Château de Lichtenberg au départ d'Ingwiller

Sympathique randonnée d'une difficulté moyenne dont le point d'orgue est le magnifique château de Lichtenberg.
Vous vous promènerez majoritairement sur des sentiers et dans une forêt de feuillus bénéficiant ainsi du soleil de début de printemps, mais en étant à l'ombre en été.

Une randonnée Ingwiller créée le vendredi 02 avril 2021 par Patrick S1.. MAJ : jeudi 27 mai 2021
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Ingwiller (67340)
Carte Carte IGN : : Ref. 3714ET - Version mobile (cliquer-ici)
Vue du château en contrebas Première vue sur le château du Lichtenberg Au Schaenzel. Vue sur Strasbourg Sur le chemin aller, en redescendant du Seelberg.

Stationnez sur le parking du chalet du club Vosgiens d'Ingwiller qui peut être rejoint :
- soit en quittant la D28 par la gauche en sortant d'Ingwiller direction Rothbach, fléchage chalet Club Vosgien,
- soit en quittant la D28 par la droite dans le premier virage serré en sortant de Rothbach direction Ingwiller.
À noter qu'il est également possible de stationner sur le parking de la Maison Forestière du Seelberg.

(D/A) Quittez le parking par la gauche en suivant le Rectangle Bleu pour arriver rapidement à la maison forestière. Au parking près de cette dernière, prenez le sentier qui monte à gauche en pente douce, balisé Rectangle Bleu / Anneau Rouge.

(1) Traversez le chemin forestier et continuez à suivre le Rectangle Bleu pour arriver sur un plateau avant de redescendre vers la gauche.

(2) Traversez le chemin forestier en suivant toujours le Rectangle Bleu. Après quelques mètres, des panneaux vous proposent d'aller vers le Tierkirchlein par le sentier bas (à droite) ou le sentier haut (tout droit). Il est recommandé de passer par le sentier haut qui vous amènera aux ruines du Tierkirchlein en surplombant un vallon.

(3) Après la descente en lacets, traversez le chemin forestier pour suivre la panneau Tierkirchlein, Anneau Jaune, Rectangle Bleu-Blanc-Bleu pour arriver après quelques mètres aux Ruines du Tierkirchlein.
Contournez les ruines par la droite en suivant l'Anneau Bleu pour arriver sur un chemin forestier à hauteur d'un magnifique rocher qui peut servir comme abri. Suivez sur la gauche le chemin Anneau Bleu.

(4) Traversez la route goudronnée puis le cours d'eau (pont) pour longer sur la droite une succession d'étangs. Après quelques centaines de mètres, prenez un sentier balisé Anneau Vert - Anneau Bleu - Anneau Jaune qui monte dans un vallon. Puis prenez à gauche pour continuer à monter en suivant un Anneau Rouge.

(5) À une importante bifurcation prenez à gauche puis immédiatement à droite en suivant l'Anneau Bleu. Engagez vous dans le sentier des châtaigniers qui vous emmènera à un point de vue avec panneau explicatif sur le Schaenzel. Continuez sur ce sentier en suivant le Rectangle Bleu pour rentrer dans le village de Lichtenberg en ayant en ligne de mire le château.
Arrivé au calvaire (table de pique-nique) prenez à droite puis immédiatement à gauche en suivant l'Anneau Vert.

(6) Arrivée au château qui se visite. Contournez le château par la droite pour descendre vers l'église du village. Partez sur la gauche, encore en descente, sur la route principale en suivant le Rectangle Rouge.
Après 400 m, prenez à gauche en suivant le Rectangle Rouge.

(7) Après quelques centaine de mètres, prenez le chemin balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge qui part en épingle à gauche. Attention : à cet endroit mon tracé est correct, la carte IGN est fausse (avril 2021). Le sentier descend en pente douce pour vous amener à une station de pompage. Continuer à suivre le balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge.

(8) Arrivé à une bifurcation de GR®, suivez le balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge sur la gauche.
Vous avez, après quelques mètres l'alternative de suivre le balisage Rond Jaune qui vous fera monter vers une stèle sur le Kuehberg avant de rejoindre à nouveau le GR®.

(9) À l'embranchement de 3 chemin forestiers qui forment un triangle, suivez toujours le GR® (Rectangle Rouge-Blanc-Rouge, Anneau Rouge) qui descend par un sentier à droite.

(10) Prenez à droite en suivant toujours le GR® (tout droit, en suivant l'Anneau Rouge vous arriverez très vite à la maison forestière du Seelberg). Après avoir traversé le cours d'eau le sentier monte de façon abrupte sur la droite. Toujours suivre le balisage du GR® jusqu'à une barrière. Il est à noter que sur ce dernier parcours vous traversez une forêt privée. Il vous est recommandé de ne pas vous éloigner du chemin.

(11) Après la barrière vous quittez le GR® pour partir à angle droit sur votre gauche direction chalet du Club Vosgien balisé Anneau Bleu, Triangle jaune. Rejoignez le parking du Chalet du Vosgien (D/A).

D/A : km 0 - alt. 233m - Chalet Club Vosgien Ingwiller
9 : km 11.06 - alt. 330m - Descendez par le vallon
10 : km 11.9 - alt. 241m - Traversez le cours d'eau sur la droite
11 : km 12.76 - alt. 236m - Prenez la direction du chalet du Club Vosgien
D/A : km 13.15 - alt. 233m - Arrivée au chalet (point de départ)

- Il y a une place de jeu au départ de la randonnée près du chalet du Club Vosgien.
- Pour les randonneurs avec chien, il y a de nombreux passages de cours d'eau pour qu’ils se désaltèrent.
- Possibilité de se restaurer autour du château de Lichtenberg (hors COVID).
- Pas de difficulté particulière, mais bonnes chaussures recommandées.

Visite du Château de Lichtenberg.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le samedi 11 septembre 2021 à 16:57

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021

Bon et interressant parcours. Le seul bémol est le balisage du parcours dans le village de Lichtenberg un peu léger pour une première randonnée

le lundi 06 septembre 2021 à 10:41

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021

belle randonnée en forêt

le lundi 14 juin 2021 à 08:46

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

A part quelques imprécisions de tracé GPS ... qui permettent de se poser les bonnes questions LOL ... le parcours est très agréable, boisé à souhaits et diversifié.
Le passage par Lichtenberg (montagne de la lumière) permet de comprendre le nom de ce village : car le sommet de cette colline comptait autrefois une église elle-même construite sur une crypte.
Merci pour ce très agréable dimanche.

le mercredi 26 mai 2021 à 23:17

Date de la randonnée : vendredi 21 mai 2021

Bonne description, mais j'ai aussi utilisé la trace GPX dans ma montre Garmin en complément, et l'appli VISORANDO. Et avec cette combinaison (PDF imprimé + Trace GPX + Appli), pas de problème pour trouver le bon chemin.
La réception GPS était bonne sur le parcours, mais il vaut mieux toujours avoir une carte sur soi, et l'appli VISORANDO et pré-charger les tuiles lorsque l'on a du réseau. Il n'y a pas de signal 3G/4G partout sur le parcours !
Le point fort a été l'arrivée sur les hauteurs (le Schaenzel) et la vue sur Strasbourg et environs, puis le château du Lichtenberg évidemment. Pour le reste, le parcours s'effectue essentiellement dans la forêt, et je n'ai rencontré que 3 VTT.
Les senteurs de la forêt sont aussi un des plaisirs à consommer. Malgré la pluie qui accompagnait mes derniers km.
Je remercie la personne qui a effectué ce tracé.

le lundi 10 mai 2021 à 09:28

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

super circuit , les chemins très agréables . merci aux bénévoles du club Vosgiens

Distance 17.25km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -200m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ingwiller - 67 - Bas-Rhin

Randonnée agréable pour une mise en jambes. Idéale en début mai quand la nature se réveille. Passage par un impressionnant éperon rocheux (belle vue) et des grottes. On marche le plus souvent à l'ombre et la randonnée suit une rivière sur la dernière partie du trajet. Egalement agréable en plein été.
(mis à jour mai 2020)

Petite promenade à Sparsbach
Distance 6.85km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -62m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sparsbach - 67 - Bas-Rhin

Cette promenade en chemin ou route forestière est ombragée, très facile et praticable avec des enfants. Elle offre quelques beaux rochers, une ruine de château (là il faut deviner quand même). Cette boucle emprunte une grande partie le même sentier à l'aller et au retour.

Distance 10.64km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -331m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Weiterswiller - 67 - Bas-Rhin

Balade principalement sur sentier et route forestière, temps de marche durant cette promenade lors de la reconnaissance 3 heures.

Sentier géologique du Bastberg
Distance 5.88km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -98m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bouxwiller - 67 - Bas-Rhin

Sentier géologique jalonné de sept curieuses constructions (chortens) retraçant l'histoire géologique de la région, jusqu'à atteindre le sommet du Bastberg, classé réserve naturelle depuis 1989.

Entre Neuwiller Les Saverne et La Petite Pierre
Distance 20.03km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -702m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Neuwiller-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Dans le triangle Neuwiller-lès-Saverne - Weiterswiller - La Petite Pierre, partez à la découverte d'un temple bouddhiste, de la Grotte d'Amour, du Château de Hunebourg et des ruines du Château de Herrenstein.

Distance 12.75km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -184m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ringendorf - 67 - Bas-Rhin

Randonnée sans difficulté au pays de Hanau à travers des paysages vallonnés, des vergers. Jolies fermes et maisons à colombages à Ringendorf, Buswiller et Issenhausen.

Circuit des 12 sources de Zittersheim
Distance 14.84km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -265m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zittersheim - 67 - Bas-Rhin

Balade dans la forêt des Vosges du Nord autour de Zittersheim à proximité de la Petite-Pierre à la recherche des 12 sources.
Il s'agit là de petites sources voir des filets d'eau.
La plus connue est la Source de la Moder.
Je n'ai pas trouvé les Sources 5 et 8. Soit elles ne sont pas indiquées, soit elles sont taries soit j'ai été distrait. N'hésitez pas à rajouter des waypoints si vous les trouvez si c'est possible.

Circuit de Zittersheim à Wingen-sur-Moder par la forêt
Distance 10.78km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zittersheim - 67 - Bas-Rhin

Belle petite balade dans la forêt des Vosges du Nord reliant Zittersheim à Wingen-sur-Moder.
Je suis tombé sous le charme de ses forêts des Vosges du Nord.