Les Chardons Bleus de la Vallée du Fournel

Une randonnée qui nous emmène voir la plus grande concentration de chardons bleus de tout l'arc alpin.

Une randonnée L'Argentière-la-Bessée créée le mercredi 18 juillet 2018 par patembrun. MAJ : mercredi 06 octobre 2021
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : L'Argentière-la-Bessée (05120)
Carte Carte IGN : : Ref. 3437ET, 3437ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Chardons bleus Chardons bleus La réserve des Deslioures

Après avoir passé le Pont des Albrands et juste avant le carrefour avec la piste qui monte à La Pousterle, se garer au mieux et repérer sur la gauche un pont en contre bas, c'est le départ du Sentier des Chardons Bleus.

(D/A) Descendre et traverser le pont. Suivre le sentier en sous-bois jusqu'à déboucher sur une grande prairie, c'est La Murègne. Repérer le carrefour.

(1) À ce carrefour, ignorer le sentier qui part sur la droite mais continuer tout droit le sentier qui traverse la prairie. Continuer en sous-bois pour déboucher dans une clairière c'est Boujurian. Passer devant un premier chalet et continuer jusqu'à un carrefour.

(2) Prendre le sentier qui monte sur la gauche, passer devant des chalets, puis continuer le sentier en forêt et passer par une zone d'éboulis dus aux avalanches hivernales. Ensuite, passer dans la forêt. Le sentier commence à cheminer plat et les premiers chardons apparaissent. C'est l'entrée de la réserve.

(3) À l'entrée de la réserve, continuer le sentier jusqu'au carrefour près d'une passerelle.

(4) Ignorer le sentier qui traverse le Torrent du Fournel et qui va au parking mais continuer tout droit. Bien rester toujours sur le sentier. Traverser la Réserve Biologique des Deslioures puis continuer le sentier. Rentrer dans la forêt. Le sentier continue en forêt pour terminer dans une zone dégagée dus aux avalanches hivernales. C'est Le Ravin des Trois Queyrons, le terminus et point de retour.

(5) Retourner par l'itinéraire inverse jusqu'au parking du Pont des Albrands (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1391m - Parking du Pont des Albrands - Fournel (rivière}
1 : km 0.8 - alt. 1412m - Carrefour de la prairie de La Murègne
2 : km 2.11 - alt. 1479m - Carrefour de Boujurian
3 : km 3.33 - alt. 1550m - Entrée de la réserve
4 : km 3.77 - alt. 1565m - Carrefour du Pont du parking de la réserve
5 : km 5.25 - alt. 1630m - Terminus (Ravin des Trois Queyrons)
D/A : km 10.49 - alt. 1391m - Parking du Pont des Albrands

Respecter scrupuleusement le Site (pas de cueillette etc....)

• Pour le retour bien sûr on peut suivre la piste carrossable selon le trafic routier.

le mardi 31 août 2021 à 07:28

Merci pour votre belle appréciation, c'est pour cela que l'on prend le temps de créer une nouvelle randonnée. Le plaisir de partager de beaux endroits.
Revenez voir les chardons en fleurs au mois de juillet. Et revenez par la route afin de passer devant la station d'ifs signalée par un panneau d'information.
Merci et bonne randonnée.

le lundi 30 août 2021 à 21:55

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Très belle randonnée évoluant dans un cadre champêtre, nombreuses fleurs et papillons sur le parcours.
Les champs de chardons bleus étaient fanés fin août mais nous avons eu le bonheur de découvrir quelques spécimens dans les sous-bois le long du chemin de la réserve biologique. Il sont magnifiques, on imagine les parcelles couvertes de ces fleurs en juillet. Coup de cœur pour la réserve des Deslioures qui préserve cette espèce si rare et si belle. Nous y reviendrons !

La Cabane des Lauzes
Distance 7.8km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -546m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Argentière-la-Bessée - 05 - Hautes-Alpes

En route vers la Cabane des Lauzes par la piste forestière du col d'Anon.

Les Têtes par le Lac des Charbonnières
Distance 6.18km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Les Vigneaux - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale permettant de découvrir le discret mais magnifique petit Lac des Charbonnières et un panorama splendide depuis la cime des Têtes. Parcours majoritairement en forêt de mélèzes alternant sentier et piste mais ne présentant pas de grosses difficultés.

Plateau de la Pousterle et Lac des Charbonières
Distance 4.78km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Les Vigneaux - 05 - Hautes-Alpes

Agréable randonnée qui peut être faite en famille, en demi-journée ou quand on a peu de temps, après une pluie.

Tour des Têtes
Distance 9.9km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -770m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Argentière-la-Bessée - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée bien exposée au soleil dans sa première partie. Au sommet des Têtes, on bénéficie d'un panorama à 360° qui permet de découvrir au Nord et à l'Ouest le massif du Pelvoux et au Sud la Vallée de la Durance.

La Tête des Raisins
Distance 7.43km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -763m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Argentière-la-Bessée - 05 - Hautes-Alpes

Circuit en partie hors sentier permettant de découvrir un alpage délaissé par les randonneurs mais particulièrement intéressant.

Col des Lauzes
Distance 8.03km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -402m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Vincent - 05 - Hautes-Alpes

Circuit depuis la station 1800 m sur le sentier du col des Lauzes avec retour par Narreyroux.
Le début monte rapidement au sommet du Télésiège de la Bergerie.
S'il fonctionne, il vaut mieux l'emprunter, surtout avec les enfants.
Sinon, suivre le tracé qui monte en lacets au travers de la piste de ski.
Pour les sportifs, monter droit au bord de la piste de ski.
La boucle tourne juste avant les cascades.

Les crêtes de Puy-Saint-Vincent
Distance 7.02km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -522m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Vincent - 05 - Hautes-Alpes

Facilement accessible sur le haut de la station, ce circuit sans difficultés peut être parcouru avec des enfants (par tronçon suivant age). On dispose en permanence de vues sur tout le massif.

De la Salce Haute à la limite du Parc National des Écrins
Distance 11.63km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -771m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Argentière-la-Bessée - 05 - Hautes-Alpes

Une partie du GR®54A depuis la Salce Haute à la limite du Parc National des Écrins. Cette randonnée fait partie du Tour du Pays des Écrins.