Découverte de la forêt depuis le club hippique de Haguenau
Agréable randonnée aux abords de Haguenau qui vous fera découvrir différents aspects de la forêt, sympathique et différente à chaque saison.







Description de la randonnée
Départ du club hippique de Haguenau, Route de Schirrhein, à la sortie de Haguenau, places de parking le long de la route.
(D/A) Emprunter le chemin forestier en sable en face du club hippique qui démarre sur quelques mètres en diagonale, continuer sur environ 500 m puis prendre le 3e chemin à droite et rejoindre un croisement à quatre directions.
(1) Partir à gauche et 200 m plus loin, suivre le chemin à droite jusqu'au carrefour suivant.
(2) Virer à gauche, passer au-dessus d'un petit ruisseau et prendre la prochaine piste à droite. Continuer tout droit jusqu'au 2e croisement à quatre directions au niveau du panneau terrain militaire. Prendre à gauche et rejoindre la Route de Soufflenheim (D 1063).
(3) Traverser et prendre la piste en face. Continuer toujours tout droit, traverser une forêt de bouleau mystérieuse en hiver, fraîche au printemps. Traverser la Route de Krummstein puis effectuer environ 300 m et rattraper le sentier balisé d'une Croix Rouge.
(4) Virer à gauche à angle aigu, balisage Croix Rouge et rejoindre la route goudronnée.
(5) La suivre à droite, passer sur le pont de la D1063 (contournement de Haguenau) et prendre à gauche au croisement suivant pour rejoindre la scierie, Route de Soufflenheim.
(6) Continuer à droite en direction de l'entrée de Haguenau puis bifurquer à gauche, Rue des Fougères puis encore à gauche, Rue de la Loutre.
(7) Poursuivre à droite, Rue de la Taupe, prolonger Rue du Gui et suivre à gauche la Rue de l'Église Saint-Joseph. Au bout, partir à gauche, Route de Schirrhein, et rejoindre le club Hippique (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 141m - Club hippique
1 : km 0.96 - alt. 149m - Croisement à quatre directions, à gauche
2 : km 1.6 - alt. 147m - Bifurcation, à gauche
3 : km 3.21 - alt. 155m - Route de Soufflenheim, tout droit
4 : km 4.52 - alt. 154m - Sentier à gauche
5 : km 5.1 - alt. 150m - Route goudronnée, à droite
6 : km 7.43 - alt. 150m - Scierie, à gauche
7 : km 8.21 - alt. 148m - Rue de la Taupe, à droite
D/A : km 9.01 - alt. 141m - Arrive club hippique
Informations pratiques
Du (D/A) au (1), le chemin est très sableux, typique le la région.
Du (1) au (2), la végétation sera tout a fait différente de la première partie, relativement boueuse par temps de pluie mais vous pourrez facilement contourner les flaques du chemin.
Randonnée très facile à suivre avec le GPS de l'application, c'est ainsi que je vous conseille de la suivre.
La partie en forêt est parfois un terrain de chasse lors des périodes d'ouvertures.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Retracez le lien qui unit Haguenau et sa forêt : rejoignez la forêt indivise depuis le centre-ville par ce sentier à la fois urbain, agricole et forestier, à la découverte du fameux Monument du Chêne et de quelques arbres remarquables.







Rejoignez Walbourg et le départ du GR® 532 depuis le centre de Haguenau et partez à la découverte des patrimoines de la forêt indivise par ce sentier qui fait partie des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.







Suivez le Sandhaas à travers la ville, les champs et la forêt au cœur de la vallée de la Moder, entre Haguenau et Schweighouse-sur-Moder. Sandhaas – lièvre de sable – est le surnom qui fut donné aux Haguenoviens à l’époque où l’Alsace était sous l’autorité de l’Empire allemand, à cause de la présence en grand nombre des lièvres dans cette partie de la région au sol très sablonneux.






Autour de Haguenau, le long de la Moder en passant par Kaltenhouse et Marienthal







C'est la plus grande forêt indivise de France. Elle bénéficie de la diversité d'une forêt d'exception, label attribué par l'ONF à une quinzaine de forêts en France, avec une flore variée. Elle regorge de champignons en saison.
Petite réserve biologique sur ce parcours.







Le patrimoine historique côtoie le patrimoine naturel sur ce parcours au nord-ouest de la forêt indivise, qui vous mènera à travers les pineraies et peuplements de feuillus, par les champs et le charmant village d’Eschbach qui longe la lisière de la forêt.






Circuit agréable dans la Forêt de Haguenau sans aucune difficulté.







Partez à la découverte de certains arbres remarquables de la forêt indivise. Uniques de par leur taille, leur âge, leur histoire, leur originalité ou encore leur forme, ils font partie du patrimoine naturel et culturel de la forêt de Haguenau à qui ils donnent son identité.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.