Sparsbach : en passant par le Englishberg et les Ochsenstall

Une randonnée Ingwiller créée le vendredi 24 avril 2015 par Patrick S1.. MAJ : mercredi 29 avril 2015

Randonnée agréable pour une mise en jambes. Idéale en début mai quand la nature se réveille. Passage par un impressionnant éperon rocheux (belle vue) et des grottes. On marche le plus souvent à l'ombre et la randonnée suit une rivière sur la dernière partie du trajet. Egalement agréable en plein été.

Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Ingwiller (67340)

Départ : Pour rejoindre le point de départ, prendre la D919 allant d'Ingwiller à Wimmenau. Au lieu-dit Les Quatre Vents, prendre la D656 en direction de Weinbourg. Quelques mètres plus loin, tourner à droite dans la Rue de la Forêt. Stationner sur le petit parking à côté des sapins.

Du parking, continuer sur le chemin pendant une centaine de mètres puis tourner à droite pour rentrer dans la forêt (triangle Jaune) pour suivre un large chemin.
(1) A l'intersection, prendre le sentier en face en légère montée (croix Bleue)
(2) Possibilité de faire un aller-retour vers la droite pour voir les "Sept Cavernes".
Continuer à suivre le chemin balisé croix Bleue.

(3) Quitter le chemin qui oblique à droite pour emprunter le sentier qui part tout droit, pour croiser un peu plus loin un chemin encaissé. Continuer à suivre les croix Bleues.
(4) Obliquer à gauche en suivant les balises rectangle Rouge et Blanc pour monter vers l'Englishberg.

(5) Arrivé au sommet de la crête rocheuse, prendre à droite en suivant la ligne de crête pour aboutir à un agréable point de vue (banc). Revenir au (5) pour emprunter le sentier qui descend vers la droite jusqu'à un chemin qu'il faut prendre sur la droite.
(6) Tourner à gauche dans un chemin balisé Blanc et Rouge (GR®53) pour déboucher sur des grottes naturelles peu profondes (Ochsenstall).

(7) Continuer en laissant les rochers sur votre droite pour prendre le premier chemin qui part sur la droite (rectangle Rouge)
(8) Arrivé sur un carrefour de plusieurs chemins, choisir celui qui part à gauche pour passer près du Petit Château du Meisenbach (ruine) avec un autel-rocher.

(9) Continuer en suivant les balises croix Jaunes du sentier venant de droite pour déboucher sur le stade de Sparsbach. Deux routes descendent dans le village, préférer celle de gauche pour passer devant une belle petite église.
(10) Au bas du village, il y a un lavoir restauré. Prendre la petite route qui part sur la gauche en suivant la rivière Meisenbach (triangle Jaune). Suivre globalement cette rivière pendant environ 4 km en passant à proximité d'étangs (ancienne pisciculture). Le chemin quitte définitivement la rivière. Après une petite montée, il débouche sur un chemin qu'il faut prendre sur la droite (vous êtes à une cinquantaine de mètres du(1).

(11) A hauteur de la maison forestière à la sortie de la forêt, monter par le sentier de gauche et le suivre en longeant la lisière de la forêt. Au bout de quelques minutes, vous retrouverez le parking du départ

1 : km 0.57 - alt. 226m - Sentier balisé croix Bleue
9 : km 10.94 - alt. 236m - Petit Château du Meisenbach
10 : km 12.69 - alt. 206m - Lavoir restauré
11 : km 17.12 - alt. 215m - Maison Forestière

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3714ET.

(2) Possibilité de faire un aller-retour vers les 7 cavernes. Creusées dans le grès et utilisées durant la seconde guerre mondiale par les Allemands pour entreposer des munitions, elles sont maintenant condamnées. Pour des raisons de sécurité mais surtout pour préserver une espèce rares de chauve-souris.

(5) Englishberg (montagne des Anglais). Aucune idée d'où vient ce nom. C'est un éperon rocheux offrant de belles vues des deux côtés. Celle de droite (en montant) est pourvue de bancs et appelle à la pause casse-croûte. Attention néanmoins, c'est souvent venteux.

(7) Ochsenstall (étable à boeufs). Petite grottes naturelles. Ont-elles servies à abriter des bœufs ? Elles se trouvent sur le chemins emprunté par les paysans pour mener leur troupeaux de Erkartzwiller vers Ingwiller via Sparsbach.

(9) Les ruines du Château du Petit Meisenbach sont à peine visibles. Il y a un rocher Autel qui aurait servi à faire des sacrifices.

(10) Petit lavoir de village très bien restauré. En traversant le pont et en montant la route, on peut rejoindre après 150m un petit restaurant (pour les distraits qui auraient oublié leur gourde, voire leur casse-croute !)

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.18/5

le lundi 17 juin 2019 à 08:43

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

bonne marche ,superbe paysage,a faire sans hésiter ,la deuxième parti est un peu trop village a mon gout.
Nous n'avons malheureusement pas trouvé les "Sept cavernes"

ah oui !!merci Patrick de ton travail

le lundi 20 mai 2019 à 16:59

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019

Très beau circuit, agréable à marcher sans difficulté, nous avons casse crouté à l'Ochsenstall assis sur un tronc au soleil si nous avions poussé jusqu'à Sparsbach de nombreuse tables et bancs nous attendais. Ce fut un plaisir !

le lundi 01 avril 2019 à 08:49

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Belle randonnée

le lundi 15 octobre 2018 à 09:19

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Merci encore à l'auteur de cette randonnée "mise en Jambes" pour avoir mis tant de soin pour si bien décrire cette sympathique promenade.
J'avais en effet laissé mon GPS a la maison ... heureusement les détails étaient si clairs que nous nous ne sommes ni égarés ni trompés. (il fallait tout de même réfléchir au bas de l'Englishberg pour prendre la bonne direction vers les cavernes .. )
Cette randonnée est certes très agréable en Mai, mais par un beau jour d'été indien comme celui du 14.10.18 également.

le lundi 20 août 2018 à 08:30

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très jolie randonnée.
Attention cependant aux changements de type de balisage après la descente de l'Englishberg. Après avoir suivi le balisage rectangle Blanc-Rouge-Blanc, il faudra bifurquer à gauche à une intersection pour suivre le rectangle rouge afin de rejoindre les rochers de de l'Ochsenstahl.

le lundi 30 juillet 2018 à 12:06

Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Superbe balade
N'y a-t-il pas contradiction à moins que la mention "Attention pas d'abri ni de banc pour le repas tiré du sac." suffit à rendre une randonnée décevante ?

FLOCH (Modérateur)

le lundi 30 juillet 2018 à 11:59

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Superbe balade. Attention pas d'abri ni de banc pour le repas tiré du sac.

le lundi 04 juin 2018 à 15:07

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Balade à recommander
Un peu surpris au départ une fois le premier chemin au triangle jaune qui devient une croix bleue. Attention pour le Club Vosgien on parle de chevalet pour ne pas confondre le "+" et la "x" qu'on peut confondre en sémantique ! Donc suivre le "+" bleu (le panneau indique d'ailleurs Englishberg). Il faut être un peu attentif pour cette portion : le balisage a été fait grossièrement à la peinture et bifurque parfois à 90 ° avec un "sur-marquage" orange de direction.
Attention à la montée vers l'Englishberg (non indiqué dans sa partie finale avant la descente)
A nouveau un peu d'attention à la descente du point de vue, les changements de type de balisage sont à suivre selon le topo et en se référant à la carte, au risque de manquer les attraits du circuit
Des panneaux circulaires existent à chaque curiosité, les ruines du château sont indiquées ; il faut juste... un peu d'imagination
Le temps de parcours est juste.
Enfin ne pas hésiter à s'arrêter à l'Auberge du Parc à Sparsbach ; carte sympathique et abordable (excellente truite du village) ; randonneurs bien accueillis.
Le reste de la balade sera alors digestive avec, avant de la quitter, un endroit bucolique au bord de la rivière.

le vendredi 13 avril 2018 à 19:09

Date de la randonnée : vendredi 13 avril 2018

Une rando plutôt pour l'été car essentiellement en forêt. Peu de dénivelé, donc assez facile. Nous n'avons malheureusement pas trouvé les "Sept cavernes", ni le petit château du Meisenbach.
La vue depuis le point de vue non loin de l'Englishberg est vraiment sympathique.

le lundi 09 avril 2018 à 16:37

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

randonnée très agréable à travers une forêt de pins magnifiques, faible dénivelé jusqu'au Englishberg et sa barre rocheuse très venteuse puis descente jusqu'aux grottes naturelles de l'Ochsenstahl pour une pause casse-croûte bienvenue.Nous n'avons pas vu les ruines du château (sans doute parce que nous sommes restés sur le chemin forestier). Passage dans le
village de Sparsbach (très belle chapelle) puis nous longeons le ruisseau sur quelques kilomètres, les petits étangs et les cabanes de WE pour rejoindre tranquillement le point de départ.
Les Vosges du Nord offrent des paysages variés (tourbières,arbres moussus, barres rocheuses de grès..)

le lundi 26 février 2018 à 09:08

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

très belle balade pas monotone et de belle variante.
sur la fin faut rester vigilant pour ne pas ce tromper de chemin.

le mardi 17 octobre 2017 à 18:22

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Promenade magnifique dont la première partie est un single track qui permet de se délecter d'images féériques de la forêt. Le second tronçon, après un bel arrêt sur un promontoire rocheux offrant un panorama, est plus classique.
Merci aux trois promeneuses rencontrées d'avoir pris soin de notre Alpha Roméo.
forceofrock@yahoo.fr

le lundi 25 septembre 2017 à 17:04

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Faute de temps nous n'avons pas fait la ballade dans son intégralité. Intéressant de pouvoir réduire le temps de parcours en rejoignant Sparsbach puis retour au point de départ. Circuit bien balisé. Pas de problème.

le lundi 01 mai 2017 à 10:17

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

rando longue mais pas trop difficile.
de nombreux passage en sous bois.
a exclure en cas de forte chaleur.

le mercredi 19 avril 2017 à 11:18

C'est vrai.
De mémoire il y a un chemin qui y mène à partir du point (2).
La prochaine fois que je passe dans ce coin, je vais voir comment décrire ce court aller-retour.
A savoir que durant ma jeunesse on pouvait rentrer dans les cavernes. Maintenant elles sont fermées pour cause de sécurité, mais surtout pour la préservation des chauves-souris !

Grauftal - La Petite Pierre
Distance 14.34km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -451m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eschbourg - 67 - Bas-Rhin

Les maisons troglodytes de Grauftal et le château de la Petite Pierre.

Saverne. Du château du Haut-Barr à la grotte de Brotsch
Distance 8.28km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.

Randonnée des 5 châteaux
Distance 16.58km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -555m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée dans les Vosges du Nord vous permettra de découvrir 5 châteaux qui, bien que moins connus que le Fleckenstein, méritent tout autant votre visite! Une grande partie de la balade se déroule sur des petits chemins forestiers, ce qui rend celle-ci très agréable en cas de grosses chaleurs.

Distance 15.02km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -361m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éguelshardt - 57 - Moselle

Les châteaux de Hanau - L'arche de l'Erbsenfels.

Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz IBP 47
Distance 13.94km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -322m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.

Hultehouse - Château Grafenstein - Saint Vit - Wasserwald
Distance 17.56km Dénivelé positif +659m Dénivelé négatif -656m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hultehouse - 57 - Moselle

Très belle balade sur les versants de la vallée de la Zorn qui vous fera découvrir des paysages à vous couper le souffle, les ruines du château de Greifenstein, la grotte de Saint-Vit et le site gallo romain du Wasserwald.
Dénivelé réel: 534m.

Randonnée aux environs de Saverne - Alsace
Distance 24.1km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -795m Durée 8h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée avec de nombreuses ruines de châteaux dont le Haut Barr, nommée l'œil de l'Alsace et un cheminement à travers une forêt dont les couleurs d'automne sont superbes. Les sentiers sont très bien balisés et entretenus par le Club Vosgien.
Le dénivelé n'est pas anodin, à prendre en compte pour apprécier tous les charmes de cette randonnée.

Entre Neuwiller Les Saverne et La Petite Pierre
Distance 20.03km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -702m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Neuwiller-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Dans le triangle Neuwiller-lès-Saverne - Weiterswiller - La Petite Pierre, partez à la découverte d'un temple bouddhiste, de la Grotte d'Amour, du Château de Hunebourg et des ruines du Château de Herrenstein.