Les Lacs Palluel et Faravel

Une randonnée Freissinières créée le vendredi 23 août 2013 par bernardino. MAJ : mercredi 31 janvier 2018

Ce circuit, dans le PNE (Parc National des Ecrins) vous fera découvrir deux beaux lacs aux pieds des deux Pinier qui dominent ici.

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Freissinières (05310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437ET, 3437ETR
Paysage de Cairns Dormilouse Ballet de nuages au-dessus de Dormilouse Cairns entre lacs Faravel et Paluel

Prendre à Pallon la route de Freissinières, continuer cette route jusqu'au parking de Dormillouse (D/A).
Prendre le sentier au fond du parking (panneaux) traverser le pont et entreprendre la sympathique montée qui dessert le village perché de Dormillouse.
Atteindre un carrefour de sentier.

(1) Emprunter celui de gauche, laisser celui de droite qui dessert le village de Dormillouse. Rester toujours sur le sentier de gauche en ignorant tous les sentiers croisés. Atteindre la sortie de la forête et retrouver un nouveau carrfeour.

(2) Filer à droite et atteindre dans l'alpage, la cabane de Palluel.

(3) Continuer la montée pour déboucher au lac Palluel.

(4) Prendre alors sur la droite, une vague sente qui mène sur un col, poursuivre ensuite à droite pour atteindre la Tête des Arrindoux.
(5) Par le même chemin, rejoindre le lac Palluel.

(4) Entreprendre alors par un sentier balcon la liaison avec le Lac Faravel. Pas de balisage spécifique sur ce sentier mais il est cairné tout du long).

(6) Emprunter alors le sentier sur la gauche qui par une longue descente suivie par une liaison transversale (7) puis par une autre descente rejoint le carrefour des lacs.

(2) Reprendre le trajet aller en sens inverse jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1433m - Parking de Dormillouse
6 : km 7.85 - alt. 2386m - Lac Faravel
7 : km 9.04 - alt. 2257m - Liaison transversale
D/A : km 12.91 - alt. 1437m - Parking de Dormillouse

Un point d'eau au lac Palluel, à droite en arrivant c'est une source sortant de terre. Si elle est à sec, il faut se servir au ruisseau alimentant le lac au fond. Ce ruisseau sort de terre peu avant.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437ET, 3437ETR.

Le champ de cairn (photo jointe) entre les lacs.
Le village de Dormillouse.
Les mines d'argent de L'Argentière la Bessée.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5

le lundi 08 octobre 2018 à 14:43

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

J'ai eu l'occasion de pratiquer cette randonnée à plusieurs reprises et une fois en plein hiver.
Les renseignements fournis sont exacts.
Cette randonnée mérite d'être parcourue.
Cordialement.
polmart

le lundi 27 août 2018 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Nous sommes partis sur 24h pour faire cette boucle, avec bivouac près du lac Palluel. Les paysages sont magnifiques. Je vous conseille de faire un détour par le village de Dormillouse sur le chemin du retour : une belle façon de clôturer cette escapade de 2 jours.

le lundi 27 août 2018 à 08:46

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très belle randonnée sous un temps orageux cet été mais avec toujours le même charme et la beauté du parc des Ecrins...

le dimanche 26 août 2018 à 19:18

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Au pied du grand Pinier, sommet emblématique de la vallée de Freissinières, voilà un magnifique circuit qui permet de découvrir 3 des plus beaux lacs du massif des Ecrins. Cette randonnée peut d’ailleurs se compléter par un passage dans le hameau de Dormillouse, inaccessible en voiture. Et pourquoi ne pas coucher au gite de l'ecole à Dormillouse.
A voir ici:

le vendredi 24 août 2018 à 18:32

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018

Montée qui se mérite mais récompensée par les magnifiques lacs et de beaux panoramas.

Denis26
Modérateur

le mardi 14 août 2018 à 11:38

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Très beau parcours
Bon Topo
Il y a possibilité d'une variante en finissant par le lac Fangeas et retour sur Dormillouse
Circuit plus long mais très agréable.

le vendredi 06 juillet 2018 à 16:00

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018

Merveilleuse rando. Montée vers Dormillouse en passant devant l'impressionnante cascade se trouvant à mi-chemin. Visite du village (à ne pas manquer même si dénivelés supplémentaires). Montée en sous bois sur un sentier couvert d'un tapis d'humus (très agréable).Arrivés à 2000m nous retrouvons les sentiers caillouteux de montagne. Le paysage est somptueux. Sur un petit plateau le lac Faravel entouré de grand névés. Le temps est légèrement grisâtre ce qui donne une luminosité des contrastes de toute beauté. Nous reprenons notre route vers Palluel. Nous traversons un champs de cairn dont certains démontrent l originalité de leur concepteur. Pique-nique au lac, puis descente vers le parking. Une belle et agréable journée, merci.

le mardi 03 juillet 2018 à 08:52

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

circuit interessant mais pour éviter la partie commune , pour le départ nous sommes partis par le sentier d'hiver pour monter à Dormillouse puis on a rejoint le tracé proposé après le point 1. Ensuite après le lac Faravel, on a suivi une sente (cairns) qui suit le torrent du pont de fer (traverser suffisamment haut le torrent) et on a rejoint le lac Fangeas

le mercredi 27 juin 2018 à 20:59

Des linaigrettes, comme sur la photo de mon pseudo

le lundi 18 juin 2018 à 10:49

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017

C'était vraiment une superbe randonnée, des lieux trés différents les uns des autres;
Que se soit le village de Dormillouse, le Lac de Palluel avec le Grand Pinier deriere, puis du jamais vu," un champ de cairns", puis le lac Faravel avec des Linaigrettes à feuilles étroites (ce sont des fleurs qui ressemblent à des plumes), puis pour descendre on tombe sur un superbe cirque.
Pas trés compliqué,

le lundi 04 septembre 2017 à 21:06

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Le lac de Fangeas a fait suite aux 2 premiers lacs et nous a permis une rando en boucle.et a remplace la montée à la tete des Arrindoux.....A conseiller .Magnifique rando par très beau temps ..La visite de Dormillouse faut le detour.

le mardi 15 août 2017 à 17:49

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Belle randonnée, dommage que ce jour était couvert, les couleurs étaient moins belles.Le chemin de descente après le lac Faravel est un peu chaotique.

le lundi 14 août 2017 à 19:56

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017

Superbe randonnée avec baignade dans le lac Palluel, vraiment pas froid à cet saison.

le dimanche 18 juin 2017 à 22:12

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

Superbe randonnée. Paysages sublimes malgré un fort dénivelé qui n'engendre que peu de fatigue. Comme cela est dit sur d'autres commentaires, on peu "pousser" jusqu'au lac Fangeas. La randonnée s'en trouve très légèrement augmentée (13,1 kilomètres au total pour 1220 mètres de dénivelé et 7 heures 30). Pour atteindre le lac Fangeas, on peut couper à travers champs. Cela ne pose pas de difficulté, car on aperçoit le lac au loin. Toutefois ne pas attendre la bas du torrent des Oules avant de le franchir

le mardi 06 juin 2017 à 16:32

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Magnifique randonnée.
Bivouac au lac Faravel.

Le Saut du Laïre
Distance 8.97km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.

Orcières-Merlette - Découverte des Lacs dans le secteur des Estaris
Distance 11.33km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -721m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).

Lac Bleu - Lac Lauzon
Distance 6.99km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Boucle familiale au milieu des cascades et des fleurs vers le Lac Bleu et le Lac Lauzon, dans le cadre exceptionnel du Cirque du Gioberney, au-dessus de la cascade du Voile de la Mariée.

Lac de L'Hivernet
Distance 8.65km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -835m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).

Refuge des Bans
Distance 7.85km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -464m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée est facile et seuls quelques courts passages demandent un peu plus d’attention. Facile d’accès, le refuge des Bans à un «air» de refuge de haute montagne. La montée le long du torrent des Bans est progressive. Après un petit ressaut rocheux sur lequel est posé le refuge, la récompense est là! La vue est unique sur ce cirque fermé par de magnifiques sommets.
Et que dire de la gentillesse de la gardienne et du gardien du refuge qui vous serviront repas et boisson.

Mont Guillaume
Distance 12.89km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -934m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Agréable parcours vers l'un des principaux et des plus beaux belvédères du Lac de Serre-Ponçon.

Tour des Têtes
Distance 9.9km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -770m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Argentière-la-Bessée - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée bien exposée au soleil dans sa première partie. Au sommet des Têtes, on bénéficie d'un panorama à 360° qui permet de découvrir au Nord et à l'Ouest le massif du Pelvoux et au Sud la Vallée de la Durance.

Col du Bal
Distance 9.1km Dénivelé positif +838m Dénivelé négatif -833m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Vincent - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée d'une journée au départ du hameau de Narreyroux à proximité de la station de Puy-Saint-Vincent (située 30 minutes de Briançon).
Belle randonnée jusqu'au Col de Bal, un régal pour les yeux en ce mois fleuri de juin.
Retour au hameau par le même sentier.