Lac le Lauzon

Petite balade qui mène à un lac tranquille dans lequel se reflètent par beau temps les sommets voisins.

Une randonnée La Chapelle-en-Valgaudemar créée le dimanche 28 juin 2015 par gl38. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Point haut Point haut : 2025m
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Valgaudemar, Dauphiné
Commune Commune : La Chapelle-en-Valgaudemar (05800)
Carte Carte IGN : : Ref. 3436ET, 3436ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Lac Bleu Le lac du Lauzon dans les nuages (juillet 2014) La cascade du Voile de la Mariée (Juillet 2014) Vue depuis le chalet du Gioberney (juillet 2014)

Départ du parking du Refuge-Hôtel du Gioberney. Un panneau affiche la carte.

(D) Prendre vers le Nord, le sentier qui va aussi vers le Refuge du Pigeonnier.

(1) On le quitte pour prendre à gauche le sentier qui monte vers le Lac Lauzon.

(2) Peu après, il change complètement de direction et part à gauche vers l'Ouest puis le Sud. La pente est régulière et soutenue.

(3) On atteint une deuxième épingle et on monte vers le Nord. On passe tout près du Torrent du Lauzon et on atteint un replat. Sur la gauche, on fera un petit détour pour admirer une cascade.

(4) On continue au Nord sur le sentier et on arrive au Lac Lauzon dont on peut facilement faire le tour.

(5) On redescend par le même chemin (pour une variante, voir les informations pratiques) pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1641m - Chalet-Hôtel du Giobernay
1 : km 0.11 - alt. 1649m - Bifurcation à gauche
2 : km 0.31 - alt. 1667m - Bifurcation à gauche
3 : km 1.57 - alt. 1887m - Virage en épingle
4 : km 2.7 - alt. 2025m - Cascade
5 : km 2.91 - alt. 2016m - Lac le Lauzon (Ecrins)
D/A : km 5.97 - alt. 1641m - Chalet-Hôtel du Giobernay

Variante descente. On peut faire une boucle en empruntant le sentier qui part du lac (5) vers le Nord pour rattraper le sentier du Refuge du Pigeonnier que l'on prend pour revenir au départ. Cette variante est un peu plus raide que le chemin de la montée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3436ET, 3436ETR.

Ne pas oublier d'aller voir la cascade "le Voile de la Mariée" à côté du refuge.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le lundi 17 août 2020 à 08:29

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Nous avons fait cette rando il y a 10 ans et nous avons l intention d y retourner avant que nos gambettes ne nous portent.Tres jolie rando encore assez sauvage
Cordialement . PERLELUNE

le lundi 05 août 2019 à 10:42

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Superbe randonnée ! Relativement facile ! Magnifiques paysages : cascades , lac tout y est! Attention tout de même le parking devant le refuge est bondé en cette période estivale , mais il faut redescendre et se garer avec précaution le long de la route !

le jeudi 01 août 2019 à 23:13

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Très belle randonnée. Il y avait un peu de monde au départ donc nous avons fait la balade dans l'autre sens et sommes allés au Refuge du Pigeonnier avant de rejoindre le lac. L'endroit est magnifique.

le lundi 01 octobre 2018 à 17:05

nous avons choisi à la dernière minute, le parcours lac bleu, lac du Lauzon, un régal

le mardi 21 août 2018 à 21:06

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

très bien, facile et bien expliqué, chouette chouette en plus

le dimanche 17 septembre 2017 à 19:05

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Très beau lac facile d'accès pour une mise en jambe... en poussant un peu nord-est par une sente à peine marquée on atteint un autre petit lac (le lac Bleu) qui vaut vraiment le détour.

le samedi 16 septembre 2017 à 10:21

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Très belle sortie traçage impécable

le vendredi 11 août 2017 à 14:37

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017

Superbe randonnée qui permet sans trop de dénivelé de "toucher" les glaciers et côtoyer les lacs de montagne. Lac dans lequel le bain est fort agréable, et pas l'eau pas si froide que cela. Quelques alevins viennent vous chatouiller les pieds sur les bords

De belles surprises dès le départ sur la Route des Cascades et tout au long du parcours. Et pour les plus courageux, la montée au refuge du Pigeonnier est possible après un embranchement 15 mn après le lac

Très belle rando que je referai avec grand plaisir avec pourquoi pas, un nuit au dit refuge.

Bel été à tous

le lundi 31 juillet 2017 à 13:43

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

la plus jolie balade de notre semaine dans les Alpes. Paysage grandiose.

Refuge du Pigeonnier depuis le Gioberney
Distance 7.86km Dénivelé positif +953m Dénivelé négatif -949m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Jolie randonnée en aller-retour dans un cadre somptueux pour atteindre le Refuge-Hôtel du Pigeonnier.

Le Cirque Glaciaire du Giobernay
Distance 11.25km Dénivelé positif +1031m Dénivelé négatif -1022m Durée 6h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique circuit dans le Cirque Glaciaire du Giobernay au départ du Chalet-Hôtel du même nom.

Lac Bleu - Lac le Lauzon
Distance 6.99km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Boucle familiale au milieu des cascades et des fleurs vers le Lac Bleu et le Lac Lauzon, dans le cadre exceptionnel du Cirque du Gioberney, au-dessus de la cascade du Voile de la Mariée.

Refuge du Pigeonnier par la Cabane de Vaccivier
Distance 9.3km Dénivelé positif +925m Dénivelé négatif -925m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Accès au Refuge du Pigeonnier par la Cabane du Vaccivier et son sentier plus sauvage. Le refuge est perché à l'extrémité d'une arête, dominant la vallée du Gioberney avec une vue sur les sommets tels que les Rouies, les Bans, le Sirac.

Circuit de l'alpage de Tirière
Distance 8.8km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -655m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée qui présente des points d'intérêt variés au fond d'une vallée éloignée des grands axes : cirque glaciaire, torrents, alpages, forêts de mélèze, sentiers parfois escarpés ou balcon tranquille.

Chalet du Gioberney - Refuge de Vallonpierre
Distance 11km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -476m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Sixième étape assez facile pour monter au Refuge de Vallonpierre.
Cela permet d'arriver tôt au refuge et de pousser, si on le souhaite jusqu'au Col des Chevrettes, marmottes garanties !

Refuge de Vallonpierre - Refuge de Chabournéou
Distance 16.01km Dénivelé positif +854m Dénivelé négatif -856m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Belle montée vers le Refuge de Vallonpierre puis s'ensuit une superbe traversée qui conduit à celui de Chabournéou, dans un terrain très haute-montagne sous l'élégante face Nord du Sirac.

Balcons de Beaume Rousse et Tirière
Distance 15.47km Dénivelé positif +1013m Dénivelé négatif -1013m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée avec un panorama qui évolue tout au long de la traversée du Refuge de Chabournéou en passant par le balcon de Beaume Rousse puis le plateau de Tirière. Vue magnifique sur les sommets environnants et la vallée du Valgaudemar.