Oulles du Diable, Cascade du Buchardet et Cabane de l'Aup

Une randonnée La Chapelle-en-Valgaudemar créée le lundi 25 août 2014 par claireB. MAJ : lundi 25 septembre 2017

Très belle randonnée, accessible: aucun passage difficile, vue imprenable sur les glaciers tout le trajet aller, des cascades régulières, présence de marmottes, une fin de rando incroyable avec les Oulles du Diable.

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : La Chapelle-en-Valgaudemar (05800)
Départ Départ : N 44.82033° / E 6.197188°

Randonnée faite le 23 août 2014, année avec beaucoup d'eau, nous avons eu de la chance: cascades et torrents "à bloc" et parcours très fleuri!
(D) Départ du parking de la Chapelle en Valgaudémar après le camping.
Revenir vers le hameau et le traverser .

Prendre la route qui monte vers les Portes et s'engager sur les sentiers à gauche (1) qui traversent la forêt et recoupent la route qui monte au Hameau des Portes (suivre l'indication "parcours aventure). Ça grimpe assez vite, pour un début de rando (on peut aussi monter en voiture au parking du hameau).
Continuer sur ce chemin le long de la rivière la Navette, on atteint le parking de la Fouronnière.

(2) Traverser la rivière par le pont et prendre de suite à droite pour suivre le sentier en direction de la Cascade du Buchardet (à gauche, direction les oules du diable). Traverser le Hameau de Navette.

(3) Arriver sur une sorte de petit promontoire herbeux: la cascade de Buchardet s'offre à nous à gauche (possibilité de s'en rapprocher).
Continuer sur le sentier jusqu'à traverser la rivière sur une passerelle (4).

(5) Sur l'autre rive, possibilité de revenir à droite au parking de la Fouronnière et au point de départ.
Nous avons choisi de partir à gauche pour prolonger vers la Cabane l'Aup: grands espaces relativement plats et à découvert (la rivière reste à notre gauche) avec une vue imprenable sur les glaciers en face, des fleurs partout. Ouvrez l’œil, les marmottes ne sont pas craintives.

(6) Arriver à la Cabane de l'Aup: c'est une cabane de berger, avec source: privé.
Là, nous avons fait demi-tour et sommes revenus sur nos pas.

A la bifurcation (5), au lieu de retraverser la rivière à droite, continuer tout droit. On arrive directement au parking de la Fouronnière.

(7) Retraverser par le même pont qu'à l'aller (dans le même sens qu'à l'aller) et se diriger à gauche vers les Oulles du Diable.

(8) Passer au pont des Oules sans l'emprunter (garder la rivière à votre gauche): un circuit incroyable, complètement fascinant et très impressionnant. Retour à la Chapelle en Valgaudemar par un joli sentier ombragé.
Dernières dizaines de mètres un peu plus raide, mais sans aucune difficulté (A).

D/A : km 0 - alt. 1095m - Parking à Chapelle en Valgaudemar après camping
7 : km 10.81 - alt. 1305m - Retraverser par le même pont qu'à l'aller
8 : km 12.21 - alt. 1253m - Passer au pont des Oules sans l'emprunter
D/A : km 13.91 - alt. 1093m - Parking du départ

Eau à la Cabane de l'Aup (qualité: ?).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3336ET, 3336ETR, 3437OT.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.3/5

le dimanche 01 octobre 2017 à 20:36 : Re: Oulles du Diable, Cascade du Buchardet et Cabane de l'Aup

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

Le village en ruine en cours de route, vaut la peine de le voir surtout pour sa chapelle rénovée. le châlet de l'Aup est superbement situé loin de tout.

le lundi 18 septembre 2017 à 10:08 : Re: Oulles du Diable, Cascade du Buchardet et Cabane de l'Aup

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Belle randonnée, facile et paysage magnifique.

le dimanche 17 septembre 2017 à 18:47 : Re: Oulles du Diable, Cascade du Buchardet et Cabane de l'Aup

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Belle randonnée, la montée depuis la Chapelle n'a peu d'intérêt le départ depuis le parking du hameau des Portes et préférable, mais pour le reste: super.

le mardi 05 septembre 2017 à 18:31 : Re: Oulles du Diable, Cascade du Buchardet et Cabane de l'Aup

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Belle randonnée malgré le faible niveau du torrent de la Navette. Par contre nous avons préféré monté par le GR54 (donné pour le retour) plutôt que par le raccourci assez raide qui monte au village des Portes.....

A pied Le Saut du Laire (Téléchargez : PDF)
Le Saut du Laire
Distance8.97km Dénivelé positif+384m Dénivelé négatif-384m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

A la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.

Le Vieux Chaillol depuis "Chaillol 1600"
Distance22.96km Dénivelé positif+1871m Dénivelé négatif-1864m Durée11h00 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Longue randonnée pour atteindre le Pic du Vieux Chaillol (3163m), sommet de référence dans le paysage du Sud des Hautes-Alpes.
Attention le dénivelé n'est que de 1530m et non 1871m comme mentionné sur la fiche.

Orcières-Merlette - Découverte des Lacs dans le secteur des Estaris
Distance11.33km Dénivelé positif+731m Dénivelé négatif-721m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).

A pied Le Balcon du Champsaur (Téléchargez : PDF)
Le Balcon du Champsaur
Distance9.88km Dénivelé positif+538m Dénivelé négatif-529m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Une promenade en balcon offrant des vues magnifiques sur la plaine à l'entrée du Champsaur.

A pied Le long du Tourond (Téléchargez : PDF)
Le long du Tourond
Distance8.15km Dénivelé positif+500m Dénivelé négatif-494m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.

Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.

Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse

Lacs de Pétarel par le Col de La Béranne
Distance14.87km Dénivelé positif+1287m Dénivelé négatif-1286m Durée7h20 Difficile Difficile
DépartDépart à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Belle boucle dans la vallée du Valgaudemar au-dessus des Lacs Pétarel.

Distance7.07km Dénivelé positif+250m Dénivelé négatif-243m Durée2h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sur les vestiges du Canal de Mal Cros, au départ de Chaillol 1600, ce canal assurait l'alimentation en eau pour l'irrigation du secteur depuis un glacier situé au dessus de la vallée de Champoleon (Drac Blanc).

Refuge de Vallonpierre - Refuge de Chabournéou
Distance16.01km Dénivelé positif+979m Dénivelé négatif-975m Durée6h55 Difficile Difficile
DépartDépart à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Belle montée vers le Refuge de Vallonpierre puis s'ensuit une superbe traversée qui conduit à celui de Chabournéou, dans un terrain très haute-montagne sous l'élégante face Nord du Sirac.

A pied Le Col du Palastre (Téléchargez : PDF)
Le Col du Palastre
Distance11.1km Dénivelé positif+1034m Dénivelé négatif-1018m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-Saint-Nicolas - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable dans le Champsaur permettant de découvrir un petit sommet dominant la vallée du Drac.

A pied Lac Bleu - Lac Lauzon (Téléchargez : PDF)
Lac Bleu - Lac Lauzon
Distance6.99km Dénivelé positif+576m Dénivelé négatif-567m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Boucle familiale au milieu des cascades et des fleurs vers le Lac Bleu et le Lac Lauzon, dans le cadre exceptionnel du Cirque du Gioberney, au-dessus de la cascade du Voile de la Mariée.