Le Balcon du Champsaur

Une randonnée Saint-Michel-de-Chaillol créée le dimanche 26 mai 2013 par bernardino. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Une promenade en balcon offrant des vues magnifiques sur la plaine à l'entrée du Champsaur.

Point haut Point haut : 1992m
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Champsaur
Commune Commune : Saint-Michel-de-Chaillol (05260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437OT, 3437OTR
Abreuvoir Aiguilles de grès Le Canal de Malcros Chapelle des Petétes

Stationner au grand parking de la station de ski de Saint Michel de Chaillol (DA).
Se diriger vers la large piste forestière face au parking. Au départ de cette piste un grand panneau indique les randonnées de ce secteur.

(1) Poursuivre sur cette piste et atteindre un grand carrefour de pistes au bout de 20mn environ.

(2) Prendre à gauche le GR®50. Ce GR® est balisé Rouge Blanc mais également Jaune car c'est le PR® de la randonnée du balcon.
S'élever tranquillement jusqu'à la cote 1860.

(3) S'orienter à gauche sur le sentier commun GR®50 - GRP® du Tour du Vieux Chaillol. Retrouver un carrefour de sentiers au poteau de la cote 2035.

(4). Continuer sur le GRP® à gauche, laisser à droite le sentier desservant le Col du Viallet. Au sortir de la forêt continuer en balcon jusqu'à un carrefour.

(5) Retrouver alors à gauche le PR® balisé Jaune en laissant alors le GR® continuer à flanc. Entamer alors une rapide descente, traverser le torrent pour atteindre le sentier du canal de Malcros.

(6) Longer alors ce canal pour revenir à la station de ski. Prendre la route à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1596m - Parking station de Chaillol1600
1 : km 0.17 - alt. 1616m - Panneau des randonnées
2 : km 1.24 - alt. 1741m - GR50
3 : km 2.38 - alt. 1868m - Carrefour cote 1860
4 : km 3.15 - alt. 1992m - GRP du Tour du Vieux Chaillol
5 : km 5.18 - alt. 1904m - Carrefour PR
6 : km 7.64 - alt. 1592m - Canal de Malcros
D/A : km 9.87 - alt. 1602m - Parking station de Chaillol1600

Pas de point d'eau ni d'abri sur ce circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437OT, 3437OTR.

Saint Bonnet en Champsaur, la capitale du coin.
La chapelle des Pétètes et le belvédère des 3 Croix.
Et bien sûr, toutes les stations de ce coin (Ancelle, Chaillol et surtout Orcières-Merlette).
Consacrer un long moment à la lecture du panneau relatant les (més)aventures du canal de Malcros. Travail titanesque qui hélas a été abandonné, mais qui maintenant par le biais d'associations défendant le patrimoine est en renaissance. Un reportage sur la réhabilitation de ce canal a été tourné pour l'émission Des Racines et des Ailes. Reportage diffusé au mois d'avril 2013 sur FR3.
Pour ce canal Tout est là

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 17 juin 2019 à 18:53

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Superbe randonnée très accessible offrant des vues très intéressantes sur le Champsaur.
En bas de la desce,te du point 5, on peut pousser jusqu'au lac de Barbeyroux et revenir.
Quant au canal de Malcros on le devine malheureusement jusqu'aux ouvrages à la fin mais le parcours est agréable.

le jeudi 25 octobre 2018 à 22:40

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

super rando en cette fin d'octobre (dernier jour de temps carrément estival).
Merci à Bernardino pour ce beau tracé et à Katpat05 pour son petit décroché par Barbeyroux.
Tout est bien indiqué et sans grand risque de se perdre.
Une de mes petites randos préférées à proximité de Gap.

le lundi 24 septembre 2018 à 21:17

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Très beau circuit

le lundi 03 septembre 2018 à 12:16

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très beau circuit. Attention toutefois après le point n°2 et le passage sous le télésiège, de bien suivre au nord pour rejoindre le n°3 ( ne pas suivre le circuit qui mène à un site d'escalade, bien que cet itinéraire peut être une variante qui, en traversant le "bois de la Lauzière", permet de rattraper le parcours d'origine, 500m après le point n°4 ).

le dimanche 08 juillet 2018 à 02:49

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018

(Desole pour l'anglais)
I did this hike on 2018/05/02 in the inverse direction.
So i started in the green lower part, but when i got to the high attitude parts there was still snow , and I would not advise doing the part between 3 and 5 without special equipment as i did.
It is a small trail on a hillside still crossed by +-20 patches of >45 degrees slopes of snow/ice 10-20m wide .
While adventurous in the beginning, crossing these parts became rather dangerous as slipping on them would not have ended well (and since the snow on them was untouched I am guessing most sane ppl agreed).
Apart from that it was a nice hike, just be a bit careful about when you do it

le lundi 25 juin 2018 à 18:14

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Très belle randonnée. La première partie se passe en sous bois , et ensuite le spectacle de la vallée ... merveilleux

le mercredi 23 mai 2018 à 06:24

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

Belle balade que nous avons fait un après-midi sous un ciel couvert, en un peu plus de trois heures. L'intérêt réside dans la partie presque plate du GR35 en balcon, à près de 2000m, avec des vues splendides sur les massifs du Devoluy. Du canal de Malcros ne reste que peu, à part un bassin de répartition restauré, en fin de parcours. Cette randonnée se prête bien pour familles avec enfants pour leur montrer la diversité des paysages de montagne sans avoir à traverser des passages aériens.

le dimanche 29 octobre 2017 à 09:47

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Trés jolie balade, dénivelés très progressifs, peut se faire en famille (quelques passages légèrement exposés mais sans aucune difficulté).
Des paysages très variés, de jolis sous-bois, quasiment que des sentiers une fois sorti du domaine skiable . Très belle lumière d'automne, doit être aussi très bien en fin de printemps, nous la referons.

Note : nous avons fait la boucle supplémentaire indiquée par katpat05, mais sans faire l'aller-retour au lac. La traversée du bois de Barbeyroux offre un paysage encore différent - un sous bois plus sombre et humide - le retour de la boucle par Souréou est beaucoup plus lumineux avec de beaux paysages et une belle vue sur le Devoluy.

le samedi 24 juin 2017 à 21:05

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

Une autre variante, au départ de Chaillol, ne pas obliquer au point 2 mais se diriger par la route forestière vers Sellaret et quitter cette route au niveau du poteau indicateur jaune. Le sentier s'élève par des lacets, on aperçoit en contrebas un réservoir bien indiqué sur la carte. Au sortir de la zone boisée, le sentier aboutit à un carrefour en "T", où il y a également un panneau indicateur (altitude 2030m), ne pas prendre à droite vers le col de la Pisse, mais à gauche en direction du cole du Viallet; le sentier en balcon descend doucement vers le point 3 où l'on reprendra l'itinéraire décrit. Ce "détour" permet d'apercevoir d'intéressantes formations rocheuses. Compter une heure de marche de plus et un dénivelé positif supplémentaire de 160m.

le mercredi 31 mai 2017 à 11:42

j'ai composé avec l'édition du "topo-guides "les Hautes Alpes à pieds" qui m'a semblé plus clair (sans vous offenser !) et peu de votre topo.
vu le nombre de panneaux d'indication qui existent sur ce sentier, il me semble plus facile de les indiquer dans le descriptif.
je n'ai pas d'altimètre ou autre matériel de mesures pour randonner, et les coordonnées que vous donnez ne peuvent pas servir à tous... je ne dois pas être seule dans ce cas !
je souhaiterai vous transmettre les photos (11) des panneaux indicateurs (complété de mes précisions), pouvez vous m'indiquer le mode d'emploi.
crdlt

le lundi 29 mai 2017 à 18:57

Grand merci pour cette variante qui complète bien le circuit. Toutefois une question vous avez mentionné Moyenne la description, pouvez vous me préciser quels sont les endroits qui correspondent à cette remarque, et en quoi cela vous a posé problème. Merci de avance.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 29 mai 2017 à 18:43

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

rando faite en rajoutant un peu plus de piquant !
pour cela continuer après le point 5 direction Col de l'Escalier-Maison forestière Soubeyrane (sans y aller).
au panneau Rocher Roux 1840M, suivre Souréou, puis Pré Braqs,puis Reviràou,
puis Lac de Barbeyroux (ou le casse-croûte est possible si on est parti pas trop tard de Chaillol).
il y a 900m à faire pour aller au lac et autant pour revenir au point 1625M du panneau Reviràou.
Après ce point, le sentier de retour sur Chaillol station est extrêmement bien balisé.
fin de rando, on arrive à l'ancien bassin de répartition du Canal de Malcros.
il faut alors remonter au parking de l'office du tourisme, par la route goudronnée sur la droite (environ 700m)

le lundi 01 mai 2017 à 09:27

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2017

Circuit bien balisé avec de très beaux passages en balcon : vues sur le Champsaur et le Dévoluy.

le vendredi 19 août 2016 à 09:06

Effectivement au (5) le sentier à prendre esr à gauche et non à droite comme mentionné précédemment.
J'ai donc corrigé.
Merci pour cette remarque importante.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le jeudi 18 août 2016 à 19:26

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2016

Une très jolie balade, qui grimpe modérément, en forêt, pour dominer les environs et offrir un splendide panorama. Cependant, nous avons eu des difficultés au point 5, peu clair, qui nous décrit un sentier PR jaune, qui descendrait à droite. A droite, c'est le GR qui monte au col de l'escalier. Les indications succinctes, ne nous disent pas comment trouver le sentier du canal de Malcros : heureusement, une personne nous a guidés jusqu'à la piste forestière, non balisée, que nous avons retrouvé au bas du sentier. Peut-être faudrait-il donner les directions mentionnées sur les panneaux indicateurs...

Orcières-Merlette - Découverte des Lacs dans le secteur des Estaris
Distance 11.33km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -721m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).

Le Vieux Chaillol depuis Chaillol 1600
Distance 23.55km Dénivelé positif +1706m Dénivelé négatif -1700m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Longue randonnée pour atteindre le Pic du Vieux Chaillol (3163m), sommet de référence dans le paysage du Sud des Hautes-Alpes.
Attention le dénivelé n'est que de 1530m et non 1706m comme mentionné sur la fiche.

Le long du Tourond
Distance 8.15km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -494m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.

Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.

Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse

Le Pic de Gleize
Distance 13.6km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -885m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Depuis le Col de Gleize, montée vers le Pic de Gleize, puis descente vers les ruines du Village de Chaudun pour remonter vers le Col de Gleize.

Le Pic de Charance
Distance 9.5km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -787m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Au départ de Charance, l'ascension de la brèche et du pic offre une vue imprenable sur le bassin Gapençais, la vallée de la Durance et le pic de Bure.

Le Piolit
Distance 15.45km Dénivelé positif +1127m Dénivelé négatif -1136m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sportive sur les hauteurs d’Ancelle. Très jolie randonnée avec une montée en sous bois au début, puis la végétation devient moins dense et laisse place à un panorama époustouflant avec vue sur le lac de Serre-Ponçon, le bassin Gapençais et jusque sur le Mont Ventoux. Vue à 360° depuis le sommet.

Les Lacs de Pétarel
Distance 11.62km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -873m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Lacs d'une beauté époustouflante dans un décor minéral, avec de magnifiques vues sur les sommets du Valgaudemar.

Lacs de Pétarel par le Col de La Béranne
Distance 14.87km Dénivelé positif +1237m Dénivelé négatif -1235m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Belle boucle dans la vallée du Valgaudemar au-dessus des Lacs Pétarel.