Les Lacs de Pétarel

Une randonnée La Chapelle-en-Valgaudemar créée le mardi 25 novembre 2014 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017

Lacs d'une beauté époustouflante dans un décor minéral, avec de magnifiques vues sur les sommets du Valgaudemar.

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : La Chapelle-en-Valgaudemar (05800)
Départ Départ : N 44.811748° / E 6.196212°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437OT, 3437OTR
Lac de Pétarel

Depuis La Chapelle-en-Valgaudemar, prendre la route qui se dirige vers le site d’Accro-branche, continuer et rejoindre le hameau des Portes, se garer sur le premier parking.

(D/A) Depuis le parking, continuer la route plein Sud, en direction du hameau pendant 200m.

(1) Prendre à droite entre la deuxième et la troisième bâtisse en direction des Lacs de Pétarel.
Laisser le premier sentier qui part à gauche pour continuer vers la droite à travers les prés et très vite rejoindre la forêt.
Le sentier va cheminer à flanc de montagne pendant environ 3 kilomètres, avec quelques passages délicats, mais rien de très méchant.

(2) Au premier croisement, quitter le GRP® (Tour du Vieux Chaillol) et prendre à gauche en direction des lacs.
Le sentier va commencer à grimper sérieusement pendant environ 800m pour arriver à un autre carrefour.

(3) Prendre encore à gauche en direction des lacs. Le sentier va sortir de la forêt pour devenir un peu plus minéral et traverser des petits pierriers.
Après une série de lacets, rejoindre une nouvelle bifurcation.

(4) Partir toujours à gauche pour retrouver un premier petit lac 500m plus haut.
Après quelques pas supplémentaires, atteindre les Lacs de Pétarel.

(5) Après avoir profité des lieux, le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1267m - Parking hameau des Portes
1 : km 0.18 - alt. 1268m - À droite dans le hameau Les Portes
2 : km 2.88 - alt. 1559m - Quitter le GRP - Prendre à gauche
3 : km 3.77 - alt. 1817m - À gauche direction les lacs
4 : km 5.03 - alt. 2036m - À gauche direction les lacs
5 : km 5.65 - alt. 2099m - Lacs de Pétarel
D/A : km 11.62 - alt. 1267m - Parking hameau des Portes

Variante 1:
Il est possible de continuer depuis le point (5) jusqu’au Col de Pétarel. Environ 350m de dénivelé supplémentaire et une bonne heure de marche aller, mais avec l’assurance d’avoir une superbe vue sur les environs.
Prendre dans ce cas la petite sente qui monte à droite des lacs (quand on se dirige au Sud), à flanc de montagne.

Variante 2:
Possibilité de garer un second véhicule au hameau des Andrieux (Place de la fontaine) et de faire un retour en partie différent. De retour au point (2) partir à gauche direction Les Andrieux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437OT, 3437OTR.

Moyenne globale : 4.82/5
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5

le mardi 09 octobre 2018 à 01:29

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Très belle randonnée. Paysages magnifiques notamment la vue sur le mont Olan.

le lundi 01 octobre 2018 à 17:03

prévu mais non effectué à cause du mauvais temps, partie remise

le vendredi 28 septembre 2018 à 20:12

Nous n'avons pas pu faire cette rando qui doit être superbe. Quel dommage. C'est en démarrant la rando que nous avons vu un panneau disant que les chiens, même en laisse sont déconseillés à cause des patous gardant les troupeaux.
Nous sommes restés sur notre faim et avons fait beaucoup de km pour rien... Zut alors!

le lundi 17 septembre 2018 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

très belle rando, lacs magnifiques

le lundi 20 août 2018 à 11:17

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Superbe randonnée. Pas de difficultés.
Paysages splendides à l'arrivée

le lundi 30 juillet 2018 à 10:30

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Très belle randonnée

le mercredi 25 juillet 2018 à 19:33

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018

Très joli lac de Pétarel. Avec les rhododendrons en fleurs, c'était très beau. Nous avons poursuivi jusqu'au col de Pétarel. Pas de difficulté. La vue du col est superbe

le dimanche 24 juin 2018 à 14:59

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

une superbe randonnée, à faire, difficile au niveau de la descente.

le mardi 05 juin 2018 à 05:53

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Attention actuellement accès par les portes déconseillé car éboulis. Prendre départ entre La Chapelle et les Andrieux, très belle montée en sous bois

le dimanche 17 septembre 2017 à 18:55

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017

Très belle randonnée,les lacs sont supers, très belle vue sur le mont Olan, très peu de monde mi-septembre... la prochaine fois je pars plus tôt et pousse jusqu'au col de Pétarel

le mardi 05 septembre 2017 à 18:36

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017

Superbe randonnée malgré les nuages et quelque grésil en arrivant au lac....au retour nous avons décidé de revenir vers les Andrieux pour obliquer ensuite à droite vers La Chapelle où nous campions....tout en devant remonter pour l'un d'entre nous vers le parking des Portes récupérer le vehicule...mais la descente dans la foret était très sympa....

le mercredi 30 août 2017 à 18:31

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Belle randonnée avec un magnifique lac et une très belle vue.

Denis26
Modérateur

le lundi 22 août 2016 à 08:15

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016

montée longue, un peu monotone, compensée par le spectacle une fois arrivé aux lacs, mais tenir compte de la fréquentation importante, de mi aout............

le mardi 21 juillet 2015 à 19:08

Bonsoir Cave I.

Merci pour ton commentaire.

Je ne sais pas de quelle boucle tu parles depuis le Col de Beranne, mais j'en ai proposé une ICI qui se fait à la journée.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le mardi 21 juillet 2015 à 17:33

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2015

Excellent circuit depuis le hameau des Portes jusqu'aux lacs de Petarel. Il n'y a qu'un chemin, qui est par ailleurs très bien signalé. On traverse des paysages très sauvages avant d'arriver aux lacs et de profiter d'une vue splendide sur l'Olan et le Pic du Turbat.

Il est possible de redescendre dans la journée après avoir profité de ce lieu calme ; ou de faire une boucle en passant par le col de Petarel et de redescendre par Navette jusqu'aux Portes.

Très beau temps pour la randonnée, et la chance d'avoir croisé 10 chamois (dont un bébé) pendant la descente. Ce parcours nous permet de se couper du monde !

Attention toutefois, le dénivelé est important (presque 800m, 1000 si l'on va jusqu'au col). L'idéal pour faire la boucle est de bivouaquer près des lacs.

Le Saut du Laïre
Distance 8.97km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.

Orcières-Merlette - Découverte des Lacs dans le secteur des Estaris
Distance 11.33km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -721m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).

Le Vieux Chaillol depuis Chaillol 1600
Distance 23.55km Dénivelé positif +1706m Dénivelé négatif -1700m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Longue randonnée pour atteindre le Pic du Vieux Chaillol (3163m), sommet de référence dans le paysage du Sud des Hautes-Alpes.
Attention le dénivelé n'est que de 1530m et non 1706m comme mentionné sur la fiche.

Lac Bleu - Lac Lauzon
Distance 6.99km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Boucle familiale au milieu des cascades et des fleurs vers le Lac Bleu et le Lac Lauzon, dans le cadre exceptionnel du Cirque du Gioberney, au-dessus de la cascade du Voile de la Mariée.

Le Balcon du Champsaur
Distance 9.88km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -529m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Une promenade en balcon offrant des vues magnifiques sur la plaine à l'entrée du Champsaur.

Le long du Tourond
Distance 8.15km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -494m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.

Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.

Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse

Lacs de Pétarel par le Col de La Béranne
Distance 14.87km Dénivelé positif +1237m Dénivelé négatif -1235m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Belle boucle dans la vallée du Valgaudemar au-dessus des Lacs Pétarel.

Oulles du Diable, Cascade du Buchardet et Cabane de l'Aup
Distance 13.91km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -636m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Très belle randonnée, accessible: aucun passage difficile, vue imprenable sur les glaciers tout le trajet aller, des cascades régulières, présence de marmottes, une fin de rando incroyable avec les Oulles du Diable.