Le Parcours Permanent à Schweighouse-sur-Moder

Sur ce parcours urbain et forestier, au départ de Schweighouse-sur-Moder, vous cheminerez à travers les pineraies du Sud-Ouest de la forêt indivise et croiserez à de nombreuses reprises le cours de deux rivières, la Zinsel du Nord et la Moder.

Fiche technique
n°11375341
Une randonnée Schweighouse-sur-Moder créée le mercredi 07 juillet 2021 par Office de Tourisme de Haguenau. MAJ : vendredi 27 août 2021
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 10.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 18m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 18m
Point haut Point haut : 167m
Point bas Point bas : 147m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Schweighouse-sur-Moder (67590)
Départ Départ : N 48.824187° / E 7.728722°
Carte Carte IGN : : Ref. 3814ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Moder Les pineraies du Chemin forestier Moder La Zinsel du Nord

Description de la randonnée

Accès au parking

Depuis Haguenau, suivre la direction de Schweighouse-sur-Moder et emprunter la Route de Schweighouse (D919). À Schweighouse, suivre la direction de Pfaffenhoffen. Rester sur la Rue du Général de Gaulle, pendant 800 m, avant de tourner à droite, Rue des Sports, où se situe le Centre Culturel et Sportif Robert Kaeufling.

Balisage Anneau Bleu

(D/A) Démarrer au Nord-Ouest du parking et suivre le balisage Anneau Bleu. Remonter la Rue des Sports et s'engager, à droite, sur le chemin goudronné qui contourne le terrain de sport.

(1) À l'intersection avec la Moder, tourner à droite. Quelques mètres plus loin, emprunter le petit pont à gauche pour traverser la Moder.

(2) Après le pont, tourner à droite afin de cheminer entre la Moder et la lisière de la forêt. 150 m plus loin, bifurquer à gauche pour entrer dans la forêt indivise de Haguenau, par le Chemin forestier Moder. À la fourche, rester à gauche et poursuivre sur le sentier pendant près de 2,5 km, en ignorant les chemins à droite et à gauche. Le chemin bifurque à droite avant de déboucher sur la Route forestière d'Uberach.

(3) Tourner à droite sur la Route forestière d’Uberach, puis immédiatement à gauche après la voie ferrée. Continuer tout droit sur près de 500 m, traverser une large allée et poursuivre en face, jusqu'à une intersection.

(4) À l'intersection entre les parcelles 1031, 1032, 1093 et 1094, tourner à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche à 90° et continuer tout droit environ 250 m, rejoindre un croisement.

(5) Au croisement, obliquer à droite, sur quelques dizaines de mètres, puis bifurquer une nouvelle fois vers la droite pour rejoindre le Chemin Forestier de la Longue Tranchée.
Rester sur ce sentier pendant environ 1,5 km en ignorant les chemins à droite et à gauche. Le chemin débouche sur la Route forestière d'Uberach (itinéraire cyclable goudronné).

(6) Tourner à gauche, puis traverser le pont au-dessus de la Zinsel du Nord. Après 700 m environ, la Route forestière d'Uberach bifurque vers la droite.

(7) Quitter progressivement la forêt le long de la ligne de chemin de fer et revenir à Schweighouse, par la zone industrielle et commerciale. Au bout de la route, tourner à gauche pour traverser la voie ferrée, puis immédiatement à droite pour suivre la Rue de la Zinsel.

(8) Au bout de la rue, tourner à droite deux fois consécutives pour rejoindre la Rue de la Papeterie (D85) et traverser une nouvelle fois la voie ferrée. Continuer jusqu’au rond-point, puis rester à droite pour descendre la Rue de la Gare. Croiser à nouveau le chemin de la Zinsel du Nord, puis de la Moder, qui vont confluer environ 150 m plus loin à l’Est, et continuer tout droit jusqu'au feu.

(9) À l’intersection avec la Rue du Général de Gaulle, continuer tout droit puis prendre la 1re rue à droite (Rue des Juifs). Suivre cette rue jusqu'au bout, en ignorant les ruelles à droite et à gauche.

(10) Au Stop, obliquer à droite Rue du Maréchal Leclerc avant de tourner à gauche pour rejoindre la Rue du Général de Gaulle. Enfin, après une centaine de mètres, tourner à droite dans la Rue des Sports pour revenir à l’Espace Kaeufling (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 149m - Parking du - Centre Culturel Robert Kaeufling
1 : km 0.39 - alt. 147m - Moder (rivière)
2 : km 0.56 - alt. 150m - Chemin à droite - Moder (rivière)
3 : km 3.47 - alt. 156m - À droite, Route forestière d'Uberach
4 : km 4.19 - alt. 164m - Intersection de 4 parcelles
5 : km 4.85 - alt. 163m - Chemin à droite
6 : km 6.57 - alt. 158m - Route forestière d'Uberach - Zinsel du Nord (rivière)
7 : km 7.23 - alt. 157m - À droite, Route forestière d'Uberach
8 : km 8.27 - alt. 151m - À droite, Rue de la Papeterie
9 : km 9.33 - alt. 149m - Intersection avec la Rue du Général de Gaulle
10 : km 9.94 - alt. 152m - Stop - Rue du Maréchal Leclerc
D/A : km 10.46 - alt. 149m - Parking du - Centre Culturel Robert Kaeufling

Informations pratiques

N’oubliez pas d’emporter le plan « Balade en forêt de Haguenau », disponible à l’office de tourisme de Haguenau, sur lequel figurent les numéros de parcelles indiqués sur les arbres aux intersections. Il devient ainsi très facile de se repérer en forêt indivise !

Le Parcours Permanent, fiche de l'Office de Tourisme.

Contact

Office de tourisme du Pays de Haguenau, Forêt et Terre de potiers
03 88 06 59 99
tourisme@agglo-haguenau.fr
Plus d’infos sur visithaguenau.alsace

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Passé la voie ferrée au niveau de la Route forestière d'Uberach et après avoir pris à gauche entre les parcelles 1031 et 1032, vous cheminerez au niveau de la réserve biologique intégrale de Stocklach.
Les réserves biologiques intégrales sont des espaces protégés au sein desquels les forestiers n’interviennent plus. Il s’agit de véritables laboratoires d’étude de l’évolution naturelle des peuplements forestiers. Dans le cas présent, sur près de 40 hectares, les études portent sur l’évolution naturelle de la forêt suite à la tempête de 1999.

La Zinsel du Nord, que vous rencontrerez tout comme la Moder à deux reprises lors de cette balade, est longue de 43 km. Cette rivière prend sa source dans le Pays de Bitche. Son tracé méandreux est dû au relief peu marqué de la forêt de Haguenau et est source de biodiversité : les méandres freinent le débit de l’eau pour lui permettre de mieux s’infiltrer dans la nappe phréatique.

Autres randonnées dans le secteur

La balade du Sandhaas entre Haguenau et Schweighouse-sur-Moder
Distance 8.27km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Suivez le Sandhaas à travers la ville, les champs et la forêt au cœur de la vallée de la Moder, entre Haguenau et Schweighouse-sur-Moder. Sandhaas – lièvre de sable – est le surnom qui fut donné aux Haguenoviens à l’époque où l’Alsace était sous l’autorité de l’Empire allemand, à cause de la présence en grand nombre des lièvres dans cette partie de la région au sol très sablonneux.

Le sentier d'accès au GR® 532
Distance 9.51km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -33m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Rejoignez Walbourg et le départ du GR® 532 depuis le centre de Haguenau et partez à la découverte des patrimoines de la forêt indivise par ce sentier qui fait partie des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Distance 15.44km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -43m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Autour de Haguenau, le long de la Moder en passant par Kaltenhouse et Marienthal

Le grand tour Haguenau-Eschbach
Distance 15.74km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Le patrimoine historique côtoie le patrimoine naturel sur ce parcours au nord-ouest de la forêt indivise, qui vous mènera à travers les pineraies et peuplements de feuillus, par les champs et le charmant village d’Eschbach qui longe la lisière de la forêt.

Dans la forêt de Haguenau du Hundshof au Forlenweg
Distance 15.85km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -44m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

C'est la plus grande forêt indivise de France. Elle bénéficie de la diversité d'une forêt d'exception, label attribué par l'ONF à une quinzaine de forêts en France, avec une flore variée. Elle regorge de champignons en saison.
Petite réserve biologique sur ce parcours.

Sentier du Monument du Chêne
Distance 14.47km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -13m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Retracez le lien qui unit Haguenau et sa forêt : rejoignez la forêt indivise depuis le centre-ville par ce sentier à la fois urbain, agricole et forestier, à la découverte du fameux Monument du Chêne et de quelques arbres remarquables.

Le grand circuit de Stocklach
Distance 8.88km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -75m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Uberach - 67 - Bas-Rhin

D’Uberach au charmant village de Mietesheim, en passant par la forêt indivise de Haguenau et le long du camp de Neubourg, ce circuit vous mènera à travers de majestueux chênes et hêtres et mettra en lumière le passé comme le présent militaire de la forêt.

Petit tour dans le Niederwald
Distance 7.22km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -97m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée au départ de la station de Morsbronn-les-Bains dans le Niederwald qui permet de profiter de belles vues sur la plaine de la Sauer et de passer un bon moment en forêt. Circuit ne présentant pas de réelles difficultés, au dénivelé modéré.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.