Balade autour de la Sauer

Une randonnée Morsbronn-les-Bains créée le jeudi 12 octobre 2017 par pgetrochon. MAJ : lundi 22 janvier 2018

Agréable randonnée en plaine autour de la rivière Sauer. De beaux paysages et un aperçu du bâti traditionnel alsacien. Ce parcours permet également de découvrir deux lavoirs typiques, un en pierre, l'autre en bois.

Commune Commune : Morsbronn-les-Bains (67360)
Calvaire à Durrenbach Chemin d'exploitation Chemin d'exploitation enherbé Chemin d'exploitation

Se garer sur le parking à proximité du centre de cure thermale.

(D/A) Quitter le point de stationnement en regagnant la route D27 Route de Haguenau. Traverser la route (prudence, employer les passages protégés) et la suivre à gauche (Nord-Nord-Est). Passer devant l'hôtel Beau Séjour.

(1) Traverser avec prudence (passage protégé) la route D86. Emprunter la courte piste cyclable et traverser vers la gauche un parking. Au bout, virer à droite et passer sous un porche entre la Maison des Associations et le Syndicat des Eaux. Déboucher sur un espace aménagé avec deux tables de pique-nique et une fontaine d'eau potable.

(2) Tourner à gauche sur la piste cyclable. Traverser avec prudence la Route de Gunstett et tourner à droite sur la piste cyclable qui la longe côté gauche. Au niveau de l'entrée d'un parc de loisirs, la piste cyclable traverse la Route de Gunstett (passage protégé) puis continue le long du bord droit de la route. Franchir la Sauer sur un pont en bois.

(3) Tourner à droite dans un chemin qui dessert des habitations avant de virer à gauche. Longer l'arrière de jardins d'habitations puis traverser un bosquet. Serpenter ensuite entre des parcelles cultivées ou en herbe et rejoindre l'Impasse de la Rivière. Au bout, tourner à droite dans la rue et continuer jusqu'au bord de la Sauer (lavoir).

(4) Revenir en arrière et, après quelques mètres, tourner à droite (Est) dans un vaste espace dégagé pour aller en direction du Moulin qui est sur la Sauer. Virer à droite avant le moulin, emprunter le pont sur la Sauer et contourner le moulin par la droite. Virer ensuite à gauche, franchir de nouveau la Sauer et aboutir devant une grande scierie.

(5) Tourner alors à droite (Sud-Est) et emprunter le chemin qui s'éloigne du village de Gunstett. Passer sous une ligne à haute tension et franchir la Sauer. À la fourche qui suit, prendre le chemin de gauche qui longe une zone arborée en bordure de la rivière. Continuer tout droit jusqu'à une ferme.

(6) Tourner à droite après la ferme et suivre un chemin qui traverse la plaine en s'éloignant du cours de la Sauer. Au croisement suivant, tourner à droite (Ouest) et suivre un chemin rectiligne. Franchir le ruisseau Bieberbach et continuer tout droit en longeant à quelque distance les habitations du village de Durrenbach. Poursuivre par la Rue du Chemin de Fer et aboutir à un carrefour (calvaire en grès caractéristique de l'Alsace).

(7) Tourner à droite et suivre la route D86 (rue principale). Un peu plus loin, emprunter la piste cyclable qui longe la route D86 et va en direction de Morsbronn-les-Bains et de Woerth. Continuer sur cette piste cyclable, globalement orientée au Nord-Ouest, jusqu'au carrefour de la boucle.

(2) Tourner à gauche pour passer sous le porche. Traverser le parking vers la gauche puis virer à droite vers la route D27.

(1) Traverser avec prudence la route D86 (passage protégé). Continuer Sud-Sud-Ouest sur le trottoir de gauche de la D27. Traverser la route avec grande prudence (passages protégés) et continuer jusqu'au point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 177m - Parking à côté de centre de cure thermale
6 : km 4.18 - alt. 151m - Intersection - Ferme
7 : km 5.61 - alt. 159m - Croisement de rues
D/A : km 8.05 - alt. 177m - Parking à côté de centre de cure thermale

Stationnement sur le parking à côté de l'établissement thermal.
Une autre possibilité existe sur le parking de la Maison des Associations près du point (2). Le circuit est alors réduit à 6,7km.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Ce circuit, qui ne présente pas de réelles difficultés, est non balisé même si quelques portions empruntent des chemins balisés. Il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte et de les confronter à une lecture du paysage. Le choix de l'itinéraire est le résultat d'un cheminement sur un maximum de chemins de toute nature et de portions sur routes peu fréquentées (quand c'est possible).

Randonnée réalisée par l'auteur le 24 octobre 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3814ET.

Morsbronn-les-Bains
Histoire
6 août 1870, bataille de Froeschwiller-Woerth.
Au printemps 1904, un forage de la Gewerkschaft Gute Hoffnung, à la recherche de pétrole, découvre à une profondeur de 450 mètres un gisement d'eau chaude, au Nord-Ouest, au bord de la route de Froeschwiller qui conduit vers le village d'Eberbach-Woerth et le hameau du Lausberg. Georges Urban, un restaurateur de Morsbronn, rachète le gisement et, après analyses, cette réserve d'eau chaude à 42°C se révèle avoir des vertus bénéfiques pour les rhumatismes car riche en chlorure de sodium et en calcium.

Monuments

L'église de la Toussaint : Morsbronn est l'une des quelques 50 localités d'Alsace dotées d'une église simultanée.
Plusieurs monuments à la mémoire des morts de la guerre franco-prussienne de 1870, dont l'impressionnant «Adler» (l'«Aigle»), non loin du relais téléphonique Bouygues sur les hauteurs du village.

Le thermalisme

L’eau thermale de Morsbronn-les-Bains est issue de 2 sources naturelles découvertes en 1904 lors de forages réalisés pour mettre à jour des gisements de pétrole présents dans la région : la source Les Cuirassiers à 38,9°C, puisée à 400m de profondeur et la source Saint-Arbogast à 41,9°C puisée à 670 mètres.
Ces deux captages assurent à l’établissement thermal un débit abondant d’eau naturellement chaude et chargée en chlorure de sodium, calcium, magnésium et soufre.
Sédatives, antalgiques et relaxantes, ces eaux sont indiquées dans le traitement :
- des rhumatismes inflammatoires chroniques et invalidants,
- de l’arthrose vertébrale, cervicale ou lombaire, de la hanche ou du genou
- de la fibromyalgie,
- de la polyarthrite évolutive,
- des séquelles de traumatismes ostéo-articulaires.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.5/5

le mardi 21 mai 2019 à 18:02

Merci pour votre commentaire.
Je suis navré que vous ayez eu des hésitations à proximité de la scierie. Comme le précise le descriptif le parcours contourne le moulin par la droite en empruntant deux ponts (très proches) sans aller vers des parcelles entourées de clôtures électriques qui servent de pâtures à des animaux. Ensuite devant la scierie le circuit part vers la droite sur le chemin qui s'éloigne du village. Le temps pluvieux ne vous a sans doute pas aidé à vous repérer et pour consulter le descriptif.
Bonnes randonnées.

le mardi 21 mai 2019 à 12:08

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019

Agréable randonnée en plaine dommage qu'il pleuvait un peu et à partir de la scierie on ne c'est pas trop ou il faut se dirigé faut il passer devant ou derrière car là il y avait des prés avec des fils et de la grande herbe par contre très beau lavoir sur le parcourt

le mercredi 07 février 2018 à 07:56

Merci pour votre eclaircissement.
Comme dit, je m'attendais à un moulin traditionnel.
J'ai rencontré une dame près de la scierie qui habite à Gunstett et qui se promène souvent dans le coin à laquelle j'ai demandé où se trouvait le fameux moulin.
Sa réponse étatit qu'elle n'avait aucune connaissance d'un moulin près de la scierie !

le mardi 06 février 2018 à 18:22

Le moulin est un bâtiment en bord de rivière où le grain est moulu. Ce n'est pas un moulin rond avec des ailes. C'est un bâtiment de type cubique industriel en face de la scierie et en face des maisons de l'autre côté du grand espace dégagé après le lavoir. Le moulin est sur la rivière Sauer à quelques distances du lavoir en direction de la scierie (c'est le seul bâtiment sur le cours de la rivière à cet endroit).

le mardi 06 février 2018 à 07:37

Date de la randonnée : jeudi 01 février 2018

Belle petite ballade autour de la Sauer.
Petit problème avec le moulin que j'ai pas vu

Randonnée des 5 châteaux
Distance 16.58km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -555m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée dans les Vosges du Nord vous permettra de découvrir 5 châteaux qui, bien que moins connus que le Fleckenstein, méritent tout autant votre visite! Une grande partie de la balade se déroule sur des petits chemins forestiers, ce qui rend celle-ci très agréable en cas de grosses chaleurs.

Lembach les 3 Châteaux
Distance 5.85km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -276m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lembach - 67 - Bas-Rhin

Une balade faite pour les enfants.
Départ et arrivée sur une superbe aire de jeux médiévale, la vue du Krappenfels est splendide. Deux châteaux en ruine partiellement rénovés et le Château du Fleckenstein entièrement rénové (entrée payante).

Château de Wasenbourg - Col de l'Ungerthal
Distance 12.48km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -449m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt de Niederbronn-les-Bains à la découverte du Château de Wasenbourg puis du Col de l'Ungerthal.

Petit tour dans le Niederwald
Distance 7.22km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -97m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée au départ de la station de Morsbronn-les-Bains dans le Niederwald qui permet de profiter de belles vues sur la plaine de la Sauer et de passer un bon moment en forêt. Circuit ne présentant pas de réelles difficultés, au dénivelé modéré.

Le Bois de Niederwald et la Vallée de la Sauer sous le Mont de Gunstett
Distance 8.34km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -90m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée à travers le bois de Niederwald et la vallée de la Sauer, qui se termine sous le Mont de Gunstett. Ce circuit, au-delà des beaux paysages aperçus par les vastes clairières de la forêt ou lors de la traversée de la plaine de la Sauer, permet de voir de beaux lavoirs à Oberdorf-Spachbach et à Gunstett, ainsi que de beaux exemples de bâti traditionnel alsacien.

Boucle de Morsbronn-les-Bains à Eberbach
Distance 8.74km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -90m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée au cours de laquelle on découvre les paysages autour de Morsbronn les Bains, mais aussi de Forstheim et Eberbach. C'est l'occasion de voir aussi bien des champs, des pâtures que des vergers.

Dans la plaine de Morsbronn-les-Bains
Distance 10.29km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée facile en plaine dans la vallée de la Bieberbach et de la Sauer. Elle permet de voir en plus de beaux paysages, plusieurs calvaires et le bâti traditionnel alsacien.

Boucle dans la plaine et la Forêt de Gunstett
Distance 15.97km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Très agréable randonnée sur des chemins de bonne qualité permettant de découvrir des paysages très variés comme la plaine de la Sauer, la Forêt de Gunstett et le bâti traditionnel alsacien lors de la traversée des villages.