Canal de Reyssas et fermes abandonnées

Randonnée le long du canal d'irrigation de Reyssas. Pour respecter une pente régulière, le canal passe dans des endroits improbables et magnifiques. On admirera le travail des anciens. Découverte de fermes abandonnées. Randonnée en forêt dont une majestueuse mélèzaie. Belles vues sur le Lac de Serre-Ponçon.
Cette randonnée demande un peu d'agilité (traversée du torrent du Coulet) et d'équilibre (marcher sur un sentier plus ou moins étroit le long du canal). À partir de 12 ans.

Fiche technique
n°700025
Une randonnée Puy-Saint-Eusèbe créée le mercredi 02 août 2017 par Zibounu. MAJ : jeudi 11 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 9.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 446m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 450m
Point haut Point haut : 1652m
Point bas Point bas : 1276m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Puy-Saint-Eusèbe (05200)
Départ Départ : N 44.563367° / E 6.419668°
Carte Carte IGN : : Ref. 3438ET, 3438ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Clot Bouffier Mélèzes balaises Le canal du Reyssas Torrent du Coulet

Description de la randonnée

Au hameau de l’Église, stationner juste avant l'église sur le parking de gauche.

(D/A) Prendre le chemin qui monte devant l'église, longer la maison avec une fontaine accolée (et un moulin à prières) et monter le sentier. A la station de pompage (1965 sur la porte verte) prendre à droite en direction du portail de la zone de captage d'eau de l'Eglise. L'eau est présente le long du sentier, soit libre, soit canalisée.
Rejoindre une boucle forestière qui fait une épingle.
Prendre la branche de droite. Peu après, arriver à un croisement de routes forestières (il y a une table de pique-nique à gauche). C'est là que commence la boucle.

(1) Tourner à gauche puis immédiatement après, rester sur la droite. Rejoindre les canalisations en ciment, puis le canal à l'air libre. Continuer jusqu'au torrent du Coulet.

(2) Franchir le torrent. La passerelle étant écroulée, prendre un petit chemin de contournement. Ce passage demande un peu d'agilité. Le canal est accroché aux parois dans des tuyaux métalliques. Quelques dizaines de mètres sur la gauche, avant les quelques arbres, prendre prudemment le petit sentier très abrupt. Remonter légèrement le torrent pour s'attaquer sur quelques mètres au pierrier en s'aidant des mains. Retrouver le canal au moment où il s'engouffre dans les tuyaux.
Suivre le canal. Un sentier plus ou moins étroit utilisé par ceux qui entretiennent ce canal.
Après 1 km, contourner le trou d'eau, pour rejoindre une route forestière.

(3) Continuer tout droit (ne pas monter à droite).
Passer par une nouvelle cascade (Combe de l'Aubrié). Suivre un canal qui est :
- soit capté sous forme de tuyau,
- soit à l'air libre.
Ce chemin mène aux premières ruines Les Briand.

(4) Continuer et apercevoir une ou deux maisons restaurées au-dessus du chemin : Les Touisses.

(5) Prendre alors le chemin GR® sur la droite (Sud-Est) fléché Clot Bouffier et monter par ce petit chemin muletier jusqu'à ce second petit hameau abandonné. Au loin, possibilité de voir des roches qui ont roulé récemment de la falaise. Devant les ruines, de majestueux cerisiers.

(6) Reprendre à droite (Sud) le chemin en direction du panneau indiquant Les Touisses, Les Méans. Suivre ce chemin qui offre de nouveaux paysages. La route forestière traverse 2 torrents : la Combe de l'Aubrier (abreuvoirs métalliques) et le Ravin de la Pisse. Continuer jusqu'à retrouver la route forestière venant de gauche et faisant une épingle.

(7) Plate-forme avec une citerne incendie enterrée. 20 mètres après une pancarte sur la droite indiquant en sens inverse Chemin de la Beaume, prendre le petit sentier sur la droite qui descend. Ce chemin est à peine visible au début. Il est vraiment au niveau de l'épingle. Il est jalonné de points Verts. Descendre le sentier jusqu'à arriver à un début de vallon.

(8) Un petit sentier monte tout droit tandis que le sentier principal tourne à gauche. Tourner à gauche et descendre le long de ce vallon. Longer des forêts aux mélèzes majestueux. Atteindre la ruine de Clot Regnaud qui héberge des framboisiers.

(9) Continuer tout droit et descendre franchement. Rejoindre une piste herbeuse qui descend. Parvenir à la route forestière au carrefour de la boucle.

(1) Reprendre à gauche le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1280m - Parking près de l'église
1 : km 1.52 - alt. 1434m - Croisement avec table de pique-nique
2 : km 2.25 - alt. 1436m - Torrent du Coulet
3 : km 3.08 - alt. 1450m - Route forestière
4 : km 4.06 - alt. 1486m - Les Briand (ferme abandonnée)
5 : km 4.24 - alt. 1494m - Les Touisses GR à droite
6 : km 4.96 - alt. 1649m - Clot Bouffier hameau abandonné
7 : km 6.75 - alt. 1531m - Pancarte inversée Chemin de la Beaume
8 : km 6.96 - alt. 1525m - Petit vallon, à gauche
9 : km 7.3 - alt. 1478m - Grange abandonnée Clot Regnaud
D/A : km 9.21 - alt. 1280m - Parking près de l'église

Informations pratiques

Le petit chemin qui permet de traverser le Coulet est plus facile à trouver quand on respecte le sens de l'itinéraire.

Cette randonnée ne peut se faire que par temps sec et à éviter après de fortes pluies continues (passage du torrent et marche sur la digue parfois étroite).

Vous pouvez faire la version light et très familiale (à partir de 5 ans) , n'empruntant que des routes forestières : Deux petits hameaux abandonnés au-dessus de Puy-Saint-Eusèbe. Le départ se fait alors au niveau de la pancarte Chemin de la Baume.
Y accèder après 3,5 km de route forestière à faire en voiture (pas besoin de 4x4, mais il ne faut pas de voiture trop basse).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée donne une idée de l’âpreté de la vie en montagne autrefois.

Il fallait irriguer les vallées en captant l'eau des montagnes et en l'amenant par des canaux en pentes régulières vers les lieux de culture. Cet impératif obligeait de creuser et tailler parfois dans la roche en des endroits inaccessibles. De nombreux canaux parcourent les flancs des montagnes de la Haute-Durance.

Le canal de Reyssas qui amène l'eau du torrent de Reyssas à Puy-Saint-Eusèbe en traversant 2 autre torrents est un des rares à être toujours entretenu. Canal à l'air libre, il a été ensuite à certains endroits canalisé par des tuyaux de ciments et pour les endroits difficiles dans des tuyaux de métal. C'est un travail qui demande des travaux constants comme on peut le voir au niveau de la Combe de l'Aubrier et les importants travaux d'aménagement toujours en cours pour passer sous les torrents et éboulements.

Comment tracer un dénivelé constant, à une époque où les altimètres n'existaient pas ? Selon les anciens, les repères se prenaient de nuit. On allumait un feu à l'endroit à atteindre (but ou étape intermédiaire) que l'on visait de nuit depuis l'endroit où l'on creusait. L'angle entre la visée et un niveau horizontal donnaient la déclivité à respecter.

Les fermes abandonnées nous semblent être dans des endroits idylliques mais l'isolement, la dureté du climat font qu'elles ont été abandonnées. Peut-être les rochers qui se détachent de la paroi sont également pour quelque chose à Clot Bouffier.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.51/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.24/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 10:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très jolie randonnée. au retour nous avons laissé la grande piste pour récupérer le petit sentier (sans doute l'ancien sentier) que l'on peut voir sur la carte IGN entière et signalé par un cairn. Ceci permet d'éviter la grande descente par la piste et est plus sauvage. Du coup on ne passe pas à la citerne et l'on retrouve le circuit décrit au point 8. Très jolie randonnée variée.


Visorandonneur
le lundi 14 septembre 2020 à 14:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Les chiffres sur le traçage sont trop gros et rendent sur certains points la compréhension difficile


Visorandonneur
le vendredi 31 juillet 2020 à 18:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait ce circuit avec ma femme et mes enfants (garçon de 12 et fille de 10 ans, plutôt sportifs mais novices en rando).
Le passage du torrent du Coulet est effectivement un peu compliqué, mais si on passe sur la gauche en remontant le long de la végétation après l'avoir traversé, ça fait comme des marches et ça passe avec un peu de grimpette (bonnes chaussures conseillées tout de même). Le chemin est ensuite étroit et assez vertigineux au début, mais la sensation de vide s'amenuise quand on rentre à nouveau dans la forêt.
On a failli rater les ruines des Briands, qui sont cachées dans la végétation en contrebas du chemin.
Pour la descente, on a préféré quitter le chemin forestier (GR50), qui offre une belle vue sur le lac mais est en plein soleil, et passer par le clôt Regnaud, qui est desservi par un chemin raide par endroits mais très ombragé. Ce chemin débute environ 200m après le deuxième torrent rencontré depuis le clôt Bouffier, juste à côté d'un arbre marqué d'une balise jaune. Il mène à la table de pique-nique rencontrée au début de la boucle, donc on retombe sur nos pattes.
Au bilan, cette rando est très agréable, peu fréquentée (on a croisé que 2 motards au retour sur le chemin forestier), ombragée, et on peut se rafraîchir avec l'eau des canaux en cas de surchauffe. Les enfants ont râlé un peu dans les montées les plus raides (au début du parcours et à la jonction avec le GR50 notamment) mais sont passés sans problèmes, et le reste est généralement en pente douce.
Ça nous a pris 4h en comptant les pauses et le pique-nique.
La grande majorité du tracé est balisée par un marquage jaune, je ne crois pas que cela soit précisé dans le topo.
Je tiens d'ailleurs à souligner la grande précision du topo, et je remercie son auteur de l'avoir partagé.


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2020 à 12:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

SUPERBE RANDONNÉE
.PASSAGE DU TORRENT COMPLIQUE.
DESCRIPTIF COMPLET.
VUE IMPRENABLE SUR LE LAC


Visorandonneur
le dimanche 12 juillet 2020 à 16:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée. On a adoré. Longer ce canal est vraiment bucolique et reposant.
Aucun soucis sur le tracé. On a bien trouvé le cairn pour prendre le petit chemin à la fin mais, en effet dans la forêt il faut avancer en descendant sur la droite et on retrouve un chemin. Mais nous téléchargeons la carte avant, ça aide.

Merci beaucoup !


Visorandonneur
le jeudi 18 juin 2020 à 14:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour

Randonnée faite ce matin. Le début vous laisse septique quant à la suite ( piste, ligne THT) et puis les doutes s'estompent quand on arrive dans la première combe et puis à hauteur de canal.
Le paysage devient très beau et intéressant. C'est varié. Entre forêt, clairières et vue dégagée sur des cascades et le lac de Serre- Ponçon.
Petite astuce, il est possible d'éviter un beau morceau de piste au retour en empruntant le sentier "chemin de la Baume" en contrebas du GR 50 (marqué sur la carte). C'est après être passé à Clot Bouffier. J'ai placé un petit cairn en bord de piste, marquant l'entrée du chemin. Pas de difficultés.
Merci pour la randonnée.


Visorandonneur
le mercredi 10 juillet 2019 à 17:06

Le point 2 précise le petit chemin de contournement pour franchir le torrent à l'endroit ou la passerelle du Coulet s'est écroulée il y a très longtemps. Le chemin (utilisé notamment lors des corvées pour l'entretien du canal) est plus facile à trouver quand on respecte le sens de l'itinéraire. Merci de me donner l'occasion de repréciser tout cela.


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 11:33

Désolé pour cette mésaventure... J'irai voir


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 08:25

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons fait la randonnée en sens inverse pour avoir un retour reposant et à l'ombre, le long du canal de Reyssas. Mais, surprise très désagréable : Il est devenu impossible de franchir le torrent du Coulet, au point 2, pour cause d'éboulement. Nous avons dû remonter et faire 200m de dénivelé et 4km de plus, en partie en plein soleil et par 30° à l'ombre !


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 10:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour la rando faite fin mars sous un beau soleil.


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 19:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée longeant des canaux pour arriver à une cascade avec plusieures vues grandioses sur le lac de Serre-Ponçon avant d'arriver vers les vielles fermes. Le passage pres de la cascade doit être fait avec prudence, mais ne présente pas de difficulté particulière. Seule le petit chemin en redescendant nécessite d'être vigilant. Une vrai belle randonnée.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 03 octobre 2018 à 20:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonsoir. C'est tout près de chez moi et je ne connaissais pas. Merci Visorando et merci à l'auteur.
C'est très agréable de suivre ce canal surtout dans sa partie sauvage après le passage du torrent. La partie supérieure de la randonnée sur la piste DFCI est pour moi, moins agréable.
Le passage du torrent se fait sans aucun problème par temps sec. La vue sur le lac, les Chabrières et tout le reste est fantastique. Les travaux de la ligne THT sont passés par là mais avec le descriptif et la carte du tracé, il n'y a aucun souci d'orientation.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 19:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonne ballade avec pas mal d'eau. Petit passage effectivement etroit pas super securise donc faire attention.


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 10:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée. Pas de difficulté quelques soucis pour trouver le tracé parfois (vive l'application ;-)
Merci, ça change des pistes qui sont de vrais boulevards.


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 13:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando sympa et ombragée. Le canal est très interessant à suivre. Passage un peu délicat à un moment mais sans réelle difficulté. A éviter avec des enfants.
Au retour nous avons raté le petit sentier qui doit descendre directement à l'église. Nous avons donc suivi la route forestière ce qui permet aussi de faire une boucle sans aller retour.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Deux petits hameaux abandonnés au-dessus de Puy-Saint-Eusèbe
Distance 6.04km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Puy-Saint-Eusèbe - 05 - Hautes-Alpes

Promenade familiale très variée avec de beaux points de vue sur le lac de Serre-Ponçon. Cascades, jolie forêt avec de belles clairières, canal que l'on longe et 2 petits hameaux abandonnés.

Mont Guillaume et Col de Trempa-Latz depuis les Muandes de Bourlinche
Distance 11.77km Dénivelé positif +967m Dénivelé négatif -961m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

L'ascension du Mont Guillaume et de ses crêtes par le Sentier des Pépinières depuis le parking de Bourlinche.

Bois de Serre-Verger
Distance 8.34km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -448m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Une balade agréable pour profiter de l'ombre en été ou de belles couleurs automnales avec quelques jolis point de vue sur le Lac de Serre-Ponçon.

Abbaye de Boscodon depuis Savines-le-Lac
Distance 18.6km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -707m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Un aller-retour sans difficulté, autre que la distance de la randonnée, jusqu'à l'Abbaye de Boscodon (XIIe).

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

Belvédère Pierre Arnoux
Distance 7.22km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -537m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Un beau panorama sur le Lac de Serre-Ponçon en fin de montée.
Une randonnée agréable en sous-bois.

Forêt des roures
Distance 5.31km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -273m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Cette balade commence à l'ombre d'une forêt le long d'un ruisseau . Elle se poursuit à flanc de colline avec de superbes vues sur le Lac de Serre-Ponçon. Elle redescend gentiment par la piste forestière.
Vous pourrez y admirer des roures (chênes très anciens) mais aussi beaucoup d'autres espèces d'arbres de la région ainsi qu'une flore très colorée.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.