Les Oulles du Diable

Une randonnée La Chapelle-en-Valgaudemar créée le mercredi 05 août 2015 par slinky. MAJ : samedi 22 août 2015

Cette boucle familiale longe le torrent jusqu'au pont roman des Oulles et poursuit par la visite des bouillonnantes marmites de géants, les "Oulles du Diable".

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : La Chapelle-en-Valgaudemar (05800)
Départ Départ : N 44.798353° / E 6.200321°

Depuis La Chapelle-en-Valgaudemar, prendre la route qui se dirige vers le site d’Accro-branche, continuer et rejoindre le hameau des Portes. Traverser le hameau et rejoindre le parking de Fouronnière situé à 1,5km.

(D) Se diriger à gauche du parking pour trouver un pont qui enjambe le torrent de Tempier.

(1) Juste après le pont, prendre à gauche pour descendre rive droite du torrent et suivre ce dernier au Nord.
Au bout de 1,5km, arriver au pont des l’Oulles.

(2) Poursuivre tout droit jusqu’à un croisement (non visible sur la carte).
Laisser le sentier de droite qui descend à la Chapelle-en-Valgaudemar et continuer à gauche le long des barrières en bois.
Profiter des majestueuses et impétueuses gorges creusées par le torrent qui s’appellent les Oulles du Diable.
Plus bas, emprunter une passerelle et des escaliers en bois pour gagner l’autre rive.
Le sentier vire à gauche pour revenir au pont des l’Oulles.
Laisser le pont à gauche et continuer sur le sentier qui remonte franchement à droite pour rejoindre une piste.

(3) Prendre à gauche et rejoindre le parking par cette piste.

1 : km 0.06 - alt. 1301m - A gauche après le pont
2 : km 1.41 - alt. 1254m - Pont des Oulles
3 : km 1.76 - alt. 1274m - A gauche sur la piste

Les Oulles sont dangereuses. Alors, pour une découverte sans incident, respectez les barrières de sécurité qui ont été placées le long du sentier.

Cette boucle peut se faire en complément du circuit Cascade de la Buffe

Pour le retour, possibilité au niveau du pont des Oulles de reprendre le même sentier qu'à l'aller.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437OT.

Après le petit hameau des Portes, à quelques lacets de La Chapelle-en-Valgaudemar, les eaux du torrent s'écoulent avec fracas sous le Pont des Oulles. Elles forment des tourbillons et, peu à peu, depuis des milliers d'années, façonnent la roche cristalline de la gorge. Les furieux remous de l'eau temporairement piégés dans ces marmites rocheuses sont effrayants mais, malgré leur nom, aucune diablerie ne se cache derrière ces formations parfaitement naturelles.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le samedi 22 juillet 2017 à 11:57 : Re: Les Oulles du Diable

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

Très jolie randonnée, traversant un hameau fleuri et longeant les oulles du diable, remarquables.
Parcours facile qui peut être prolongé par plusieurs circuits plus ou moins longs.

le mercredi 14 septembre 2016 à 15:05 : Re: Les Oulles du Diable

Date de la randonnée : mardi 09 août 2016

Magnifique petite rando sous une pluie fine quasi tropicale.Le site des Oulles est moins impressionnant que supposé mais ce phénomène d'érosion laisse sans voix. Il existe le même spectacle dans les gorges du Destel à Ollioulles dans le Var,mais sans eau:les cuves du Destel.

le lundi 23 mai 2016 à 16:44 : Re: Les Oulles du Diable

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016

La promenade le long de la Navette, avec retour par la piste ne nous ayant pas paru d'un grand intérêt, nous avons fait une variante.
- Garés à l'entrée du hameau de Les Portes, nous avons fait la partie Oulles du diable, située en contrebas du village. Durée 1/2 heure.
- Puis nous avons rejoint en voiture le parking de Fouronnière. De là, nous sommes allés à la cascade de Buchardet et visité au passage le village abandonné de Navette. Durée 1 heure1/2.
Pas besoin de plan pour cette seconde partie ne présentant aucune difficulté. Le balisage en place suffit.
Temps magnifique. Beaucoup de débit en cette période de fonte, Oulles et cascade spectaculaires.
Merci bien sûr à l'initiateur du tracé original qui nous a permis de découvrir ce très beau site.
Lulu 73230

le vendredi 11 septembre 2015 à 17:12 : Re: Les Oulles du Diable

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2015

en partant de la Chapelle, temps maussade ,nous avons pris la route et en évitant le sentier glissant, passage à la chapelle de Navette restaurée et très jolie,et avons été jusqu'à la cascade du Buchardet, et passage au pont des Oulles et vue sur les cascades et la descente rapide du torrent, à noter un panneau d'avertissement du danger du torrent

A pied Le Saut du Laire (Téléchargez : PDF)
Le Saut du Laire
Distance8.97km Dénivelé positif+384m Dénivelé négatif-384m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

A la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.

Orcières-Merlette - Découverte des Lacs dans le secteur des Estaris
Distance11.33km Dénivelé positif+731m Dénivelé négatif-721m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).

Le Vieux Chaillol depuis "Chaillol 1600"
Distance22.96km Dénivelé positif+1871m Dénivelé négatif-1864m Durée11h00 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Longue randonnée pour atteindre le Pic du Vieux Chaillol (3163m), sommet de référence dans le paysage du Sud des Hautes-Alpes.
Attention le dénivelé n'est que de 1530m et non 1871m comme mentionné sur la fiche.

A pied Le Balcon du Champsaur (Téléchargez : PDF)
Le Balcon du Champsaur
Distance9.88km Dénivelé positif+538m Dénivelé négatif-529m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Une promenade en balcon offrant des vues magnifiques sur la plaine à l'entrée du Champsaur.

A pied Le long du Tourond (Téléchargez : PDF)
Le long du Tourond
Distance8.15km Dénivelé positif+500m Dénivelé négatif-494m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.

Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.

Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse

Oulles du Diable, Cascade du Buchardet et Cabane de l'Aup
Distance13.91km Dénivelé positif+632m Dénivelé négatif-636m Durée5h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Très belle randonnée, accessible: aucun passage difficile, vue imprenable sur les glaciers tout le trajet aller, des cascades régulières, présence de marmottes, une fin de rando incroyable avec les Oulles du Diable.

Lacs de Pétarel par le Col de La Béranne
Distance14.87km Dénivelé positif+1287m Dénivelé négatif-1286m Durée7h20 Difficile Difficile
DépartDépart à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Belle boucle dans la vallée du Valgaudemar au-dessus des Lacs Pétarel.

Distance7.07km Dénivelé positif+250m Dénivelé négatif-243m Durée2h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sur les vestiges du Canal de Mal Cros, au départ de Chaillol 1600, ce canal assurait l'alimentation en eau pour l'irrigation du secteur depuis un glacier situé au dessus de la vallée de Champoleon (Drac Blanc).

Refuge de Vallonpierre - Refuge de Chabournéou
Distance16.01km Dénivelé positif+979m Dénivelé négatif-975m Durée6h55 Difficile Difficile
DépartDépart à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Belle montée vers le Refuge de Vallonpierre puis s'ensuit une superbe traversée qui conduit à celui de Chabournéou, dans un terrain très haute-montagne sous l'élégante face Nord du Sirac.

A pied Le Col du Palastre (Téléchargez : PDF)
Le Col du Palastre
Distance11.1km Dénivelé positif+1034m Dénivelé négatif-1018m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-Saint-Nicolas - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable dans le Champsaur permettant de découvrir un petit sommet dominant la vallée du Drac.