La collégiale de Surbourg à partir de Biblisheim

Boucle à travers champs et forêt pour visiter la collégiale de Surbourg, classée au titre des Monuments Historiques depuis 1874.

Fiche technique
n°3991509
Une randonnée Biblisheim créée le samedi 05 septembre 2020 par sylviadaniel. MAJ : lundi 08 mars 2021
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 11.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 54m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 51m
Point haut Point haut : 188m
Point bas Point bas : 145m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Biblisheim (67360)
Départ Départ : N 48.898654° / E 7.791826°
Carte Carte IGN : : Ref. 3814ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le long de la voie ferrée en forêt sur le retour Ancienne voie ferrée Eglise de Surbourg

Description de la randonnée

Garez-vous au parking de l'aire de covoiturage près de la Mairie de Biblisheim.

(D/A) Dos à la Mairie, laissez l'école primaire à votre gauche et longez la D772 (Route de Walbourg). Petite vigilance au niveau du virage à droite, la route continue tout droit (à droite, c'est la Rue de l'Église). Passez au-dessus de la Sauer et allez tout droit jusqu'à la sortie du village. Franchissez le petit pont sur l'Altbach.

(1) Prenez le premier chemin agricole à droite après le ruisseau. Longez le fossé à votre gauche et poursuivez tout droit. Virez à gauche avec le chemin avant la voie ferrée et parvenez à une bifurcation en forme d'Y inversé.

(2) Poursuivez tout droit sur ce chemin qui fait un premier coude à droite puis un second à gauche, et vient longer la voie ferrée. Marchez jusqu'à la D250.

(3) Prenez à droite, traversez le pont et suivez le premier chemin agricole à droite qui longe la voie ferrée dans l'autre sens. Bifurquez à gauche vers la ferme Scharrenberger en longeant les différents bâtiments agricole puis à la fin, passez entre les bâtiments agricoles pour arriver aux maisons d'habitations.

(4) Prenez le chemin agricole à droite, puis le premier à gauche qui s'incline à gauche et monte légèrement. Au croisement, continuez à droite par le chemin agricole qui longe des vergers et mène aux habitations de la Rue Saint-Arbogast. Prenez la première à gauche, Petite Rue des Écoles, puis la première à droite Rue de l'École, et à nouveau la première à gauche, Rue de l'Église. À votre droite, repérez les vestiges des remparts du monastère. Atteignez la collégiale de Surbourg.

(5) Continuez Rue de l'Église. Au bout, tournez à droite, Rue du Maréchal Leclerc. Débouchez sur la Rue du Général de Gaulle (D264) et suivez-la à droite jusqu'à la stèle chrétienne du VIe siècle.

(6) Revenez sur vos pas et prenez à gauche l'Impasse du Cheval Noir (chemin de Compostelle). Après 50 m, suivez la première rue à droite, la Rue de l'École (Croix Verte). Passez à l'arrière de la collégiale et arrivez devant un autre vestige de l'époque des moines.

(7) À votre droite, le reste des remparts du monastère. Au niveau du virage, descendez les escaliers (Croix Verte) qui vous mènent à la Rue Saint-Arbogast. Prenez à gauche pour arriver sur la route principale (D264) puis à droite, direction sortie du village, en descendant la route sur 500 m environ.

(8) Obliquez à droite sur un petit sentier qui suit le tracé de l'ancienne voie ferrée. Traversez le chemin privé d'une entreprise et continuez tout droit sur le sentier (Croix Verte) en direction de la forêt et jusqu'à la route goudronnée.

(9) Quittez l'ancienne voie ferrée et prenez le chemin forestier en diagonale à droite (Croix Verte). Traversez la voie ferrée. À l'intersection, continuez sur le chemin de droite et à la suivante, sur celui de gauche. Rejoindre une route goudronnée, Route de l'Oberstritten.

(10) Prenez-la à droite jusqu'à l'entrée du village de Biblisheim.

(11) Empruntez la première rue à gauche, Rue de la Forêt puis suivez à droite la piste cyclable qui vous ramènera tout droit au parking près de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 153m - Parking près de la Mairie
1 : km 0.75 - alt. 150m - Chemin sur la droite
2 : km 2.75 - alt. 152m - Fourche
3 : km 3.81 - alt. 161m - Route D250 - Pont sur la voie ferrée
4 : km 4.97 - alt. 172m - Ferme Scharremberger
5 : km 6.46 - alt. 183m - Collégiale Saint-Martin et Saint-Arbogast (Surbourg)
6 : km 6.73 - alt. 180m - Stèle chrétienne
7 : km 6.93 - alt. 176m - Vestige des remparts de l'ancien monastère
8 : km 7.62 - alt. 147m - Ancienne voie ferrée
9 : km 9.35 - alt. 154m - Intersection route et chemin forestier
10 : km 10.97 - alt. 158m - Route de l'Oberstritten
11 : km 11.61 - alt. 156m - Rue de la Forêt
D/A : km 11.99 - alt. 153m - Parking près de la Mairie

Informations pratiques

Pour les familles, je conseille de partir de Surbourg et de faire un pique-nique à l'aire de jeux de Biblisheim. Balade possible dans les deux sens : à vous de choisir si vous voulez commencer par les champs ou la forêt.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Ancienne église collégiale de Saint-Arbogast

Les origines de l’abbaye remontent à la seconde moitié du VIe siècle, lorsque Saint-Arbogast était évêque de Strasbourg, mais l’église actuelle date essentiellement à la 1re moitié du XIe siècle (premier art roman alsacien).
L’édifice s’élève sur un plan basilical à trois nefs plafonnées se terminant par un transept et des absides voûtées en cul-de-four. À l’intérieur les grandes arcades reposent sur des supports alternés : colonnes à chapiteaux cubiques et piliers en maçonnerie à simple imposte. On remarquera la qualité de l’appareil en petits moellons alternant grès rouge et gris (extérieur de la nef et chevet de l’absidiole Nord) ainsi que la taille décorative des parements (piliers intérieurs de la nef).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 18:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade sur le plat pour changer un peu des Vosges avec 3 parties bien distinctes : une à travers champ avec un intérêt limité , une dans le village et l'abbatiale, une en forêt sur le retour.
Fait en 3h en prenant des photos .


Visorandonneur
le lundi 08 février 2021 à 10:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Après de fortes pluies (ce qui était notre cas), le début du circuit (Surtout entre les points 1 et 2) est presque impraticable : on marchait dans l'eau et la boue ! A noter que sur l'aire de jeux à BIBLISHEIM, il y a différents panneaux d'informations sur la faune, la flore ainsi que sur l'exploitation pétrolière.

Autres randonnées dans le secteur

Petit tour dans le Niederwald
Distance 7.22km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -97m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée au départ de la station de Morsbronn-les-Bains dans le Niederwald qui permet de profiter de belles vues sur la plaine de la Sauer et de passer un bon moment en forêt. Circuit ne présentant pas de réelles difficultés, au dénivelé modéré.

Boucle de Morsbronn-les-Bains à Eberbach
Distance 8.74km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -90m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée au cours de laquelle on découvre les paysages autour de Morsbronn les Bains, mais aussi de Forstheim et Eberbach. C'est l'occasion de voir aussi bien des champs, des pâtures que des vergers.

Plaine de Gunstett et forêt de Surbourg (circuit court)
Distance 12.44km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -77m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée à travers la Plaine de la Sauer près de Gunstett et dans la forêt de Surbourg. Cette randonnée passe à proximité d'une ancienne mine de pétrole. De beaux paysages alsaciens et en automne, de belles couleurs.

De Morsbronn-les-Bains au Buchhuebel
Distance 4.56km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -63m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable petite randonnée familiale ou pour les curistes permettant de découvrir les paysages de Morsbronn-les- Bains au Buchhuebel avec de belles vues sur la plaine de la Sauer, la Forêt de Niederwald.

Le Bois de Niederwald et la Vallée de la Sauer sous le Mont de Gunstett
Distance 8.34km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -90m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée à travers le bois de Niederwald et la vallée de la Sauer, qui se termine sous le Mont de Gunstett. Ce circuit, au-delà des beaux paysages aperçus par les vastes clairières de la forêt ou lors de la traversée de la plaine de la Sauer, permet de voir de beaux lavoirs à Oberdorf-Spachbach et à Gunstett, ainsi que de beaux exemples de bâti traditionnel alsacien.

Balade autour de la Sauer
Distance 8.29km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée en plaine autour de la rivière Sauer. De beaux paysages et un aperçu du bâti traditionnel alsacien. Ce parcours permet également de découvrir deux lavoirs typiques, un en pierre, l'autre en bois.

Boucle dans la plaine et la Forêt de Gunstett
Distance 15.97km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Très agréable randonnée sur des chemins de bonne qualité permettant de découvrir des paysages très variés comme la plaine de la Sauer, la Forêt de Gunstett et le bâti traditionnel alsacien lors de la traversée des villages.

De Morsbronn-les-Bains au Fuchshuebel
Distance 10.47km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -109m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Très agréable randonnée dans la plaine de la Sauer, le Bois de Fuchshuebel et retour par le village typique d'Oberdorf-Spachbach et le chemin sous le Mont de Gunstett. Au cours de ce circuit découverte du beau lavoir du village de Gunstett.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.