La Source Saint-Ulrich

Balade dans les terres agricoles de Huttendorf, qui vous fera découvrir un magnifique petit coin de paradis, la source Saint-Ulrich.

Une randonnée Huttendorf créée le lundi 13 juin 2022 par Les Randos à Huttendorf. MAJ : jeudi 23 juin 2022
Commune Commune : Huttendorf (67270)
Carte Carte IGN : : Ref. 3714ET, 3715ET - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnement possible en face de la salle polyvalente de Huttendorf, Rue du Stade.

(D/A) L'aire de jeux à votre gauche, longez le terrain de football et poursuivez jusqu'au croisement après le terrain. Prenez à gauche vers le silo agricole et rejoignez le croisement en T.

(1) Tournez à droite et empruntez la route agricole. Quittez la route dans le virage à gauche et prenez en face de vous, entre les champs. Après 300 m environ empruntez le 2e chemin à droite jusqu'à l'intersection suivante.

(2) Tournez à gauche. À l'approche du village de Wittersheim, arrivez à un croisement de chemins avant le verger.

(3) Partez à droite et, après 200 m environ, à l'intersection, tournez à droite puis immédiatement à gauche le long des champs. Au bout de ce chemin, virez à gauche, jusqu'à atteindre la route principale au niveau du cimetière de Wittersheim.

(4) Empruntez à droite le petit chemin qui part à droite de la croix en longeant la route. C'est le Sentier de la Source de Zwabberer Pfad.
Au bout de ce chemin, après les escaliers, tournez à droite puis, 100 m plus loin, à gauche, et encore à droite pour découvrir la Source Saint-Ulrich de Wittersheim.

(5) Après avoir traversé ce havre de tranquillité, repartez le long du fossé du Duerrbach, longeant les arbres et les champs. Allez jusqu'au croisement de 4 chemins.

(6) Au carrefour des routes agricoles, prenez à gauche, puis allez tout droit jusqu'à la rangée d'arbres de l'autre côté des champs.

(7) Tournez à droite, au bout du chemin vous retrouvez l'itinéraire pris à l'aller. Allez à gauche puis restez à gauche au croisement près du silo.

(1) Partez à gauche par le chemin inverse de l'aller et rejoignez le parking de la salle polyvalente (D/A).

D/A : km 0 - alt. 225m - Parking - Salle Polyvalente
1 : km 0.51 - alt. 224m - Croisement en T - Silo agricole
2 : km 1.24 - alt. 215m - Croisement de chemins
3 : km 2.28 - alt. 211m - Croisement avant le verger
4 : km 2.99 - alt. 194m - Cimetière
5 : km 3.58 - alt. 184m - Source Saint-Ulrich (Wittersheim)
6 : km 4.05 - alt. 198m - Croisement de 4 chemins
7 : km 4.69 - alt. 203m - Bordure d'arbres
D/A : km 6.19 - alt. 225m - Parking - Salle Polyvalente

Découverte de la Source Saint-Ulrich et de son lavoir de légende à découvrir en quelques pas.
L'essentiel du chemin est à l'ombre.
La nature mérite de s' attarder pour profiter de toutes ses beautés. On peut observer en silence de nombreux insectes ainsi que de petits animaux.

Distance 3.28km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -36m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Huttendorf - 67 - Bas-Rhin

Petite balade accessible pour tous où vous pourrez observer le pont romain de Huttendorf.
Un simple aller-retour dans le chemin de champs du village menant à l'édifice depuis l'aire de jeux.

Distance 5.36km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Huttendorf - 67 - Bas-Rhin

Cet aller et retour à travers champs vous fera découvrir le pont romain de Huttendorf ainsi que la Chapelle de la Croix Noire de Dauendorf.

Office de tourisme
Le grand circuit de Stocklach
Distance 8.88km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -75m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Uberach - 67 - Bas-Rhin

D’Uberach au charmant village de Mietesheim, en passant par la forêt indivise de Haguenau et le long du camp de Neubourg, ce circuit vous mènera à travers de majestueux chênes et hêtres et mettra en lumière le passé comme le présent militaire de la forêt.

Dans le bois de Ringeldorf et les collines de Morschwiller
Distance 9.43km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -162m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pfaffenhoffen - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée agréable offre une mosaïque de paysages ainsi que quelques points de vue parmi les plus photogéniques du territoire. On croise sur l’itinéraire un ancien abri de vignes. Au Geiersberg, un banc napoléonien en grès des Vosges permet de savourer le panorama à 261 m d’altitude : la Forêt de Haguenau et l’Outre-Forêt font partie du décor. Sur les hauteurs de Morschwiller, on domine la plaine d’Alsace et la vue s’étend des Vosges du Nord jusqu’à la Forêt Noire.

Sentier des champs au canal à Schwindratzheim
Distance 4.82km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Schwindratzheim - 67 - Bas-Rhin

Voici un parcours partant du stade de foot de Schwindratzheim, jusqu'au pont de Waltenheim avant de reprendre le long du canal de la Marne au Rhin, jusqu'au pont de Schwindratzheim à nouveau.

Office de tourisme
Le Parcours Permanent à Schweighouse-sur-Moder
Distance 10.46km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Schweighouse-sur-Moder - 67 - Bas-Rhin

Sur ce parcours urbain et forestier, au départ de Schweighouse-sur-Moder, vous cheminerez à travers les pineraies du Sud-Ouest de la forêt indivise et croiserez à de nombreuses reprises le cours de deux rivières, la Zinsel du Nord et la Moder.

Tour de Ringendorf au pays de Hanau
Distance 12.75km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -184m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ringendorf - 67 - Bas-Rhin

Randonnée sans difficulté au pays de Hanau à travers des paysages vallonnés, des vergers. Jolies fermes et maisons à colombages à Ringendorf, Buswiller et Issenhausen.

Distance 7.09km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Hochfelden - 67 - Bas-Rhin

Randonnée qui se déroule en première partie dans les champs puis en seconde le long du canal.