Lac de Combeynot

Une randonnée Le Monêtier-les-Bains créée le lundi 20 juin 2016 par Britanicus100. MAJ : dimanche 19 août 2018

Randonnée vers un lac d'altitude enchâssé dans une cuvette glaciaire au pied des Pics de Combeynot.

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Le Monêtier-les-Bains (05220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3436ET, 3436ETR, 3535OT, 3535OTR
Dans le mélèzes Lac de Combeynot Le Vallon du Fontenil et ses immenses pierriers et moraines Au bord du lac, on peut admirer son bleu turquoise

De Briançon, emprunter la route du Col du Lautaret, dépasser le Monêtier-les-Bains puis 5km600 plus loin et juste avant le Pont de l’Alpe, sortir sur la gauche vers le hameau du Lauzet. De ce dernier se diriger vers la ferme des Boussardes. Passer le pont de la Guisane et stationner sur le parking situé à droite.

(D/A) Du parking, remonter la route du hameau des Boussardes sur 50m.

(1) Au panneau prendre à droite en direction du Lac de Combeynot. Le sentier s’élève en traversée dans les pâturages où il est possible d’apercevoir un troupeau de moutons. Le sentier monte ensuite sèchement en lacets dans une épaisse forêt de mélèzes. Il en sort vers 2000m.

(2) Serpenter alors dans une zone de gros blocs en poursuivant en traversée. Atteindre le pied d’une barre rocheuse. La gravir sur son flanc droit par une succession de marches. Des petites flèches Jaunes indiquent la direction à suivre. Après une dernière traversée ascendante en pente douce, atteindre le verrou du lac orné par deux gigantesques cairns.

(3) Descendre de l'autre côté du verrou vers le lac.

(4) Effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1630m - Parking
1 : km 0.03 - alt. 1630m - Départ balisé du sentier du lac
2 : km 2.09 - alt. 2092m - Sortie de la forêt
3 : km 3.87 - alt. 2537m - Verrou du lac
4 : km 4.01 - alt. 2556m - Lac de Combeynot
D/A : km 8.03 - alt. 1630m - Parking

Randonnée entièrement sur sentier avec une pente assez soutenue.
Deux à trois passages légèrement exposés.
Quelques passages rocheux avec une succession de marches. Cependant nous n’avons pas éprouvé le besoin d’y mettre les mains.

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

J'ai réalisé une vidéo qui décrit bien l'ambiance de ce parcours avec en images un descriptif de l'ensemble des sommets environnants. Qualité réglable jusqu'à 1080p sur la partie supérieure droite de l'image en cliquant sur HD.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3436ET, 3436ETR, 3535OT, 3535OTR.

Le lac se trouve enchâssé dans une cuvette et les hauts sommets qui l’entourent forment un magnifique cirque.
Au bout du lac à l’Ouest, "la Tête du Vallon" (sommet aplati), puis à sa droite le "Pic Ouest du Combeynot". Ces deux sommets se trouvent séparés par les trois petites "Jumelles Nord".
À droite et au nord-ouest , le "Pic Est du Combeynot" suivi au nord-est par la "Roche de la Gardette".

Le sentier s’élève globalement vers l’Ouest en suivant le côté droit du Vallon du Fontenil.
On ne voit pas pour autant de torrent dans le vallon, l’eau coule sous les cailloux et les moraines pour alimenter des sources dénommées "Fontettes" situées à 600m au sud du Hameau des Boussardes, d’où le nom de "Fontenil".

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le mardi 14 août 2018 à 22:23

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Belle ascension faite le 14 août 2018, à une heure assez tardive (départ 9h50, retour 14h10), pas mal de monde sur le chemin, mais dans une bonne ambiance et sans gêne particulière. Le chemin est excellent, bien tracé, aucun risque de le perdre, il monte sans faiblir, dans la forêt de mélèzes pendant une heure, dans les myrtilliers chargés de fruits et genévriers. Après la forêt la pente s'accentue, devient forte sur la fin, avec un peu d'éboulis et de rocher sans grande difficulté. Dans les 400 derniers mètres le sentier est en pente douce, et on débouche sur un lac magnifique dans un paysage très sauvage, entièrement minéral. On a vu des courageux se baigner ! Au retour, au sortir de la forêt, le sentier traverse un pré où paît un troupeau de brebis gardé par trois gros patous, qui aboient fort à notre passage et sont plutôt menaçants. Bref, ce n'est pas très rassurant. En donnant un peu de la voix et en gardant une attitude décidée, on arrive à passer au milieu du troupeau sans encombre. On n'a pas vu de berger. En résumé, une magnifique balade, avec un dénivelé tout de même conséquent et une pente sérieuse (23% en moyenne).

le mardi 14 août 2018 à 14:44

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Très agréable randonnée.
Montée soutenue et continue du début à la fin, mais qui nous amène à un superbe lac situé dans un cadre très minéral.

le lundi 13 août 2018 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Cette randonnée ne pose pas de problème d'orientation dans le sens où il n'y a qu'un sentier ! Très agréable au demeurant.
Rando à faire.
Par rapport au passage rocheux, il n'y a pas de honte à y mettre les mains (rapports aux autres commentaires), mais c'est parfois rassurant, surtout si la pierre est humide.

Patrixdemex

le mercredi 01 août 2018 à 09:05

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

Très beau lac. A voir.
On peut compléter la rando par le tour du lac pour savourer toutes les déclinaisons des couleurs particulières à cette étendue d'eau.

le lundi 04 septembre 2017 à 09:32

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

apres une belle montée avec un petit passage où mettre les mains est préférable,lac tres beau .les paysages sont magnifiques

le mercredi 23 août 2017 à 17:37

Dans ce secteur ce sont des chamois.

le mercredi 23 août 2017 à 16:28

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Jolie randonnée, avec une partie plus rocheuse un peu exigeante lors des derniers 250 m de dénivellé à la montée pour accéder et passer le verrou (pente assez raide, on met presque les mains par endroit si on a pas de bâtons).

Quelques marmottes ont gambadé à 20-30 m de nous lors de la descente et 2 bouquetins (je crois ... robe couleur fauve) étaient visibles au loin de l'autre côté du vallon !

Le petit lac prend des reflets allant de bleu à presque noir selon le ciel, il est pittoresque. A/R en 5h30 avec 2 ados et une pause pique-nique.

le jeudi 11 août 2016 à 08:28

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2016

Rando refaite ces jours. Effectivement, beaucoup de cailloux roulants en partie haute.
Pour la beauté du paysage, avec des pieds habitués, une montée au belvédère offre une vue époustouflante. Ça coute 130 m de mieux.

C'est à voir avec des images animées ici:

le lundi 08 août 2016 à 12:59

Date de la randonnée : mardi 02 août 2016

Belle rando refaite avec plaisir ..le lac et de toute beauté dans son écrin glacière.
Note perso...degradation du sentier dans les passages rocheux (nombreux éboulis , faire attention avec des enfants).

le lundi 18 juillet 2016 à 21:05

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2016

Een prachtige, toch wat zwaardere wandeling die enige ervaring in bergwandelen vraagt.
Vooral het laatste stuk eens je boven de boomgrens komt vraagt wat opletten en oriëntatie.
"Chamois" als je goed oplet en er de tijd voor neemt.
Daarnaast prachtig meer in een kom met einde juni nog behoorlijk wat sneeuw en ijs op het water.

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Plateau d'Emparis, Lac Lérié et Lac Noir
Distance 16.81km Dénivelé positif +984m Dénivelé négatif -984m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée un peu longue mais magnifique avec, en arrière-plan, les glaciers de la Meije.

Lac de l'Eychauda
Distance 11.16km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.

Lac Laramon - Lac du Serpent
Distance 9.1km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

Le tour des Cerces
Distance 16.82km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1070m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...

Les Lacs Long et Rond
Distance 8.52km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -456m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.