Le Lac du Pontet

Une randonnée Villar-d'Arêne créée le dimanche 30 mai 2010 par Pierrot. MAJ : samedi 03 février 2018

Le Pontet est un magnifique lac turquoise au-dessus du hameau des Cours, près de Villar d'Arêne. On peut s'en rapprocher en voiture, mais la balade au départ des Cours est très sympathique, selon la saison vous pourrez peut-être y voir edelweiss et marmottes.

Point haut Point haut : 1996m
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Arves
Commune Commune : Villar-d'Arêne (05480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR
Fin d'après-midi au lac du Pontet (à gauche, le massif de la Meïje). Le lac du Pontet Massif du Combeynot vu du Lac du Pontet Lac du pontet : reflet du nuage suspendu

(D/A)Départ du hameau des Cours, au-dessus de la route entre Villar d'Arêne et le col du Lautaret.

Un croisement dans le village indique le lac à gauche, prenez à droite car ça sera l'itinéraire de descente. En haut du village un autre panneau indique le lac. Si possible, continuez à monter, le sentier est parfois peu marqué.
Vers 1900m d'altitude, dépassez les quelques maisons du Chazelet.

(1) Rejoignez le cours d'eau un peu plus haut, c'est celui qui descend du lac, que l'on rejoint rapidement. La Meije est un peu masquée par le Bec de l'Homme, mais la vue n'est pas moins impressionnante

(2). Faites le tour du lac. La descente se fait par le sentier normal.

(3) Rejoindre la petite route montant des Cours. où on rejoint le hameau (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1752m - Hameau des Cours
1 : km 0.92 - alt. 1918m - Le Chazelet
2 : km 1.3 - alt. 1977m - Lac du Pontet
3 : km 2.88 - alt. 1839m - Route montant des Cours
D/A : km 3.77 - alt. 1751m - Hameau des Cours

Il est possible de se garer à l'entrée du Hameau des Cours. Avec de très jeunes enfants il est peut-être préférable de monter en voiture jusqu'au parking à mi-chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR.

En contrebas du hameau des Cours vous pouvez aller voir la Chapelle Saint-Antoine.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mercredi 19 septembre 2018 à 20:59

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

très bau lac ! merci de nous avoir proposé cette ballade très sympa

le mardi 18 septembre 2018 à 00:02

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Le parcours est bien mais je vous conseille de démarrer un peu plus haut en voiture pour ensuite pousser la balade jusqu'à l'aiguillon du Pontet et ensuite retourner sur le lac.

le jeudi 30 août 2018 à 18:31

philippe691 : tu nous parles d'un chemin pour éviter la propriété privée. Es-tu en mesure de nous l'indiquer avec précision. Faute de quoi, nous serons obligés de dépublier cette randonnée comme nous le faisons pour toutes celles qui passent dans des propriétés privées.

le mercredi 29 août 2018 à 21:40

Effectivement il est très possible que le terrain ait évolué, mais je vis loin de Villar d'Arène et je ne suis pas sûr de pouvoir modifier correctement le tracé n'ayant pas refait l'itinéraire depuis près de 10 ans...

le mercredi 29 août 2018 à 19:04

Merci
Depuis 2010, date de création de cette ancienne randonnée, l'environnement a évolué. Donc à présent nous passons dans une privée.
Attendons que l'auteur en prenne connaissance et adapte éventuellement son descriptif

le mercredi 29 août 2018 à 18:11

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

Rando courte et petit lac sympa.
Un peu de monde mais agréable.
Montée et descentes avec vues différentes depuis le village.

Par contre le chemin sur la trace GPS n'est pas praticable.
A la montée: une maison en construction est sur le chemin qui n'est plus entretenu (il faut prendre le chemin à droite du coup).
A la descente: le chemin indiqué semble partir dans les paturages et pas très maintenu non plus. Suivre et la route en coupant les lacets.
Ca n'enlève rien à l'intérêt de la balade.

le vendredi 17 août 2018 à 16:13

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Ho effettuato in data odierna 17/8/18 l'escursione al lago con degli amici. Bella giornata e vista insuperabile sul massiccio des Écrins.

le jeudi 05 juillet 2018 à 21:34

Merci !

le jeudi 05 juillet 2018 à 18:11

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018

magnifique randonnée: paysages à couper le souffle autour du lac
Vos randos sont très bien faites et très fiables.

le samedi 02 septembre 2017 à 21:05

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

Nous sommes allés au glacier de la Meïje et avons aperçu le lac du Pontet. Nous avons repéré où nous garer. Une (petite) grimpette pour parvenir au lac et à une vue époustouflante sur les glaciers ...

Modulable et donc accessible à tous.

le mardi 01 août 2017 à 21:08

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

Après être allés au glacier (en téléphérique), nous avons décidé de nous garer au dernier parking (ceci après lecture du topo et de la carte). La balade fût donc courte mais le panorama d'autant plus impressionnant. Accessible à (presque) tous.

le lundi 18 juillet 2016 à 11:11

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016

Petite ambiguïté au départ, il existe plusieurs panneaux pour le lac dans le hameau.
Il faut donc prendre à droite au premier panneau qui indique le lac à gauche puis prendre à gauche en montant en suivant le panneau cette fois et enfin prendre à droite en montant toujours et cette fois en laissant le chemin du lac indiqué vers la gauche. Je ne sais pas si plus clair mais bon...
En tout cas ça ne gène pas du tout puisque nous avons fait du coup le chemin à l'envers et c'est tout aussi beau !
Petite ballade très familiale sans aucune difficulté avec à l'arrivée un joli petit lac et une belle vue : idéal pour pique-niquer !

le vendredi 28 août 2015 à 15:15

Date de la randonnée : mardi 04 août 2015

Superbe randonnée, très facile, accessible aux enfants.
Le lac est super joli et le paysage est magnifique
Ne pas hésiter à poursuivre vers le col de l'aiguillon, c'est très facile et la vue sur le glacier de la meije este à couper le souffle.
Pour une première balade en montagne, à faire absolument.

le jeudi 21 août 2014 à 23:47

Date de la randonnée : mercredi 20 août 2014

Nous n'avions pas compris qu'il fallait commencer au hameau des cours et nous sommes allés nous garer au parking proche du lac du pontet, et effectivement il vaut mieux s'arrêter avant car sinon la rando est très courte 20min de montée pour nous, c'est très bref.
La vue du lac est vraiment magnifique. Buvette au bord.

le dimanche 27 juillet 2014 à 17:16

Date de la randonnée : vendredi 25 juillet 2014

Panorama superbe et balade qui peut être réalisée en famille avec enfants, au départ du Parking Le Chazelet.
Une petite buvette est installé au bord du Lac, réservé à la pèche (baignade interdite).
Effectivement, comme indiqué, le sentier du départ au hameau des Cours à droite n'est pas marqué ! Nous avons pris un sentier à droite du village après avoir déposé la voiture sur indication d'un petit panneau Lac du Pontet. Attention pas de parking dédié, voir avec les riverains si la dépose du véhicule ne gène pas.
Ce sentier, indiqué sur votre carte nous fait rejoindre la route goudronnée à gauche entre les épingles.
Lors du retour, nous avons essayé en vain de retrouver le chemin situé à droite, mais le retour dans les champs a été possible.

Les Lacs du Plateau d'Emparis
Distance 13.47km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -757m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée promenade face au majestueux panorama offert par la Meije, une des reines des Ecrins.

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Plateau d'Emparis, Lac Lérié et Lac Noir
Distance 16.81km Dénivelé positif +984m Dénivelé négatif -984m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée un peu longue mais magnifique avec, en arrière-plan, les glaciers de la Meije.

Lac de l'Eychauda
Distance 11.16km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.

Le tour des Cerces
Distance 16.82km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1070m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...

Les Lacs Long et Rond
Distance 8.52km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -456m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Lac des Cerces et autres lacs
Distance 12.06km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -693m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Une randonnée fantastique qui, lorsqu'il fait très beau, nous amène à contempler des paysages magnifiques parsemés de lacs aux nuances infinies de bleu.