Les Bassets par le Saut du Laïre

Une randonnée Orcières créée le vendredi 01 août 2014 par slinky. MAJ : mercredi 17 janvier 2018

Boucle au départ de Prapic qui passe par le Saut du Laïre pour rejoindre Les Bassets sur les hauteurs de Prapic.

Point haut Point haut : 2064m
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Champsaur
Commune Commune : Orcières (05170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437ET, 3437ETR
Vallée du Drac Noir Arrivée à la chapelle sous le saut du Laïre Un affluent du Drac Noir Le tombeau du poëte

Départ depuis le parking obligatoire à l’entrée du village de Prapic.

(D/A) Du parking, remonter vers le village par la route, et rejoindre l’église, de cette place un panneau indique le départ des sentiers. Continuer dans le village pour arriver sur une deuxième petite place qui indique à gauche le Tombeau du Poète.

(1) Prendre à gauche cette direction. Le chemin part sur la gauche pour rejoindre et monter le long du ruisseau, laisser tous les départs de chemins pour rester sur le chemin principal.

(2) À une fourche, prendre à droite pour monter et arriver au tombeau du poète, gros rocher au pied duquel se trouve le tombeau de Joseph Reymond.

(3) Refaire le chemin inverse pour retrouver le village de Prapic.

(1) Une fois dans le village, retrouver les panneaux indicateurs et de la place partir à gauche en direction du Saut du Laïre. Suivre ce beau chemin qui traverse le ruisseau et entre dans le parc des Écrins, une première grimpette permet d’arriver à un oratoire.

(4) Prendre le chemin de gauche vers le Saut du Laïre. Après une bonne portion de plat où l’on peut très souvent voir des marmottes, une bonne montée permet d’arriver à la chapelle.

(5) Après la chapelle, une fourche indique de prendre le chemin de gauche pour rejoindre le Saut du Laïre, mais les deux chemins y amènent. Prendre à gauche, puis après un dernier petit raidillon arriver sur la passerelle du Saut du Laïre. Là, traverser et rejoindre une fourche au-dessous des chalets.

(6) Prendre à droite, direction Les Bassets. Le sentier va monter en contournant les chalets par la gauche, puis partir en balcon au-dessus du Laïre qui offre de très belles vues.

(7) Une fois arrivé au panneau Les Bassets (2070m), le sentier va commencer à descendre dans des sentiers herbeux au début puis dans des portions plus pierreuses et pentues par moment.
Dans la descente, au niveau d’un panneau délimitant le Parc des Écrins, un balisage Bleu-Blanc-Rouge fait son apparition. Continuer la descente sur le même sentier balisé des mêmes couleurs.

(8) Arrivé dans le bas de la vallée, traverser le ruisseau et suivre le balisage à gauche sur un chemin, il aboutit à l’oratoire passé à la montée.

(4) Prendre à gauche et retrouver le village de Prapic(1) puis le parking du départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1534m - Parking à l’entrée du village de Prapic
8 : km 12.76 - alt. 1611m - Traverser le ruisseau, à gauche
D/A : km 14.21 - alt. 1534m - Parking à l’entrée du village de Prapic

Fontaine dans Prapic.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437ET, 3437ETR.

Le tombeau du poète (que l'on peut faire à l'aller ou au retour).
Un gros rocher recouvrant la tombe du poète Joseph Reymond, né à Prapic en 1847 et décédé en 1918.
Instituteur en Provence et aussi conteur de talent, ce personnage original avait décidé de construire sa future et dernière demeure sous un rocher servant de couverture à son tombeau, et ce après l'avoir creusée et maçonnée dans la terre. Il répéta même la cérémonie de ses obsèques avec des amis et fabriqua son cercueil. Il mourut à l'âge de 70 ans en pleine tourmente hivernale. Il fallut attendre deux jours pour l'inhumer dans ce caveau et pour déguster un "goustarou", repas composé de pain, de lard, de tomme et de vin, préparé par ses soins avant sa mort, pour ceux qu'il aimait.

Les marmottes et le Saut du Laïre, un classique de Prapic !

Moyenne globale : 4.94/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le mercredi 03 octobre 2018 à 21:35

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Circuit en boucle très sympa avec de beaux points de vue.
Pour avoir un point de vue de l'autre côté , c'est possible de monter derrière la cabane de Basset... Dommage la vue donne aussi sur la station d'Orcières.
Nota : nous avons fait la randonnée dans l'autre sens

le lundi 01 octobre 2018 à 13:50

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Nous avons aimé le retour par le sentier en balcon, offrant de belles vues et sauvage ce jour-là.

le vendredi 08 septembre 2017 à 19:25

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017

Belle randonnée autant en remontant la vallée que sur le Basset... Beaucoup de charme malgré une fréquentation soutenue notamment dans la vallée et de beaux panoramas ... Aucune difficulté particulière, le sentier étant très bien tracé et les panneaux indicateurs bien placés.

le dimanche 27 août 2017 à 17:49

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Belle randonnée avec de beaux panoramas

Denis26
Modérateur

le lundi 20 mars 2017 à 21:39

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2017

Rando faite dans la neige en raquettes. Agréable car elle alterne les montées un peu raides et les montées en pente douce. La neige était très molle sur le retour et quelques passages traversant des goulets bien pentus étaient un peu délicats (glissades). A refaire au printemps quand sortiront les marmottes !

le mercredi 28 septembre 2016 à 17:43

Date de la randonnée : mercredi 28 septembre 2016

Belle randonnée d'automne.

Le Saut du Laïre
Distance 8.97km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.

Orcières-Merlette - Découverte des Lacs dans le secteur des Estaris
Distance 11.33km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -721m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).

Lac Bleu - Lac Lauzon
Distance 6.99km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Boucle familiale au milieu des cascades et des fleurs vers le Lac Bleu et le Lac Lauzon, dans le cadre exceptionnel du Cirque du Gioberney, au-dessus de la cascade du Voile de la Mariée.

Les Lacs Palluel et Faravel
Distance 12.91km Dénivelé positif +1162m Dénivelé négatif -1158m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, dans le PNE (Parc National des Ecrins) vous fera découvrir deux beaux lacs aux pieds des deux Pinier qui dominent ici.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance 8.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -290m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

Lac de L'Hivernet
Distance 8.65km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -835m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).

Le long du Tourond
Distance 8.15km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -494m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.

Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.

Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse