Canal de Reyssas et fermes abandonnées

Une randonnée Puy-Saint-Eusèbe créée le mercredi 02 août 2017 par Zibounu. MAJ : mercredi 03 octobre 2018

Randonnée le long du canal d'irrigation de Reyssas. Pour respecter une pente régulière, le canal passe dans des endroits improbables et magnifiques. On admirera le travail des anciens. Découverte de fermes abandonnées. Randonnée en forêt dont une majestueuse mélèzaie. Belles vues sur le Lac de Serre-Ponçon.
Cette randonnée demande un peu d'agilité (traversée du torrent du Coulet) et d'équilibre (marcher sur un sentier plus ou moins étroit le long du canal). À partir de 12 ans.

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Puy-Saint-Eusèbe (05200)
Départ Départ : N 44.563367° / E 6.419668°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Clot Bouffier Mélèzes balaises Le canal du Reyssas Torrent du Coulet

Au hameau de l’Église, stationner juste avant l'église sur le parking de gauche.

(D/A) Prendre le chemin qui monte devant l'église, longer la maison avec une fontaine accolée (et un moulin à prières) et monter le sentier. A la station de pompage (1965 sur la porte verte) prendre à droite en direction du portail de la zone de captage d'eau de l'Eglise. L'eau est présente le long du sentier, soit libre, soit canalisée.
Rejoindre une boucle forestière qui fait une épingle.
Prendre la branche de droite. Peu après, arriver à un croisement de routes forestières (il y a une table de pique-nique à gauche). C'est là que commence la boucle.

(1) Tourner à gauche puis immédiatement après, rester sur la droite. Rejoindre les canalisations en ciment, puis le canal à l'air libre. Continuer jusqu'au torrent du Coulet.

(2) Franchir le torrent. Ce passage demande un peu d'agilité. Le canal est accroché aux parois dans des tuyaux métalliques. Quelques dizaines de mètres sur la gauche, avant les quelques arbres, prendre prudemment le petit sentier très abrupt. Remonter légèrement le torrent pour s'attaquer sur quelques mètres au pierrier en s'aidant des mains. Retrouver le canal au moment où il s'engouffre dans les tuyaux.
Suivre le canal. Un sentier plus ou moins étroit utilisé par ceux qui entretiennent ce canal.
Après 1 km, contourner le trou d'eau, pour rejoindre une route forestière.

(3) Continuer tout droit (ne pas monter à droite).
Passer par une nouvelle cascade (Combe de l'Aubrié). Suivre un canal qui est :
- soit capté sous forme de tuyau,
- soit à l'air libre.
Ce chemin mène aux premières ruines Les Briand.

(4) Continuer et apercevoir une ou deux maisons restaurées au-dessus du chemin : Les Touisses.

(5) Prendre alors le chemin GR® sur la droite (Sud-Est) fléché Clot Bouffier et monter par ce petit chemin muletier jusqu'à ce second petit hameau abandonné. Au loin, possibilité de voir des roches qui ont roulé récemment de la falaise. Devant les ruines, de majestueux cerisiers.

(6) Reprendre à droite (Sud) le chemin en direction du panneau indiquant Les Touisses, Les Méans. Suivre ce chemin qui offre de nouveaux paysages. La route forestière traverse 2 torrents : la Combe de l'Aubrier (abreuvoirs métalliques) et le Ravin de la Pisse. Continuer jusqu'à retrouver la route forestière venant de gauche et faisant une épingle.

(7) Plate-forme avec une citerne incendie enterrée. 20 mètres après une pancarte sur la droite indiquant en sens inverse Chemin de la Beaume, prendre le petit sentier sur la droite qui descend. Ce chemin est à peine visible au début. Il est vraiment au niveau de l'épingle. Il est jalonné de points Verts. Descendre le sentier jusqu'à arriver à un début de vallon.

(8) Un petit sentier monte tout droit tandis que le sentier principal tourne à gauche. Tourner à gauche et descendre le long de ce vallon. Longer des forêts aux mélèzes majestueux. Atteindre la ruine de Clot Regnaud qui héberge des framboisiers.

(9) Continuer tout droit et descendre franchement. Rejoindre une piste herbeuse qui descend. Parvenir à la route forestière au carrefour de la boucle.

(1) Reprendre à gauche le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1280m - Parking près de l'église
1 : km 1.52 - alt. 1434m - Croisement avec table de pique-nique
2 : km 2.25 - alt. 1436m - Torrent du Coulet
3 : km 3.08 - alt. 1450m - Route forestière
4 : km 4.06 - alt. 1486m - Les Briand (ferme abandonnée)
5 : km 4.24 - alt. 1494m - Les Touisses GR à droite
6 : km 4.96 - alt. 1649m - Clot Bouffier hameau abandonné
7 : km 6.75 - alt. 1531m - Pancarte inversée Chemin de la Beaume
8 : km 6.96 - alt. 1525m - Petit vallon, à gauche
9 : km 7.3 - alt. 1478m - Grange abandonnée Clot Regnaud
D/A : km 9.21 - alt. 1280m - Parking près de l'église

Cette randonnée ne peut se faire que par temps sec et à éviter après de fortes pluies continues (passage du torrent et marche sur la digue parfois étroite).

Vous pouvez faire la version light et très familiale (à partir de 5 ans) , n'empruntant que des routes forestières : Deux petits hameaux abandonnés au-dessus de Puy-Saint-Eusèbe. Le départ se fait alors au niveau de la pancarte Chemin de la Baume.
Y accèder après 3,5 km de route forestière à faire en voiture (pas besoin de 4x4, mais il ne faut pas de voiture trop basse).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Cette randonnée donne une idée de l’âpreté de la vie en montagne autrefois.

Il fallait irriguer les vallées en captant l'eau des montagnes et en l'amenant par des canaux en pentes régulières vers les lieux de culture. Cet impératif obligeait de creuser et tailler parfois dans la roche en des endroits inaccessibles. De nombreux canaux parcourent les flancs des montagnes de la Haute-Durance.

Le canal de Reyssas qui amène l'eau du torrent de Reyssas à Puy-Saint-Eusèbe en traversant 2 autre torrents est un des rares à être toujours entretenu. Canal à l'air libre, il a été ensuite à certains endroits canalisé par des tuyaux de ciments et pour les endroits difficiles dans des tuyaux de métal. C'est un travail qui demande des travaux constants comme on peut le voir au niveau de la Combe de l'Aubrier et les importants travaux d'aménagement toujours en cours pour passer sous les torrents et éboulements.

Comment tracer un dénivelé constant, à une époque où les altimètres n'existaient pas ? Selon les anciens, les repères se prenaient de nuit. On allumait un feu à l'endroit à atteindre (but ou étape intermédiaire) que l'on visait de nuit depuis l'endroit où l'on creusait. L'angle entre la visée et un niveau horizontal donnaient la déclivité à respecter.

Les fermes abandonnées nous semblent être dans des endroits idylliques mais l'isolement, la dureté du climat font qu'elles ont été abandonnées. Peut-être les rochers qui se détachent de la paroi sont également pour quelque chose à Clot Bouffier.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5

le lundi 15 avril 2019 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Merci pour la rando faite fin mars sous un beau soleil.

le lundi 08 octobre 2018 à 19:26

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Magnifique randonnée longeant des canaux pour arriver à une cascade avec plusieures vues grandioses sur le lac de Serre-Ponçon avant d'arriver vers les vielles fermes. Le passage pres de la cascade doit être fait avec prudence, mais ne présente pas de difficulté particulière. Seule le petit chemin en redescendant nécessite d'être vigilant. Une vrai belle randonnée.

le mercredi 03 octobre 2018 à 20:24

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018

Bonsoir. C'est tout près de chez moi et je ne connaissais pas. Merci Visorando et merci à l'auteur.
C'est très agréable de suivre ce canal surtout dans sa partie sauvage après le passage du torrent. La partie supérieure de la randonnée sur la piste DFCI est pour moi, moins agréable.
Le passage du torrent se fait sans aucun problème par temps sec. La vue sur le lac, les Chabrières et tout le reste est fantastique. Les travaux de la ligne THT sont passés par là mais avec le descriptif et la carte du tracé, il n'y a aucun souci d'orientation.

le lundi 01 octobre 2018 à 19:08

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Bonne ballade avec pas mal d'eau. Petit passage effectivement etroit pas super securise donc faire attention.

le lundi 10 septembre 2018 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Belle randonnée. Pas de difficulté quelques soucis pour trouver le tracé parfois (vive l'application ;-)
Merci, ça change des pistes qui sont de vrais boulevards.

le lundi 27 août 2018 à 13:34

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Belle rando sympa et ombragée. Le canal est très interessant à suivre. Passage un peu délicat à un moment mais sans réelle difficulté. A éviter avec des enfants.
Au retour nous avons raté le petit sentier qui doit descendre directement à l'église. Nous avons donc suivi la route forestière ce qui permet aussi de faire une boucle sans aller retour.

le mardi 03 juillet 2018 à 17:11

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018

Excellente rando des vues magnifiques sur le lac au départ et un sentier qui longe le canal super...les hameaux abandonnés et certain retapés sont très beaux ......une rando pratiquement sous ombrage avec la forte chaleur du jour.. nous avons apprécié...( fait en parti cet hiver mais bloqué par une très grosse coulée de neige )
les amis ont apprécié....!!!
Rando faite tout au GPS..mais facile avec la description ..attention tout de même avec des enfant qq passages délicats ...!!
Dénivelée très acceptable ..!!

le lundi 09 octobre 2017 à 15:35

Un peu étonné. Aux champignons dernièrement, je n'ai pas vu de pistes nouvelles (malgré leurs Grrrrrrrrrrrrrrrrr de travaux THT). Le passage pour franchir le torrent comme indiqué - quelques dizaines de mètres sur la gauche avant la cascade - existe bien et semble toujours aussi fréquenté.

Vraiment désolé que vous n’ayez pu faire cette rando.

le lundi 09 octobre 2017 à 09:47

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le passage de la cascade est impraticable
De nombreuses nouvelles pistes liés au débardage et la ligne THT fausses le descriptif

le lundi 11 septembre 2017 à 14:13

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017

rando tranquille qui se double d'un intérêt touristique: église de St Eusèbe, les canaux d'irrigation et les "clots" autrefois habités.

le jeudi 24 août 2017 à 19:50

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017

Belle balade avec des vues magnifiques sur le lac de Serre-Ponçon et les montagnes environnantes.
La randonnée n'étant pas balisée, la trace GPS est particulièrement utile.
Merci

Le Saut du Laïre
Distance 8.97km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.

Orcières-Merlette - Découverte des Lacs dans le secteur des Estaris
Distance 11.33km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -721m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Le Circuit du Lac de Sainte Marguerite et des Sources de Jérusalem
Distance 10.53km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -656m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

La station de ski des Orres offre en été de beaux circuits de randonnée, celui-ci est un des plus fréquentés.

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance 8.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -290m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

Lac de L'Hivernet
Distance 8.65km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -835m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).