Favoris Le Pied du Col - Lac du Pontet - L'Aiguillon

Une randonnée Villar-d'Arêne créée le mardi 11 juin 2013 par Leguay Roger. MAJ : mercredi 31 janvier 2018

Une randonnée accessible à tous sans difficultés particulières qui permet de cheminer avec en "fond d'écran" le magnifique panorama des glaciers de la Meije.
De plus, la remarquable exposition du circuit et son altitude relativement modeste permettent d'effectuer cette boucle dès la fonte des neiges.

Point haut Point haut : 2069m
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Arves
Commune Commune : Villar-d'Arêne (05480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR
La Meje Villar d'Arène depuis l'Aiguillon L'Aiguillon Lac du Pontet

Garer les véhicules sur le parking à proximité du Pont d'Arsine.

(D/A) Suivre vers le Nord le chemin (nouvellement balisé GR®) qui rejoint le hameau du Pied du Col.

(1) A la sortie du hameau, laisser le GR® qui file sur la droite et continuer vers le Nord sur un chemin qui rejoint la N91. Suivre à droite la route sur quelques mètres avant de la traverser.

(2) Suivre vers la gauche, vers l'Ouest, le chemin qui mène au hameau des Cours. A l'entrée du hameau, tourner à droite vers l'Est et suivre un chemin puis un sentier qui monte régulièrement dans les prés (Cour Rambaude) et rejoint le Lac du Pontet.

(3) En gardant le lac à droite, suivre le sentier balisé en Jaune qui remonte au Nord, puis s'oriente au Nord-Ouest. Passer plusieurs clôtures, bien refermer les portillons. Le sentier (balisage Jaune) rejoint la crête au niveau du Col de l'Aiguillon.

(4) Faire une pause pour admirer les villages de la vallée du Maurian: les Hières, Ventelon et Valfroide. Au Nord, le massif du Goléon.
En suivant la crête vers le Sud-Ouest, laisser à droite le sentier de Valfroide et monter par un sentier pentu jusqu'au sommet de l'Aiguillon.

(5) Magnifique panorama à 360°. A partir de ce point, l'itinéraire n'est plus balisé mais jalonné périodiquement de pancartes. Redescendre en reprenant sur quelques mètres l'itinéraire de montée puis tourner à gauche pour continuer vers l'Ouest sur quelques centaines de mètres jusqu'à un gros cairn (pierres empilées). Virer à gauche et suivre au Sud-Est le sentier qui descend rapidement en lacets au milieu d'une plantation de jeunes mélèzes.

(6) Laisser un sentier à droite et continuer au Sud-Est en direction du hameau des Cours. Suivre le sentier qui remonte sur le plateau avant de rejoindre une large piste. Suivre cette piste à droite jusqu'à la route D307 (panneau d'informations touristiques).

(7) Bifurquer à droite pour suivre vers le Sud cette route sur 500m environ puis la quitter pour rejoindre le hameau de Cours par un sentier à gauche. Prendre alors à l'envers l'itinéraire de montée pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1667m - Pont d'Arsine
6 : km 6.9 - alt. 1897m - Embranchement, continuer au Sud-Est
7 : km 8.86 - alt. 1850m - A droite sur la route
D/A : km 12.33 - alt. 1667m - Pont d'Arsine

Attention: pas d'abri sur tout l'itinéraire.

Points d'eau dans les hameaux: Pied du Col, les Cours.

Une buvette est ouverte en été au Lac du Pontet.

Equipement nécessaire: bonnes chaussures, sac à dos contenant une réserve d'eau suffisante, un coupe-vent, un chapeau, une trousse de premiers secours, nourriture énergétique...

Equipement conseillé: bâtons de marche, jumelles, altimètre, GPS, téléphone.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR.

Porte du Parc des Ecrins (interdit aux chiens) à proximité du départ de la randonnée.

Col du Lautaret à 5km; Col du Galibier à 15km.

Téléphérique de La Grave à 5km (accès aux glaciers de la Meije).

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5

le lundi 13 août 2018 à 15:51

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Joli petit lac de montagne et superbe vue sur le Meije et les sommets environnants depuis l’aiguillon. La partie avant le lac du pontet présente un intérêt moindre.

le lundi 18 septembre 2017 à 19:31

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017

Un bon circuit avec de belles perspectives sur les sommets. Possibilité de variante à partir du sommet de l'aiguillon pour redescendre sur Villar d'arene. Puis en traversant la Romanche de revenir au point de départ en passant le long de la rivière par la rive gauche.

le mardi 28 juin 2016 à 17:59

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2016

Vue imprenable sur la Meige! Et en cette saison, des fleurs partout, et des champs d'asphodèles comme je n'en ai jamais vu ailleurs.
Le marquage est passé de jaune à blanc et bleu entre le lac du Pontet et l'Aiguillon.

le lundi 23 mai 2016 à 17:25

Date de la randonnée : dimanche 27 décembre 2015

Belle randonnée dévoilant un panorama de premier ordre sur la Meije, le Goléon , le pic des Trois Évêchés, le plateau d'Emparis, les Agneaux et les Pics de Combeynot.
Une petite vidéo qui montre l'ambiance de ce parcours. Entrainement de hockey sur le lac

le dimanche 12 juillet 2015 à 14:32

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2015

En fait nous sommes partis du parking du Lac du Pontet, nous sommes allés sur le pic au dessus de celui de l'Aiguillon (2159m). Les lys Matagon sont présents près de pic de l'Aiguillon. La vue est superbe : un banc est placé pour le pique-nique face à la Meje.

le dimanche 18 août 2013 à 20:35

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2013

couple + enfant 7ans.
Nous sommes en fait parti de Villard d'Arène ou se trouvait notre Hôtel (Le Faranchin = parfait).
Direction le lac, puis tour du lac, puis reprise du parcours initial direction l'Aiguillon. L'itinéraire est simple et bien expliqué.
Par contre le chemin après l'aiguillon était visible, mais semble t'il peu pratiqué. Ce qui nous a obligé à faire du tout terrain pour ne pas détruire des toiles d'araignées en plein milieu :-).
Le lac = superbe. Surtout ne pas hésiter à prendre de la hauteur pour l'admirer.
L'aiguillon = panoramique 360.

Les Lacs du Plateau d'Emparis
Distance 13.47km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -757m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée promenade face au majestueux panorama offert par la Meije, une des reines des Ecrins.

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Plateau d'Emparis, Lac Lérié et Lac Noir
Distance 16.81km Dénivelé positif +984m Dénivelé négatif -984m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée un peu longue mais magnifique avec, en arrière-plan, les glaciers de la Meije.

Lac de l'Eychauda
Distance 11.16km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.

Le tour des Cerces
Distance 16.82km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1070m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...

Les Lacs Long et Rond
Distance 8.52km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -456m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.

Lac des Cerces et autres lacs
Distance 12.06km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -693m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Une randonnée fantastique qui, lorsqu'il fait très beau, nous amène à contempler des paysages magnifiques parsemés de lacs aux nuances infinies de bleu.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.