La Blanche par le Lac de Puy Aillaud et le belvédère des trois refuges

Une randonnée Vallouise créée le lundi 08 août 2016 par Britanicus100. MAJ : mercredi 03 janvier 2018

Randonnée incontournable de Vallouise permettant d'admirer les Écrins, les Cerces et le Queyras et en particulier par sa proximité le Pelvoux, le Pic sans Nom et l'Ailefroide.

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Vallouise (05290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3436ET, 3436ETR, 3536OT, 3536OTR
Lac de Puy Aillaud Au zoom, l'Ailefroide, L'Ailefroide Centrale, L'Ailefroide Orientale (sommet pointu) Au zoom, Pelvoux, Pointe Durand, Petit Pelvoux L'Ailefroide, Pic sans Nom, Pelvoux

À Vallouise traverser le Gyr puis emprunter la D504 à droite de l’église en direction de Puy Aillaud. Après 5km de montée, stationner sur le parking situé au bout du hameau sur la gauche de la route.

(D/A) Du parking remonter la route, dépasser le téléski puis longer le hameau jusqu’au panneau indicateur de La Blanche.

(1) Au panneau emprunter l’allée à droite. Remonter celle-ci sur une distance de 250m jusqu’à l’intersection suivante.

(2) Au panneau, emprunter le sentier sur la droite puis à la suivante suivre le balisage sur la gauche (cette intersection ne figure pas sur la carte). Le sentier très bien balisé s’élève sèchement dans les alpages. Après une rude montée, il débouche sur un vaste replat herbeux où figure un panneau directionnel.

(3) Dépasser le panneau puis suivre l’alignement des cairns vers l’ouest. Le sentier bien cairné traverse quelques passages escarpés. Il conduit vers le côté gauche de la falaise à un court passage câblé balisé par un gros point Rouge permettant de rejoindre la crête. Suivre le cheminement des cairns puis franchir une épaule rocheuse en mettant les mains (varappe très facile avec de grosses prises). Remonter un couloir puis rejoindre à vue le gigantesque cairn sommital.

(4) Effectuer le retour en sens inverse jusqu’au replat herbeux puis au panneau.

(3) Virer à 90° à gauche vers le Lac de Puy Aillaud.

(5) À l’arrière du gros cairn du lac emprunter vers l’Est le sentier en suivant les cairns (attention à ne pas emprunter le sentier au Nord-Est du lac). Celui-ci après une longue traversée aboutit sur un carrefour de sentiers non balisé.

(6) Remonter le sentier à gauche au Nord-Ouest pour visiter le belvédère des trois refuges. Vous apercevez par temps clair les refuges du Sélé, du Pelvoux et des Écrins.

(7) Descendre en sens inverse pour rejoindre le carrefour précédent.

(6) Reprendre le sentier sur la gauche, parvenir à un nouveau carrefour.

(8) Virer à droite en épingle. Le sentier, après avoir dessiné quelques lacets, dévale en traversée avant de parcourir une forêt de mélèzes. Puis il rejoint sur la carte une allée. Mais sur le terrain ce n’est plus possible.

(9) Préférer une petite sente à vache sur la gauche, traverser le Riou de l’Alp puis récupérer l’allée. L'emprunter et rejoindre le bassin de rétention d’eau puis la gare amont du télésiège de Préron. Passer sous le télésiège puis descendre au Sud-Est vers Puy Aillaud. Aboutir sur la route de l’aller.

(1) Descendre sur la gauche jusqu’au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1579m - Parking
8 : km 9.47 - alt. 2270m - Carrefour de sentiers non balisé
9 : km 11.39 - alt. 1964m - Carrefour sentier, sente à vaches
D/A : km 13.66 - alt. 1580m - Parking

Ce parcours demande une bonne condition physique.
Pour ceux qui ne veulent faire que la Blanche en aller retour le dénivelé est de 1380m pour une distance de 11,6km.
(3) Possibilité de relier directement le (5) pour ne faire que le belvédère.

À partir du replat herbeux, le parcours est représenté par la trace GPS enregistrée. Bien suivre cette trace car certaines portions de sentiers de la carte IGN ne figurent plus dans la réalité sur le terrain et vice-versa. Une partie de l'allée menant au bassin de rétention d'eau n'est pas à sa place sur l'IGN.

J'ai réalisé une vidéo commentée du parcours avec panorama à 360° complété par les noms des sommets. Qualité réglable jusqu'à 1080p sur la partie supérieure droite de l'image en cliquant sur HD.

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3436ET, 3436ETR, 3536OT, 3536OTR.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 01 juillet 2019 à 19:57

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019

Rando faite à la journée sans l'ascension vers La Blanche, en commençant par le Belvédère des 3 refuges. Nous avons mis 8h en prenant notre temps (longue pause déjeuner au Belvédère et goûter au lac de Puy Aillaud).
Très beau panorama sur le Mont Pelvoux et le Glacier Blanc depuis le belvédère (il faut des jumelles pour apercevoir les 3 refuges). Les fleurs étaient magnifiques en cette saison. Les marmottes se faisaient discrètes (sans doute à cause de la chaleur).

le lundi 30 juillet 2018 à 22:23

Merci pour vos commentaires et content que ce parcours vous ai plu. Ces chèvres sont très souvent au sommet.
Elles nous ont accompagné durant la descente jusqu'au lac.

le lundi 30 juillet 2018 à 17:54

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Rando spectaculaire tout le long riche en botanique sur 1400 m de dénivelé . On a croisé un troupeau de chèvres en liberté pas farouches tout en haut qui mendiait du pain ou autre friandise .
Le lac Puy Aillaud était encore enneigé tout en haut et une infinie variété de fleurs nous ralentissait en redescendant .
Bref a faire sans tarder

le mercredi 25 juillet 2018 à 15:39

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Superbe randonnée qui offre des paysages splendides. La montée est vraiment difficile, très exposée au soleil (nous avons eu très chaud) et n'offre aucune répis en terme de pente. Mais cela vaut vraiment le coup d'aller jusqu'au cairn final au sommet de la Blanche.

le lundi 16 juillet 2018 à 20:32

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018

Des paysages magnifiques, nous n'avons pas pu rejoindre le gigantesque cairn, suite à l'enneigement. C'était le Graal
Nous nous sommes perdu entre le point 8 et 9 de la carte. A refaire l'an prochain, pour voir cet immense cairn.

le vendredi 04 août 2017 à 08:25

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

Belle balade. Nous avons mis 9 heures pour le circuit complet avec ascension de la Blanche et du Belvédère, toutes les poses comprises.

le lundi 29 mai 2017 à 14:34

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Magnifique rando, j'ai pris un plaisir rare, malgré la neige.
J'ai pu monter jusqu'a une 100aine de mètres de la blanche (2800), puis sans équipement, et m'étant retrouvé enfoncé ds la neige jusqu'au bras, j'ai préféré faire demi tour :-)

La liaison la blanche vers le belvédére des 3 refuges n'étant donc pas possible, je suis redescendu et remonté jusqu'au belvédére, 4 kilomètres de plus et 250 D+ en plus, mais cela en vallait la peine.

J'ai mis 5h40, mais étant seul j'ai pu marcher vite.

De belles rencontres, marmottes, bien sûr, mais aussi un jeune chamoix ou bouquetain (je ne sais pas faire la différence) et un rapace surpris par mon arrivée.

A refaire en periode déglacée!

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Les Lacs Palluel et Faravel
Distance 12.91km Dénivelé positif +1162m Dénivelé négatif -1158m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, dans le PNE (Parc National des Ecrins) vous fera découvrir deux beaux lacs aux pieds des deux Pinier qui dominent ici.

Lac de l'Eychauda
Distance 11.16km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Refuge des Bans
Distance 7.85km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -464m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée est facile et seuls quelques courts passages demandent un peu plus d’attention. Facile d’accès, le refuge des Bans à un «air» de refuge de haute montagne. La montée le long du torrent des Bans est progressive. Après un petit ressaut rocheux sur lequel est posé le refuge, la récompense est là! La vue est unique sur ce cirque fermé par de magnifiques sommets.
Et que dire de la gentillesse de la gardienne et du gardien du refuge qui vous serviront repas et boisson.

Le Belvédère du Grand Aréa
Distance 8.98km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -691m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Pyramide presque parfaite lorsqu'on la regarde de Briançon, ce sommet du Grand Aréa attire tous les touristes de la vallée. Ce qui fait qu'en haut nous ne sommes jamais seuls.

Tour des Têtes
Distance 9.9km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -770m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Argentière-la-Bessée - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée bien exposée au soleil dans sa première partie. Au sommet des Têtes, on bénéficie d'un panorama à 360° qui permet de découvrir au Nord et à l'Ouest le massif du Pelvoux et au Sud la Vallée de la Durance.