Le grand circuit de Stocklach

D’Uberach au charmant village de Mietesheim, en passant par la forêt indivise de Haguenau et le long du camp de Neubourg, ce circuit vous mènera à travers de majestueux chênes et hêtres et mettra en lumière le passé comme le présent militaire de la forêt.

Fiche technique
n°11366185
Une randonnée Uberach créée le mercredi 07 juillet 2021 par Office de Tourisme de Haguenau. MAJ : vendredi 27 août 2021
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 8.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 82m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 75m
Point haut Point haut : 221m
Point bas Point bas : 169m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Uberach (67350)
Départ Départ : N 48.848623° / E 7.643304°
Carte Carte IGN : : Ref. 3714ET, 3814ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Quelques chênes majestueux L’Église simultanée de Mietesheim vue depuis les champs L'Abri des Chasseurs

Description de la randonnée

Accès au parking

Depuis Haguenau, suivre la direction de Schweighouse-sur-Moder et emprunter la Route de Schweighouse (D919). À Schweighouse, suivre la direction de Pfaffenhoffen puis, en arrivant à Niedermodern, celle d’Uberach. À Uberach, rester sur la Grand’Rue en direction de Mertzwiller (D72). Immédiatement après avoir traversé le Landgraben (pont aux barrières jaunes), tourner à droite sur la Route forestière d’Uberach pour atteindre le parking de la maison forestière.

Balisage Anneau Rouge

(D/A) Depuis le parking de la Maison Forestière Stocklach, suivre le sentier qui part vers la gauche, quelques mètres après la barrière, et le balisage Anneau Rouge.

(1) À l'intersection, laisser à droite le chemin du retour, tourner à gauche sur le chemin au sol sablonneux pour suivre la direction de l'Abri des Chasseurs. Rester sur le sentier qui bifurque légèrement vers la gauche puis vers la droite en ignorant les autres chemins. À la fourche après environ 800 m, rester sur le sentier qui bifurque vers la gauche.

(2) Au débouché du sentier, tourner à gauche pour traverser immédiatement la route départementale D72 avec prudence. Continuer tout droit sur le Chemin forestier Stocklach en ligne droite presque parfaite pendant environ 1 km en ignorant les sentiers à gauche et à droite. Au niveau de la barrière où le chemin bifurque légèrement vers la droite, continuer tout droit pour quitter la forêt indivise et entrer dans le Bois de Mietesheim. Poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.

(3) Tourner à droite et continuer tout droit. À la seconde intersection, suivre le sentier à gauche en direction de Mietesheim. Après un peu moins de 300 m, le chemin mène hors de la forêt et longe la lisière et les champs. Suivre le sentier, il passe à gauche du stade de football de Mietesheim et rejoint la Rue de Mertzwiller.

(4) À l'intersection, tourner à droite dans la Rue de Mertzwiller pour longer le terrain de sport puis revenir progressivement dans la forêt. 150 m plus loin, quitter la route goudronnée et s’engager dans le chemin forestier qui débute à droite. Continuer tout droit, plein Sud, en ignorant les chemins à droite et à gauche. Après 700 m environ, tourner à 90° à gauche en descente douce.

(5) Au bout du chemin, obliquer à droite. Passer la barrière, au niveau de laquelle le sentier bifurque légèrement vers la gauche, pour revenir dans la forêt indivise et continuer tout droit. Peu avant la D72, arriver au départ d'un sentier à droite.

(6) Emprunter ce sentier à travers la chênaie-​pineraie de la parcelle 1107. À l'intersection en T après environ 550 m, bifurquer vers la gauche pour retrouver la Route départementale D72.

(7) La traverser avec prudence et emprunter le petit sentier qui part vers la droite. Continuer tout droit en ignorant les chemins à droite et à gauche jusqu'à rencontrer le chemin balisé Anneau Bleu.

(8) Tourner à droite sur le sentier sablonneux. À l'intersection après 400 m, bifurquer à droite puis continuer tout droit. À la seconde intersection, tourner à droite pour revenir au croisement du début du de la boucle.

(1) Tourner immédiatement à gauche par le chemin pris à l'aller pour revenir au parking de la Maison Forestière Stocklach (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 169m - Parking de la - Maison forestière Stocklach
1 : km 0.36 - alt. 173m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.38 - alt. 197m - Route départementale D72
3 : km 2.91 - alt. 220m - Chemin à droite
4 : km 4.13 - alt. 177m - À droite, Rue de Mertzwiller
5 : km 5.79 - alt. 191m - Chemin à droite
6 : km 6.19 - alt. 196m - Chemin à droite
7 : km 6.87 - alt. 209m - Route D72
8 : km 7.81 - alt. 176m - Chemin à droite
D/A : km 8.88 - alt. 169m - Parking de la - Moder (rivière)

Informations pratiques

N’oubliez pas d’emporter le plan « Balade en forêt de Haguenau », disponible à l’office de tourisme de Haguenau, sur lequel figurent les numéros de parcelles indiqués sur les arbres aux intersections. Il devient ainsi très facile de se repérer en forêt indivise !

Le Grand Circuit de Stocklach, fiche de l'Office de Tourisme.

Contact

Office de tourisme du Pays de Haguenau, Forêt et Terre de potiers
03 88 06 59 99
tourisme@agglo-haguenau.fr
Plus d’infos sur visithaguenau.alsace

Situé sur la gauche juste avant la sortie de la forêt au niveau de Mietesheim, l'Abri des Chasseurs doté d'une table et de bancs permet de faire une halte pour déjeuner et profiter d’un moment convivial.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Quelques mètres après le départ (D/A) après avoir tourné à droite sur le sentier, la voie ferrée militaire qui existait en forêt de Haguenau entre la maison forestière et le camp de Neubourg a été reconstituée sur 80 m, au niveau de l’ancien tracé de la ligne, avec un ancien wagonnet. Cette voie était destinée au transport des munitions vers les forts de la Ligne Maginot.

Le village pittoresque de Mietesheim (4), avec ses belles maisons à colombages, vaut le détour. Situé sur le plateau du Pays de Hanau et sur les rives de la Zinsel, Mietesheim est l’une des 50 localités d’Alsace qui possèdent une église simultanée (célébrant le culte de différentes confessions chrétiennes), datant de 1841. Le village est aussi doté d’une grande mairie en briques construite en 1893.
Mietesheim est également la capitale française du raifort. Le village abrite d’ailleurs l’unique site de production de raifort en France, qu’il est possible de visiter.

Après avoir traversé la route départementale D72 pour revenir à Uberach (entre les étapes (6) et (8)), le sentier longe le camp militaire de Neubourg, dont le terrain est clôturé. Construit en 1932 dans le but de stocker des munitions d’artillerie de la Ligne Maginot, ce dépôt de munitions fut occupé par l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, il s’étend sur 97 hectares et peut stocker environ 12 000 tonnes de matériel pour approvisionner différents régiments de l’Est ainsi que quelques régiments allemands.

Durant la randonnée, il est possible d'admirer à plusieurs reprises de très grands chênes. Il faut savoir que la hauteur des arbres adultes d’une même essence dépend directement de la richesse du sol : ainsi, sur les sols les plus riches de la forêt indivise, certains chênes peuvent atteindre 40 m de hauteur.

Autres randonnées dans le secteur

Le Parcours Permanent à Schweighouse-sur-Moder
Distance 10.46km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Schweighouse-sur-Moder - 67 - Bas-Rhin

Sur ce parcours urbain et forestier, au départ de Schweighouse-sur-Moder, vous cheminerez à travers les pineraies du Sud-Ouest de la forêt indivise et croiserez à de nombreuses reprises le cours de deux rivières, la Zinsel du Nord et la Moder.

Distance 12.75km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -184m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ringendorf - 67 - Bas-Rhin

Randonnée sans difficulté au pays de Hanau à travers des paysages vallonnés, des vergers. Jolies fermes et maisons à colombages à Ringendorf, Buswiller et Issenhausen.

Dans la plaine de Morsbronn-les-Bains
Distance 10.29km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée facile en plaine dans la vallée de la Bieberbach et de la Sauer. Elle permet de voir en plus de beaux paysages, plusieurs calvaires et le bâti traditionnel alsacien.

Buchhuebel et Pferchfeld
Distance 5.22km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable balade sur les hauteurs de Morsbronn-les-Bains en direction du Niederwald. Beaux paysages alsaciens. Monuments de mémoire. Bâti traditionnel alsacien.

De Morsbronn-les-Bains au Fuchshuebel
Distance 10.47km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -109m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Très agréable randonnée dans la plaine de la Sauer, le Bois de Fuchshuebel et retour par le village typique d'Oberdorf-Spachbach et le chemin sous le Mont de Gunstett. Au cours de ce circuit découverte du beau lavoir du village de Gunstett.

Petit tour dans le Niederwald
Distance 7.22km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -97m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée au départ de la station de Morsbronn-les-Bains dans le Niederwald qui permet de profiter de belles vues sur la plaine de la Sauer et de passer un bon moment en forêt. Circuit ne présentant pas de réelles difficultés, au dénivelé modéré.

Balade autour de la Sauer
Distance 8.29km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée en plaine autour de la rivière Sauer. De beaux paysages et un aperçu du bâti traditionnel alsacien. Ce parcours permet également de découvrir deux lavoirs typiques, un en pierre, l'autre en bois.

Entre Peterseyen et Langmattweiher
Distance 9.2km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Une agréable randonnée qui passe par un sommet au lieu-dit Perterseyen et traverse la plaine de la Sauer du côté du lieu-dit Langmattweiher. Ce sont autant de beaux paysages alsaciens, de villages (Morsbronn-les-Bains, Hegeney et Durrenbach) avec des maisons pour certaines typiques du bâti traditionnel en Alsace.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.