Refuge des Bans

Cette randonnée est facile et seuls quelques courts passages demandent un peu plus d’attention. Facile d’accès, le refuge des Bans à un «air» de refuge de haute montagne. La montée le long du torrent des Bans est progressive. Après un petit ressaut rocheux sur lequel est posé le refuge, la récompense est là! La vue est unique sur ce cirque fermé par de magnifiques sommets.
Et que dire de la gentillesse de la gardienne et du gardien du refuge qui vous serviront repas et boisson.

Une randonnée Vallouise créée le mercredi 18 février 2015 par Kevengwen. MAJ : lundi 28 janvier 2019
Point haut Point haut : 2089m
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Vallouise (05290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3436ET, 3436ETR
Rando  départ  refuge des Bans Vallée des Bans, avec le refuge au fond Le four solaire du refuge des bans, et le torrent des bans Dans la descente

Stationner au parking d'Entre les Aygues) au terminus de la route venant de Vallouise.

(D/A) Emprunter, au bout du parking, le sentier qui suit le Torrent des Bans (panneaux). D’abord plat, le sentier monte progressivement.

(1) Continuer en balcon. La vue sur les sommets fermant le vallon est superbe. En cette fin juin, la montagne est parée de ses plus belles fleurs, les couleurs explosent.
La montée se fait tranquillement à un rythme régulier, traverser plusieurs fois des petits torrents. Le long du torrent des Bans, les premiers névés apparaissent. Passer le lieu appelé "Cabane des Bans" et poursuivre toujours en bordure du ruisseau. Atteindre le Refuge des Bans en grimpant un ressaut un peu plus raide équipé de mains courantes.

(2) Reprendre le trajet retour, la descente se fait par le même itinéraire tout en prenant le temps d’admirer ce que la montagne nous offre de plus beau. Rejoindre le parking (D/A) au terme de cette randonnée facile et si belle.

D/A : km 0 - alt. 1625m - Parking
1 : km 0.62 - alt. 1677m - Début du sentier en balcon
2 : km 3.95 - alt. 2078m - Refuge 2083 m
D/A : km 7.85 - alt. 1625m - Parking

Se munir du matériel de randonnée en moyenne montagne: chaussures adaptées, veste chaude, eau, etc....
Plats chauds et boissons au refuge.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3436ET, 3436ETR.

(2) Refuge des Bans : où l’accueil de la gardienne et du gardien est très sympathique. Juste avant le refuge, vous remarquerez le poulailler et le potager du refuge.

Visiter Vallouise et ses petites rues.

Moyenne globale : 4.88/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le dimanche 25 août 2019 à 17:37

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

très agréable randonnée avec de très belles vues sur les sommets du cirque des Bans. Torrents tout le long de la montée pour se rafraîchir car le chemin est bien ensoleillé. N'oubliez pas les casquettes. Le refuge est sympa, son accés au haut du piton rocheux est sécurisé et sans danger.Vu quelques marmottes en montant le matin.

le lundi 25 mars 2019 à 09:34

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Je n'ai pas pu aller au refuge manque de temps en cette saison la neige n'est pas top,

alors on passe son temps à mettre et à enlever ses raquettes.J'ai fait Puy St Vincent 05290 jusqu'au départ de la randonnée Refuge des Bans 22km (aller-retour). C'est déjà un régal! Le lieu Entre les Aygues le lieu est magique que des beaux sommets aux alentours.j'attends que la neige fonde et j'y retourne.

le lundi 22 octobre 2018 à 11:33

Date de la randonnée : mercredi 17 octobre 2018

Une formidable randonnée automnale aux couleurs magiques de la nature.
Nous n'avons rencontré personne de la journée.
Repas sur la terrasse du refuge (non gardé) dans un décor grandiose.
Seule ombre au tableau, l'impression de "laisser aller" autour et surtout à l'arrière du refuge qui dénote avec l'environnement d'un parc national...

le lundi 10 septembre 2018 à 11:42

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Randonnée effectuée fin aoute par une belle journée chaude. Que c'est beau !!!!
la description et le tracé sur la carte sont très justes ainsi que le relevé pour GPS.
Seule petite variante, il y avait un névé en voie de fonte sur le parcours qu'il a fallu contourné par les rochers mais sinon la fin est peu sportive avec nos enfants mai super récompense au moment du repas sur la terrasse du refuge. ( pour info, on avait le pic nic et on a juste consommé des boissons sans pb...)
La vue est sublime sur le rocher des bans.
Seul bémol , la route "goudronnée" d'accés peut être un peu sportive si on croise des camping cars en certains points.....

le samedi 01 septembre 2018 à 19:23

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Joli petit refuge à l'arrivée après une jolie montée.

Denis26
Modérateur

le mardi 24 juillet 2018 à 23:30

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018

Depuis longtemps je rêvais d'aller randonner en montagne, et j'ai réalisé cela cette année. Une grande première pour moi et mon mari ! Je ne suis pas très sportive, et cette ascension jusqu'au refuge a bien sûr été dure pour une novice, surtout le passage sur les gros cailloux ! mais j'ai été émerveillée par les paysages traversés, les torrents, les fleurs à foison en ce début juillet, et avons même traversé un névé ! bref...la découverte de la montagne dans toute sa splendeur, et un refuge bien sympa. il n'y avait pas encore trop de monde c'était parfait. Un formidable souvenir de vacances.

le lundi 09 juillet 2018 à 08:30

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018

-Bien que nous ne sommes pas très "Montagnards" l acces était assez facile et nous sommes ( mon amie et moi) parvenu facilement au refuge ou une des gardienne nous a très bien reçu (encore félicitations aux jeunes qui animent ce refuge et on les a vus ils montent le ravitaillement en partie à dos et plus rapidement que nous ( sans rien)

le lundi 11 septembre 2017 à 21:32

randonée programmée mais non effectuée cause du mauvais temps prévu , le samedi , mais prévue pourle primtemps 2018

le mercredi 06 septembre 2017 à 23:31

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Randonnée très agréable à condition d'être bien chaussé (sentier très caillouteux).

le jeudi 13 juillet 2017 à 09:10

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

Nice hike, superb view, very friendly refuge keepers.

le vendredi 07 juillet 2017 à 16:50

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2017

Arrivée dans les Écrins par une journée de canicule. Petite ballade sympa pour une mise en jambe.
Pas de problème pour aller jusqu'au refuge, le poulailler est toujours là, avec le lapin blanc et noir.
Les gardiens du refuge sont toujours aussi sympa, il faut ajouter la petite Agathe (dans les 5 ans) qui vous fera faire la connaissance de son Doudou et de son petit frère.
Seul regret, la faune est un peu pauvre, pas de vache, de mouton, de chèvre, pas de marmotte, juste une vision très rapide de 3 chamois après la cabane des Bans qui se sont réfugiés dans le sous bois à cause de la chaleur.
Les plus nombreux sont les Germano-Sapiens (Genau)air qui, comme les Franco-Sapiens , se déplacent en bande avec leurs petits pour leur faire bénéficier de la montagne et du grand;

le lundi 26 juin 2017 à 09:00

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

Vraiment une belle randonnée, pas difficile mais il faut quand même de bonnes chaussures. Certains promeneurs se lancent avec des tongs ou des sandales ! Ils devront renoncer vers la fin ! Les cordes fixes sont plus une aide qu'une nécessité. La vue est superbe en haut et l'accueil des gardiens du Refuge est super gentil. À recommander !

le lundi 24 avril 2017 à 09:48

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2017

Belle ballade. Topo quelque peu optimiste pour la durée au printemps si le vallon est très enneigé. Dans ces conditions garder le sentier d'hiver qui monte directement au refuge (mains courantes) plutôt que le vallon plus exposé. Prendre garde également aux ponts de neige sur les deux torrents,solides le matin mais glacés, fragiles en journée.

le lundi 03 octobre 2016 à 14:04

Je confirme l'affluence en été, il est préférable d'arriver tôt le matin pour disposer d'une place de parking. par contre les balades vers le refuge ou vers la cabane de Jas Lacroix sont vraiment très belles.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 03 octobre 2016 à 11:03

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2016

Magnifique! (Route d'accès au parking/ ce doit être la folie en été....)
Refuge accessible malgré absence du gardien.

La Cabane de Jas Lacroix
Distance 8.52km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -331m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Incursion dans la vallée du Torrent de la Selle vers une sympathique cabane (servant d'abri) sur la route du Col de l'Aup Martin, passage important sur le Tour de l'Oisans.

Crête de la Pendine par le Col du Bal
Distance 9.76km Dénivelé positif +908m Dénivelé négatif -906m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Puy-Saint-Vincent - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers une crête rocheuse qui sépare la vallée du Fournel de la Combe de Narreyroux permettant de rejoindre un sommet magnifique belvédère des Écrins, du Queyras, de la Haute Ubaye et de l'Italie.

Col du Bal
Distance 9.1km Dénivelé positif +838m Dénivelé négatif -833m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Vincent - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée d'une journée au départ du hameau de Narreyroux à proximité de la station de Puy-Saint-Vincent (située 30 minutes de Briançon).
Belle randonnée jusqu'au Col de Bal, un régal pour les yeux en ce mois fleuri de juin.
Retour au hameau par le même sentier.

Distance 14.24km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -1089m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Une dernière étape avec une rude descente sur l'Argentière-la-Bessée, mais de beaux chemins au-dessus de la vallée de Vallouise

Vallouise - Refuge du Pré de la Chaumette
Distance 21.79km Dénivelé positif +1697m Dénivelé négatif -1091m Durée 10h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Le Col de l'Aup Martin et le Pas de la Cavale depuis la vallée de l'Onde pour arriver dans la vallée de Champoléon.
L'Aup Martin, quel col !
Remarque : Ce trajet est une étape du Tour de l'Oisans mais il est très délicat notamment en début d'été où il reste de la neige sur le Col de l'Aup Martin. Pour cela une déviation a été mise en place au départ de Vallouise passant par Puy Saint-Vincent, le Col de la Pousterle et le vallon du Fournel. Rejoindre alors le Pas de la Cavale (GR®54A).

Distance 6.04km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -358m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Puy-Saint-Vincent - 05 - Hautes-Alpes

Petite boucle pour découvrir la Combe de Narreyroux et le sentier des Canaux à Puy-Saint-Vincent.
Elle emprunte le sentier de découverte de la station 1800m jusqu'au Pont de Narreyroux, passe dans la Combe qui nous fait penser à la Suisse. Le retour se fait sur le sentier botanique le long du sentier des Canaux.

Les crêtes de Puy-Saint-Vincent
Distance 7.02km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -522m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Vincent - 05 - Hautes-Alpes

Facilement accessible sur le haut de la station, ce circuit sans difficultés peut être parcouru avec des enfants (par tronçon suivant age). On dispose en permanence de vues sur tout le massif.

Col des Lauzes
Distance 7.49km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -402m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Vincent - 05 - Hautes-Alpes

Circuit depuis la station 1800m sur le sentier du col des Lauzes avec retour par Narreyroux.
Le début monte rapidement au sommet du Télésiège de la Bergerie.
S'il fonctionne, il vaut mieux l'emprunter, surtout avec les enfants. Sinon c'est plus "sportif" le long de la piste de ski. Ensuite c'est de la descente régulière qui peut être une alternative à la fin de la randonnée "Les crêtes de Puy-Saint-Vincent" proposée par "Christophe 13930". La boucle tourne juste avant les cascades.