Refuge de Vallonpierre - Refuge de Chabournéou

Une randonnée La Chapelle-en-Valgaudemar créée le vendredi 07 août 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017

Belle montée vers le Refuge de Vallonpierre puis s'ensuit une superbe traversée qui conduit à celui de Chabournéou, dans un terrain très haute-montagne sous l'élégante face Nord du Sirac.

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : La Chapelle-en-Valgaudemar (05800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3436ET, 3436ETR, 3437ET, 3437ETR, 3437OT, 3437OTR
Le Sirac Entre Chabourneou et Vallonpierre Sentier sous le Sirac Cabane pastorale

Se garer sur le parking Le Crépon, juste au-dessous du Chalet-Hôtel du Gioberney.

(D/A) Sortir du parking et rejoindre la D480t pour trouver à gauche les panneaux des randonnées.

Pas de balisage, mais des panneaux indicateurs aux croisements
Prendre le sentier de gauche qui descend direction Refuge de Vallonpierre.
Franchir le torrent par la passerelle et remonter pour trouver un croisement. Laisser le sentier de gauche qui va vers le Refuge du Gioberney et continuer tout droit vers le Refuge de Vallonpierre par le Sentier du Ministre.
Le sentier part gentiment à flanc de montagne et rejoint plus haut un croisement en X.

(1) Continuer tout droit en gardant toujours la direction du Refuge de Vallonpierre. 200m plus loin, franchir une passerelle et poursuivre ensuite plein Sud jusqu’au prochain carrefour.

(2) Virer à droite pour prendre le sentier qui descend vers le torrent indiqué Col de Vallonpierre (cette fois !)
Passer sur de gros blocs puis continuer dans la prairie. Au croisement suivant, laisser le chemin de droite et poursuivre à gauche vers le Refuge de Vallonpierre. Plus loin, franchir encore une autre passerelle. La longue montée en lacets va alors commencer.
Presque en haut, une nouvelle passerelle et les derniers lacets aboutissent à une cabane pastorale. Les derniers mètres se font en pente douce jusqu’à une vaste prairie et un panneau directionnel.

(3) Faire un aller-retour à droite jusqu’au Refuge de Vallonpierre et son petit lac.

(4) Admirer le paysage de ce refuge planté au pied d'un sommet de granite rouge avec le Sirac en face.
Du refuge, revenir au panneau vu en arrivant.

(3) Poursuivre à droite vers le Refuge de Chabournéou en se dirigeant vers un petit goulet.
Des cairns aideront le cheminement qui n’est pas toujours évident dans les rochers.
La descente commence avec de gros blocs puis un petit passage où il faudra mettre les mains.
Poursuivre le sentier qui va passer une vire par moment aérienne mais jamais très exposée.
N.B : Dans toute cette partie il faut être vigilent et bien regarder où l’on pose les pieds.
À un endroit, le sentier vire à droite pour franchir un rocher, quelques points de peinture Rouge montreront le chemin.
Le sentier repart à flanc de montagne sous le Sirac. Traverser un torrent alimenté par un névé au-dessus, puis un autre. Deux petites mains courantes aideront le petit passage de désescalade pour continuer dans les pierres.
Franchir successivement 4 torrents dont le dernier est surplombé d’une majestueuse cascade puis un cinquième un peu plus loin.
Poursuivre la descente sans difficultés jusqu’au Refuge de Chabournéou.

(5) Virer à gauche sur le sentier qui descend en lacets vers le Refuge du Gioberney.
Après avoir franchit le torrent, la descente se fait plus facile et le sentier revient au même croisement qu'à la montée.

(2) Poursuivre tout droit par le même chemin qu’à l’aller pour rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1577m - Parking Le Crépon
1 : km 1.31 - alt. 1591m - Croisement en X, poursuivre tout droit
2 : km 2.6 - alt. 1659m - À droite vers le Col de Vallonpierre
3 : km 6.39 - alt. 2270m - Panneau dans la prairie
4 : km 6.63 - alt. 2279m - Refuge de Vallonpierre
5 : km 10.75 - alt. 2015m - Refuge de Chabournéou
D/A : km 16.01 - alt. 1577m - Parking Le Crépon

Attention en raison de son orientation Nord et de la proximité des glaciers, cette itinéraire n'est à entreprendre qu'en fin de saison.

Circuit réservé aux personnes ayant le pied sûr.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3436ET, 3436ETR, 3437ET, 3437ETR, 3437OT, 3437OTR.

Refuge de Vallonpierre Refuge de Vallonpierre
Refuge de Chabournéou Refuge de Chabournéou
Refuge du Gioberney.Refuge du Gioberney

Moyenne globale : 4.88/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5

le mercredi 11 juillet 2018 à 15:44

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018

Traversée effectuée en sens inverse de la description (ce n'est pas un mauvais choix) et en début de saison (ce n'est pas mal mais il faut assumer la traversée de quelques névés qui rendent l'itinéraire un peu plus exposé). Belle ambiance sous le Sirac et passage à Vallonpierre toujours aussi agréable.

le vendredi 08 septembre 2017 à 19:14

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Magnifique randonnée !!!!! Après un départ dans le brouillard depuis le chalet refuge du Gioberney, nous avons eu la merveilleuse surprise de découvrir les sommets. Paysages grandioses.
Sentiers très bien marqués sous le Sirac.
A faire sans hésitation, juste avec un peu d'entrainement !!!!

le mardi 05 septembre 2017 à 18:46

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

superbe balade, avons fait le retour par la cabane du Pis avec quelques passages délicats notamment la traversée des torrents avant la cabane....

le mardi 05 septembre 2017 à 09:38

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

Belle rando dans un cadre haute montagne. Il parait plus judicieux de la faire dans le sen inverse (d'abord Chabournéou puis Vallonpierre). En effet, la montée est plus douce et régulière mais surtout cela permet de passer les endroits un peu délicats en escalade et non en désescalade ( il faut un peu s'aider des mains mais sans difficultés majeures).
La balade peut se faire en 6 heures. La trace entre les deux refuges est bien marquée par des cairns dans les pierriers.

le lundi 12 septembre 2016 à 08:52

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016

Très belle randonnée avec le début des couleurs d'automne. Un miroir d'eau magnifique sur le lac.
Je recommande

le lundi 09 mai 2016 à 08:47

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2016

Très belle randonnée à faire. Mais à cause de la neige (1.40m), la boucle n'a pu être faîte, car on n'avait pas les raquettes. Le lac était glacé et recouvert de neige, donc danger à l'approche.

le mardi 29 septembre 2015 à 17:06

Date de la randonnée : vendredi 25 septembre 2015

randonnée très très agréable ...quelques passages délicats au retour entre les refuges de vallonpierre et chanbourneou ....

A FAIRE !!!!

le vendredi 11 septembre 2015 à 17:05

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2015

nous l'avons fait dans le sens inverse en partant du Gioberney car le parking du sentier du ministre étant plein, Vallompierre en premier certains d'entre nous préférant ce sens, sentier bien indiqué panneaux et passerelle sur le torrent, très beau site ce lac et le refuge, parcours vers Chabournéou comportant des passages sur rochers équipés avec rampe avant le refuge,chemin de retour facile et classique

Le Saut du Laïre
Distance 8.97km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.

Orcières-Merlette - Découverte des Lacs dans le secteur des Estaris
Distance 11.33km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -721m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).

Les Lacs Palluel et Faravel
Distance 12.91km Dénivelé positif +1162m Dénivelé négatif -1158m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, dans le PNE (Parc National des Ecrins) vous fera découvrir deux beaux lacs aux pieds des deux Pinier qui dominent ici.

Le Vieux Chaillol depuis Chaillol 1600
Distance 23.55km Dénivelé positif +1706m Dénivelé négatif -1700m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Longue randonnée pour atteindre le Pic du Vieux Chaillol (3163m), sommet de référence dans le paysage du Sud des Hautes-Alpes.
Attention le dénivelé n'est que de 1530m et non 1706m comme mentionné sur la fiche.

Lac Bleu - Lac Lauzon
Distance 6.99km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Boucle familiale au milieu des cascades et des fleurs vers le Lac Bleu et le Lac Lauzon, dans le cadre exceptionnel du Cirque du Gioberney, au-dessus de la cascade du Voile de la Mariée.

Le Balcon du Champsaur
Distance 9.88km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -529m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Une promenade en balcon offrant des vues magnifiques sur la plaine à l'entrée du Champsaur.

Refuge des Bans
Distance 7.85km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -464m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée est facile et seuls quelques courts passages demandent un peu plus d’attention. Facile d’accès, le refuge des Bans à un «air» de refuge de haute montagne. La montée le long du torrent des Bans est progressive. Après un petit ressaut rocheux sur lequel est posé le refuge, la récompense est là! La vue est unique sur ce cirque fermé par de magnifiques sommets.
Et que dire de la gentillesse de la gardienne et du gardien du refuge qui vous serviront repas et boisson.

Le long du Tourond
Distance 8.15km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -494m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.

Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.

Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse