Plaine de Gunstett et forêt de Surbourg (circuit court)

Agréable randonnée à travers la Plaine de la Sauer près de Gunstett et dans la forêt de Surbourg. Cette randonnée passe à proximité d'une ancienne mine de pétrole. De beaux paysages alsaciens et en automne, de belles couleurs.

Fiche technique
n°663710
Une randonnée Morsbronn-les-Bains créée le mercredi 12 juillet 2017 par pgetrochon. MAJ : dimanche 13 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 12.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 74m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 77m
Point haut Point haut : 222m
Point bas Point bas : 156m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Morsbronn-les-Bains (67360)
Départ Départ : N 48.905198° / E 7.74699°
Carte Carte IGN : : Ref. 3814ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Gunstett Chemin d'exploitation Allée forestière dans le bois de Heidenbusch Allée forestière

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe sur le parking à côté du centre de cure thermale et de réadaptation fonctionnelle. À défaut, un autre parking existe au niveau de la Maison des Associations à côté du rond-point des routes D27 et D250.

(D/A) Quitter le point de stationnement en rejoignant la route D27 dite Route de Haguenau. La traverser avec grande prudence (passage protégé) et l'emprunter en tournant vers la gauche.
Passer devant le centre de cure thermale. Continuer vers la sortie de Morsbronn-les-Bains.
Traverser la route D86 qui mène à Durrenbach et prendre le chemin piétonnier (voie cyclable) qui descend vers le parking de la Maison des Associations.

Passer sous le porche entre la maison des Associations et le Syndicat des Eaux pour rejoindre la piste cyclable qui longe l'arrière de ces bâtiments. À cet endroit, il y a deux tables de pique-nique et une fontaine d'eau potable.
Tourner à gauche sur la piste cyclable. Traverser avec prudence la route de Gunstett (passage protégé).

(1) Tourner à droite dans la piste cyclable qui longe la route de Gunstett.
Devant la zone d'entrée du parc de loisirs, traverser la route sur la piste cyclable (passage protégé) et suivre la route du côté droit. Franchir la Sauer grâce à un petit pont aménagé pour la piste cyclable. Continuer jusqu'à l'entrée de Gunstett.

(2) Tourner à droite dans une petite route sans issue qui dessert des habitations. La route se poursuit par un chemin d'exploitation qui vire à angle droit et passe derrière les jardins d'habitations de la Rue des Iris.
Le chemin d'exploitation passe en lisière d'un petit bois avant de serpenter entre des champs et de rejoindre l'Impasse de la Rivière. Filer tout droit et, au bout de cette impasse, tourner à droite dans une rue qui se dirige vers la Sauer.
Au bord de la Sauer, voir le joli lavoir en bois.

(3) Revenir à la rue et tourner à droite dans un vaste espace dégagé. En arrivant devant les bâtiments du moulin, tourner à droite sur un chemin d'exploitation et franchir la Sauer.
Contourner le moulin par un chemin d'exploitation qui ne tarde pas à franchir à nouveau la Sauer pour arriver devant une grande scierie.

(4) Tourner à gauche pour remonter la Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny jusqu'à une vingtaine de mètres après la Rue du Général Koenig sur la gauche.

(5) Tourner à droite dans un chemin d'exploitation dit Neuweg.
Ce chemin est bordé de deux calvaires dans sa première partie et d'un autre plus loin, après le passage sous la ligne à haute tension.
Continuer tout droit jusqu'à une route qui va de la route D250 au village de Biblisheim.
Traverser la route avec prudence et continuer en face dans un chemin qui pénètre dans le bois, proche de la lisière.

(6) Au premier croisement de chemins, à environ trois cent mètres, tourner à gauche (à angle droit) dans le chemin qui va vers le Nord.
Continuer tout droit jusqu'à la route D250. Traverser avec grande prudence et continuer tout droit dans la forêt (chemin plus ou moins marqué dans une zone relativement dégagée) jusqu'à déboucher dans une allée forestière perpendiculaire au sens de cheminement.

Tourner à droite dans cette belle allée forestière. Continuer tout droit jusqu'à un croisement de chemins en T.
Virer à gauche dans un chemin forestier qui devient petit à petit plus étroit.
Passer un premier chemin sur la gauche et aller jusqu'à un croisement du chemin avec une allée forestière (en oblique).
Tourner à gauche dans l'allée forestière et continuer jusqu'à une route forestière. Le chemin arrive à un carrefour où la route venant du Nord fait place à un chemin empierré, mais où arrivent également plusieurs chemins plus ou moins marqués.

(7) Tourner à droite sur la route en direction du Nord. Celle-ci traverse un vaste espace dégagé avant d'arriver au coin d'un bois (Heidenbusch).
Tourner à gauche dans un chemin au départ en lisière de bois à main droite puis qui pénètre dans le bois et chemine presque à plat.
En arrivant quasiment à la lisière opposée du bois, tourner à droite à angle droit dans un chemin forestier qui entame rapidement une forte descente.
Au croisement avec une allée forestière, tourner à gauche dans cette allée plate avant de remonter jusqu'à la sortie du bois.
Elle débouche sur une petite route qui part vers l'Ouest. Tourner à droite pour l'emprunter.

(8) À un virage vers la droite de la route, prendre sur la gauche le chemin d'exploitation qui longe la clôture d'une parcelle. Suivre ce chemin d'exploitation très enherbé jusqu'à une route.

N.B. Ceux qui ne souhaitent pas passer par ce chemin d'exploitation enherbé peuvent continuer sur la petite route qui contourne la zone en tournant deux fois à gauche sur des routes.

À la sortie du chemin d'exploitation, continuer tout droit sur le chemin d'exploitation qui se substitue à la route à cet endroit. Ce chemin d'exploitation est quasiment en crête jusque Gunstett.
Continuer tout droit jusqu'à la Rue des Seigneurs qui surplombe le village de Gunstett et est bordé de maisons récentes.

(9) Enchaîner tout droit, à flanc, dans la Rue des Romains. La suivre jusqu'à la route D250 (en descente après un virage vers la gauche à angle droit).
Tourner à droite pour emprunter la route de Gunstett (D 250). La traverser avec prudence pour pouvoir retrouver la piste cyclable vers la sortie du village.

(2) Emprunter la piste cyclable, franchir la Sauer et traverser _avec prudence la Route de Gunstett (passage protégé) au niveau de la zone d'entrée du parc de loisirs.
Continuer sur la piste cyclable jusqu'au carrefour avec la D27 Route de Haguenau.

(1) Tourner vers la gauche pour traverser la Route de Gunstett avec prudence (passage protégé) et emprunter la piste cyclable qui va vers la Maison des Associations.
Environ cent mètres plus loin, tourner à droite pour passer sous le porche entre la Maison des Associations et le Syndicat des Eaux.
Traverser le parking de la Maison des Associations vers le Sud et emprunter le chemin (piste cyclable) qui arrive au carrefour avec la route D86 qui mène à Durrenbach.

Traverser cette route avec prudence (passage protégé) et continuer tout droit jusque devant l'hôtel Beau Séjour.
Traverser avec grande prudence la route D27 (passage protégé) et pénétrer à droite dans le parc du centre de cure thermale par un passage piétonnier (trois marches).
Emprunter le chemin qui contourne les bâtiments du centre de cure par le Nord et l'Ouest .

En arrivant à l'angle arrière du bâtiment le plus au Sud, tourner à droite pour rejoindre le parking en passant par un étroit passage piétonnier à côté d'un petit bâtiment (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 177m - Parking à côté du centre de cure thermale
1 : km 0.73 - alt. 162m - Croisement piste cyclable et route de Gunstett - Sauer (rivière)
2 : km 1.27 - alt. 161m - Croisement route et chemin d'exploitation
3 : km 2.2 - alt. 159m - Lavoir de Gunstett sur la Sauer
4 : km 2.57 - alt. 156m - Croisement chemin d'exploitation - route
5 : km 2.86 - alt. 162m - Croisement rue - chemin de Neuweg
6 : km 5.22 - alt. 171m - Croisement d'allées forestières
7 : km 6.92 - alt. 211m - Croisement chemins forestiers - route
8 : km 8.65 - alt. 204m - Croisement route -chemin d'exploitation
9 : km 10.22 - alt. 195m - Rue des Romains
D/A : km 12.44 - alt. 177m - Parking à côté du centre de cure thermale

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié, et qui peut être humide voire légèrement boueux, nécessite d'être convenablement chaussé.

Ce circuit non balisé en intégralité nécessite de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage.

Variante :
Pour les marcheurs qui ne souhaitent pas faire environ cinq cent mètres hors chemin, en arrivant à la route, au coin de la Forêt de Gunstett, un peu avant le (6) (cote 165 sur la carte), prendre vers la gauche la route qui longe la forêt à main droite. À l'approche de la route D250, prendre la branche de droite du carrefour en triangle, traverser avec prudence la route D250 et poursuivre dans le chemin forestier qui part en direction du Nord-Est. Au croisement de chemins suivant, cote 190 sur la carte, prendre le chemin de droite qui va vers l'Est. Peu après vous retrouvez le parcours du descriptif.

Randonnée effectué par l'auteur de la fiche le 20 octobre 2017.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Morsbronn les Bains

Histoire

6 août 1870, bataille de Frœschwiller-Wœrth.

Au printemps 1904, un forage de la Gewerkschaft Gute Hoffnung, à la recherche de pétrole, découvre à une profondeur de 450 mètres un gisement d'eau chaude, au Nord-Ouest, au bord de la route de Frœschwiller qui conduit vers le village d'Eberbach-Wœrth et le hameau du Lausberg. Georges Urban, un restaurateur de Morsbronn, rachète le gisement et, après analyses, cette réserve d'eau chaude à 42°C s'avère avoir des vertus bénéfiques pour les rhumatismes car riche en chlorure de sodium et en calcium.

Monuments

L'Église de la Toussaint : Morsbronn est l'une des quelque 50 localités d'Alsace dotées d'une église simultanée.
Plusieurs monuments à la mémoire des morts de la guerre franco-prussienne de 1870, dont l'impressionnant «Adler» (l'«Aigle»), non loin du relais téléphonique Bouygues sur les hauteurs du village.

Le thermalisme à Morsbronn-les-Bains

L’eau thermale de Morsbronn-les-Bains est issue de 2 sources naturelles découvertes en 1904 lors de forages réalisés pour mettre à jour des gisements de pétrole présents dans la région : la source «Les Cuirassiers» à 38,9°C, puisée à 400m de profondeur et la source «Saint Arbogast» à 41.9°C puisée à 670 mètres.

Ces deux captages assurent à l’établissement thermal un débit abondant d’eau naturellement chaude et chargée en chlorure de sodium, calcium, magnésium et soufre.

Sédatives, antalgiques et relaxantes, ces eaux sont indiquées dans le traitement :
- des rhumatismes inflammatoires chroniques et invalidants,
- de l’arthrose vertébrale, cervicale ou lombaire, de la hanche ou du genou
- de la fibromyalgie,
- de la polyarthrite évolutive,
- des séquelles de traumatismes ostéo-articulaires.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.17/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.75/5


Visorandonneur
le mardi 16 février 2021 à 17:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sans difficulté, le trajet entre les pts 6 et 7 nécessite un gps ou une boussole car le sentier est très peu visible, voire inexistant. Ou bien se fier au soleil, les jours de beau temps !. Il était une heure, donc facile, le soleil est dans le dos.
Autre solution si pas équipé, choisir la variante proposée par l'auteur de la rando


Visorandonneur
le dimanche 13 septembre 2020 à 09:41

Bonjour à tous les randonneurs qui souhaitent faire ce parcours,

Pour ceux qui ne souhaitent pas faire le petit bout du parcours hors chemin je viens d'inclure dans le descriptif de la randonnée sur Visorando une variante qui emprunte sur la gauche , un peu avant le point (6) la route qui longe la forêt de Gunstett à main droite. Après avoir traversé la route D250 il suffit de suivre le chemin forestier vers le Nord-Est jusqu'au croisement de chemins suivant et là de partir dans le chemin de droite pour retrouver rapidement le circuit du descriptif. Cette solution amène le randonneur à faire environ cinq cent mètres sur une route (ce que j'évite au maximum dans les circuits que je propose), mais à l'avantage de rester en permanence sur des chemins et de petites routes.
Cordialement


Visorandonneur
le vendredi 11 septembre 2020 à 21:34

Bonjour,
Le parcours a été intégralement réalisé par l auteur de la fiche le 20 octobre 2017 ( la précision est dans les informations pratiques du descriptif). Le cours passage hors chemin était faisable sans réelles difficultés.
Je ne suis pas de cette région, chère à mon cœur.
Par ailleurs ayant plus de deux cents itinéraires validées à travers la France, il est exclu de pouvoir les refaire tous chaque année. Cela ne nous est d'ailleurs pas demandé.
Cordialement


Visorandonneur
le vendredi 11 septembre 2020 à 20:06

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Après une semaine mes jambes en garde encore la trace de ce parcours ! merci et désolé Dominique de ne pas avoir fait plus attention à votre avis. A l'avenir je serais plus prudente sur les avis émis.
Dernière question au création du tracé, depuis combien de temps n'avez vous pas effectuer ce trajet ?


Visorandonneur
le vendredi 11 septembre 2020 à 09:58

Je vous ai répondu précédemment.
Je confirme que tout était annoncé dans le descriptif (chemin non balisé, hors "piste", ...). Je pense, que comme vous l'avouez, ce type de randonnée n'est pas faite pour vous tant que vous ne saurez pas mieux vous orienter lorsqu'il n'y a pas de chemin. Il faut acquérir un sens de la nature et alors les passages vous apparaîtront là où aujourd'hui vous n'en voyez pas. Cela demande du temps. Ce parcours est hors chemin sur moins de cinq cent mètres en deux temps entrecoupés par une route, qui permet de se recaler si on s'est déporté. Le hors piste peut aussi nécessité un équipement complémentaire type GPS (smartphone ou autre) ou l'application Visorando sur le téléphone. Cela aide bien à ne pas trop s'écarter de la trace proposée. Quand à la nature elle reste maître de son développement et il faut apprendre à faire avec.
Ce type de parcours est apprécié de certains (dont je fais parti) mais demande un peu d'expérience pour garder le plaisir de la randonnée .
Bonnes randonnées.


Visorandonneur
le vendredi 11 septembre 2020 à 09:49

Merci pour votre message.
Je veux bien croire que la nature a repris le dessus en certains endroits compte tenu de l'année particulière.
Toutefois la seule partie hors chemin forestier est le bout orienté Sud-Nord à partir du point (6) Il n'est pas très long et de plus traverser au milieu par une route forcément dégagée. Celle-ci peut permettre de se recaler en terme d'orientation si nécessaire. La forêt est plus dense au Sud de la route mais était très praticable lorsque je l'ai parcourue. Au Nord de la route le parcours rejoint un chemin Ouest-Est donc chacun est libre de choisir le passage qui lui semble le plus aisé. Je reconnais que cela nécessite un peu d'habitude pour trouver les bons cheminements. Cette forêt à cet endroit là ne comportait pas de ronce et l'avancement pouvait seulement être gêné par des branches.
Bonnes randonnées.


Visorandonneur
le vendredi 11 septembre 2020 à 07:56

Merci de confirmer mon ressenti.
Je m'étais permise de mettre en garde les éventuels randonneurs.
Mais Floch n'avait pas validé.
J'aime bien marcher, un peu partir à l'aventure, mais pas suffisamment douée pour me repérer quand il n'y a plus de chemin.
Et ce jour-là, j'étais bien contente de ne pas être accompagnée avec des enfants.....
Cordialement
Dominique


Visorandonneur
le jeudi 10 septembre 2020 à 23:11

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Nous avons fait une partie de la rando en sans inverse, entre le point 6 et 7 la forêt a repris le dessus et nous nous sommes retrouvé à crapahuter dans une forêt très dense en pensant pouvoir reprendre le sentier plus loin... mais nous avons abandonné tellement la forêt à été inhospitalière. Le petit fossé que vous mentionné est à ce jour impraticable !
Je penses qu'il est préférable de supprimer cette trace.
Cordialement,
Sylvia


Visorandonneur
le mercredi 24 juin 2020 à 11:38

Merci pour votre message.
Je ne suis pas sur que les termes utilisés soient exacts.
Descriptif très décevant : vous ne dites pas pourquoi dans le commentaire. Ce serait utile s'il fallait l'améliorer.
Balisage défaillant : or dans les informations pratiques il est écrit "Ce circuit non balisé en intégralité nécessite de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage.". Il ne peut donc pas être défaillant mais comme annoncé une partie est non balisée. Si c'est à partir du point (6) il faut utiliser le descriptif et partir vers le nord tout droit en suivant un petit fossé dans le bois, traverser la route et pour suivre tout droit jusqu'à un chemin forestier perpendiculaire. Ceci est assez aisé et laisse le choix du cheminement au randonneur en lui offrant une partie du parcours très nature.
Sentier inexistant : le descriptif annonce après la traversée de la route "continuer tout droit dans la forêt (chemin plus ou moins marqué dans une zone relativement dégagée) jusqu'à déboucher dans une allée forestière perpendiculaire au sens de cheminement.) Il n'y a pas tromperie et la zone est suffisamment ouverte pour laisser le soin à chacun de cheminer en sous bois à son gré en conservant la direction globale vers le Nord. Effectivement le GPS avec l'application Visorando peut simplifier la tâche pour des personnes qui ont plus de mal à se repérer.
Le manque d'intérêt correspond à votre perception, sans doute accrue par le fait de vous être égaré, mais pour le rédacteur que je suis j'ai beaucoup apprécié ce parcours très nature en pleine forêt avec une partie hors de tout chemins balisés. Ceci étant annoncé dans le descriptif.
Peut-être une prochaine fois choisissez un parcours entièrement balisé. J'en ai proposé et c'est alors très confortable par ceux qui préfèrent.
Bonnes randonnées.


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 18:09

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Balisage défaillant. Sentiers inexistants.
On s'est égaré dans la forêt.
Une vraie galère.
Merci pour l'option GPS de visorando.

Autres randonnées dans le secteur

Le Bois de Niederwald et la Vallée de la Sauer sous le Mont de Gunstett
Distance 8.34km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -90m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée à travers le bois de Niederwald et la vallée de la Sauer, qui se termine sous le Mont de Gunstett. Ce circuit, au-delà des beaux paysages aperçus par les vastes clairières de la forêt ou lors de la traversée de la plaine de la Sauer, permet de voir de beaux lavoirs à Oberdorf-Spachbach et à Gunstett, ainsi que de beaux exemples de bâti traditionnel alsacien.

Boucle de Morsbronn-les-Bains à Eberbach
Distance 8.74km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -90m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée au cours de laquelle on découvre les paysages autour de Morsbronn les Bains, mais aussi de Forstheim et Eberbach. C'est l'occasion de voir aussi bien des champs, des pâtures que des vergers.

Balade autour de la Sauer
Distance 8.29km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée en plaine autour de la rivière Sauer. De beaux paysages et un aperçu du bâti traditionnel alsacien. Ce parcours permet également de découvrir deux lavoirs typiques, un en pierre, l'autre en bois.

De Morsbronn-les-Bains au Buchhuebel
Distance 4.56km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -63m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable petite randonnée familiale ou pour les curistes permettant de découvrir les paysages de Morsbronn-les- Bains au Buchhuebel avec de belles vues sur la plaine de la Sauer, la Forêt de Niederwald.

Boucle dans la plaine et la Forêt de Gunstett
Distance 15.97km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Très agréable randonnée sur des chemins de bonne qualité permettant de découvrir des paysages très variés comme la plaine de la Sauer, la Forêt de Gunstett et le bâti traditionnel alsacien lors de la traversée des villages.

Petit tour dans le Niederwald
Distance 7.22km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -97m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée au départ de la station de Morsbronn-les-Bains dans le Niederwald qui permet de profiter de belles vues sur la plaine de la Sauer et de passer un bon moment en forêt. Circuit ne présentant pas de réelles difficultés, au dénivelé modéré.

De Morsbronn-les-Bains au Fuchshuebel
Distance 10.47km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -109m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Très agréable randonnée dans la plaine de la Sauer, le Bois de Fuchshuebel et retour par le village typique d'Oberdorf-Spachbach et le chemin sous le Mont de Gunstett. Au cours de ce circuit découverte du beau lavoir du village de Gunstett.

Dans la plaine de Morsbronn-les-Bains
Distance 10.29km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée facile en plaine dans la vallée de la Bieberbach et de la Sauer. Elle permet de voir en plus de beaux paysages, plusieurs calvaires et le bâti traditionnel alsacien.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.