Tour des Têtes

Une randonnée L'Argentière-la-Bessée créée le dimanche 19 avril 2015 par Leguay Roger. MAJ : samedi 25 avril 2015

Une randonnée bien exposée au soleil dans sa première partie. Au sommet des Têtes, on bénéficie d'un panorama à 360° qui permet de découvrir au Nord et à l'Ouest le massif du Pelvoux et au Sud la Vallée de la Durance.

Point haut Point haut : 2034m
Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : L'Argentière-la-Bessée (05120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437ET, 3437ETR, 3536OT, 3536OTR
Le sommet des Têtes Lac des Poutilles Panneaux Forêt de mélèzes

(D) Laisser la voiture au parking des mines d'argent. Suivre la route vers l'Ouest sur une centaine de mètres.

(1) Tourner à droite et suivre le sentier qui monte en direction de La Blachière et des Têtes.
Après 200m environ, laisser la direction de La Blachière et tourner à gauche en direction des Têtes. Le sentier monte raide mais régulièrement, ce qui permet de prendre rapidement de l'altitude.

Parvenir à un replat et on découvre les ruines du hameau d'alpages des Têtes (2). Quelques centaines de mètres plus loin, rejoindre une large piste forestière que l'on suit vers la gauche jusqu'à une intersection.

(3) A gauche, rejoindre en quelques minutes le sommet des Têtes et sa vue imprenable à 360° (4).

Retourner à l'intersection précédente (3) pour retrouver la route forestière et suivre à gauche cette dernière qui descend vers le Nord-Ouest en direction du Col de la Pousterle et de la Vallée du Fournel.

(5) A proximité du petit Lac des Sagnes, tourner à gauche et suivre les pancartes qui indiquent la direction de la Vallée du Fournel. Après la traversée d'un plateau, on rejoint une large route forestière balisée GR® à proximité d'une aire de pique-nique. Suivre à gauche la route forestière sur environ 300 m.

(6) A proximité du hameau de la Pousterle, quitter la route forestière pour suivre le GR® (nombreux jalons) qui descend et croise la route à plusieurs reprises. On perd rapidement de l'altitude.

(7) A une bifurcation, tourner à gauche en direction de l'Argentière et suivre le sentier qui rejoint la route.
Suivre cette dernière sur 1km environ pour rejoindre la voiture.

D/A : km 0 - alt. 1276m - Laisser la direction La Blachière
2 : km 2.57 - alt. 1927m - Point d'eau
3 : km 3.09 - alt. 1997m - Carrefour des Têtes
4 : km 3.51 - alt. 2034m - Panorama à 360°
5 : km 5.05 - alt. 1852m - Suivre la direction Vallée du Fournel
6 : km 7.08 - alt. 1741m - Suivre le sentier balisé GR
7 : km 8.2 - alt. 1439m - Suivre la direction l'Argentière

Point d'eau aux ruines du hameau des Têtes.
Prévoir de bonnes chaussures, des bâtons de marche, un vêtement de pluie "coupe- vent" et environ 1,5 l d'eau par personne.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437ET, 3437ETR, 3536OT, 3536OTR.

Le départ de la randonnée se trouve à proximité des Mines d'Argent du Fournel (visites guidées en été).

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.6/5

le lundi 15 octobre 2018 à 22:35

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Belle rando pas très longue, nous avons mis 4h env. Magnifique panorama en effet au somment des têtes, vaste plate-forme.

le vendredi 06 juillet 2018 à 15:31

Merci pour ce commentaire, les Têtes sont effectivement une superbe balade.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le vendredi 06 juillet 2018 à 15:27

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Magnifique randonnée, fin juin. une belle récompense après 800m de montée en sous bois parmi les fleurs: vue 360°. Merci pour ce circuit.

le vendredi 06 juillet 2018 à 15:21

Belle rando de fin juin. Nous avions choisi cette rando, comme préparation à la semaine que nous avons passée en montagne.Montée de 800m par un sentier bordée de multiples variétés de fleurs, en partie en sous-bois. La grimpette est parfois raide et nous étions ravi d'arriver sur le petit plateau du lac des poutilles (sec). Quelques centaines de mètres et nous voilà au sommet. Quel régal, vue 360°. Pique-nique et poursuite du parcours avec petite modification par le Grand Bois. Puis descente dans le val Fournel. Avant de reprendre les voitures, un petit bain de pieds dans le Fournel, frais mais point glacé. Attention nous avons vu après que des panneaux indiquait que c'était dangereux car il pouvait y avoir des lâcher du barrage en amont.
Une belle rando conforme à la description.

Visorandonneur administrateur
le vendredi 04 août 2017 à 14:27

Merci pour ces compléments, ceci dit j'arrive pas à situer où dans le descriptif il faut que je les insère, pouvez vous me dire le numéro du paragraphe et même à quel endroit dans le paragraphe?

le dimanche 09 juillet 2017 à 14:15

Pour l'administrateur :
En fait sur le début du retour le descriptif et la carte semblent emprunter le chemin VTT (ce que nous avons fait) . Il faut le dire clairement. Pas vu de fléchage Lac des Sagnes . Plus bas , à un croisement (sur une zone herbeuse) on a pris à droite alors que j'ai l'impression qu'il fallait aller tout droit. Bref avec un sens de l'orientation et lecture de la carte , on s'en sort . Allez ce ne sont que des critiques qui se veulent positives.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 05 juillet 2017 à 18:06

Merci pour ce retour, si vous avez pu faire la rando tout de même, n'hésitez pas à nous faire part des précisions qui vous auraient été utiles pour mieux vous guider, afin de les ajouter au descriptif pour les prochains randonneurs.

le mercredi 05 juillet 2017 à 17:37

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2017

- Belle randonnée qui se mérite dans le sens décrit. Du départ au point 3 , c'est très sportif.
- Pour le retour, entre le 3 et le 6 tracé infomations trop imprécises (on n'a pas vu le lac des Sagnes !!!!) .
- Sinon magnifique spectacle au sommet des Têtes.
- Le temps indiqué est fiable.

le lundi 26 juin 2017 à 08:53

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2017

Belle balade à faire le matin pour grimper dans la fraîcheur sous les arbres. On monte alors vite et bien. C'est un peu rude 800m de dénivelé de.un coup. Le point d'eau est un repère mais pas un point de ravitaillement... l'eau était plutôt saumâtre. La descente est facile jusqu'au vallon. On a hésité vers la fin... prendre la route ? Où va-t-elle? En fait, au lieu-dit Champ Didier, il faut continuer à descendre par le chemin. Il est interrompu un peu plus loin par un éboulement, mais on remonte 30m pour le contourner. On retrouve alors la route près du torrent. La voiture vous attend peu après 1km . Merci pour la description.

le vendredi 04 novembre 2016 à 09:19

Date de la randonnée : vendredi 04 novembre 2016

Au programme de notre association ce jeudi 3 novembre cette boucle est toujours aussi intéressante. Belle montée, descente agréable le tout avec de nombreuses pauses pour se régaler des couleurs d'automne. A recommander.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le samedi 08 octobre 2016 à 17:44

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2016

Nous avons fait cette randonnée ce jour sous un magnifique temps d'automne. Très beau circuit ! Merci de l'avoir proposé et mis en ligne.

le lundi 04 juillet 2016 à 09:13

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2016

Désolé de dire que nous avons fait cette rando pour la 5 ou 6 ieme fois ...rando de moyenne montagne que nous apprécions en debut de saison pour la splendeur de son panorama en haut des Têtes ...un 360 sur l'ensemble des vallées environnantes et en particulier sur le Fournels et les glaciers.
Les amis ont apprécié le circuit et son environnement.
Température idéale et grand beau....!!
Petit bémol pour les randos en Mélézin cette saison ...la presence de la tordeuse des mélèzes et son inconvénient filamentaire .....!!!!! le Queyras semble atteint aussi .
Bonne rando à tous.

le jeudi 20 août 2015 à 08:50

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2015

Nous avons beaucoup aimé.
rando bien décrite. On s'est perdu dans la descente, mais nous nous perdons toujours, l'appli nous a permis de nous en rendre compte très vite.
La vue est belle en haut, mais toute la montée est aussi très agréable, même si elle est un peu raide.
Beaucoup de fleurs, des reines des Alpes notamment. c'était un lendemain de pluie la nature était magnifique.
Merci

le samedi 15 août 2015 à 16:51

Date de la randonnée : lundi 10 août 2015

La montée un peu sportive pour la première de la saison, mais très beau panorama au sommet. Rando à refaire.
Amicalement

le samedi 04 juillet 2015 à 10:57

Date de la randonnée : jeudi 02 juillet 2015

Rando effectuée plusieurs fois au cours des ans et toujours aussi agréable..... assez chaud dans la montée mais bienvenue à la fontaine avant les têtes.
Casse- croute sur les tables du hameau de la Pousterle.
Point de vue sublime des Têtes sur le vallon du Fournel...
Amicalement.

Le Saut du Laïre
Distance 8.97km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.

Les Lacs Palluel et Faravel
Distance 12.91km Dénivelé positif +1162m Dénivelé négatif -1158m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, dans le PNE (Parc National des Ecrins) vous fera découvrir deux beaux lacs aux pieds des deux Pinier qui dominent ici.

Lac de l'Eychauda
Distance 11.16km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.

Refuge des Bans
Distance 7.85km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -464m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée est facile et seuls quelques courts passages demandent un peu plus d’attention. Facile d’accès, le refuge des Bans à un «air» de refuge de haute montagne. La montée le long du torrent des Bans est progressive. Après un petit ressaut rocheux sur lequel est posé le refuge, la récompense est là! La vue est unique sur ce cirque fermé par de magnifiques sommets.
Et que dire de la gentillesse de la gardienne et du gardien du refuge qui vous serviront repas et boisson.

Col du Bal
Distance 9.1km Dénivelé positif +838m Dénivelé négatif -833m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Vincent - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée d'une journée au départ du hameau de Narreyroux à proximité de la station de Puy-Saint-Vincent (située 30 minutes de Briançon).
Belle randonnée jusqu'au Col de Bal, un régal pour les yeux en ce mois fleuri de juin.
Retour au hameau par le même sentier.

Tête de la Draye
Distance 5.43km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 2h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée au-dessus d'Ailefroide avec une belle vue panoramique sur la vallée de la Vallouise, le Collet de Rascrouset, le Selé, le Pelvoux et le Glacier Blanc. Excellent belvédère en particulier sur le Pelvoux.

Les crêtes de la Rortie
Distance 10.35km Dénivelé positif +888m Dénivelé négatif -883m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée en crêtes au départ de la vallée de Freissinières.

La Tête des Raisins
Distance 7.43km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -763m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Argentière-la-Bessée - 05 - Hautes-Alpes

Circuit en partie hors sentier permettant de découvrir un alpage délaissé par les randonneurs mais particulièrement intéressant.