Tour de Ringendorf au pays de Hanau

Randonnée sans difficulté au pays de Hanau à travers des paysages vallonnés, des vergers. Jolies fermes et maisons à colombages à Ringendorf, Buswiller et Issenhausen.

n°1952917
Une randonnée Ringendorf créée le mardi 09 avril 2019 par aisenmann. MAJ : lundi 29 avril 2019
Commune Commune : Ringendorf (67350)
Départ Départ : N 48.80939° / E 7.552056°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3714ET, 3715ET

Point de départ, le parking du terrain de football de Ringendorf, Rue du Stade.

Pas de balisage

(D/A) Du parking, se diriger (Sud-Est) vers Ringendorf et rejoindre la Rue Principale. Tourner à droite, passer le rond-point et continuer en direction de Kirwiller (D69).

(1) À la sortie du village, prendre à gauche la Rue de la Bergerie. Poursuivre direction Sud-Est jusqu'à ce que la route se transforme en chemin.

(2) Au bout du chemin, au croisement en T, tourner à droite et filer, direction Ouest, jusqu'à Issenhausen.

(3) Arriver à Issenhausen, prendre à droite la Rue Principale, tourner à droite devant l'église, suivre cette rue en direction du Nord-Est jusqu'au croisement avec la D69, la traverser et tracer en face sur le chemin qui monte (Nord-Ouest) vers le château d'eau.

Balisage Anneau Vert

(4) Laisser le château d'eau à main gauche et au prochain croisement, tourner à gauche. Après plusieurs virages consécutifs à droite puis à gauche, rejoindre une petite route.

(5) Tourner à droite sur le chemin goudronné, puis, environ 200m plus loin, virer à gauche au niveau de l'aire de pique-nique.
Longer le bois à main droite, prendre à droite dans la forêt.

(6) Tourner de nouveau à droite en sortant du bois, le longer à main gauche pour enfin virer à gauche en direction de Buswiller.

(7) À l'entrée de Buswiller, tourner à droite et descendre le chemin goudronné jusqu'à la D235. Tourner à gauche sur la route en direction de Ettendorf.

(8) À la sortie du village, tourner dans le chemin à droite. Puis suivre en direction du Sud-Est le chemin qui serpente dans la campagne jusqu'à la D791 (attention, balisage au sol)

(9) Tourner à gauche sur la route, la suivre sur environ 300m puis prendre le chemin à droite et 150 m après tourner à droite

(10) Au croisement en T tourner à droite, passer devant un ancien lavoir, prendre le chemin suivant à gauche, passer à côté d'un saule remarquable vieux de 250 ans et enfin tourner à droite pour atteindre le village de Ringendorf (attention, marquage au sol).

(11) À l'entrée du village, prendre le chemin à gauche, suivre la Rue des Mésanges, tourner à droite avant la Rue des Vergers.
Au croisement suivant tourner à gauche, puis au suivant à droite dans la Rue des Moutons, la suivre sur 150m.
Prendre à gauche dans la Rue des juifs, puis, après un passage étroit, virer à droite dans le Rue des Jardins. Suivre cette rue jusqu'à atteindre la Rue Principale, tourner à gauche et descendre la Rue Principale sur environ 150m.
Tourner à droite dans la Rue du stade et atteindre le parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 222m - Parking du terrain de football de Ringendorf
1 : km 0.35 - alt. 217m - À gauche la Rue de la Bergerie
2 : km 0.64 - alt. 222m - Chemin à droite.
3 : km 1.98 - alt. 181m - Rue Principale à droite
4 : km 3.24 - alt. 247m - Château d'eau - Début de balisage Anneau Vert
5 : km 4.4 - alt. 245m - À droite sur le chemin goudronné.
6 : km 5.2 - alt. 279m - À droite, en lisière du bois
7 : km 6.33 - alt. 233m - Rue à droite.
8 : km 7.11 - alt. 224m - Sortie de Buswiller , chemin à droite
9 : km 9.08 - alt. 221m - Route D971 à gauche.
10 : km 9.79 - alt. 196m - Chemin à droite.
11 : km 10.7 - alt. 206m - Chemin à gauche.
D/A : km 11.81 - alt. 222m - Parking du terrain de football de Ringendorf

Au point (4) la randonnée rejoint "Le circuit des Loriots balisé Anneau Vert".

Pas de points d'eau. On peut s'abriter dans les villages traversés.
Chemins de terre ou routes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3714ET, 3715ET.

Fermes et maisons à colombages anciennes dans les 3 villages.
Saules remarquables.
Plusieurs points de vue sur les villages et les Vosges du Nord.

(2) Les amateurs de fossiles verront sur leur gauche la carrière fossilifère de Lixhausen.
(3) On peut voir quelques belles fermes.
(4) Un peu sur votre gauche, profitez de la belle vue sur Kirwiller et les Vosges du Nord
Entre (5) et (7) Point de vue sur les villages et les Vosges du Nord. (Table d'orientation)
(7) Belles maisons à colombages avec galeries. Il y en a une qui date de 1776.
(8) Au point coté 257, point de vue à 360° (si le maïs n'est pas trop haut !). Au loin, par temps clair, on peut voir la cathédrale de Strasbourg.
(10) Vous passez devant un ancien lavoir. Le village de Ringendorf se trouvait ici avant sa destruction totale pendant la guerre des paysans.

(11) Au bout de la Rue des Mésanges, il est possible de faire un petit détour Rue des Vergers pour admirer une très belle maison alsacienne.

(11) Dans la Rue des Juifs se trouvait une synagogue.

Distance 17.93km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -196m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ingwiller - 67 - Bas-Rhin

Randonnée agréable pour une mise en jambes. Idéale en début mai quand la nature se réveille. Passage par un impressionnant éperon rocheux (belle vue) et des grottes. On marche le plus souvent à l'ombre et la randonnée suit une rivière sur la dernière partie du trajet. Egalement agréable en plein été.

Entre Neuwiller Les Saverne et La Petite Pierre
Distance 20.03km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -702m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Neuwiller-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Dans le triangle Neuwiller-lès-Saverne - Weiterswiller - La Petite Pierre, partez à la découverte d'un temple bouddhiste, de la Grotte d'Amour, du Château de Hunebourg et des ruines du Château de Herrenstein.

Distance 10.64km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -331m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Weiterswiller - 67 - Bas-Rhin

Balade principalement sur sentier et route forestière, temps de marche durant cette promenade lors de la reconnaissance 3 heures.

Du Daubenschlag à la Chapelle Saint-Michel
Distance 14.22km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -347m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ernolsheim-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée qui peut être réalisée en famille. Elle vous permettra de vous plonger dans la riche histoire et de découvrir les nombreuses croyances de la région de Saverne, de la préhistoire à nos jours. Elle vous fera profiter de points de vue magnifiques sur les bois et forêts des Vosges du Nord ainsi que sur la plaine d'Alsace et le Kochersberg.

Distance 15.44km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -43m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Autour de Haguenau, le long de la Moder en passant par Kaltenhouse et Marienthal

Distance 7.34km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -143m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Petite-Pierre - 67 - Bas-Rhin

Cette promenade très vallonnée vous mènera de Loosthal à l'auberge d'Imsthal pour un retour vers la Petite-Pierre.

Quelques lieux insolites autour de Saverne
Distance 21.29km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -597m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée à travers les âges à la découverte de très beaux sites sur les hauteurs de Saverne - route antique - Chapelle Sainte Barbe - Chapelle Saint Michel - Oppidum celtique - Daubenschlag avec les ruines du Château de Warthenberg.

Balade autour d'Oberhof
Distance 5.41km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -163m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Neuwiller-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Cette promenade à travers bois, sur sentiers ou routes forestières, en dehors d'un raidillon vers la Grotte des Hussards, est aisément faisable en famille.