Circuit de la Moder

Autour de Haguenau, le long de la Moder en passant par Kaltenhouse et Marienthal

Une randonnée Haguenau créée le dimanche 17 mars 2019 par jijijcj. MAJ : mercredi 27 mars 2019
Commune Commune : Haguenau (67500)

Randonnée accessible en TER Randonnée accessible via la Gare de Haguenau.

Carte Carte IGN : : Ref. 3814ET, 3815E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking route de Strasbourg devant le parc.

(D/A) Remonter le parking puis prendre à gauche avant le petit kiosque pour traverser le parc. Arrivé à l'école maternelle, prendre à droite et tout de suite à gauche dans la Rue de l'Aqueduc. Tourner à gauche dans la Rue Saint-Materne puis continuer jusqu'à la route de Schweighouse.

(1) Prendre à gauche puis après 20m, tourner à droite dans la Rue de Wittersheim. Virer ensuite à droite dans la Rue de Huttendorf et tout de suite à gauche dans la Rue Wohlschlegel.
Prendre tout droit le passage piéton et atteindre les berges de la Moder. Tourner à droite le long de la rivière et poursuivre jusqu'à la grande route (Rue du Moulin Neuf).

(2) Tourner à gauche sur la piste cyclable. Continuer jusqu'au pont de la route de Strasbourg.

(3) Le traverser en virant à gauche. En sortant du pont, tourner à droite pour suivre la piste cyclable du coté gauche de la Moder. Continuer toujours tout droit le long de la rivière en longeant le cimetière à main gauche et en passant sur deux ponts successifs.

(4) Traverser la rue au passage piéton et poursuivre en face. Au pont suivant, emprunter le passage piéton puis poursuivre en face et légèrement sur la gauche pour continuer à longer la Moder.

(5) Traverser le pont puis virer gauche pour continuer du côté droit de la Moder.

(6) Laisser la rivière pour tourner à droite dans un petit chemin avec en arrière-plan l'église pour se diriger vers la route de Kaltenhouse. Passer devant le stade à droite puis traverser la route pour rentrer dans le village de Kaltenhouse. Prendre la Rue des Mésanges jusqu'au Stop.

(7) Continuer en face dans la Rue des Chasseurs. Virer ensuite à droite dans la Rue de la Paix puis à gauche Rue des Aubépines.

(8) Prendre à droite pour traverser le pont de chemin de fer. Continuer vers la droite en direction du village de Marienthal.
Continuer toujours tout droit, franchir le pont qui enjambe la voie ferrée puis prendre à droite la Rue des Pèlerins en direction de la basilique.

(9) Virer à droite pour prendre la D48 (piste cyclable) en direction de Haguenau.

(10) Traverser le pont du chemin de fer puis continuer tout droit pour entrer dans Hageneau.

(11) Tourner à gauche juste après le garage Toyota. Après 100m, prendre à droite pour passer près du stade des Missions Africaines.

(12) Au nouveau rond-point, aller à droite jusqu'à la route de Marienthal pour prendre aussitôt à gauche après un petit pont. Virer à droite avec la rue puis prendre à gauche la Rue des Moutons.

(13) Rentrer à gauche dans la Rue des Agneaux puis prendre à droite après 50m dans la Rue des Biquets.
Traverser le Stop pour aller tout droit Rue du Lys et arriver à la Rue des Fleurs.
Tourner à gauche puis, après 50m, à droite dans la Grand Rue Hohmann et faire environ 300m.

(14) Virer à gauche pour traverser le petit pont du chemin de fer puis de suite à droite et à gauche dans la Rue Kleber. Continuer tout droit jusqu'au feu de la route de Strasbourg (D263).
Traverser la route pour arriver au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 149m - Parking route de Strasbourg
1 : km 0.8 - alt. 146m - Route de Schweighouse, à gauche
2 : km 1.38 - alt. 140m - Rue du Moulin Neuf, à gauche
3 : km 1.92 - alt. 141m - Pont
4 : km 3.39 - alt. 136m - Pont, croisement - en face
5 : km 5.08 - alt. 138m - Pont - Moder (rivière)
6 : km 7.25 - alt. 129m - Chemin direction Kaltenhouse
7 : km 8.1 - alt. 149m - Stop, en face
8 : km 8.49 - alt. 149m - Pont chemin de fer à Kaltenhouse
9 : km 10 - alt. 147m - D48 - piste cyclable, à droite
10 : km 11.21 - alt. 153m - Pont du chemin de fer
11 : km 12.47 - alt. 151m - Garage Toyota, à gauche
12 : km 13.04 - alt. 150m - Rond-point, à droite
13 : km 13.79 - alt. 154m - Rue des Agneaux
14 : km 14.47 - alt. 155m - Petit pont cyclable et piétonnier (chemin de fer)
D/A : km 15.43 - alt. 158m - Parking route de Strasbourg

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3814ET, 3815E.

Visite de la basilique de Marienthal.

Sentier du Monument du Chêne
Distance 14.47km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -13m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Retracez le lien qui unit Haguenau et sa forêt : rejoignez la Forêt Indivise depuis le centre-ville par ce sentier à la fois urbain, agricole et forestier, à la découverte du fameux Monument du Chêne et de quelques arbres remarquables.

Dans la forêt de Haguenau du Hundshof au Forlenweg
Distance 15.85km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -44m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

C'est la plus grande forêt indivise de France. Elle bénéficie de la diversité d'une forêt d'exception, label attribué par l'ONF à une quinzaine de forêts en France, avec une flore variée. Elle regorge de champignons en saison.
Petite réserve biologique sur ce parcours.

Le circuit du Blumengarten
Distance 10.23km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Partez à la découverte de certains arbres remarquables de la Forêt Indivise. Uniques de par leur taille, leur âge, leur histoire, leur originalité ou encore leur forme, ils font partie du patrimoine naturel et culturel de la forêt de Haguenau à qui ils donnent son identité.

Boucle du Gros Chêne dans la forêt d'Haguenau
Distance 8.14km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Pour découvrir les alentours du site du Gros Chêne dans la forêt de Haguenau.

Circuit de la Schierlach
Distance 7.3km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit vous invite à (re-)découvrir la Forêt Indivise au gré des saisons : profitez tout au long de l’année d’une flore variée, parmi des paysages qui varient entre feuillus et résineux, au coeur de jeunes ou de plus anciens peuplements.

Sentier des Potiers en Forêt de Hagueneau
Distance 32.85km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 9h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Ce sentier vous emmène à la découverte des zones humides de la Forêt Indivise. Vous croiserez les cours d’eau méandreux de l’Eberbach, de l’Halbmuelbach et de la Sauer, observerez les oiseaux à l’observatoire ornithologique du Brunnwald et marcherez sur les traces des potiers à Betschdorf et Soufflenheim.

Sentier de découverte de la Forêt de Hagueneau
Distance 2.84km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Découvrez les richesses exceptionnelles dont regorge la Forêt Indivise de Haguenau. Comprenez comment son environnement est préservé, notamment depuis la tempête du 26 décembre 1999 qui a ravagé 40% de la surface de la forêt, grâce à différents panneaux explicatifs présents le long du sentier.

Petit tour dans le Niederwald
Distance 7.22km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -97m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée au départ de la station de Morsbronn-les-Bains dans le Niederwald qui permet de profiter de belles vues sur la plaine de la Sauer et de passer un bon moment en forêt. Circuit ne présentant pas de réelles difficultés, au dénivelé modéré.