Boucle dans la plaine et la Forêt de Gunstett

Très agréable randonnée sur des chemins de bonne qualité permettant de découvrir des paysages très variés comme la plaine de la Sauer, la Forêt de Gunstett et le bâti traditionnel alsacien lors de la traversée des villages.

Fiche technique
Une randonnée Morsbronn-les-Bains créée le mercredi 12 juillet 2017 par pgetrochon. MAJ : mardi 28 novembre 2017
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 15.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 86m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 88m
Point haut Point haut : 221m
Point bas Point bas : 147m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Morsbronn-les-Bains (67360)
Départ Départ : N 48.905233° / E 7.746939°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3814ET
Téléchargez : -
A côté de la Maison des Associations Chemin et calvaire au dessus du village de Gunstett Chemin d'exploitation Allée forestière dans le bois de Heidenbusch

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le parking en se dirigeant vers la route D27. La traverser dès que possible (passage protégé juste après l'arrêt de bus). Puis la longer jusqu'à passer devant l'Hôtel Beau Séjour.

Traverser la route D86 (dite Route de Woerth par rapport à Durrenbach) et emprunter le chemin piétonnier qui mène au parking de la Maison des Associations.

Passer sous le bâtiment par le porche entre la Maison des Associations et l'établissement des Eaux de la Sauer.
Juste après le porche il y a une fontaine mise à disposition gratuitement par le service des Eaux et deux tables de pique-nique.

(1) Emprunter la piste cyclable à gauche jusqu'au carrefour avec la route de Gunstett.Traverser la Route de Gunstett avec grande prudence du fait du trafic important (passage protégé).

Tourner immédiatement à droite pour suivre la piste cyclable qui longe la Route de Gunstett. Passer devant l'entrée du parc de loisirs Didiland et traverser la Route de Gunstett avec prudence (passage protégé) pour continuer sur la piste cyclable qui ne tarde pas à passer au-dessus de la Sauer. Un joli lavoir en marche d'escaliers est situé en bord de la Sauer de l'autre côté de la route à proximité immédiate du pont (accès par passage protégé).
Continuer sur la piste cyclable qui traverse un espace aménagé près de l'entrée de Gunstett.

(2) Tourner à droite dans le chemin d'exploitation qui dessert quelques maisons et longe une parcelle ouverte à main gauche.

Le chemin d'exploitation vire vers la gauche, longe des jardins avant de franchir le bout du Bois de Beuelmatt puis de rejoindre l'Impasse de la Rivière après avoir longé quelques champs et pâtures. Aller tout droit jusqu'au bout de l'impasse.

(3) Tourner à droite dans la rue qui se termine en bordure de la Sauer. Aller jusqu'au joli lavoir en bois sur la Sauer.
Revenir quelques dizaines de mètres en arrière et, au niveau d'une grande place avant la première maison sur la droite, tourner sur la droite pour traverser ce vaste espace dégagé.

Tourner à droite avant le moulin pour franchir la Sauer. Contourner le moulin en tournant à gauche. Tourner à nouveau à gauche pour franchir le pont au-dessus de la Sauer et se diriger vers la scierie.

(4) Devant la scierie, tourner à droite sur le chemin d'exploitation qui part vers le Sud-Est. Après avoir à nouveau franchi la Sauer, au carrefour de chemins d'exploitation, prendre celui de gauche (Rue de Gunstett). Continuer tout droit jusqu'à Biblisheim.

(5) À l'entrée de Biblisheim, continuer tout droit jusqu'au carrefour de routes en "T". Prendre à gauche, franchir la Sauer et, au carrefour suivant, continuer tout droit sur la route qui sort peu après du village en direction du Nord. Franchir le ruisseau Altbach.

(6) Un peu plus loin, tourner à droite dans un chemin d'exploitation.
Peu après, on aperçoit sur la gauche, à quelque distance, les bâtiments de la station d'épuration de Biblisheim.

Continuer tout droit sur le chemin d'exploitation qui finit par se transformer en chemin enherbé le long d'un petit canal bordé et masqué par des ajoncs sur une bonne partie de ce parcours à travers le lieu-dit Kuppenmatten.
Le chemin tourne à gauche pour franchir le petit canal et redevient un chemin d'exploitation empierré. Continuer tout droit.

(7) Le chemin d'exploitation tourne à droite à angle droit et va en direction de la voie ferrée, puis vire à gauche pour la longer (en léger contrebas).

(8) Au niveau du point de franchissement de la voie ferrée, tourner à gauche sur le chemin d'exploitation qui s'éloigne de la dite voie ferrée.

Continuer tout droit jusqu'à une butte de terres couvertes de roseaux. La monter ou la contourner par la droite en lisière de champ pour rejoindre le chemin d'exploitation qui part vers le Nord-Est. Ce chemin est une allée bordée d'arbres qui débouche sur la route D250.

(9) Tourner à gauche et, au niveau du calvaire, traverser la route pour emprunter le chemin d'exploitation qui part sur la droite en direction de la Forêt de Surbourg.
Le chemin traverse une zone ouverte avec des arbres fruitiers avant d'atteindre la forêt. Il se transforme alors en allée forestière qui commence par monter avant de revenir à plat. Au troisième chemin traversant, tourner à gauche et, deux à trois cent mètres plus loin, déboucher sur une belle allée à angle droit.

(10) Tourner à droite et continuer tout droit dans cette allée forestière, y compris quand elle semble se refermer (elle est en montée à partir de cet endroit). Parvenir finalement à un carrefour de chemins avec une route forestière.

(11) Tourner à droite sur la route pour franchir une zone ouverte. Au carrefour suivant, prendre à gauche le chemin en lisière de bois du Heidenbusch.
Le chemin pénètre dans le bois, le traverse, avant de cheminer en lisière Sud du bois. Vers le bout du bois, le chemin vire vers la droite et, dans cette partie, devient moins marqué.

À la sortie du bois, le chemin est à plat et suit une clôture de parcelles à main gauche.

Au moment où le chemin passe sous une ligne à moyenne tension, continuer à gauche dans un chemin enherbé en limite de parcelles ouvertes. Ce chemin suit une clôture sans être très marqué (passage de roues seulement dans l'herbe). Ceux qui le préfèrent peuvent poursuivre sur le chemin vers la droite pour rejoindre une route qui permet de contourner cette zone peu marquée. Déboucher sur un chemin d'exploitation dans un virage à angle droit.

(12) Continuer tout droit vers l'Ouest sur le chemin qui s'élève légèrement et passe à côté d'un calvaire avant de surplomber le village de Gunstett. Continuer tout droit pour arriver dans la Rue des Seigneurs.

Prolonger en face dans la Rue des Romains qui dessert diverses habitations en restant à niveau, avant de descendre vers la Rue du Général de Gaulle.

(13) En arrivant à cette rue, tourner à droite, traverser la route afin de rejoindre vers la sortie du village la piste cyclable empruntée à l'aller.

(2) Continuer tout droit pour retourner au point de stationnement par le même itinéraire qu'à l'aller (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 177m - Parking du centre de cure thermale
1 : km 0.65 - alt. 160m - Piste cyclable, à gauche
2 : km 1.28 - alt. 161m - Croisement route - chemin d'exploitation
3 : km 2.04 - alt. 161m - Carrefour de rues, à droite
4 : km 2.58 - alt. 156m - Scierie, à droite
5 : km 4.48 - alt. 151m - Carrefour de routes en T, tout droit
6 : km 5.52 - alt. 151m - Chemin d'exploitation à droite
7 : km 7.64 - alt. 153m - Croisement de chemins d'exploitations, à droite
8 : km 8.19 - alt. 159m - Croisement de chemins d'exploitation, à gauche
9 : km 9.01 - alt. 170m - Croisement chemin d'exploitation - D250, à gauche
10 : km 10.17 - alt. 203m - Croisement d'allées forestières, à droite
11 : km 10.8 - alt. 211m - Croisement chemins forestiers - route, à droite
12 : km 12.71 - alt. 207m - Croisement chemins d'exploitation, tout droit
13 : km 14.44 - alt. 176m - Carrefour Rue du Général de Gaulle, à droite
D/A : km 15.97 - alt. 177m - Parking du centre de cure thermale

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking à côté du centre de cure thermale et de réadaptation fonctionnelle. À défaut, un autre parking existe au niveau de la maison des Associations à côté du rond-point des routes D27 et D250 (le circuit y passe peu après le départ et au retour).

Cette randonnée en terrain varié et qui peut être humide voire légèrement boueux, nécessite d'être convenablement chaussé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3814ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Morsbronn-les-Bains
Histoire
6 août 1870, bataille de Frœschwiller-Wœrth.
Au printemps 1904, un forage de la Gewerkschaft Gute Hoffnung, à la recherche de pétrole, découvre à une profondeur de 450 mètres un gisement d'eau chaude, au Nord-Ouest, au bord de la Route de Frœschwiller qui conduit vers le village d'Eberbach-Wœrth et le hameau du Lausberg. Georges Urban, un restaurateur de Morsbronn, rachète le gisement et, après analyses, cette réserve d'eau chaude à 42°C s'avère avoir des vertus bénéfiques pour les rhumatismes car riche en chlorure de sodium et en calcium.

Monuments
L'Église de la Toussaint : Morsbronn est l'une des quelque 50 localités d'Alsace dotées d'une église simultanée.
Plusieurs monuments à la mémoire des morts de la guerre franco-prussienne de 1870, dont l'impressionnant « Adler » (l'« Aigle »), non loin du relais téléphonique Bouygues sur les hauteurs du village.

Le Thermalisme à Morsbronn-les-Bains

L’eau thermale de Morsbronn-les-Bains est issue de 2 sources naturelles découvertes en 1904 lors de forages réalisés pour mettre à jour des gisements de pétrole présents dans la région : la source « Les Cuirassiers » à 38,9°C, puisée à 400m de profondeur et la source «Saint Arbogast» à 41.9°C puisée à 670 mètres.

Ces deux captages assurent à l’établissement thermal un débit abondant d’eau naturellement chaude et chargée en chlorure de sodium, calcium, magnésium et soufre.

Sédatives, antalgiques et relaxantes, ces eaux sont indiquées dans le traitement :

- des rhumatismes inflammatoires chroniques et invalidants,
- de l’arthrose vertébrale, cervicale ou lombaire, de la hanche ou du genou
- de la fibromyalgie,
- de la polyarthrite évolutive,
- des séquelles de traumatismes ostéo-articulaires.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 25 juin 2019 à 10:39

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci pour ce tracé qui permet de faire une assez longue rando sans difficulté majeure.
Légères imprécisions par endroits dans le descriptif (2,4,8,11, 12) mais la carte bien détaillée permet de lever le doute assez facilement néanmoins.
Petite difficulté en cette saison au niveau du chemin qui débouche au point 9 car non fauché et ramassage de tiques garanti.
Heureusement la grande prairie entre 11 et 12 venait d'être fauchée car sinon cela aurait été compliqué. Plus vraiment de chemin dans cette zone.
Je trouve l'intérêt pour le bati local traditionnel un peu survendu mais on peut noter en revanche un "banc de l'Impératrice" au point 9, endroit propice au pique-nique à mi-parcours malgré la proximité de la route passante.


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 13:06

Merci pour votre commentaire.
Bonnes randonnées


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 13:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit idéal pour débuter la saison par une rando facile.

Autres randonnées dans le secteur

Balade autour de la Sauer
Distance 8.05km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée en plaine autour de la rivière Sauer. De beaux paysages et un aperçu du bâti traditionnel alsacien. Ce parcours permet également de découvrir deux lavoirs typiques, un en pierre, l'autre en bois.

Le Bois de Niederwald et la Vallée de la Sauer sous le Mont de Gunstett
Distance 8.34km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -90m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée à travers le bois de Niederwald et la vallée de la Sauer, qui se termine sous le Mont de Gunstett. Ce circuit, au-delà des beaux paysages aperçus par les vastes clairières de la forêt ou lors de la traversée de la plaine de la Sauer, permet de voir de beaux lavoirs à Oberdorf-Spachbach et à Gunstett, ainsi que de beaux exemples de bâti traditionnel alsacien.

De Morsbronn-les-Bains au Buchhuebel
Distance 4.56km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -63m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable petite randonnée familiale ou pour les curistes permettant de découvrir les paysages de Morsbronn-les- Bains au Buchhuebel avec de belles vues sur la plaine de la Sauer, la Forêt de Niederwald.

De Morsbronn-les-Bains au Fuchshuebel
Distance 10.47km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Très agréable randonnée dans la plaine de la Sauer, le Bois de Fuchshuebel et retour par le village typique d'Oberdorf-Spachbach et le chemin sous le Mont de Gunstett. Au cours de ce circuit découverte du beau lavoir du village de Gunstett.

Plaine de Gunstett et forêt de Surbourg (circuit court)
Distance 12.44km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -77m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée à travers la Plaine de la Sauer près de Gunstett et dans la forêt de Surbourg. Cette randonnée passe à proximité d'une ancienne mine de pétrole. De beaux paysages alsaciens et en automne, de belles couleurs.

Boucle de Morsbronn-les-Bains à Eberbach
Distance 8.74km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -90m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée au cours de laquelle on découvre les paysages autour de Morsbronn les Bains, mais aussi de Forstheim et Eberbach. C'est l'occasion de voir aussi bien des champs, des pâtures que des vergers.

Entre Peterseyen et Langmattweiher
Distance 9.2km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Une agréable randonnée qui passe par un sommet au lieu-dit Perterseyen et traverse la plaine de la Sauer du côté du lieu-dit Langmattweiher. Ce sont autant de beaux paysages alsaciens, de villages (Morsbronn-les-Bains, Hegeney et Durrenbach) avec des maisons pour certaines typiques du bâti traditionnel en Alsace.

Dans la plaine de Morsbronn-les-Bains
Distance 10.29km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée facile en plaine dans la vallée de la Bieberbach et de la Sauer. Elle permet de voir en plus de beaux paysages, plusieurs calvaires et le bâti traditionnel alsacien.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.