Le long de la Zorn entre Weyersheim et Brumath

Randonnée sans difficulté le long de la Zorn entre Weyersheim et Brumath. Passereaux, oiseaux d'eau et chevreuils seront au rendez-vous !

Une randonnée Weyersheim créée le vendredi 09 avril 2021 par aisenmann. MAJ : mardi 25 janvier 2022
Commune Commune : Weyersheim (67720)
Carte Carte IGN : : Ref. 3715ET, 3815E - Version mobile (cliquer-ici)
La Zorn entre Brumath et Geudertheim. La Zorn enre Weyersheim et Bietlenheim.

Se garer sur le parking du stade de la Zorn à la sortie de Weyersheim en direction de Hoerdt.

(D/A) Longer la route D37 sur 200 m en direction de Hoerdt jusqu'au Pont sur le Landgraben.

(1) Quitter la route, virer à droite après le pont, contourner le stade et arriver à la rive de la Zorn. Tourner à gauche et longer la Zorn. Le chemin passe sous un aqueduc ferroviaire datant de 1855. Contourner l'étang et continuer le long de la Zorn. Le chemin rejoint la Route de Bietlenheim à Hoerdt près d'un pont sur la Zorn.

(2) Laisser le pont à droite (chemin de retour), traverser la route et continuer le long de la Zorn. Ignorer le chemin balisé Anneau Vert qui part à gauche et poursuivre jusqu'à la route de Geudertheim.

(3) Tourner à gauche, puis de suite dans le chemin à droite. Traverser une peupleraie. Ignorer un chemin à gauche et un autre à droite. Le chemin rejoint la rive d'un Ruisseau Rohgraben bordé d'arbres et continuer environ 200 m.

(4) Bifurquer à gauche, puis au carrefour en T, à droite. Longer la sablière de Brumath. Passer à côté d'une série d'étangs de pêche. Le chemin rejoint une route, continuer tout droit jusqu'au 1er chemin après un étang de pêche à main droite.

(5) Virer à droite. Le chemin s'oriente au Nord-Ouest en tournant à gauche vers Brumath et le château d'eau de Stephansfeld et finalement rejoint l'Avenue de Strasbourg.

(6) Tourner à droite sur celle-ci. Traverser le pont et virer à droite dans la Rue de la Forêt Noire. Tourner à gauche au bout de la rue jusqu'au 1er chemin à droite.

(7) Prendre ce chemin direction Est-Sud-Est. Le suivre en ligne droite, ignorer le chemin qui mène à gauche à la station d'épuration et continuer jusqu'à l'intersection avec le chemin de Geudertheim. Variante possible voir Informations Pratiques.

(8) Prendre le chemin à gauche qui entre à Geudertheim (entre deux clôtures). Traverser le pont sur la Zorn et bifurquer de suite à droite le long de la Zorn. Après une centaine de mètres, traverser la passerelle du lavoir datant de 1835 et utilisé jusqu'en 1960. Endroit idéal pour pique-niquer.

(9) Tourner à gauche après le pont. Longer la rive droite de la Zorn. Passer à côté d'un ancien moulin transformé en résidence senior, puis du Château de Schauenbourg (privé). Continuer le sentier le long de la rive qui débouche sur un large chemin près d'un pont.

(10) Traverser le pont à gauche et virer à gauche le long de la route D223. Entrer dans Geudertheim, aller jusqu'à la 1re rue à droite.

(11) Tourner à droite Rue de l'Arche. Aller jusqu'au bout de la rue et continuer dans le chemin en direction de Bietlenheim à travers champs et atteindre un chemin qui part à 90° à gauche.

(12) Virer à gauche, au niveau d'un pré clôturé (balisage sur un poteau). Tourner à droite au bout du pré et arriver à la route à l'entrée de Bietlenheim.

(13) Bifurquer à droite, dos au village, le long de la route vers Hoerdt. Suivre cette route jusqu'au pont de la Zorn et traverser pour retrouver le carrefour rencontré à l'aller.

(2) Tourner à gauche sur le chemin pris à l'aller. Longer la Zorn, contourner l'étang et passer sous l'aqueduc ferroviaire. Contourner le stade puis virer à gauche sur la route et revenir au parking du stade (D/A).

D/A : km 0 - alt. 131m - Parking du stade de la Zorn
1 : km 0.24 - alt. 129m - Pont sur le Landgraben
2 : km 2.28 - alt. 133m - Carrefour de la boucle. Pont sur la - Zorn (rivière) - Affluent de la Moder
3 : km 3.7 - alt. 134m - Route de Geudertheim
4 : km 4.98 - alt. 136m - Croisement de chemins
5 : km 6.64 - alt. 141m - Étang de pêche
6 : km 7.93 - alt. 139m - Avenue de Strasbourg
7 : km 8.3 - alt. 138m - Chemin vers Geudertheim
8 : km 11.03 - alt. 129m - Entrée de Geudertheim. Vers le pont de la - Zorn (rivière) - Affluent de la Moder
9 : km 11.32 - alt. 137m - Lavoir de Geudertheim
10 : km 12.3 - alt. 134m - Pont sur la Zorn
11 : km 12.66 - alt. 138m - Rue de l'Arche
12 : km 13.65 - alt. 131m - Pré clôturé
13 : km 14.52 - alt. 132m - Route vers Hoerdt
D/A : km 17.53 - alt. 131m - Parking du stade de la Zorn

Variante : selon le temps et la hauteur de la végétation, on peut aussi longer la Zorn qui se trouve à 50 m sur la gauche. Il n'y a pas de sentier. Veiller à ne pas piétiner l'herbe destinée au fourrage !

Pas de point d'eau sur le circuit.
Abri au lavoir de Geudertheim.
Certains chemins peuvent être très boueux, surtout pendant la période des labours.

Nombreux passereaux et oiseaux d'eau (hérons, canards, martins-pêcheurs). Des cigognes. Des chevreuils, surtout vers Bietlenheim.

Moyenne globale : 3.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le dimanche 08 mai 2022 à 18:54

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Randonnée que nous n'avons pas faite en entier (pas la partie D/A jusqu'à 2), en partant du point 6.
Les parties le long des rivières sont très agréables. En revanche, les parties 7 à 8, et dans une moindre mesure, 4 à 5, sont assez monotones.
Le descriptif du tracé manque un peu de précision.
Point 8, entre deux clôtures : les clôtures peuvent être enlevées, nous n'en avons vu qu'une !
Point 9, après le château, il faut laisser un premier pont sur la gauche, traverser plus loin un tout petit pont en bois, avant de déboucher sur un large chemin et un pont sur la gauche.
Au point 13, je me demande s'il ne serait pas plus agréable de prendre le chemin en diagonale plutôt que la route entre 13 et 2, sans intérêt et éventuellement dangereuse.
Du point 8 ou 9 au point 3 ou 4 il y a un balisage (bleu avec poisson et gouttes d'eau) qui peut aider.

Distance 7.99km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -42m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Weitbruch - 67 - Bas-Rhin

Agréable balade, sans difficulté, à faire en famille, pour remonter jusqu’à l’âge du bronze.

À travers champs et forêts autour de Gambsheim et de Kilstett
Distance 16.93km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambsheim - 67 - Bas-Rhin

À la rencontre des chevreuils, cygnes, hérons, courlis cendrés et peut-être plus si vous avez de la chance, en allant de la forêt du Steinwald jusqu'à la forêt alluviale du bord de l'Ill le long de ruisseaux et bras morts du Rhin et à travers le Ried Nord, champs et forêts.

Le long de l'Ill et du Waldrhein
Distance 12.95km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -6m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Wantzenau - 67 - Bas-Rhin

Dans la forêt de la Wantzenau, le long du Waldrhein, puis le long de l'Ill par le sentier des hérons, vous pourrez observer à loisir des hérons, des aigrettes, des cygnes, des canards et des oies sauvages.

La balade des hérons dans la forêt de Wantzenau
Distance 6.15km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Wantzenau - 67 - Bas-Rhin

Balade dans la forêt de la Wantzenau, intégrant une grande partie du parcours des hérons. Parcours entre champs et forêts, très agréable mais découverte (attention les jours de fortes chaleurs).

Distance 6.46km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Gambsheim - 67 - Bas-Rhin

De Gambsheim à Kilstett, belle promenade alternant les passages dans les champs, dans la forêt et au bord de l'eau. Itinéraire facile, idéal à faire en famille.

De l'Obermatten à un cheminement le long de la Rotbaechel
Distance 4.99km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Bischwiller - 67 - Bas-Rhin

Agréable balade alliant la campagne à l'Est de Bischwiller et un joli cheminement le long de la Rotbaechel. Ce parcours permet de découvrir diverses curiosités comme une chaudière d'une ancienne machine à vapeur et un lavoir sur la Rotbaechel.

Forêt alluviale de Freistett
Distance 8.98km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ortenaukreis (District)

Petite randonnée dans un des restes de la forêt alluviale de la plaine du Rhin. Nombreux étangs et faune abondante.

Réserve biologique d'Offendorf
Distance 11.67km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Offendorf - 67 - Bas-Rhin

La réserve biologique du Rossmoerder à Offendorf vous offre une belle diversité de végétation, notamment la clématite sauvage qui grimpe dans les arbres, les peupliers noirs, les roselières, les bras morts du Rhin peuplés de cygnes, hérons, aigrettes, ragondins, etc.