Tour de Planure

Une randonnée Champoléon créée le dimanche 23 septembre 2018 par Franck D. MAJ : mercredi 17 octobre 2018

Le tour de Planure est une randonnée qui démarre en fond de vallon, en longeant le torrent du Tourond, pour arriver dans un magnifique cirque où l'on peut découvrir un milieu pastoral dans une ambiance de haute montagne.

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Champoléon (05260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437OT, 3437OTR
Cascade de la Pisse La cabane de Jas de Pierre La résurgence Vue sur le Planure depuis la résurgence

Départ du parking à environ 1km après le hameau des Borels: à gauche, juste après avoir passé un pont sur le Drac et avant le hameau des Fermonds.

(D/A) Partir sur la piste pour redescendre vers le hameau des Borels en suivant la rive droite du Drac, cette partie permet de se mettre en jambe avant de commencer la montée dans les bois.

(1) Partir sur la droite en direction de l'aire de pique-nique et prendre la piste qui monte dans les bois,

(2). Un panneau indique la direction Prés du Clot sur un petit sentier qui reste proche de la piste. Ce sentier monte en épingle et évite de rester sur la piste qui monte brutalement en ligne droite.
Le sentier finit par revenir sur la piste à un endroit moins pentu en surplomb sur le torrent

(3) Prendre sur la gauche en direction du Col de la Venasque / Tour de Planure. À partir de là, suivre un balisage Jaune et Rouge et Tour de Planure. Le sentier recommence à monter en lacets toujours dans la forêt; de plus, étant dans un versant Nord bien à l'ombre le matin, ce qui est agréable dans une montée.

(4) Un panneau indique Planure à 700m ; de là, possibilité de partir sur la droite par un tout petit sentier non balisé qui mène au début de la cascade, au bord du torrent.
Vu la hauteur de la cascade, ne pas s'aventurer dans ce sentier en cas d'humidité ou de brouillard.
Attention : pour aller jusqu'au bord de la cascade, il est impératif d'être équipé de corde et de baudrier.

(5) De la cascade, revenir sur ses pas.

(4) Virer à droite pour reprendre la montée. Petit à petit, commencer à sortir du bois et à bien remarquer le cirque.

(6) Laisser sur la gauche le sentier qui arrive du Col de la Venasque, pour partir à droite direction Col de la Côte Longue / Tour de Planure. Le sentier devient moins bien marqué. Peu après le croisement, il traverse des torrents à sec (début septembre) et parfois longe un peu ces torrents dans le lit, bien repérer les cairns. Le sentier repart dans une forêt.

(7) Laisser sur la gauche le sentier qui monte au Col de la Venasque et continuer tout droit.

(8) En sortant de la forêt une variante permet d'aller voir la résurgence. Dans ce cas, sortir du sentier en coupant à travers les pâturages. Monter en suivant une direction Nord-Est.

(9) Monter tout en prenant du recul sur le cirque, ce qui assure un beau panorama pour une éventuelle pause casse-croûte bien méritée. Se diriger ensuite vers la résurgence pour retrouver un tout petit sentier peu marqué à suivre sur la gauche. Attention, ce sentier traverse des pâtures avec des animaux (plus présents en septembre) d'où la présence d'une cabane pour le berger. Atteindre la résurgence (cote 2169).

(10) Repartir sur ses pas en jusqu'au carrefour précédent.

(9) Poursuivre en face, longer la cabane du Jas des Pierres et obliquer à droite pour rejoindre le sentier quitté à la sortie de la forêt.

(11) Continuer à descendre sur la gauche en direction du Refuge du Tourond.

(12) Passer au refuge (réputé pour son accueil et sa cuisine... mais pour nous, passage un peu tardif). Un peu plus bas, au croisement, rester sur la gauche pour descendre sur la rive opposée du sentier de l'aller.
Continuer à descendre en longeant le torrent du Tourond pour arriver dans le hameau des Fermonds par une petite chapelle.

(13) Traverser le hameau. Dès la première épingle après la sortie, couper la route goudronnée pour descendre directement sur le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1294m - Parking 1km après le hameau des Borels
12 : km 9.58 - alt. 1684m - Refuge Tourond
13 : km 12.18 - alt. 1392m - Hameau des Fermons
D/A : km 13.07 - alt. 1294m - Parking 1km après le hameau des Borels

Fontaine au Refuge du Tourond.

Attention à bien respecter les pâturages; en effet, à partir de début juin jusqu'à mi/fin septembre, les troupeaux de brebis paissent au fond du vallon et dans le Tour de Planure. Environ un millier de bêtes est confié aux bergers par les éleveurs de la vallée du Champsaur.

(12) Du refuge : possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse : 1h A/R.

La cascade de la Pisse peut se descendre en rappel avec le bureau des guides Champsaur Valgaudemar
Rappel d'environ 100m.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437OT, 3437OTR.

Maison du berger au hameau des Borels une maison du Parc des Ecrins.

Le Centre d'interprétation des cultures pastorales alpines présente la vie autour du métier de berger. Une exposition, des animations pédagogiques, des formations, des actions pour la profession de berger et bien d'autres choses à découvrir.

Toujours aux Borels, chaque automne, le hameau accueille la fête du tardon (agneau).

Le Saut du Laïre
Distance 8.97km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.

Orcières-Merlette - Découverte des Lacs dans le secteur des Estaris
Distance 11.33km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -721m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).

Lac Bleu - Lac Lauzon
Distance 6.99km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Boucle familiale au milieu des cascades et des fleurs vers le Lac Bleu et le Lac Lauzon, dans le cadre exceptionnel du Cirque du Gioberney, au-dessus de la cascade du Voile de la Mariée.

Le Vieux Chaillol depuis Chaillol 1600
Distance 23.55km Dénivelé positif +1706m Dénivelé négatif -1700m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Longue randonnée pour atteindre le Pic du Vieux Chaillol (3163m), sommet de référence dans le paysage du Sud des Hautes-Alpes.
Attention le dénivelé n'est que de 1530m et non 1706m comme mentionné sur la fiche.

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance 8.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -290m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le Balcon du Champsaur
Distance 9.88km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -529m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Une promenade en balcon offrant des vues magnifiques sur la plaine à l'entrée du Champsaur.

Refuge des Bans
Distance 7.85km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -464m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée est facile et seuls quelques courts passages demandent un peu plus d’attention. Facile d’accès, le refuge des Bans à un «air» de refuge de haute montagne. La montée le long du torrent des Bans est progressive. Après un petit ressaut rocheux sur lequel est posé le refuge, la récompense est là! La vue est unique sur ce cirque fermé par de magnifiques sommets.
Et que dire de la gentillesse de la gardienne et du gardien du refuge qui vous serviront repas et boisson.