Les Lacs de Crupillouse

En ce mois de juillet, direction les lacs de Crupillouse: petits lacs d'altitude encore gelés, alternant passages en terre et en pierre. Le sentier traverse 3 cours d'eau, des névés et s'élève parfois en lacets serrés de 1400 à 2600m.
Surveillé par les chamois, l'arrivée aux lacs récompense une montée assez longue.
Les parties dégelées avaient des couleurs magnifiques.

Une randonnée Champoléon créée le lundi 15 juillet 2013 par cyril h. MAJ : vendredi 23 novembre 2018
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Champsaur, Dauphiné
Commune Commune : Champoléon (05260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437OT, 3437OTR
Lacs de Crupillouse juin 2016 Lacs de Crupillouse les lacs de Crupillouse Ruines

Départ de Baumes à 1350m (attention le panneau du lieu-dit (village?) est marqué "Beaumes").
La parking se trouve peu après le village, s'y garer

(D/A) Revenir sur ses pas, prendre la route montante jusqu'au panneau de départ de sentiers de randonnées.
Prendre à droite, le chemin signalé par le panneau indiquant lacs de Crupillouse et le suivre jusqu'au bout.
Le sentier s'élève rapidement pour arriver à une première zone plate.

(1) À la fin de cette dernière, débute une longue série de lacets menant à une seconde zone de plat. Des cascades seront visibles sur la droite durant l'ascension.

(2) Au bout du second plateau, un cours d'eau est à traverser. Il peut être un peu difficile à franchir selon le débit.
Une fois franchi, une nouvelle série de lacets va permettre de passer au dessus des grosses cascades vues au début.
Ensuite il y aura 2 autres passages de ruisseaux plus aisés et des parties caillouteuses entrecoupées de quelques zones herbeuses.
Parvenir à un virage en épingle.

(3) Poursuivre par une direction Nord qui permet après une dernière montée d'atteindre le premier lac.

(4) Entreprendre le retour par le même itinéraire pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1345m - Parking après le village des Baumes
1 : km 1.94 - alt. 1658m - Zone plane au niveau de la cascade d'Amblard
2 : km 3.25 - alt. 1924m - Nouvelle zone plane
3 : km 5.74 - alt. 2451m - Virage en épingle
4 : km 6.88 - alt. 2647m - Premier lac de Crupillouse
D/A : km 13.64 - alt. 1345m - Parking après le village des Baumes

Comme toute randonnée en montagne, le temps et les températures pouvant très vite changer, prendre de l'eau, à manger et de quoi se protéger (du soleil, du vent, de la pluie, voire du froid).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437OT, 3437OTR.

L'autre sentier au point de départ mène au val Estreche.

Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 09 septembre 2019 à 21:28

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

Superbe randonnée! Montée en 3h avec un bon pas. Belle récompense à l'arrivée au niveau des lacs, possibilité d'aller sur les cols pour avoir une vue d'ensemble sur les lacs et sur la vallée de l'autre coté.

le jeudi 08 août 2019 à 11:54

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Rando avec un fort dénivelé (1300 m sur 6,8 km de montée) mais les paysages et les lacs en valent la peine ! Quelle vue sur la vallée tout au long du parcours ! Et les lacs sont superbes !
Montée en 3h30 pauses comprises avec 2 adultes et 2 ados.
Une grande partie de la rando dans les pierres et les éboulis donc prévoyez de bonnes semelles ! Et merci aux personnes du coin qui nous ont conseillé de partir tôt (6h/6h30) car il n'y a pas du tout d'ombre et le soleil peut taper fort en été...

le mercredi 07 août 2019 à 08:59

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019

Excellente randonnée facile pour notre groupe de randonneurs septuagénaires. Nous avons croisé deux énormes troupeaux de moutons et apprécié les environs du refuge.

le mercredi 07 août 2019 à 08:56

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Nous étions un groupe d'amis de 39 personnes. Les uns sont allés à la Vallée de Champoléon, c'était cool. Les autres ont trimé pour les lacs de Crupillouse. Ils ont apprécié la vue et l'atmosphère alpestre au sommet.

le lundi 22 juillet 2019 à 08:47

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

Très belle randonnée... minérale !
De beaux lacs rafraîchissants !

le vendredi 23 novembre 2018 à 17:10

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Superbe rando.......le paysage nous aide à oublier la pénibilité du parcours...

le lundi 03 septembre 2018 à 10:53

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Randonnée longue et éprouvante pour les jambes et les mollets, mais cela vaut vraiment le coup de pousser jusqu'aux lacs.
Je conseille vivement d'aller au delà du repère 4 et de monter jusqu'au lac supérieur pour profiter d'un paysage grandiose.

Attention, il y a quelques passages vertigineux qui méritent de bien se concentrer et de ne pas avoir trop peur du vide.

Au final, une très belle randonnée, sauvage et sportive.

le lundi 13 novembre 2017 à 08:35

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Belle rando sans difficulté . De nombreux chamois vous surveillent. Prenez le temps de découvrir tous les lacs.

le mardi 03 octobre 2017 à 19:56

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2017

Belle rando. Les lacets cassent les pattes effectivement mais les lacs en valent le cout. Peu de difficultes a passer les ruisseaux en fin septembre mais certains passages sont assez "chaud" si sujet au vertige. Couleurs magnifiques d'automne dans la vallee! Montee en 3:30 possible sans pause.

le lundi 12 septembre 2016 à 17:08

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

Randonnée effectuée le 11 Septembre avec un temps ensoleillé et assez chaud. Quelques nuages, mais pas de criante de pluie.
Malgré l'absence de marquages ou de panneaux, aucune difficulté majeure pour monter aux lacs.
Avec l'ami qui m'accompagnait, on est partis à 8 heures et on a mis 4 heures pour monter aux lacs avec une pause d'une bonne vingtaine de minutes.
Très peu de randonneurs sur le sentier, et en arrivant à midi aux lacs, on était moins de 10 personnes.
Casse croute au bord de l'eau, repos appréciable de 1 heure 30 avant d'entamer la descente pour rejoindre les Baumes et qui nous a pris 3 heures sans aucune pause. Cela parait quelque peu long, mais vu la beauté des lacs et du décor minéral et lunaire aux alentours, la descente en devient presque anecdotique.
Donc, au final, 7 heures de marche pour un dénivelé de 1300 mètres, et une randonnée totale de 8 heures 30.

JODIDO

le lundi 22 août 2016 à 12:03

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2016

Rando bien sympa. Un peu exigeante vu le dénivelé. Nombreux chamois et marmottes sur le chemin.

le vendredi 23 octobre 2015 à 17:32

Date de la randonnée : vendredi 23 octobre 2015

Très belle randonée, la montée est un peu longue mais l'arrivée surprise sur les lacs récompensent. Belles vues magnifiques tout le long du parcours.

le mardi 29 septembre 2015 à 12:17

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2015

Superbe randonnée, belle vue tout du long. L'arrivée sur les lacs récompense de la longue montée. Un passage un peu raviné dans les lacets peut-être dangereux.

le jeudi 13 août 2015 à 10:50

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2015

super randonnée ! le chemin pour accéder aux lacs de Crupillouse est très agréable à monter, nous sommes partis à 7h pour profiter de la fraicheur, la vue est magnifique tout le long du parcours. Nous avons fait une pause aux lacs (cette année il n'y a pas de névé ni d'eau gelée coté lacs) et avons décidé de monter au col de Parières. Nous avons suivi les quelques cairns existants et après plus rien. il faut faire très attention pour trouver un passage entre les grosses pierres. Arrivé au col, la vue sur tous les lacs est superbe, de l'autre coté du col, on peut admirer au loin les aiguilles de clapouse, champoléon etc... et la présence de névés. Par contre faire très attention à la descente jusqu'aux lacs.

Nous avons trouvé le retour jusqu'au parking "les baumes" un peu long sensation que nous n'avons pas eu en montant, mais je pense que les 3200 m de dénivelé cumulés y sont pour quelque chose !! mais cela valait le coup !!

Lacs de Crupillouse et Col de Parières
Distance 15.12km Dénivelé positif +1558m Dénivelé négatif -1608m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Nous profitons des vacances du mois d'août pour monter aux Lacs de Crupillouse et ensuite continuer jusqu'au Col de Parières. Le parcours traverse plusieurs cours d'eau mais une fois aux premiers lacs la vue est superbe. Nous continuons jusqu'au Col de Parières où nous pouvons admirer tous les lacs du dessous. Nous ferons l'aller-retour dans la même journée.

Puy des Pourroys, Lac des Celliers et la résurgence
Distance 13.82km Dénivelé positif +1730m Dénivelé négatif -1731m Durée 8h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Jolie manière de faire le Puy des Pourroys par l'ancien sentier de la mine et en terrain d'aventure pour accéder au sommet puis enchaîner le Lac des Celliers et la résurgence pour terminer.

Tour de Planure
Distance 13.07km Dénivelé positif +912m Dénivelé négatif -909m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Le tour de Planure est une randonnée qui démarre en fond de vallon, en longeant le torrent du Tourond, pour arriver dans un magnifique cirque où l'on peut découvrir un milieu pastoral dans une ambiance de haute montagne.

Le Vieux Chaillol depuis les Borels
Distance 30.47km Dénivelé positif +2397m Dénivelé négatif -2394m Durée 14h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Dominant la vallée du Champsaur et le Valgaudemar méridional, le Vieux Chaillol offre dans un fantastique décor minéral, un panorama éblouissant sur un large ensemble de massifs : Dévoluy, Vercors, Écrins. La vue porte même jusqu'au Mont Ventoux et la montagne de Lure.

L'ascension au Col de Côte Longue, est réalisée par l'Est au départ de la vallée de Champoléon.

Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.

Le long du Tourond
Distance 8.15km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -494m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.

Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.

Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse

L'Aiguille de Cédéra par son versant Sud
Distance 15.79km Dénivelé positif +1769m Dénivelé négatif -1770m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Une manière originale d'accéder à l'épaulement Ouest de l'aiguille de Cédéra par un sentier oublié sur une partie de la montée, puis remonter l'alpage suspendu pour finir sur le fil de la ligne de crête Sud-Ouest.
Avec le sommet en option pour qui aime les traversées dans les pierriers.

Les Trois Cols : Valette, Gouiran, Vallonpierre
Distance 17.89km Dénivelé positif +1514m Dénivelé négatif -1511m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Circuit sur les sentiers du Tour du Vieux Chaillol et du GR®54. Il permet de faire le tour du Puy de la Chaumette sous la face Sud de l'imposant Sirac.

Vallée de Champoléon
Distance 9.15km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -344m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Découverte tranquille de la haute vallée de Champoléon, de part et d'autre du torrent Drac de Champoléon ou Drac Blanc au cœur du Massif du Champsaur jusqu'au refuge du Pré de la Chaumette en périphérie du Parc des Écrins.