Sentier géologique du Bastberg

Sentier géologique jalonné de sept curieuses constructions (chortens) retraçant l'histoire géologique de la région, jusqu'à atteindre le sommet du Bastberg, classé réserve naturelle depuis 1989.

Une randonnée Bouxwiller créée le samedi 27 février 2021 par BenjaminR. MAJ : samedi 01 mai 2021
Commune Commune : Bouxwiller (67330)
Carte Carte IGN : : Ref. 3714ET - Version mobile (cliquer-ici)
vue croix au sommet du Bastberg chorten "l'oeuf" chorten "le masque"

Départ du parking du sentier géologique, situé au bout de la Rue du Basterg.

Suivre le balisage qui représente une ammonite.

(D/A) Revenir vers le village de Bouxwiller (partir vers l'Est). Emprunter le 1er sentier à gauche (pierre indicative du sentier géologique). Déboucher sur une rue goudronnée (Rue du Galgenberg), la suivre tout droit sur une vingtaine de mètres et tourner à gauche au croisement. Après une petite centaine de mètres, effectuer un crochet sur la gauche pour apprécier des fossiles calcaires et voir le premier chorten dit "La Porte".

(1) Poursuivre tout droit (Sud-Ouest) sur le sentier géologique. Après environ 1 km, atteindre le 2e chorten. Poursuivre sur le sentier pendant encore 200 m environ.

(2) Virer alors à gauche à angle aigu. Après l'avoir dépassé, prendre un virage serré à gauche pour monter dans les bois et monter dans un bois. Au chorten "La Vrille", tourner à droite à angle aigu. Poursuivre au Sud-Ouest jusqu'au prochain chorten nommé "L'Œuf".

(3) Obliquer alors à gauche (Sud) et monter. Au croisement, et partir à droite pour gagner le chorten suivant, "Le Temple".

(4) De là, suivre le sentier qui monte sur la gauche. Pénétrer dans la réserve naturelle du Bastberg (chien en laisse, interdiction de sortir des sentiers, cueillette interdite, etc.). A une fourche, obliquer à gauche pour rejoindre une table de lecture. Virer ensuite à droite.

(5) A l'intersection, obliquer légèrement à droite pour atteindre le sommet du Bastberg. Revenir sur ses pas.

(5) De retour à l'intersection, tenir la droite et descendre via un sentier balisé par un Anneau Jaune jusqu'à atteindre un parking (cote 297). Suivre alors à gauche une route goudronnée. Prendre le 1er chemin à droite (panneau sur le thème de la haie). Prendre ensuite le 1er chemin à gauche, qui aboutit à un panneau d'informations sur la géologie du lieu. Suivre alors un étroit sentier qui monte à gauche du panneau.

(6) Au croisement en T, tourner à gauche, sortir de la forêt et passer devant un chorten. Poursuivre sur le sentier, qui vire à droite puis à gauche. Traverser une route et continuer tout droit. Au croisement suivant, tourner à droite passer devant le Tilleul de Goethe et longer un verger. Passer devant un dernier chorten et finir tout droit jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 268m - Parking du sentier géologique
1 : km 0.7 - alt. 251m - Chorten La Porte
2 : km 1.86 - alt. 241m - Bifurcation
3 : km 2.61 - alt. 263m - Chorten l'Œuf
4 : km 2.92 - alt. 293m - Chorten Le Temple
5 : km 3.2 - alt. 316m - Accès au - Bastberg
6 : km 4.43 - alt. 304m - Croisement en T
D/A : km 5.88 - alt. 268m - Parking du sentier géologique

Pour rejoindre le parking depuis le village suivre les panneaux "sentier découverte".

le lundi 10 mai 2021 à 12:13

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Circuit facile et intéressant avec les fameux Chorten, des panneaux explicatifs et des bancs et tables .
Le pb essentiel c'est de repérer le point de départ: peu visible sur la carte avec le sigle du parking caché par les lettres D/A.
dans la description, il faut davantage insister sur la commune de départ ( Bouxwiller et non Griesbach ou Imbsheim !!)

Entre Neuwiller Les Saverne et La Petite Pierre
Distance 20.03km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -702m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Neuwiller-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Dans le triangle Neuwiller-lès-Saverne - Weiterswiller - La Petite Pierre, partez à la découverte d'un temple bouddhiste, de la Grotte d'Amour, du Château de Hunebourg et des ruines du Château de Herrenstein.

Le Bastberg depuis Dossenheim-sur-Zinsel
Distance 11.09km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -153m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dossenheim-sur-Zinsel - 67 - Bas-Rhin

Découverte de Griesbach-le-Bastberg, de la colline du Bastberg, domaine de légendes autour des sorcières et de l'un de ses Chortens.

Attention: Contournement ((1) à (3) et à (1) ) - Modification du terrain par rapport à la carte, selon date d'édition...

Dernière mise à jour février 2021.

Dossenheim - Herrenstein - Hunebourg
Distance 14.58km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -427m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dossenheim-sur-Zinsel - 67 - Bas-Rhin

Circuit permettant de découvrir les ruine du Château du Herrenstein, la source du Hoelzernerbrunnen, le Château du Hunebourg et le sentier des Roches avant de redescendre tranquillement vers la vallée de la Zinsel et de rencontrer des Highlands Catlles

Le Gauxberg au départ de Dossenheim-Sur-Zinsel
Distance 3.15km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -87m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Dossenheim-sur-Zinsel - 67 - Bas-Rhin

Randonnée familiale alliant chemins, sentiers forestiers et petit passage dans les vignes.

Circuit Archéologique à partir de Dossenheim-Sur-Zinsel
Distance 13.43km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -308m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dossenheim-sur-Zinsel - 67 - Bas-Rhin

Randonnée réalisable en famille qui permet la découverte de sites anciens remarquables.

Distance 17.22km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -225m Durée 5h35 Moyenne Moyenne

Circuit agréable le long de la vallée de la Zinsel, rejoignant le lieu-dit Oberhof et permettant la découverte de la Grotte des Hussards.

Distance 10.64km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -331m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Weiterswiller - 67 - Bas-Rhin

Balade principalement sur sentier et route forestière, temps de marche durant cette promenade lors de la reconnaissance 3 heures.

Distance 12.75km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -184m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ringendorf - 67 - Bas-Rhin

Randonnée sans difficulté au pays de Hanau à travers des paysages vallonnés, des vergers. Jolies fermes et maisons à colombages à Ringendorf, Buswiller et Issenhausen.