plein chantier.
Pourtant le lac est dans une réserve naturelle mais la commune a obtenu l'autorisation de créer une retenue pour doubler le volume d'eau. Tout cela pour créer de la neige artificielle !

le dimanche 04 novembre 2018 à 18:17

Bonjour et merci à vous tous d'avoir apprécié cette randonnée et quel courage sonducor de l'avoir faite dans la neige

le dimanche 04 novembre 2018 à 17:51

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Je conseille de faire cette randonnée hors saison.Nous avons eut 50 cm de neige ,plein soleil au dessu de la mer de nuage et n'avons croise personne.De toute beauté.

le mercredi 05 septembre 2018 à 18:10

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Randonnée très agréable, surtout à cette époque et par beau temps. Panoramas magnifiques.

le samedi 01 septembre 2018 à 15:21

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Une très belle journée rando.

le jeudi 30 août 2018 à 19:02

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

randonnée en partie sur les pistes de ski
bel ensemble de lacs aux ESTARIS avec extension au lac des PISSES. Pour marcheurs affirmés (dénivelé positif de 800m environ)
le télésiège doit faciliter en été ( juillet et août seulement) l'accès au grand lac et permet de poursuivre vers le col FRESSINIERES

le jeudi 30 août 2018 à 09:42

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

Belle randonnée facilitée par descriptif et carte précis. Paysages magnifiques. A conseiller aux marcheurs "avertis" car dénivelé # 750 m si l'on n'emprunte pas le télésiège.

le lundi 27 août 2018 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Petite variante avec un départ depuis Papic juste avant le pont conduisant au village. Très belle montée dans la forêt pour passer ensuite sur une crête donnant un joli point de vue sur la Station de Merlette qui aboutit au lac Jujal. Une ascension physique qui a l'avantage d'être peu fréquentée avant de rejoindre la route menant aux lacs des Estaris.

le lundi 20 août 2018 à 20:03

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Une très belle balade, des paysages magnifiques, impossible de se perdre, peu être un peu mieux signaler que certains passages peuvent être un peu difficiles si on craint beaucoup le vertige

le samedi 18 août 2018 à 16:18

C'est pour l'an prochain

le vendredi 17 août 2018 à 19:40

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

randonnee effectuee le jeudi 16 aout
malgre les 731m de denivele une superbe rando pour decouvrir les nombreux lacs
jujal des sirenes profond lac long puis celui d'estaris
tout a fait possible de le faire en partant de la station merlette
au retour un chemin differand pour apercevoir les marmottes
et surprise quelques unes etaient au rendez vous superbe dans leurs postures de guet
ce chemin passe par le refuge du garou et vous permet d'arriver au lac jujal
et la les marmottes se prelassent sur les rochers aux environs de 16h 30 17h

le lundi 06 août 2018 à 14:54

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Comme Mikie, nous sommes allés au lac en utilisant le télémix Drouvet 1 et 2 car l'orage était annoncé pour 14 H et nous avons rejoint le col de Freissinières. Le retour à la station est assez rapide en coupant la piste à certains endroits et permet de voir les différents lacs en vue plongeante.
Nous sommes arrivés à la station juste avant la pluie.
Faire l'aller et retour à pieds n'est pas indispensable.

le samedi 04 août 2018 à 17:46

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

Rando faite le 24 juillet 2018, nous sommes montés par le télécabine jusqu'au Drouet 1, puis au Drouet 2, ensuite direction le lac des Estaris pas et de dénivelé, après un petite heure de marche nous sommes arrivés au lac
Nous avons pris le sentier à gauche direction le col de Prelles, magnifique vue au col de Prelles nettement plus jolie qu'au col de Freissinières.
Retour par le bord des Lacs.
Quelques coulees de neige et peu de monde à cette date.
Très belle rando facile pour la famille et les enfants.

Roc Diolon
Distance 17.13km Dénivelé positif +1215m Dénivelé négatif -1206m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Sommet à 3071m surplombant les Grands Lacs des Estaris et la station d'Orcières-Merlette.

De Roche Rousse à Prapic par les lacs d'Orcières et des Pisses
Distance 12.63km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -1064m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée magnifique qui vous emmène découvrir les lacs d'Orcières, le lac des Pisses et le joli village de Prapic

Le Saut du Laïre
Distance 8.97km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.

Les Bassets par le Saut du Laïre
Distance 14.21km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -608m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Boucle au départ de Prapic qui passe par le Saut du Laïre pour rejoindre Les Bassets sur les hauteurs de Prapic.

Le Col de Fressinières
Distance 21.23km Dénivelé positif +1454m Dénivelé négatif -1584m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

De Prapic à Dormillouse par le Col de Fressinières.
Attention le dénivelé n'est que 1200 m.

L'Aiguille de Cédéra par son versant Sud
Distance 15.79km Dénivelé positif +1769m Dénivelé négatif -1770m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Une manière originale d'accéder à l'épaulement Ouest de l'aiguille de Cédéra par un sentier oublié sur une partie de la montée, puis remonter l'alpage suspendu pour finir sur le fil de la ligne de crête Sud-Ouest.
Avec le sommet en option pour qui aime les traversées dans les pierriers.

Le long du Tourond
Distance 8.15km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -494m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.

Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.

Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse

Le Vieux Chaillol depuis les Borels
Distance 30.47km Dénivelé positif +2397m Dénivelé négatif -2394m Durée 14h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Dominant la vallée du Champsaur et le Valgaudemar méridional, le Vieux Chaillol offre dans un fantastique décor minéral, un panorama éblouissant sur un large ensemble de massifs : Dévoluy, Vercors, Écrins. La vue porte même jusqu'au Mont Ventoux et la montagne de Lure.

L'ascension au Col de Côte Longue, est réalisée par l'Est au départ de la vallée de Champoléon.

Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.