Refuge des Bans

Une randonnée Vallouise créée le mercredi 18 février 2015 par Kevengwen. MAJ : lundi 28 janvier 2019

Cette randonnée est facile et seuls quelques courts passages demandent un peu plus d’attention. Facile d’accès, le refuge des Bans à un «air» de refuge de haute montagne. La montée le long du torrent des Bans est progressive. Après un petit ressaut rocheux sur lequel est posé le refuge, la récompense est là! La vue est unique sur ce cirque fermé par de magnifiques sommets.
Et que dire de la gentillesse de la gardienne et du gardien du refuge qui vous serviront repas et boisson.

Point haut Point haut : 2089m
Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Vallouise (05290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3436ET, 3436ETR
Rando  départ  refuge des Bans Vallée des Bans, avec le refuge au fond Le four solaire du refuge des bans, et le torrent des bans Dans la descente

Stationner au parking d'Entre les Aygues) au terminus de la route venant de Vallouise.

(D/A) Emprunter, au bout du parking, le sentier qui suit le Torrent des Bans (panneaux). D’abord plat, le sentier monte progressivement.

(1) Continuer en balcon. La vue sur les sommets fermant le vallon est superbe. En cette fin juin, la montagne est parée de ses plus belles fleurs, les couleurs explosent.
La montée se fait tranquillement à un rythme régulier, traverser plusieurs fois des petits torrents. Le long du torrent des Bans, les premiers névés apparaissent. Passer le lieu appelé "Cabane des Bans" et poursuivre toujours en bordure du ruisseau. Atteindre le Refuge des Bans en grimpant un ressaut un peu plus raide équipé de mains courantes.

(2) Reprendre le trajet retour, la descente se fait par le même itinéraire tout en prenant le temps d’admirer ce que la montagne nous offre de plus beau. Rejoindre le parking (D/A) au terme de cette randonnée facile et si belle.

D/A : km 0 - alt. 1625m - Parking
1 : km 0.62 - alt. 1677m - Début du sentier en balcon
2 : km 3.95 - alt. 2078m - Refuge 2083 m
D/A : km 7.85 - alt. 1625m - Parking

Se munir du matériel de randonnée en moyenne montagne: chaussures adaptées, veste chaude, eau, etc....
Plats chauds et boissons au refuge.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3436ET, 3436ETR.

(2) Refuge des Bans : où l’accueil de la gardienne et du gardien est très sympathique. Juste avant le refuge, vous remarquerez le poulailler et le potager du refuge.

Visiter Vallouise et ses petites rues.

Moyenne globale : 4.87/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.87/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le lundi 25 mars 2019 à 09:34

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Je n'ai pas pu aller au refuge manque de temps en cette saison la neige n'est pas top,

alors on passe son temps à mettre et à enlever ses raquettes.J'ai fait Puy St Vincent 05290 jusqu'au départ de la randonnée Refuge des Bans 22km (aller-retour). C'est déjà un régal! Le lieu Entre les Aygues le lieu est magique que des beaux sommets aux alentours.j'attends que la neige fonde et j'y retourne.

le lundi 22 octobre 2018 à 11:33

Date de la randonnée : mercredi 17 octobre 2018

Une formidable randonnée automnale aux couleurs magiques de la nature.
Nous n'avons rencontré personne de la journée.
Repas sur la terrasse du refuge (non gardé) dans un décor grandiose.
Seule ombre au tableau, l'impression de "laisser aller" autour et surtout à l'arrière du refuge qui dénote avec l'environnement d'un parc national...

le lundi 10 septembre 2018 à 11:42

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Randonnée effectuée fin aoute par une belle journée chaude. Que c'est beau !!!!
la description et le tracé sur la carte sont très justes ainsi que le relevé pour GPS.
Seule petite variante, il y avait un névé en voie de fonte sur le parcours qu'il a fallu contourné par les rochers mais sinon la fin est peu sportive avec nos enfants mai super récompense au moment du repas sur la terrasse du refuge. ( pour info, on avait le pic nic et on a juste consommé des boissons sans pb...)
La vue est sublime sur le rocher des bans.
Seul bémol , la route "goudronnée" d'accés peut être un peu sportive si on croise des camping cars en certains points.....

le samedi 01 septembre 2018 à 19:23

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Joli petit refuge à l'arrivée après une jolie montée.

Denis26
Modérateur

le mardi 24 juillet 2018 à 23:30

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018

Depuis longtemps je rêvais d'aller randonner en montagne, et j'ai réalisé cela cette année. Une grande première pour moi et mon mari ! Je ne suis pas très sportive, et cette ascension jusqu'au refuge a bien sûr été dure pour une novice, surtout le passage sur les gros cailloux ! mais j'ai été émerveillée par les paysages traversés, les torrents, les fleurs à foison en ce début juillet, et avons même traversé un névé ! bref...la découverte de la montagne dans toute sa splendeur, et un refuge bien sympa. il n'y avait pas encore trop de monde c'était parfait. Un formidable souvenir de vacances.

le lundi 09 juillet 2018 à 08:30

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018

-Bien que nous ne sommes pas très "Montagnards" l acces était assez facile et nous sommes ( mon amie et moi) parvenu facilement au refuge ou une des gardienne nous a très bien reçu (encore félicitations aux jeunes qui animent ce refuge et on les a vus ils montent le ravitaillement en partie à dos et plus rapidement que nous ( sans rien)

le lundi 11 septembre 2017 à 21:32

randonée programmée mais non effectuée cause du mauvais temps prévu , le samedi , mais prévue pourle primtemps 2018

le mercredi 06 septembre 2017 à 23:31

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Randonnée très agréable à condition d'être bien chaussé (sentier très caillouteux).

le jeudi 13 juillet 2017 à 09:10

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

Nice hike, superb view, very friendly refuge keepers.

le vendredi 07 juillet 2017 à 16:50

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2017

Arrivée dans les Écrins par une journée de canicule. Petite ballade sympa pour une mise en jambe.
Pas de problème pour aller jusqu'au refuge, le poulailler est toujours là, avec le lapin blanc et noir.
Les gardiens du refuge sont toujours aussi sympa, il faut ajouter la petite Agathe (dans les 5 ans) qui vous fera faire la connaissance de son Doudou et de son petit frère.
Seul regret, la faune est un peu pauvre, pas de vache, de mouton, de chèvre, pas de marmotte, juste une vision très rapide de 3 chamois après la cabane des Bans qui se sont réfugiés dans le sous bois à cause de la chaleur.
Les plus nombreux sont les Germano-Sapiens (Genau)air qui, comme les Franco-Sapiens , se déplacent en bande avec leurs petits pour leur faire bénéficier de la montagne et du grand;

le lundi 26 juin 2017 à 09:00

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

Vraiment une belle randonnée, pas difficile mais il faut quand même de bonnes chaussures. Certains promeneurs se lancent avec des tongs ou des sandales ! Ils devront renoncer vers la fin ! Les cordes fixes sont plus une aide qu'une nécessité. La vue est superbe en haut et l'accueil des gardiens du Refuge est super gentil. À recommander !

le lundi 24 avril 2017 à 09:48

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2017

Belle ballade. Topo quelque peu optimiste pour la durée au printemps si le vallon est très enneigé. Dans ces conditions garder le sentier d'hiver qui monte directement au refuge (mains courantes) plutôt que le vallon plus exposé. Prendre garde également aux ponts de neige sur les deux torrents,solides le matin mais glacés, fragiles en journée.

le lundi 03 octobre 2016 à 14:04

Je confirme l'affluence en été, il est préférable d'arriver tôt le matin pour disposer d'une place de parking. par contre les balades vers le refuge ou vers la cabane de Jas Lacroix sont vraiment très belles.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 03 octobre 2016 à 11:03

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2016

Magnifique! (Route d'accès au parking/ ce doit être la folie en été....)
Refuge accessible malgré absence du gardien.

le lundi 29 août 2016 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

Circuit intéressant dans un cadre superbe.

Le Saut du Laïre
Distance 8.97km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.

Orcières-Merlette - Découverte des Lacs dans le secteur des Estaris
Distance 11.33km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -721m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).

Les Lacs Palluel et Faravel
Distance 12.91km Dénivelé positif +1162m Dénivelé négatif -1158m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, dans le PNE (Parc National des Ecrins) vous fera découvrir deux beaux lacs aux pieds des deux Pinier qui dominent ici.

Lac Bleu - Lac Lauzon
Distance 6.99km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Boucle familiale au milieu des cascades et des fleurs vers le Lac Bleu et le Lac Lauzon, dans le cadre exceptionnel du Cirque du Gioberney, au-dessus de la cascade du Voile de la Mariée.

Lac de l'Eychauda
Distance 11.16km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.

Le long du Tourond
Distance 8.15km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -494m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.

Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.

Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Tour des Têtes
Distance 9.9km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -770m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Argentière-la-Bessée - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée bien exposée au soleil dans sa première partie. Au sommet des Têtes, on bénéficie d'un panorama à 360° qui permet de découvrir au Nord et à l'Ouest le massif du Pelvoux et au Sud la Vallée de la Durance.