La balade du Sandhaas entre Haguenau et Schweighouse-sur-Moder

Suivez le Sandhaas à travers la ville, les champs et la forêt au cœur de la vallée de la Moder, entre Haguenau et Schweighouse-sur-Moder. Sandhaas – lièvre de sable – est le surnom qui fut donné aux Haguenoviens à l’époque où l’Alsace était sous l’autorité de l’Empire allemand, à cause de la présence en grand nombre des lièvres dans cette partie de la région au sol très sablonneux.

Fiche technique

11672833
Une randonnée Haguenau créée le jeudi 15 juillet 2021 par Office de Tourisme de Haguenau. Dernière MAJ : mardi 17 août 2021
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ∞
    Retour point de départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 30 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 30 m

  • ▲
    Point haut : 169 m
  • ▼
    Point bas : 139 m
  • ⚐
    Commune : Haguenau (67500)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.817322° / E 7.779452°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3814ET

  • …
    Météo du jour : Chargement...
Pins sylvestres dans la forêt de Schweighouse-sur-Moder

Description de la randonnée

Accès au parking : depuis la Route de Strasbourg (D263) à Haguenau, prendre la direction de Schweighouse-sur-Moder et du Parc des Sports. Suivre la Rue du Moulin Neuf pour finalement atteindre le parking.

Balisage Rectangle Jaune et Sandhaas

(D/A) Au Nord-Ouest du parking, emprunter l’itinéraire cyclable qui s'engage entre les infrastructures sportives (à gauche) et le canal de la Moder (à droite). Continuer tout droit, en longeant le canal.

(1) Après 900 m, traverser la route avec prudence et continuer à longer la Moder. Rester tout droit.

(2) Passer en-dessous de la Route départementale D1063, en empruntant le tunnel. Continuer tout droit en ignorant les chemins à gauche, jusqu'à Schweighouse.

(3) Au bout d'1 km, l'itinéraire bifurque légèrement vers la gauche avant de déboucher sur la Route départementale D85 à Schweighouse-sur-Moder. Emprunter le passage piétons pour traverser la route, avec prudence. Tourner à gauche puis, immédiatement, à droite afin de suivre la Rue du Temple. Au bout de la rue, tourner à gauche dans la Rue du Général de Gaulle. Au niveau de l’église protestante, traverser la route pour rejoindre, en face, le parc de la bibliothèque municipale La Villa. Traverser le parc en direction du Sud.

(4) En arrivant à La Villa, se diriger vers la gauche pour quitter le parc et rejoindre la Rue du Faubourg (D919) en prenant à droite. Continuer tout droit jusqu’au rond-point, en restant du côté droit de la rue. Contourner le rond-point par la droite avant de traverser au passage piétons, puis continuer vers la gauche afin de rester dans la Rue du Faubourg. Après environ 150 m, s'engager à droite sur le parking de la maison de retraite et emprunter le chemin au Sud-Est, à droite du chantier qui mène à la forêt.

(5) Avant d’entrer dans la forêt, prendre à gauche pour passer derrière le cimetière et suivre le sentier. À la fourche, rester à droite et continuer tout droit en ignorant les sentiers à droite et à gauche, en passant sous les lignes électriques.

(6) Au bout du sentier, emprunter en face la passerelle à gibier qui passe au-dessus de la Route départementale D1063. Après la passerelle, tourner à gauche puis, immédiatement, à droite pour s'engager dans le bois de feuillus. Rester tout droit sur le sentier en ignorant les sentiers à gauche et à droite, jusqu'à la sortie de la forêt.

(7) À la sortie, tourner à gauche pour entrer dans le quartier Bellevue à Haguenau par le Chemin des Friches. Après 200 m, tourner à droite Chemin du Plateau.

(8) À la première intersection, s'engager à gauche dans la Rue Saint-Florent. Suivre cette rue qui serpente pour rejoindre, finalement, la Rue Saint-Dominique. À l’intersection avec la Rue Saint-Vincent, tourner à gauche. Au bout de la rue, rester à droite, puis traverser la Route de Schweighouse (D919) pour cheminer du côté gauche, vers l'Est. 30 m plus loin, prendre à gauche le petit chemin piéton et cyclable qui s’engage entre les habitations. Continuer tout droit à l'intersection avec la Rue de Huttendorf, jusqu'à atteindre la Moder.

(9) Au niveau de la Moder, tourner à droite pour la longer sur un peu plus de 100 m avant de suivre la déviation piétonne par les rues d'Uhlwiller et de Berstheim, puis par le Chemin des Maraîchers. Tourner enfin, à gauche, dans la Rue du Moulin Neuf et la remonter sur quelques mètres pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Parking du Parc des Sports - Gare de Haguenau
  2. 1 : km 0.98 - alt. 143 m - Moder (rivière) - Affluent du Rhin
  3. 2 : km 1.73 - alt. 142 m - Tunnel sous la D1063 - Moder (rivière) - Affluent du Rhin
  4. 3 : km 2.87 - alt. 143 m - D85, Schweighouse-sur-Moder
  5. 4 : km 3.43 - alt. 150 m - Parc de la Villa
  6. 5 : km 3.88 - alt. 160 m - Chemin à gauche
  7. 6 : km 4.96 - alt. 165 m - Passerelle à gibier sur la D1063
  8. 7 : km 6.09 - alt. 159 m - Chemin des Friches, Haguenau
  9. 8 : km 6.49 - alt. 154 m - Rue Saint-Florent
  10. 9 : km 7.38 - alt. 143 m - Moder (rivière) - Affluent du Rhin
  11. D/A : km 8.27 - alt. 139 m - Parking du Parc des Sports - Gare de Haguenau

Informations pratiques

N’oubliez pas d’emporter le plan « Balade en forêt de Haguenau », disponible à l’office de tourisme de Haguenau.
Le long de la Moder, vous partagerez la route avec les cyclistes. Soyez vigilants.

La Balade du Sandhaas, fiche de l'Office de Tourisme.

Contact

Office de tourisme du Pays de Haguenau, Forêt et Terre de potiers
03 88 06 59 99
tourisme@agglo-haguenau.fr
Plus d’infos sur visithaguenau.alsace

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

En vous éloignant de Haguenau, vous observerez comment la Moder ouvre petit à petit son lit de gravier, quittant le caractère artificiel qu’on lui connaît en ville. Après sa course de 85 km, la Moder se jette dans le Rhin, dont elle est le plus long affluent vosgien. À maintes reprises, des ponts vous inviteront à vous arrêter pour la contempler. De l'autre côté, le paysage deviendra de plus en plus rural, laissant place à de grandes surfaces de champs qui constituent des espaces agricoles ouverts entre la ville et la forêt, dont vous pourrez d'ailleurs apercevoir la lisière.

En vous approchant de Schweighouse-sur-Moder après (2), vous pourrez apercevoir la silhouette à deux clochers de la ville. Le clocher de l’église protestante (à gauche) avait été intégralement détruit lors de la tempête Lothar de décembre 1999.

Le parc de la bibliothèque municipale de Schweighouse, La Villa, situé à mi-parcours juste avant l'étape (4), est un lieu idéal pour faire une halte. Vous profiterez notamment de la fraicheur du ruisseau du Jaegerbaechel qui s'y fraye un chemin, ou bien, pour les plus jeunes, de l'aire de jeux.

Une fois dans la forêt, à partir de l'étape (5), les dunes de sable apparentes et les peuplements de pins à la senteur fraîche, résineuse et boisée ne seront pas sans rappeler les paysages landais. Autour de vous, vous observerez aussi des callunes, plantes caractéristiques des pineraies.

Après avoir rejoint la Rue du Moulin Neuf en fin de balade, en-dessous des anciennes usines situées au numéro 11, vous observerez les arches au niveau desquelles la Moder s’enfonce sous terre. C’est ici qu’un moulin à eau servait dans un premier temps à moudre la farine et broyer le chanvre puis de scierie et de foulon à tan. Il fut détruit par un incendie en 1928.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.