Oulles du Diable, Cascade du Buchardet et Cabane de l'Aup

Très belle randonnée, accessible: aucun passage difficile, vue imprenable sur les glaciers tout le trajet aller, des cascades régulières, présence de marmottes, une fin de rando incroyable avec les Oulles du Diable.

Une randonnée La Chapelle-en-Valgaudemar créée le lundi 25 août 2014 par claireB. MAJ : lundi 25 septembre 2017
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Valgaudemar, Dauphiné
Commune Commune : La Chapelle-en-Valgaudemar (05800)
Départ Départ : N 44.82033° / E 6.197188°
Carte Carte IGN : : Ref. 3336ET, 3336ETR, 3437OT, 3437OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
les "Oulles du diable" vue cascade du Buchardet En direction de la cabane de l'Aup

Randonnée faite le 23 août 2014, année avec beaucoup d'eau, nous avons eu de la chance: cascades et torrents "à bloc" et parcours très fleuri!
(D) Départ du parking de la Chapelle en Valgaudémar après le camping.
Revenir vers le hameau et le traverser .

Prendre la route qui monte vers les Portes et s'engager sur les sentiers à gauche (1) qui traversent la forêt et recoupent la route qui monte au Hameau des Portes (suivre l'indication "parcours aventure). Ça grimpe assez vite, pour un début de rando (on peut aussi monter en voiture au parking du hameau).
Continuer sur ce chemin le long de la rivière la Navette, on atteint le parking de la Fouronnière.

(2) Traverser la rivière par le pont et prendre de suite à droite pour suivre le sentier en direction de la Cascade du Buchardet (à gauche, direction les oules du diable). Traverser le Hameau de Navette.

(3) Arriver sur une sorte de petit promontoire herbeux: la cascade de Buchardet s'offre à nous à gauche (possibilité de s'en rapprocher).
Continuer sur le sentier jusqu'à traverser la rivière sur une passerelle (4).

(5) Sur l'autre rive, possibilité de revenir à droite au parking de la Fouronnière et au point de départ.
Nous avons choisi de partir à gauche pour prolonger vers la Cabane l'Aup: grands espaces relativement plats et à découvert (la rivière reste à notre gauche) avec une vue imprenable sur les glaciers en face, des fleurs partout. Ouvrez l’œil, les marmottes ne sont pas craintives.

(6) Arriver à la Cabane de l'Aup: c'est une cabane de berger, avec source: privé.
Là, nous avons fait demi-tour et sommes revenus sur nos pas.

A la bifurcation (5), au lieu de retraverser la rivière à droite, continuer tout droit. On arrive directement au parking de la Fouronnière.

(7) Retraverser par le même pont qu'à l'aller (dans le même sens qu'à l'aller) et se diriger à gauche vers les Oulles du Diable.

(8) Passer au pont des Oules sans l'emprunter (garder la rivière à votre gauche): un circuit incroyable, complètement fascinant et très impressionnant. Retour à la Chapelle en Valgaudemar par un joli sentier ombragé.
Dernières dizaines de mètres un peu plus raide, mais sans aucune difficulté (A).

D/A : km 0 - alt. 1095m - Parking à Chapelle en Valgaudemar après camping
7 : km 10.81 - alt. 1305m - Retraverser par le même pont qu'à l'aller
8 : km 12.21 - alt. 1253m - Passer au pont des Oules sans l'emprunter
D/A : km 13.91 - alt. 1093m - Parking du départ

Eau à la Cabane de l'Aup (qualité: ?).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3336ET, 3336ETR, 3437OT, 3437OTR.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.61/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.39/5

le lundi 31 août 2020 à 10:55

Date de la randonnée : mardi 11 août 2020

Nous avons pris de très légères libertés avec la description fournie, mais le circuit est très agréable. Possibilité de faire une détour de 5 minutes pour aller juste devant la cascade du Buchardet et surplomber son bassin en prenant un petit sentier étroit qui requiert un minimum d'attention.
De longues portions peu ombragées en allant et en revenant de la cabane de l'Aup. Attention en cas de soleil et de forte chaleur.

le lundi 10 août 2020 à 08:45

Date de la randonnée : vendredi 17 juillet 2020

Belle ballade sans difficulté

le dimanche 26 juillet 2020 à 13:41

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020

Magnifique randonnée, le groupe a été conquit par le paysage sublime.
Départ un peu raide il faut prendre son temps. La montée à la cabane après le 3 ème pont n'apporte que peu de chose à cette randonnée. Le paysage est très beau mais on devient exigeant après la beauté du début de la randonnée. La prochaine fois je pense monter au dessus de la cascade et voir le paysage de là haut... ou redescendre par le même sentier.
Merci pour cette belle découverte

le samedi 24 août 2019 à 12:39

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

Si vous allez à la cabane de l'Aup, ce peut être sympa d'apporter quelque chose au berger qui y séjourne (plutôt légumes ou fruits) de juin à octobre.
La ballade est très sympa, et les "oulles du diable" impressionnantes!
A recommander

le lundi 01 avril 2019 à 13:38

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

rien a dire

le mercredi 29 août 2018 à 21:20

J'avais prévu de faire cette rando, mais je suis tombé malade pendant mon séjour, donc j'ai dû annuler!
Je laisse ce message parce que je suis relancé régulièrement par Visorando, et je voudrais bien ne pas être sollicité ainsi jusqu'à la fin de l'année. Merci.

le mardi 21 août 2018 à 21:05

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Tracé correct, j'ai un peu du mal à m'orienter mais là celle ci n'est pas difficile. Donc belle balade sans difficulté.

le mercredi 25 juillet 2018 à 19:29

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018

Randonnée facile, idéale pour la 1ère journée de mise en condition. Les Oulles du Diable sont superbes.

le lundi 04 juin 2018 à 14:06

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

le GR pour le sentier de retour à partir du pont romain a été modifié donc quelques petits soucis avec les repaires.
peut être à revoir.

le dimanche 01 octobre 2017 à 20:36

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

Le village en ruine en cours de route, vaut la peine de le voir surtout pour sa chapelle rénovée. le châlet de l'Aup est superbement situé loin de tout.

le lundi 18 septembre 2017 à 10:08

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Belle randonnée, facile et paysage magnifique.

le lundi 18 septembre 2017 à 08:55

Randonnée téléchargée en prévision de 2018.
Cdt

le dimanche 17 septembre 2017 à 18:47

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Belle randonnée, la montée depuis la Chapelle n'a peu d'intérêt le départ depuis le parking du hameau des Portes et préférable, mais pour le reste: super.

le mardi 12 septembre 2017 à 19:15

Bonjour à toutes et à tous.
Mise à jour de la randonnée. Insertion de wpts
Bonnes balades

le mardi 05 septembre 2017 à 18:31

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Belle randonnée malgré le faible niveau du torrent de la Navette. Par contre nous avons préféré monté par le GR54 (donné pour le retour) plutôt que par le raccourci assez raide qui monte au village des Portes.....

Les Oulles du Diable depuis La Chapelle-en-Valgaudemar
Distance 2.91km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -225m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Petite boucle pour découvrir les Oulles du Diable, fruit de la formidable force de la nature. La montée jusqu'au hameau des Portes est très raide et la fin de la descente aussi. Attention toutefois à ce torrent dangereux où de tragiques accidents ont lieu régulièrement !

Distance 17.93km Dénivelé positif +2026m Dénivelé négatif -1837m Durée 10h55 Très difficile Très difficile

Une journée très éprouvante, avec 2000m de positif et quasi autant de négatif, pour rejoindre le Désert en Valjouffrey depuis la Chapelle en Valgaudémar en passant par le Col de Colombes, le Lac Lautier, le Col des Clochettes, le Refuge des Souffles et le Col de la Vaurze.
Une journée verte puis minérale sous le patronage de l'Olan.

Pont des Oules du Diable et Cascade de Buchardet
Distance 6.7km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -213m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique balade entre le Pont des Oules du Diable et la Cascade du Buchardet.

Les Lacs de Pétarel
Distance 11.62km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -873m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Lacs d'une beauté époustouflante dans un décor minéral, avec de magnifiques vues sur les sommets du Valgaudemar.

Lacs de Pétarel par le Col de La Béranne
Distance 14.87km Dénivelé positif +1237m Dénivelé négatif -1235m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Belle boucle dans la vallée du Valgaudemar au-dessus des Lacs Pétarel.

Refuge de l'Olan - Refuge du Clot (Xavier Blanc)
Distance 13.33km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -1326m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle troisième étape, quoiqu'un peu longue, principalement en fond de vallée le long de la Séveraisse.

Le Chapeau
Distance 11.54km Dénivelé positif +1362m Dénivelé négatif -1361m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée d'alpage qui conduit au Chapeau, magnifique belvédère d'où le regard embrasse la vallée du Valgaudemar, les sommets de l'Olan et de la Cime du Vallon.

Les Oulles du Diable
Distance 3.09km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Cette boucle familiale longe le torrent jusqu'au pont roman des Oulles et poursuit par la visite des bouillonnantes marmites de géants, les "Oulles du Diable".