Sentier du Monument du Chêne

Retracez le lien qui unit Haguenau et sa forêt : rejoignez la forêt indivise depuis le centre-ville par ce sentier à la fois urbain, agricole et forestier, à la découverte du fameux Monument du Chêne et de quelques arbres remarquables.

Fiche technique
n°3706870
Une randonnée Haguenau créée le vendredi 31 juillet 2020 par Office de Tourisme de Haguenau. MAJ : dimanche 29 août 2021
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 14.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 35m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 13m
Point haut Point haut : 165m
Point bas Point bas : 140m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Haguenau (67500)
Départ Départ : N 48.81348° / E 7.7827°
Arrivée Arrivée : N 48.874546° / E 7.836226°
Carte Carte IGN : : Ref. 3814ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Monument du Chêne

Description de la randonnée

Accès au parking

Depuis la Route de Strasbourg (D263) à Haguenau, prendre la direction de Schweighouse-sur-Moder et du Parc des Sports. Suivre la Rue du Moulin Neuf pour finalement atteindre le parking.

(D) En cas d'arrivée à Haguenau par le train : depuis la gare, emprunter la passerelle qui débouche sur l'arrière de la gare (Rue du Moulin Neuf). Traverser le parking de la gare puis se diriger vers la gauche afin de rejoindre le parking du Parc des Sports.

(1) Se diriger vers le Nord-Est du parking pour emprunter le tunnel sous la voie ferrée. Suivre la Rue du Moulin Neuf qui bifurque légèrement vers la droite pour arriver sur le Boulevard de l’Europe. Au carrefour, traverser la route puis tourner immédiatement à gauche pour traverser le pont sur le canal de la Moder. Enfin, tourner à droite pour longer la rive gauche du canal.

Balisage Croix Rouge

(2) Continuer tout droit sur l'itinéraire cyclable goudronné. À la fourche, rester à droite le long du canal. 150 m plus loin, emprunter l’escalier qui part à gauche afin de rejoindre la Place de Landau où se trouvent les panneaux directionnels du Club Vosgien. Suivre la balise Croix Rouge en direction du Gros Chêne en empruntant la Route de Soufflenheim qui part de l’autre côté du rond-point. Après 200 m, tourner à gauche puis immédiatement à droite et remonter la Rue de l’Ours.

(3) Au bout de la Rue de l’Ours, tourner à droite sur le Chemin du Parcage qui longe les prairies.

(4) Tourner à gauche sur le Chemin Krummerstegweg qui longe les enclos de l’Écurie du Chalet. À l’intersection suivante, se diriger vers la droite pour passer au-dessus de la route départementale D1063, puis suivre la route pour longer la lisière de la forêt sur un peu plus de 300 m.
Après être entré dans la forêt indivise, poursuivre tout droit sur la Route Forestière Krummstein (itinéraire cyclable goudronné) pendant près d'1,5 km en ignorant les chemins à droite et à gauche.

(5) Directement après l’intersection où deux bancs se font face sur le chemin à gauche, emprunter l'étroit sentier qui débute 10 m plus loin à gauche.

(6) Tourner à gauche sur le chemin forestier puis à droite 100 m plus loin sur le sentier pour cheminer le long du fossé du Krummelsgraben. Après 1 km, à la deuxième intersection entre quatre chemins, continuer tout droit pour atteindre le parcours autour du Monument du Chêne et suivre le sentier.
À l'intersection en T avec un chemin forestier, tourner à gauche sur ce dernier, puis à droite après 40 m pour cheminer sur une petite portion du parcours sportif qui mène directement à l'aire du Gros Chêne.

(7) Rejoindre l’aire du Gros Chêne et se diriger vers le Nord-Est pour traverser le pont de l'Eberbach. Emprunter sur 20 m la Route de Schwabwiller (route goudronnée), puis tourner à droite sur l’Allée Forestière du Gros Chêne.
Après environ 750 m, à l’intersection avec un chemin forestier et un sentier signalée par différents panneaux du Club Vosgien, suivre la direction de l’Aire des Charbonniers (Croix Rouge) en tournant à gauche sur le chemin.

(8) Tourner à gauche et retrouver au bout du chemin la Route de Schwabwiller au Carrefour Noël. Emprunter le chemin qui part de l’autre côté de la route, légèrement sur la droite et continuer tout droit. À la troisième intersection avec un chemin forestier, tourner à gauche sur celui-ci et continuer tout droit.

(9) À l'intersection avec quatre chemins, tourner à droite et continuer tout droit sur environ 1,5 km en ignorant les chemins à droite et à gauche.
Rejoindre l’Aire des Charbonniers, point d’arrivée de cette randonnée (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 143m - Gare de Haguenau
1 : km 0.58 - alt. 142m - Tunnel sous la voie ferrée. Rue du Moulin Neuf
2 : km 1.19 - alt. 144m - Canal de la - Moder (rivière)
3 : km 2.95 - alt. 150m - À droite, Chemin du Parcage
4 : km 3.4 - alt. 152m - À gauche, Chemin Krummerstegweg
5 : km 5.62 - alt. 151m - Sentier à gauche
6 : km 6.2 - alt. 155m - Chemin à gauche
7 : km 8.45 - alt. 146m - Le Gros Chêne (Forêt de Haguenau)
8 : km 10.29 - alt. 143m - Chemin à gauche
9 : km 12.53 - alt. 152m - Chemin à droite
A : km 14.46 - alt. 165m - Aire des Charbonniers (Forêt de Haguenau)

Informations pratiques

N’oubliez pas d’emporter le plan « Balade en forêt de Haguenau », disponible à l’office de tourisme de Haguenau, sur lequel figurent les numéros de parcelles indiqués sur les arbres aux intersections. Il devient ainsi très facile de se repérer en forêt indivise !

Le Sentier du Monument du Chêne, fiche de l'Office de Tourisme.

Contact

Office de tourisme du Pays de Haguenau, Forêt et Terre de potiers
03 88 06 59 99
tourisme@agglo-haguenau.fr
Plus d’infos sur visithaguenau.alsace

NB : Prévoir un véhicule pour le retour si on ne veut pas revenir par le parcours inverse ou par la D263.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Possibilité de restauration à l'Auberge du Gros-Chêne.
Aire de jeux et tables de pique-nique à disposition.

À l'entrée de la forêt indivise, sur la gauche au niveau de l'intersection de la route forestière Krummstein avec un chemin, se dresse un majestueux chêne pédonculé. Il a été retenu à l’inventaire des arbres remarquables pour son emplacement marquant à l’entrée de la forêt ainsi que pour sa grande dimension, avec son tronc de 1,21 m de diamètre.

Plus loin sur la Route Forestière Krummstein, après le parking et du côté gauche, se situe une parcelle pédagogique (134) : suite à la tempête Lothar de 1999, 2 300 enfants des classes élémentaires de Haguenau y ont chacun planté un arbre. Depuis, chaque année, la ville accompagne des classes des écoles élémentaires à la découverte de la forêt, de ses richesses et de sa gestion sur cette parcelle pédagogique.

Le Monument du Chêne est une œuvre de l’artiste allemande Gloria Friedmann. Datant de 1995, il représente un tronc de chêne calciné sur fond d’un mur carré rouge vif. Son emplacement en plein milieu de la forêt surprend, tout comme le contraste avec le milieu végétal vert. L’artiste dénonce ici l’impact de l’homme sur la nature et amène à nous questionner sur la fragilité du vivant. Plus loin, sept stèles en bois, faisant partie intégrante de l’œuvre, présentent des citations en lien avec la nature, issues de diverses cultures du monde.

Quelques mètres avant d'atteindre l'Aire des Charbonniers, il est possible d'emprunter le sentier qui part à droite pour atteindre après 100 m un pin sylvestre remarquable, dont le tronc mesure 3,60 m de circonférence, soit près de 1,15 m de diamètre.

L’Aire des Charbonniers est nommée d’après les charbonniers qui y vivaient. Leur activité importante au XIème siècle consistait à fabriquer du charbon à partir de bois de hêtre. Un four restauré, datant de 1941, éclaire sur le procédé de fabrication.

Autres randonnées dans le secteur

Le sentier d'accès au GR® 532
Distance 9.51km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -33m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Rejoignez Walbourg et le départ du GR® 532 depuis le centre de Haguenau et partez à la découverte des patrimoines de la forêt indivise par ce sentier qui fait partie des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

La balade du Sandhaas entre Haguenau et Schweighouse-sur-Moder
Distance 8.27km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Suivez le Sandhaas à travers la ville, les champs et la forêt au cœur de la vallée de la Moder, entre Haguenau et Schweighouse-sur-Moder. Sandhaas – lièvre de sable – est le surnom qui fut donné aux Haguenoviens à l’époque où l’Alsace était sous l’autorité de l’Empire allemand, à cause de la présence en grand nombre des lièvres dans cette partie de la région au sol très sablonneux.

Distance 15.44km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -43m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Autour de Haguenau, le long de la Moder en passant par Kaltenhouse et Marienthal

Dans la forêt de Haguenau du Hundshof au Forlenweg
Distance 15.85km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -44m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

C'est la plus grande forêt indivise de France. Elle bénéficie de la diversité d'une forêt d'exception, label attribué par l'ONF à une quinzaine de forêts en France, avec une flore variée. Elle regorge de champignons en saison.
Petite réserve biologique sur ce parcours.

Le grand tour Haguenau-Eschbach
Distance 15.74km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Le patrimoine historique côtoie le patrimoine naturel sur ce parcours au nord-ouest de la forêt indivise, qui vous mènera à travers les pineraies et peuplements de feuillus, par les champs et le charmant village d’Eschbach qui longe la lisière de la forêt.

Le Parcours Permanent à Schweighouse-sur-Moder
Distance 10.46km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Schweighouse-sur-Moder - 67 - Bas-Rhin

Sur ce parcours urbain et forestier, au départ de Schweighouse-sur-Moder, vous cheminerez à travers les pineraies du Sud-Ouest de la forêt indivise et croiserez à de nombreuses reprises le cours de deux rivières, la Zinsel du Nord et la Moder.

Distance 7.99km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -42m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Weitbruch - 67 - Bas-Rhin

Agréable balade, sans difficulté, à faire en famille, pour remonter jusqu’à l’âge du bronze.

Le circuit du Blumengarten
Distance 10.23km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Partez à la découverte de certains arbres remarquables de la forêt indivise. Uniques de par leur taille, leur âge, leur histoire, leur originalité ou encore leur forme, ils font partie du patrimoine naturel et culturel de la forêt de Haguenau à qui ils donnent son identité.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.