Trouver une randonnée Eckwersheim
Randonnées Eckwersheim







Randonnée à la Bruche pour baignade avec les chevaux.







Petite balade dans les collines de Hausbergen, toutes proches de Strasbourg. Le début de la campagne aux portes de Strasbourg.








Randonnée sans difficulté le long de la Zorn entre Weyersheim et Brumath. Passereaux, oiseaux d'eau et chevreuils seront au rendez-vous !








Promenade semi-urbaine le long de l'Ill, entre jardins ouvriers, forêts et anciennes gravières.








Voici un parcours partant du stade de foot de Schwindratzheim, jusqu'au pont de Waltenheim avant de reprendre le long du canal de la Marne au Rhin, jusqu'au pont de Schwindratzheim à nouveau.








Dans la forêt de la Wantzenau, le long du Waldrhein, puis le long de l'Ill par le sentier des hérons, vous pourrez observer à loisir des hérons, des aigrettes, des cygnes, des canards et des oies sauvages.








Promenade étonnante aux portes de la ville qui vous fera découvrir les bords de l'Ill et les étangs qui donnent un air de nature sauvage à ce coin urbain. On y rencontre de nombreux oiseaux (petits passereaux, oies et mouettes) mais aussi des traces de castors.
Promenade facile à faire en toute saison mais sans doute plus agréable en été et par temps sec (sentiers facilement boueux par endroit).
On peut y aller et en revenir avec le tram E depuis le centre ville.








Balade dans la forêt de la Wantzenau, intégrant une grande partie du parcours des hérons. Parcours entre champs et forêts, très agréable mais découverte (attention les jours de fortes chaleurs).








Dans le coeur historique de Strasbourg, une promenade le long de l'Ill et de ses nombreux bras, à la rencontre d'un patrimoine unique !







Agréable balade, sans difficulté, à faire en famille, pour remonter jusqu’à l’âge du bronze.








Cette promenade se déroule à Koenigshoffen et à la Montagne-verte, quartiers de Strasbourg, pas très loin du centre-ville. On profite de la nature, au bord des cours d'eau, alors que la ville n'est pas très loin.








Au départ de Strasbourg, arpentez les bords paisibles de l'Ill et observez sa faune. Longez les eaux sombres de la mystérieuse Schwarzwasser qui serpente au cœur de la Forêt du Neuhof . Enfin, sillonnez les chemins du Rhin Tortu qui ondulent jusqu'aux portes de la ville.
Entre eaux et forêts, mettez le cap sur une nature préservée et calme, pourtant si proche des tumultes urbains.







Randonnée qui se déroule en première partie dans les champs puis en seconde le long du canal.








La majorité de ce parcours se passe sur des chemins agricoles au milieu des champs. Vous aurez des points de vue sur plusieurs villages aux alentours : Fessenheim-le-Bas, Kuttolsheim, Quatzenheim et Dossenheim-Kochersberg. Vous pourrez aussi observer la chapelle d'Himmolsheim qui était un petit hameau d’une dizaine de maisons. Cette chapelle datant du XIIe siècle est aussi appelée Chapelle Sainte-Marguerite.







Petite balade accessible pour tous où vous pourrez observer le pont romain de Huttendorf.
Un simple aller-retour dans le chemin de champs du village menant à l'édifice depuis l'aire de jeux.







Belle balade à vélo de près de 30Km au départ du Stade de la Meinau à Strasbourg. Elle vous fera traverser la forêt du Neuhof, remonter le long du Canal d'Alsace côté français, puis revenir par la rive allemande en longeant le Vieux Rhin jusqu'au Jardin des Deux Rives à cheval sur le Rhin et la frontière entre Strasbourg et Kehl.
L'itinéraire privilégie les pistes cyclables et les sentiers interdits aux véhicules.








Une petite boucle pour une sortie vélo très détendue d'une petite heure, avec une légère sortie de route (optionnelle) pour mêler vélo-route, via la Voie Verte du canal de la Bruche et VTT.







En partant de la Meinau, voici une grand boucle de 30km environ qui vous mènera au Sud de Strasbourg, d'abord le long du Canal du Rhône au Rhin sous les platanes centenaires, puis sur les bords du Rhin, avant de revenir au point de départ en traversant la Forêt d'Illkirch.
Comptez 2h à 3h selon votre humeur du moment, balade tranquille ou effort plus sportif.
L'itinéraire comporte de beaux paysages, passe principalement par des pistes cyclables ou des petites routes peu fréquentées.







Autour de Haguenau, le long de la Moder en passant par Kaltenhouse et Marienthal








Petite promenade qui démarre à l'entrée de Hangebieten. Cette boucle à travers champs est idéale à faire en famille mais n'est pas praticable avec une poussette de part les terrains irréguliers qui la composent. À éviter pendant la saison très chaude car très exposée au soleil.








Agréable balade alliant la campagne à l'Est de Bischwiller et un joli cheminement le long de la Rotbaechel. Ce parcours permet de découvrir diverses curiosités comme une chaudière d'une ancienne machine à vapeur et un lavoir sur la Rotbaechel.








Retracez le lien qui unit Haguenau et sa forêt : rejoignez la forêt indivise depuis le centre-ville par ce sentier à la fois urbain, agricole et forestier, à la découverte du fameux Monument du Chêne et de quelques arbres remarquables.







Cet itinéraire cyclable vous conduira au travers de paysages variés, entre peuplements de pins et de chênes, pour découvrir une partie des richesses de la forêt indivise de Haguenau. Vous cheminerez au cœur de cette forêt, labellisée Forêt d’Exception® en janvier 2020 et pourrez, au fil de la balade, profiter de ses plans d’eau et vous laisser surprendre par sa légende et son patrimoine.








Sur ce parcours urbain et forestier, au départ de Schweighouse-sur-Moder, vous cheminerez à travers les pineraies du Sud-Ouest de la forêt indivise et croiserez à de nombreuses reprises le cours de deux rivières, la Zinsel du Nord et la Moder.








Rejoignez Walbourg et le départ du GR® 532 depuis le centre de Haguenau et partez à la découverte des patrimoines de la forêt indivise par ce sentier qui fait partie des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.








Suivez le Sandhaas à travers la ville, les champs et la forêt au cœur de la vallée de la Moder, entre Haguenau et Schweighouse-sur-Moder. Sandhaas – lièvre de sable – est le surnom qui fut donné aux Haguenoviens à l’époque où l’Alsace était sous l’autorité de l’Empire allemand, à cause de la présence en grand nombre des lièvres dans cette partie de la région au sol très sablonneux.







Une boucle de 5km à travers la forêt d'Illkirch, propice à la marche nordique car elle n'emprunte que quelques mètres de route macadamisée.








Agréable randonnée aux abords de Haguenau qui vous fera découvrir différents aspects de la forêt, sympathique et différente à chaque saison.








Randonnée sans difficulté au pays de Hanau à travers des paysages vallonnés, des vergers. Jolies fermes et maisons à colombages à Ringendorf, Buswiller et Issenhausen.
Plus de circuits de randonnée Eckwersheim
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :