Lac de L'Hivernet

Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).

Une randonnée Embrun créée le dimanche 19 mai 2013 par gazok54. MAJ : jeudi 01 novembre 2018
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Embrun (05200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437ET, 3437ETR, 3438ET, 3438ETR
Lac de l'hivernet avril Point d'eau Jolies petites fleurs Lac de L'Hivernet

On stationnera son véhicule sur le parking (parking de la Forêt) prévu à cet effet. Pour s'y rendre passer par Caleyère puis, Château de Caleyère et Folampelle et suivre la route jusqu'à la fin. Personnellement j'ai remonté la route forestière en voiture après le parking sur 730m pour prendre le départ.

(D) Le chemin entre la route forestière et la cote 1762, n'est pas très marqué, ni à son point de départ, ni sur son parcours, soyez donc vigilants.

(1) Arrivé à la cote 1762, suivre la route forestière, jusqu'au chalet de Pré Clos.

(2) Au chalet de Pré Clos de jolies bêtes à cornes vous accueilleront en été et vous feront cadeau de milliers de mouches. Aussi, se précipiter vers le chemin qui monte à droite derrière le chalet à l'ombre de la forêt.
Rester sur le chemin sous les arbres sur environ 1500m puis attaquer les cailloux.

(3) Arriver à une fourche (on prendra la direction à droite au retour), monter à gauche face à la barre rocheuse. La marche étant ralentie (sauf pour certain d'entre nous), on en profitera pour prendre quelques photos des magnifiques petites fleurs qui poussent dans les rochers au printemps.

(4) Après avoir atteint le niveau de la barre rocheuse qu'il y aura lieu de contourner par la gauche, le petit lac de l'Hivernet apparaîtra en face de vous.

(5). Il est tout petit et modeste et parfois à sec ce petit lac mais quel plaisir de rencontrer de tels points d'eau pleins de couleurs et aux mille reflets.

Le retour pourra se faire par le même chemin. Par contre j'ai trouvé plus sympa de prendre le chemin de l'Aiguille qui dans la descente part à gauche avant la forêt au droit du (3).

(6) 400m après la bifurcation, contourner le chalet (attention aux chiens qui ont aboyé à mon passage mais qui ne sont pas venus à ma rencontre) et emprunter le chemin descendant, jusqu'au parking après avoir croisé la route forestière à la cote 1709 et 1587 du plan.

(7) Au niveau du parking remonter à droite la route forestière pour atteindre 730m plus loin, le point de départ de notre randonnée (A).

D/A : km 0 - alt. 1612m - Départ le long de la route forestière
1 : km 0.57 - alt. 1762m - Route forestière
2 : km 1.3 - alt. 1841m - Pré Clos
3 : km 2.36 - alt. 1974m - Fourche prendre à gauche (variante de retour)
4 : km 3.06 - alt. 2177m - Barre rocheuse
5 : km 4.03 - alt. 2389m - Lac de l'Hivernet
6 : km 6.12 - alt. 1882m - Chalet de l'Aiguille
7 : km 7.92 - alt. 1600m - Parking principal
D/A : km 8.65 - alt. 1611m - Parking de départ

On trouvera de l'eau au lac (s'il n'est pas à sec) car il y a plein de résurgences ainsi qu'avant d'arriver au chalet de l'Aiguille (potabilité pas vérifiée).
N'oubliez pas votre appareil photos

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437ET, 3437ETR, 3438ET, 3438ETR.

Embrun et ses petites rues commerçantes agréables;
Lac de Serre-Ponçon;
Mont-Dauphin et sa citadelle (...et son parc de marmottes que l'on pourra approcher de tout près);
Réotier et sa Fontaine pétrifiante;
De nombreuses autres randonnées dans les massifs des Ecrins et du Queyras.

Moyenne globale : 4.49/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5

le lundi 03 juin 2019 à 13:01

Bonjour et merci luludu07 d'avoir choisi cette randonnée.
Le lac est encore gelé début juin, je ne m'en reviens pas. Il ne doit donc pas y avoir beaucoup de fleurs alors attendons encore un peu.

le lundi 03 juin 2019 à 09:09

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Belle rando ,belle grimpette
Le lac est gelé a cette période .encore pas mal de neige arrivé en haut et donc pas mal glissant vigilance .

le lundi 07 janvier 2019 à 20:09

Bonsoir ChloéMon
Il y a peu de neige en montagne actuellement aussi, je pense que la première partie du parcours est réalisable sans risque. Au delà, je ne peux rien te garantir. En tout état de cause, prends des raquettes à neige avec toi.

le dimanche 06 janvier 2019 à 19:22

Est-il possible de faire cette randonnée à cette période de l'hiver ?!

le jeudi 01 novembre 2018 à 17:21

Merci à vous tous d'avoir apprécié cette randonnée

Mónika L. , j'ai indiqué le nom du parking
Sjsim , j'ai adapté mon descriptif pour faciliter l'accès au parking
Merci à vous deux pour ces précisions.

le dimanche 30 septembre 2018 à 10:30

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Belle randonnée, bien moins fréquentée que le Mont Guillaume. Le parking est mal indiquée dans la description. Passer par Caleyère puis Château de Caleyère et Folampelle et suivre la route jusqu'à la fin. A l'arrivée, vaste parking avec des places ombragées. Montée en première partie en forêt puis partie plus difficile dans le pierrier. A l'arrivée, joli lac avec nombreuses libellules et quelques serpents d'eau (rien de méchant). On a tenté de pousser jusqu'à la bergerie mais les vociférations du berger et les patous nous ont fait renoncer

le lundi 03 septembre 2018 à 19:41

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

très belle ballade, un peu moins fréquentée que le Mt Guillaume !

le mardi 21 août 2018 à 19:06

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

dommage qu'une fois arrivé au lac il manque une pancarte indiquant le nom et l'altitude du lac pour photo

le samedi 14 juillet 2018 à 19:30

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

Super randonnée à faire! Par contre dans la description le parking n'est pas indiqué, ça s'appelle "Parking de la Foret".
D'ici l’itinéraire vers le lac est tés bien indiqué, on ne peut pas le loupé

le lundi 09 juillet 2018 à 08:34

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Belle rando Très belles variétés de fleurs Lac en eau Je l'avais toujours vu asséché Cà change!

le jeudi 14 juin 2018 à 17:30

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Pas de difficulté majeur, la partie en-dessous de la barre rocheuse monte raide. Pas de névés pendant sur le parcours mais un lac de l'Hivernet bien rempli. 1h45 de montée, 1 heure de descente pour nous. Point de vue magnifique sur la vallée de la Durance et les massifs.

Variante par rapport à l'auteur : se garer au parking puis suivre les panneaux en bois. Au retour après les Fontaniers, en face des panneaux en bois, passer la clôture électrique et suivre la piste herbeuse (pas très visible) qui vous ramènera directement au parking. En suivant cet itinéraire, pas besoin de carte ni de trace GPS car tout est bien indiqué.

Rando réalisée le 14 Juin 2018.

le mardi 08 mai 2018 à 17:06

Merci isabellemeyer et merci à tous les autres randonneurs d'avoir sélectionné cette randonnée et l'avoir appréciée.
Dommage que tu ais trouvé de la neige mais effectivement, cette année celle-ci a du mal à fondre et on la trouve encore vers 1800m dans les Ecrins.
Si tu refais cette randonnée isabellemeyer, note bien les endroits où le descriptif peut manquer de précision cela me permettra de le mettre à jour.

le mardi 08 mai 2018 à 14:25

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Nous avons beaucoup aimé cette randonnée, qui est effectivement ponctuée de passages très raides !
Nous n'avons pas pu aller au bout, car il restait beaucoup de neige à partir de mi-parcours. On n'a pas atteint le lac, le passage sous la barre rocheuse semblant dangereux. On est passés donc plus à gauche, marchant dans les traces de descente à skis de randonneurs , jusqu'au collet où une belle vue sur Embrun nous attendait...
Le départ est très raide et le passage dans la forêt effectivement pas évident à suivre... Heureusement, nous avions téléchargé l'application gps, qui nous a beaucoup servis ! Du coup, on n'a guère regardé la carte.
Dans le descriptif papier, ce serait peut-être bien d'ajouter les directions que l'on peut trouver sur les panneaux (par exemple au Pré Clos, il y a un panneau qui indique le lac à droite).
Parcours en tout cas varié, superbe avec des tapis de crocus en bas, des marmottes sous la barre rocheuse, des "fleurs" de mélèze, et un chemin de descente lui aussi bucolique et charmant !
Frustrés de ne pas avoir vu le lac, on refera cette très belle randonnée cet été, c'est sûr !

le vendredi 25 août 2017 à 13:58

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Une très belle balade qui offre des paysages et des terrains variés : bois, alpages, pierriers. Des pentes douces et de vrais raidillons prolongés qui ne sont pas pour les personnes peu sportives. Aussi je la qualifierais plutôt de difficile car la dernière montée est bien raide et dure longtemps (alors que nous sommes entrainés et plutôt expérimentés).
La partie entre les points 1 et 2 est impossible à faire sans le GPS et la trace GPX enregistrée : le chemin peut éventuellement se voir au début mais très vite il s'efface et on est tout simplement au milieu des arbres ... Le sens de l'orientation fait qu'on sait qu'il faut monter mais à l'arrivée on ne sait plus où on est pour reprendre le chemin "normal" au point 2.
A l'arrivée le lac est en effet modeste par rapport à d'autres dans le région mais il est peu fréquenté (la fin du parcours sélectionne vite les randonneurs) et c'est bien agréable de s'y poser pour un pique nique bien mérité. Merci de nous avoir proposé cette jolie rando.

le lundi 31 juillet 2017 à 11:56

Date de la randonnée : jeudi 01 janvier 1970

Dommage que la météo de la veille n'avait pas prévu un orage violent accompagné de grêle en fin de matinée.

Mont Guillaume
Distance 12.89km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -934m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Agréable parcours vers l'un des principaux et des plus beaux belvédères du Lac de Serre-Ponçon.

Du Château de Caléyère aux Séryères
Distance 13.2km Dénivelé positif +945m Dénivelé négatif -952m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée non loin d'Embrun qui permet de passer une journée agréable et tranquille. Le circuit est presque en boucle dans la forêt domaniale du Mont Guillaume, avec une montée et un retour hors des itinéraires classiques, plus le passage par le Belvédère de la Para.

Le roc d'Embrun, ses remparts, ses jardins, ses canaux et la Durance
Distance 4.32km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -120m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Une autre façon de découvrir Embrun. Balade sur le roc depuis le belvédère, puis sous le roc avec ses jardins et ses canaux, un petit crochet pour découvrir la Durance avant de terminer la boucle sur Embrun en passant par la cathédrale, la Maison des Chanonges, et la Tour Brune.

Embrun - Du lac à la falaise
Distance 8.69km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Jolie petite balade, presque à plat, qui vous mènera du bord du lac de Serre-Ponçon, jusqu'au pied de la falaise d'Embrun.
Vue sur le plan d'eau ainsi que les jardins et vergers au pied de la falaise.

Deux petits hameaux abandonnés au-dessus de Puy-Saint-Eusèbe
Distance 6.04km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Puy-Saint-Eusèbe - 05 - Hautes-Alpes

Promenade familiale très variée avec de beaux points de vue sur le lac de Serre-Ponçon. Cascades, jolie forêt avec de belles clairières, canal que l'on longe et 2 petits hameaux abandonnés.

Canal et Demoiselles Coiffées aux portes des Ecrins
Distance 16.62km Dénivelé positif +826m Dénivelé négatif -828m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauroux-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Une belle randonnée dans les Alpes, entre forêts et rochers, torrent et canal et quelques fort belles curiosités géologiques.

Le sentier suit longuement un canal d'irrigation ancestral, le canal de Gramorel qui circule tantôt à l'air libre, tantôt dans de larges conduits plus ou moins récents.

Possibilité de pousser jusqu'à la cascade de la Pisse.

L'Auberge des Pinées
Distance 9.12km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauroux-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Agréable promenade dans le vallée du Rabioux permettant de découvrir un ensemble original de cheminées de fées dominées par une sympathique cascade.

Canal de Reyssas et fermes abandonnées
Distance 9.21km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -450m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Eusèbe - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée le long du canal d'irrigation de Reyssas. Pour respecter une pente régulière, le canal passe dans des endroits improbables et magnifiques. On admirera le travail des anciens. Découverte de fermes abandonnées. Randonnée en forêt dont une majestueuse mélèzaie. Belles vues sur le Lac de Serre-Ponçon.
Cette randonnée demande un peu d'agilité (traversée du torrent du Coulet) et d'équilibre (marcher sur un sentier plus ou moins étroit le long du canal). À partir de 12 ans.