À la limite de l'Alsace, une boucle sur les hauteurs de La Bresse

Plusieurs points de départs possibles pour cette boucle en forme de huit qui offre quelques beaux points de vue sur la vallée de la Thur, le lac de Kruth ou la route des Crêtes. Très peu de route goudronnée et de beaux petits sentiers granitiques sur ce parcours à la fois agréable, ombragé et sportif, dans les forêts vosgiennes aux essences variées ou sur les chaumes d'altitude.

Fiche technique
n°22173972
Une randonnée La Bresse créée le dimanche 22 mai 2022 par PParisot. MAJ : lundi 30 mai 2022
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 14.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 680m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 675m
Point haut Point haut : 1189m
Point bas Point bas : 958m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Bresse (88250)
Départ Départ : N 48.010395° / E 6.956275°
Carte Carte IGN : : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking devant l'Abri de Machey, sur la D34a appelée aussi "Route des Américains" (si vous arrivez de La Bresse, tourner à gauche 800 m avant le Col de Bramont en direction de la route des Crêtes).

(D/A) Prenez le chemin sur le bord gauche de la route qui part en direction de la tourbière de Machais. Traverser la route et prendre le chemin qui longe la tourbière, balisage Triangle Rouge, (accès à la tourbière interdit et dangereux). Beaux points de vue sur la tourbière entre les arbres.

(1) Au bout de la tourbière, prendre le chemin Vaxelaire balisé Croix Jaune qui remonte vers le Col de Bramont (ne pas poursuivre sur le chemin qui fait le tour de la tourbière, à moins que vous ne vouliez allonger le parcours).

(2) Parvenus au Col de Bramont, traversez avec précaution la route (circulation importante de motos par moment). Deux options se présentent :

Option choisie sur la carte : balisage Rectangle Bleu et Blanc (variante du GR®531), partez sur la gauche, une centaine de mètres, pour prendre le petit sentier, sur la droite de la route, en direction de l'Altenberg (la Vieille Montagne), Pourri Faing (où vous ne descendrez pas) et le Col de la Vierge par le Sentier des Douaniers. Voir Informations pratiques.
Après environ 1 km traversez le large chemin forestier et continuer en face quelques dizaines de mètres.

Option plus facile : Vous pouvez éviter l'essentiel de cette partie aérienne en prenant le large chemin forestier, le GR®531 balisé Rectangle Bleu, qui monte au même endroit, en face du parking du Col de Bramont.
Après environ 1 km, quittez à droite le large chemin forestier pour rester sur le GR® et continuez quelques dizaine de mètres.

(3) Continuez sur le GR®531 jusqu'à la bifurcation qui permet de descendre à Pourri Faing.

(4) Quittez le GR® pour suivre le balisage Disque Bleu et continuez tout droit en direction de la Vieille Montagne et du Col de la Vierge.
Arrivés à la chaume de la Vieille Montagne, vous traversez cette belle étendue de myrtilles. Laissez un premier sentier à droite et continuez jusqu'au croisement suivant 200m plus loin.

(5) Laissez à droite de chemin de retour, continuez tout droit en direction du Col de la Vierge en suivant les balises Disque Bleu.

(6) Au Col de la Vierge (abri, Refuge de l'Union), vous êtes à l'extrémité Ouest de la boucle.
Rejoignez la chaume de la Vieille Montagne par le chemin inverse de l'aller.

Le raccourci visible sur la carte IGN ne semble plus praticable mais nous l'avons tenté, c'est pourquoi la trace GPS ne reprend pas tout à fait le tracé aller pour revenir sur la chaume, à vous de voir si vous voulez tenter ou si vous reprenez le même chemininverse de l'aller.

(5) Quittez le chemin pris à l'aller et obliquez à gauche jusqu'en lisière de forêt à un croisement de chemins.

(7) Bifurquez sur la gauche dans la chaume en lisière sur quelques dizaines de mètres, puis tournez à droite en forêt pour rejoindre le Chemin Béry (Disque Bleu). Il redescend vers la droite, direction Nord-Nord-Est jusqu'au Col de Bramont et permet d'éviter la route qui relie les 2 cols.

(2) Revenu au Col de Bramont, prenez le raccourci sur la gauche pour s'engager sur le GR®531 (Rectangle Bleu) qui monte assez raide en direction du Col de l'Étang.

(8) Au Col de l'Étang vous trouvez un abri si nécessaire, puis continuez vers le Rainkopf (Rectangle Bleu). La montée est assez raide. Au croisement avec la Route des Américains, D34a, traversez (prudence) poursuivez tout droit dans la montée pour trouver un croisement avec un sentier transversal.

(9) Partez à droite pour un aller-retour sur ce sentier balisé Croix Verte, il mène rapidement à la source de la Thur.

(10) Si la source de la Thur n'est pas très impressionnante, le point de vue sur le Lac de Kruth et la vallée est très agréable. Vous êtes à l'extrémité Est de la boucle. Retournez au croisement précédent.

(9) Continuer tout droit sur ce chemin balisé Croix Verte, c'est le Chemin du Génie. Il descend pour se joindre sur 200 m au Chemin du Grand Bougre (balisé Croix Jaune).

(11) Quitter à gauche le Chemin du Grand Bougre pour entamer un long contournement par l'Ouest de la Tête du Régit. Suivez toujours le balisage Croix Verte du Chemin du Génie qui vous ramène à l'Abri de Machais (ou Machey) (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 982m - Parking - Abri de Machey
1 : km 1.02 - alt. 1010m - Chemin Vaxelaire
2 : km 3.44 - alt. 970m - Col de Bramont (955m)
3 : km 4.22 - alt. 1068m - Croisement GR®531 et sa variante
4 : km 4.96 - alt. 1143m - Bifurcation Pourri Faing
5 : km 5.75 - alt. 1137m - La Vieille Montagne
6 : km 6.56 - alt. 1067m - Refuge de l'Union - Col de la Vierge (1067m)
7 : km 7.5 - alt. 1150m - Bifurcation chemin Béry
8 : km 11.22 - alt. 1024m - Col de l'Étang - Abri de l’Étang
9 : km 12.01 - alt. 1179m - Bifurcation. A/R vers la source
10 : km 12.16 - alt. 1188m - Source de la - Thur (rivière) - Affluent de l'Ill
11 : km 13.07 - alt. 1127m - Chemin du Génie - Croix Verte
D/A : km 14.69 - alt. 982m - Parking - Abri de Machey

Informations pratiques

Pas de point d'eau en chemin mais trois abris possibles en cas de mauvais temps :
- l'Abri de Machey,
- le Refuge de l'Union au Col de la Vierge,
- l'Abri du Col de l'Étang

Indice d'effort IPB = 77HKG
Signes du balisage du Club Vosgien.

(2) Éviter le sentier des Douaniers si vous êtes sujet au vertige ou en cas de mauvais temps, le parcours est bien tracé mais dans une pente abrupte qui peut se révéler dangereuse.

Cette randonnée traverse plusieurs zones sensibles pour lesquelles une réglementation spécifique peut s'appliquer : zone 1, zone 2.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À la saison des myrtilles, la chaume de la Vieille Montagne est particulièrement intéressante (attention, période de cueillette et quantité limitée par jour et par personne).

Beaux points de vue sur la vallée de la Thur dans la montée vers le Col de l'Étang, belles forêts vosgiennes aux essences variées et petits sentiers granitiques très agréables.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 17 août 2022 à 14:16

Ravi que ce parcours vous ait séduit !
Bonnes randonnées dans les Vosges et ailleurs !


Visorandonneur
le mercredi 17 août 2022 à 11:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée permettant de découvrir forêts, tourbière, chaumes et superbes panoramas ( notamment sur le lac de Kruth).
La description et le balisage sont parfaits. Peu de monde sur le parcours. Merci à l'auteur pour ces belles découvertes.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De l'Étang de Machais au Rainkopf par les lacs de Blanchemer et La Lande
Distance 15.07km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -471m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Là où la ligne de crête se scinde en deux, l'une vers le Grand Ballon, l'autre vers le Grand Ventron, le Rainkopf offre un panorama exceptionnel sur 360°. Le long du parcours les points d'intérêts sont nombreux, le Lac de Blanchemer et sa tourbière flottante, le Lac de La Lande et son barrage, la Chaume du Firsmiss, la très belle tourbière de Machais, les cirques glaciaires et leurs pierriers, les vues sur les sommets vosgiens et alsaciens ainsi que sur les vallées de la Fecht et de la Thur.

Visorandonneur
Boucle par l'Étang de Machais, le Rainkopf et le Lac de Blanchemer
Distance 13.53km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -613m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Dans la région de La Bresse, une boucle permettant de traverser la Tourbière de Machais, ensuite l'ascension de 3 sommets pour finir par Lac de Blanchemer. Vues époustouflantes sur les Vosges et l'Alsace.

Visorandonneur
Distance 10.64km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -439m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Une tourbière, un lac et deux sommets sur les crêtes avec vue sur les principaux reliefs vosgiens. Par temps clair et surtout en hiver, on aperçoit la Forêt Noire et les Alpes.

Visorandonneur
Du Bramont à Wildenstein
Distance 20.3km Dénivelé positif +1012m Dénivelé négatif -1015m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Sortie très sportive. Bon équipement et bonne forme physique conseillés!

Visorandonneur
Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Visorandonneur
Lac de Blanchemer
Distance 7.02km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Découvrez un charmant petit lac très bucolique, d’origine glaciaire, endigué en 1959 pour produire de l’électricité. Un parcours qui allie beauté des paysages et apprentissages autour de la force de l’eau.

Visorandonneur
Distance 11.54km Dénivelé positif +598m Dénivelé négatif -595m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Une randonnée superbe à faire en été par grosses chaleurs. Le parcours est ombragé aux 3/4.
Ces deux lacs glaciaires sont magnifiques.

Visorandonneur
Du Lac de Blanchemer au Chalet de Rouge Mousse
Distance 11.48km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -651m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Au départ du Lac de Blanchemer, l'itinéraire emprunte le GR®531, vous fait passer par le Rainkopf (alt. 1305 m), pour redescendre vers la Tourbière de Machais, le Col de Bramont, l'Étang de Sèchemer afin de rejoindre le Chalet de Rouge Mousse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.