Lac de l'Eychauda

Une randonnée Pelvoux créée le samedi 22 septembre 2012 par Le kochersberg. MAJ : jeudi 25 janvier 2018

Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Pelvoux (05340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3436ET, 3436ETR, 3536OT, 3536OTR
Lac de Combeynot Lac de l'Eychauda le 17 juin 2017 Vallon de Chambran Le vallon de Chambran et les lacets de montée à l'Eychaudat

Stationner le véhicule au parking de la buvette des chalets de Chambran.
(D/A) Prendre le chemin de pierre, c'est le GR®54 du Tour de l'Oisans balisé Rouge et Blanc qui mène au mas de Fourchier.

(1) Laisser le GR®54 sur votre droite et prendre à gauche le sentier vers une bergerie que vous laissez sur la droite. Rejoindre avant les lacets le ruisseau émissaire du lac.

(2) Poursuivre la montée en bordure du Torrent de l'Eychauda.

(3) Parvenir aux grands lacets précédant l'arrivée au lac.

(4) Entreprendre le retour par le même trajet pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1720m - Parking chalets de Chambran
1 : km 0.93 - alt. 1743m - Mas Fourchier
2 : km 2.1 - alt. 1845m - Premiers lacets
3 : km 3.74 - alt. 2154m - Lacets finaux
4 : km 5.58 - alt. 2517m - Lac de l'Eychauda
D/A : km 11.16 - alt. 1720m - Parking chalets de Chambran

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3436ET, 3436ETR, 3536OT, 3536OTR.

Moyenne globale : 4.94/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.95/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le lundi 03 septembre 2018 à 17:07

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Belle randonnée avec une arrivée sur un magnifique lac

le jeudi 30 août 2018 à 11:38

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

Superbe randonnée. La montée ne présente aucune difficulté et le but mérite l'effort. On peut pousser en moins d'une demi-heure jusqu'au col des Grangettes pour avoir une vue magnifique sur le lac et sur le glacier qui l'alimente mais cette montée demande de l'attention sur la fin. Et l'autre côté du col est vertigineux (pas essayé la descente qui semble difficile). La descente depuis le lac se fait avec la compagnie de nombreuses marmottes.

le mercredi 22 août 2018 à 18:13

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Belle randonnée avec une arrivée sur un magnifique lac.

Denis26
Modérateur

le mercredi 18 juillet 2018 à 15:49

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Belle randonnée,beau lac de montagne avec encore quelques névés

le lundi 02 juillet 2018 à 11:20

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

superbe randonnée surtout cette année où la neige est encore présente (y compris sur le sentier) vraiment magnifique

le jeudi 09 novembre 2017 à 09:31

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Belle balade. Un peu frais pour manger à cette altitude le 01/11/2017

le lundi 28 août 2017 à 12:08

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

belle rando pas trop difficile, par contre le lac est un peu tristounet, entouré de montagne avec peu de végétation

le dimanche 27 août 2017 à 17:30

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Super randonnée. Je vous conseille d'aller jusqu'au col de Granchete - la vue sur le lac et les glaciers est magnifique. Pour ceux qui n'ont pas le vertige vous pouvez continuer jusqu'au col de l'Eychauda et faire la boucle par le GR54 (je ne l'ai pas fait car avec des enfants et la descente du col même si équipée avec des cables a l'air assez difficile).

le lundi 19 juin 2017 à 11:25

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2017

Magnifique Rando réalisée avec ma compagne en 6h (aller/retour avec pause pique-nique de 45 min) en cette saison où le soleil, les fleurs et les marmottes sont au rendez-vous. L'arrivée au Lac de l'Eychauda encore gelé est la récompense de tous vos efforts. Le paysage est absolument magnifique. Prévoir de quoi se couvrir à cause du vent et des températures assez basses. A la mi-juin vous trouverez encore une belle couche de neige ainsi qu'une belle épaisseur de glace sur le lac.

le lundi 31 octobre 2016 à 11:03

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

super rando indication claire

le lundi 17 octobre 2016 à 13:21

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2016

super rando merci pour toutes indications précises et claires

le lundi 05 septembre 2016 à 16:07

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2016

Très belle randonnée, prévue au départ via le col de l'Eychaudat et le pas de l'Âne, et le col des Grangettes, mais finalement réalisée en classique ( question de timing)

le dimanche 04 septembre 2016 à 16:52

Bonjour.
Un complément pour ce qui concerne le Col des Grangettes, superbe passage qui actuellement est, comme le souligne Oneromnadre, un peu délicat. Le sentier pour parvenir à ce col sera prochainement sécurisé. En effet il doit supporter le GR54 (Tour de l'Oisans) qui sera pour cette occasion dévié ici, ceci afin de permettre de ne plus longer les pistes de ski du domaine de Serre Chevalier. Passage fastidieux entre Peyra Juana et le Col de l'Eychauda. Le Parc des Ecrins est chargé de cet aménagement, il faut bien évidemment attendre quelques temps encore avant que ce lourd travail ne soit réalisé. Mais très honnêtement je pense que cela sera réalisé bien avant 30 ans et que nos amis pourront alors profiter de ces aménagements.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le dimanche 04 septembre 2016 à 09:50

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

Avec mon épouse nous avions décidé dès le départ de Chambran que nous réaliserions le circuit par les cols de l'Ane et de l'Eychauda. Nous connaissions déjà la montée au lac faite il y a bien 30 ans. Le plaisir était encore au rendez-vous mais renforcé par la descente du col des Grangettes côté EST où il y a eu l'attrait de l'inconnu, la recherche du bon cheminement , quelques pas de désescalade quand nous nous sommes un peu fourvoyés. Justement , après un passage où nous descendions dos au vide et les mains bien agrippées au rocher, nous nous sommes retrouvés pile sur le sentier et nous avons découvert, en nous retournant, le balisage rouge surtout visible en montée. Un joli moment de bonheur comme chaque fois lorsque la progression n'est pas jouée d'avance. Il vaut mieux quand même ne pas avoir de l'humidité sur les rochers pour jouer dans cette descente.

le mardi 23 août 2016 à 08:36

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

Superbe ballade. Sentier très progressif et bien tracé. on peut continuer jusqu'au col des Grangettes mais sentier difficile

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Lac Laramon - Lac du Serpent
Distance 9.1km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

Refuge des Bans
Distance 7.85km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -464m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée est facile et seuls quelques courts passages demandent un peu plus d’attention. Facile d’accès, le refuge des Bans à un «air» de refuge de haute montagne. La montée le long du torrent des Bans est progressive. Après un petit ressaut rocheux sur lequel est posé le refuge, la récompense est là! La vue est unique sur ce cirque fermé par de magnifiques sommets.
Et que dire de la gentillesse de la gardienne et du gardien du refuge qui vous serviront repas et boisson.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Le Belvédère du Grand Aréa
Distance 8.98km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -691m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Pyramide presque parfaite lorsqu'on la regarde de Briançon, ce sommet du Grand Aréa attire tous les touristes de la vallée. Ce qui fait qu'en haut nous ne sommes jamais seuls.

Le Lac du Pontet
Distance 3.77km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -245m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

Le Pontet est un magnifique lac turquoise au-dessus du hameau des Cours, près de Villar d'Arêne. On peut s'en rapprocher en voiture, mais la balade au départ des Cours est très sympathique, selon la saison vous pourrez peut-être y voir edelweiss et marmottes.

Le Grand Lac et le Lac de la Ponsonnière
Distance 11.58km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -852m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

À 20mn de la ville de Monêtier-les-Bains. Belle randonnée d'une journée où le point de vue final est magnifique. Vue sur le Grand Lac et le massif des Écrins.
Retour au parking par le même chemin.