Le Lac du Pontet

Le Pontet est un magnifique lac turquoise au-dessus du hameau des Cours, près de Villar d'Arêne. On peut s'en rapprocher en voiture, mais la balade au départ des Cours est très sympathique, selon la saison vous pourrez peut-être y voir edelweiss et marmottes.

Une randonnée Villar-d'Arêne créée le dimanche 30 mai 2010 par Pierrot. MAJ : samedi 03 février 2018
Point haut Point haut : 1996m
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Arves, Dauphiné
Commune Commune : Villar-d'Arêne (05480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR
Fin d'après-midi au lac du Pontet (à gauche, le massif de la Meïje). Le lac du Pontet Massif du Combeynot vu du Lac du Pontet Lac du pontet : reflet du nuage suspendu

(D/A)Départ du hameau des Cours, au-dessus de la route entre Villar d'Arêne et le col du Lautaret.

Un croisement dans le village indique le lac à gauche, prenez à droite car ça sera l'itinéraire de descente. En haut du village un autre panneau indique le lac. Si possible, continuez à monter, le sentier est parfois peu marqué.
Vers 1900m d'altitude, dépassez les quelques maisons du Chazelet.

(1) Rejoignez le cours d'eau un peu plus haut, c'est celui qui descend du lac, que l'on rejoint rapidement. La Meije est un peu masquée par le Bec de l'Homme, mais la vue n'est pas moins impressionnante

(2). Faites le tour du lac. La descente se fait par le sentier normal.

(3) Rejoindre la petite route montant des Cours. où on rejoint le hameau (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1752m - Hameau des Cours
1 : km 0.92 - alt. 1918m - Le Chazelet
2 : km 1.3 - alt. 1977m - Lac du Pontet
3 : km 2.88 - alt. 1839m - Route montant des Cours
D/A : km 3.77 - alt. 1751m - Hameau des Cours

Il est possible de se garer à l'entrée du Hameau des Cours. Avec de très jeunes enfants il est peut-être préférable de monter en voiture jusqu'au parking à mi-chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR.

En contrebas du hameau des Cours vous pouvez aller voir la Chapelle Saint-Antoine.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le mardi 06 août 2019 à 11:49

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

L’intérêt de cette rando, c'est qu'elle est très facile, donc adaptée à des gens qui n'ont pas la volonté ou la capacité de marcher longtemps. On peut choisir le départ en partant soit du hameau des Cours, soit de l'un des deux parkings situés sous le lac. Quand on se gare au dernier parking, la montée est très courte (de 15 à 20 mn environ).
Ce n'est pas le plus joli lac de la région mais depuis la rive située au Nord, la vue avec les glaciers au fond est très belle. cela permet à des novices de découvrir de très jolis paysages de montagne sans difficulté. Les enfants peuvent également y accéder.
Bien entendu, pour un montagnard aguerri, cette rando n'a quasiment aucun intérêt si ce n'est d'y accompagner des débutants qui seront enthousiasmés par la vue.

le samedi 03 août 2019 à 19:20

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Bof, plutôt déçu
Nous avons fait la balade cet après midi
C'est le lac de tout le monde, facilement accessible, les gens s'y baignent, font bronzette....
Inutile de dire que c'est bourré de monde
Le cadre n'est pas exceptionnel, il y a des endroits bien plus sympathiques

quant au tracé sur la carte, il est très moyen. En suivant le chemin, le tracé GPS en temps réel s'éloigne du tracé et pourtant, on a suivi le seul et unique chemin. Après, impossible de se perdre. Le retour par la route n'a aucun intérêt

le lundi 22 juillet 2019 à 11:21

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019

joli lac et belles vues sur massifs enneiges

le mercredi 19 septembre 2018 à 20:59

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

très bau lac ! merci de nous avoir proposé cette ballade très sympa

le mardi 18 septembre 2018 à 00:02

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Le parcours est bien mais je vous conseille de démarrer un peu plus haut en voiture pour ensuite pousser la balade jusqu'à l'aiguillon du Pontet et ensuite retourner sur le lac.

le jeudi 30 août 2018 à 18:31

philippe691 : tu nous parles d'un chemin pour éviter la propriété privée. Es-tu en mesure de nous l'indiquer avec précision. Faute de quoi, nous serons obligés de dépublier cette randonnée comme nous le faisons pour toutes celles qui passent dans des propriétés privées.

le mercredi 29 août 2018 à 21:40

Effectivement il est très possible que le terrain ait évolué, mais je vis loin de Villar d'Arène et je ne suis pas sûr de pouvoir modifier correctement le tracé n'ayant pas refait l'itinéraire depuis près de 10 ans...

le mercredi 29 août 2018 à 19:04

Merci
Depuis 2010, date de création de cette ancienne randonnée, l'environnement a évolué. Donc à présent nous passons dans une privée.
Attendons que l'auteur en prenne connaissance et adapte éventuellement son descriptif

le mercredi 29 août 2018 à 18:11

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

Rando courte et petit lac sympa.
Un peu de monde mais agréable.
Montée et descentes avec vues différentes depuis le village.

Par contre le chemin sur la trace GPS n'est pas praticable.
A la montée: une maison en construction est sur le chemin qui n'est plus entretenu (il faut prendre le chemin à droite du coup).
A la descente: le chemin indiqué semble partir dans les paturages et pas très maintenu non plus. Suivre et la route en coupant les lacets.
Ca n'enlève rien à l'intérêt de la balade.

le vendredi 17 août 2018 à 16:13

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Ho effettuato in data odierna 17/8/18 l'escursione al lago con degli amici. Bella giornata e vista insuperabile sul massiccio des Écrins.

le jeudi 05 juillet 2018 à 21:34

Merci !

le jeudi 05 juillet 2018 à 18:11

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018

magnifique randonnée: paysages à couper le souffle autour du lac
Vos randos sont très bien faites et très fiables.

le samedi 02 septembre 2017 à 21:05

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

Nous sommes allés au glacier de la Meïje et avons aperçu le lac du Pontet. Nous avons repéré où nous garer. Une (petite) grimpette pour parvenir au lac et à une vue époustouflante sur les glaciers ...

Modulable et donc accessible à tous.

le mardi 01 août 2017 à 21:08

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

Après être allés au glacier (en téléphérique), nous avons décidé de nous garer au dernier parking (ceci après lecture du topo et de la carte). La balade fût donc courte mais le panorama d'autant plus impressionnant. Accessible à (presque) tous.

le lundi 18 juillet 2016 à 11:11

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016

Petite ambiguïté au départ, il existe plusieurs panneaux pour le lac dans le hameau.
Il faut donc prendre à droite au premier panneau qui indique le lac à gauche puis prendre à gauche en montant en suivant le panneau cette fois et enfin prendre à droite en montant toujours et cette fois en laissant le chemin du lac indiqué vers la gauche. Je ne sais pas si plus clair mais bon...
En tout cas ça ne gène pas du tout puisque nous avons fait du coup le chemin à l'envers et c'est tout aussi beau !
Petite ballade très familiale sans aucune difficulté avec à l'arrivée un joli petit lac et une belle vue : idéal pour pique-niquer !

Lac et Refuge du Goléon
Distance 16.98km Dénivelé positif +1163m Dénivelé négatif -1163m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

Une longue journée de randonnée vous laissant tout loisir de contempler le massif de La Meije et les Aiguilles d'Arves avec une page supplémentaire, rien que pour vous.

Les Sources de la Romanche
Distance 15.95km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -616m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

Incursion, à une altitude relativement faible, dans un paysage de haute montagne où la Romanche nait dans le pierrier succédant au glacier de la Plate des Agneaux.

Le Pied du Col - Lac du Pontet - L'Aiguillon
Distance 12.33km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -575m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée accessible à tous sans difficultés particulières qui permet de cheminer avec en "fond d'écran" le magnifique panorama des glaciers de la Meije.
De plus, la remarquable exposition du circuit et son altitude relativement modeste permettent d'effectuer cette boucle dès la fonte des neiges.

Aiguille du Goléon par le Serret Blanc
Distance 16.47km Dénivelé positif +1551m Dénivelé négatif -1551m Durée 8h25 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

L'Aiguille du Goléon est probablement le plus beau belvédère donnant à la fois sur la Reine Meije et le Roi Mont-Blanc.

Cette randonnée offre des paysages à couper le souffle tout au long de l'ascension (vues imprenables sur la Meije) alors que l'itinéraire classique qui monte par le vallon du Maurian limite la vue à des crêtes nettement moins spectaculaires. Elle s'effectue pour plus de la moitié hors sente et nécessite donc un bon sens de l'itinéraire.

⚠️ Lire les infos pratiques ⚠️

Lac du Goléon
Distance 11.99km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -720m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée de montagne avec arrivée au lac d'origine glaciaire du Goléon, superbes vues en balcon sur le massif de la Meije et découverte de hameaux de montagne typiques.

Du Goléon aux Grandes Rousses : La Grave / Clavans
Distance 41.94km Dénivelé positif +3135m Dénivelé négatif -3235m Durée 3 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Du massif du Goléon à celui des Grandes Rousses en passant par les crêtes entre Emparis et Arves.
Une rando itinérante, avec bivouac, sur les crêtes entre Emparis et Arves.

Distance 7.59km Dénivelé positif +1083m Dénivelé négatif -96m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

L'idée de ce raid sur 3 jours, en autonomie est de joindre le massif du Goléon au massif des Grandes Rousses en passant par les crêtes au Nord du Plateau d'Emparis.
Randonnée sauvage et nécessitant un bon entraînement physique mais aussi à la lecture de la carte et du terrain.
Le 1er jour est juste une mise en jambe.

Le Lac et le Refuge du Pavé
Distance 18.89km Dénivelé positif +1266m Dénivelé négatif -1277m Durée 8h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

Belle incursion dans un paysage de haute montagne du Parc des Écrins au pied de somptueux sommets, le Pic Gaspard, le Pavé, le Pic Nord des Cabales et Roche Méane formant un magnifique cirque.