Trouver une randonnée La Bresse
Randonnées La Bresse








Depuis La Bresse (Centre) environ 6 heures de randonnée sans difficultés autour de cette belle vallée des Hautes-Vosges.








Cette randonnée sur les hauteurs de la Bresse vous conduira vers la très belle Chaume d'altitude des Champis, vous fera découvrir la tourbière de Rouge Feigne (avec sa flore rare..). Au Roches Beuty, vous profiterez d'un incomparable panorama sur les Vallées de La Bresse.








Randonnée d'une demi-journée sur ces deux communes des Hautes-Vosges sur des chemins et sentiers en balcon qui offrent de beaux panoramas sur la Haute Vallée de la Moselotte.








Belle escapade sur les Hauteurs de la Bresse et de la Vallée du Chajoux. Superbes panoramas, en particulier aux Champis. Le Lac de Lispach, la belle tourbière de Rouge Feigne, Grouvelin seront les temps forts mais chaque détour de sentiers et chemins vous fera encore plus aimer cette pittoresque région des Hautes-Vosges.








Cette magnifique randonnée en boucle au départ de La Bresse vous fera découvrir une infinie variété de paysages : le Lac des Corbeaux, l'Étang de Sèchemer, le Col de la Vierge, le point de vue de la Roche du Lac (après deux refuges) pour atteindre le Col du Brabant et son domaine skiable et enfin se rediriger vers La Bresse en passant par un splendide parcours à travers l'Arboretum du Planot-Paris.








Prmemière étape d'une randonnée de deux jours.
Beaucoup de jolis points de vue sur ce circuit où vous passerez par l'Altenberg, le Rainkhoft, le Kastelberg, le Honechkt sans oublier le Lac des Corbeaux et les chamois à l'arrivée.








Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.








Au départ du Chalet de Rouge Mousse, l'itinéraire vous emmène au Lac des Corbeaux, puis par le GR®533 à la Roche Beauty (point de vue), et au Mont Moyenmont (alt 969 m) pour rejoindre la Chaume des Champis et sa cabane.








Le Lac des Corbeaux est un très joli petit lac d'altitude qui attire beaucoup de monde, surtout l'été. Il est très facile d'en faire le tour en famille dans un cadre idyllique.
Au départ, le camping du Haut des Bluches propose aussi des locations de superbes cabanes dans les arbres. Une tyrolienne géante passe aussi juste au-dessus de nos têtes.
Enfin, bref, c'est à ne pas rater.








Randonnée en raquettes (ou à pied en été) en partant du camping du haut des Bluches ; montée vers le Lac des Corbeaux et retour par l'Étang de Sèchemer.








Belle randonnée au Collet de l’Étang sur de larges routes et chemins forestiers, dans une forêt magnifique. Belles vues sur La Montée Impossible de La Bresse et en arrivant à la Roche Beuty. La montée est longue mais la petite pause au Chalet du Collet de l’Étang est bien sympathique. Point de vue au Champis, avant la descente sur la vallée du Chajoux.








Sortie très sportive. Bon équipement et bonne forme physique conseillés!








Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.








Parcours un peu à l'écart des stations de ski de La Bresse, facile jusqu'au Lac de Blanchemer qui devient plus sportif à l'approche du Rainkopf. Mais le spectacle offert par le panorama exceptionnel depuis le sommet en vaut la peine.








Départ du parking, au pied du tremplin de saut de Gérardmer, pour une agréable randonnée en forêt avec quelques
beaux paysages.








Là où la ligne de crête se scinde en deux, l'une vers le Grand Ballon, l'autre vers le Grand Ventron: le Rainkopf offre un panorama exceptionnel sur 360°. Le long du parcours les points d'intérêts sont nombreux: le Lac de Blanchemer et sa tourbière flottante, le Lac de La Lande et son barrage, la Chaume du Firsmiss, la très belle tourbière de Machais, les cirques glaciaires et leurs pierriers, les vues sur les sommets vosgiens et alsaciens ainsi que sur les vallées de Mittlach et de la Thur.








Dans la région de La Bresse, une boucle permettant de traverser la Tourbière de Machais, ensuite l'ascension de 3 sommets pour finir par Lac de Blanchemer. Vues époustouflantes sur les Vosges et l'Alsace.







Une tourbière, un lac et deux sommets sur les crêtes avec vue sur les principaux reliefs vosgiens. Par temps clair et surtout en hiver, on aperçoit la Forêt Noire et les Alpes.








Du stand de tir route de Lispach, randonnée raquettes (ou à pied en été) à travers bois jusqu'au sommet des Champis et retour.








Au départ des Champis, l'itinéraire passe par le Marécage Rouge Feigne, le Col de Thiaville (alt. 1112 m), le Hohneck (alt. 1363 m) et le Col du Wormspel (alt. 1277 m) pour redescendre vers le Lac de Blanchemer.








Dans la forêt vosgienne, à la découverte de trois lacs avec des environnements très différents, de tourbières et de passages en forêt parfois assez techniques.








Au départ du Lac de Blanchemer, l'itinéraire emprunte le GR®531, vous fait passer par le Rainkopf (alt. 1305 m), pour redescendre vers la Tourbière de Machais, le Col de Bramont, l'Étang de Sèchemer afin de rejoindre le Chalet de Rouge Mousse.








Une randonnée sur 3 jours en bivouac, départ/arrivée : Lac de Blanchemer
Le circuit vous emmène dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, pour découvrir le troisième plus haut sommet du Parc, le Hohneck (alt.1363 m) ainsi que le Rainkopf (alt.1305 m), en passant par l'épaisse forêt de la Bresse et le Lac des Corbeaux.
Pour la récolte des myrtilles, l'itinéraire en regorge, la pleine saison c'est courant juin/juillet voir août.








Au départ du lac de Lispach, cette randonnée vous fera traverser des milieux variés. Des tourbières bordant le lac de Lispach, vous verrez la forêt Vosgienne et même quelques chaumes au Rouge Feigne à plus de 1100m d'altitude. Le retour à flanc de montagne finira de vous convaincre que les Vosges ne sont pas que des montagnes à vaches... Attention, certains passages sont délicats, en particulier, pour les personnes sujettes au vertige ou par temps de pluie/gel.








Deuxième étape pour cette randonnée avec bivouac. Cette fois le Lac Lalande, le Lac de Retournemer, la Cascade Charlemagne et la Cascade de Retournemer seront sur votre parcours pour vous faire découvrir de magnifiques couleurs.








Balade sur les crêtes vosgiennes en descendant vers le Lac de la Lande. Cette balade se fait sur les sentiers des chaumes des Hautes Vosges parmi les vaches vosgiennes, en passant non loin des Fermes Auberges de Breitzousen, Fershmuss et Schmargult. Plus bas, à travers les bois ombragés de hêtres et d’épicéas, on atteint le Lac de la Lande, endroit idéal pour un pique-nique. Le dénivelé très raisonnable de 250 m sur 9,5 km fait que cette randonnée n'est pas d'une difficulté particulière.








Boucle sur les crêtes vosgiennes autour d'un de ses plus hauts sommets, le Kastelberg (1350m) .
Passage du côté alsacien au Lac d'Altenweiher (925m) et du côté vosgien aux lacs de Blanchemer (985m) et de la Lande (1034m).








Belle descente!
Mais du coup belle remontée!!!
Un paysage magnifique et beaucoup de fleurs à observer en ce début juillet... et bonne dégustation de produits locaux à la ferme auberge de Steinwasen...








Belle randonnée sportive pour randonneurs expérimentés.








Cette randonnée est exigeante, comprenant des pierriers, des pentes raides et des passages légèrement exposés. Elle demande donc des pieds sûrs, une bonne condition physique et un temps sec, sans neige ni glace. En contrepartie, elle permet non seulement de profiter largement de points de vue superbes et variés mais donne aussi accès à plusieurs forêts denses, humides et assez féériques, sur le versant alsacien. Deux lacs permettent de varier les plaisirs, voire se baigner.







Point de départ sur le Parking proche de l'auberge "PIED DU HOHNECK" ...
Sortie très sportive. Bon équipement et bonne condition physique conseillés!








Le Hohneck avec toutes les beautés du massif vosgien : les grands escarpements rocheux, les cirques, les suintements des sources, les traces de l'époque glaciaire, la faune et la flore et les fameuses Fermes Auberges.








Boucle au départ du bas du Hohneck (Paquis des Fées) qui descend au Lac de Schiessrothried puis au Lac de Fischboedle, remonte via le Kerbholz, traverse les sommets du Rainkopf, Rothenbachkopf puis Batteriekopf. Jolies vues sur divers lacs additionnels (Kruth-Wildenstein, Blanchemer, de la Lande), et sur les Alpes si le temps est adéquat.








Partant du sommet du Hohneck, le parcours vous conduira au Sentier des Roches, "La" randonnée à effectuer dans la région. Son parcours aménagé à travers les rochers offre de splendides paysages vers l'Alsace.
Plus de circuits de randonnée La Bresse
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :