Entre la vallée du Chajoux et la vallée de la Moselotte

Belle randonnée au Collet de l’Étang sur de larges routes et chemins forestiers, dans une forêt magnifique. Belles vues sur La Montée Impossible de La Bresse et en arrivant à la Roche Beuty. La montée est longue mais la petite pause au Chalet du Collet de l’Étang est bien sympathique. Point de vue au Champis, avant la descente sur la vallée du Chajoux.

Une randonnée La Bresse créée le jeudi 10 mai 2018 par andrenicole48@otange.fr. MAJ : dimanche 24 mai 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Bresse (88250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
En montant vers la roche Beuty. La route s'élève.

Stationner sur le petit parking de l'Auberge des Skieurs sur la D34c.

(D/A) Prendre la route, Chemin des Champis, balisée Triangle et Losange Jaune, qui s'élève dans les prairies. Atteindre un carrefour dans l'épingle de la route.

(1) Poursuivre en face en continuant tout droit direction Moyenmont. Le balisage devient Triangle Jaune. Parvenir au pied du Moyenmont. Rejoindre ici le carrefour du GR®533, balisé Rectangle Vert et du Sentier de la Roche Beuty balisé Triangle Rouge.

(2) Prendre à gauche sur le GR®533 vers le Collet de l’Étang. Rejoindre rapidement le Pré Jacquot.

(3) Continuer sur le GR®, arriver à un carrefour. Conserver le GR®, et par sur le Chemin des Reiffes atteindre le Collet de l’Étang.

(4) En quittant le chalet, prendre le chemin balisé Triangle Jaune en direction des Champis. Traverser la forêt des Grandes Faignes et retrouver le carrefour du Chemin du Conservateur.

(5) Le laisser sur la droite (il est balisé Triangle Jaune) pour continuer en face et plonger vers la vallée de la Vologne, balisage Losange Jaune pour arriver au Champis.

(6) Quitter les Losanges Jaunes pour arriver après 150m au point de vue. Vue sur les sommets des Crêtes et en bas sur la Station de Belle Hutte.

(7) Rester dans la clairière pour faire le tour de la Chaume. Retrouver au carrefour du Chemin de la Bourrique le GR®533.

(8) Le prendre à gauche, pour arriver au Chalet des Champis.

(9) Poursuivre en face sur le GR® commun avec le Chemin des Champis, balisage Rectangle Vert et Losange Jaune. Rejoindre au carrefour le Chemin de la Piquançoire.

(10) Continuer à droite sur le Chemin des Champis et quitter le GR®533 qui part à gauche. Entamer une courte descente pour rejoindre le ruisseau de la Goutte de l’Étang de la Cuve. Le traverser et déboucher sur un virage en lacet.

(11) Emprunter en face la piste au bas de la colline de l'Envers de Chajoux pour revenir au premier carrefour.

(1) Reprendre à droite le trajet aller pour revenir au parking de départ, celui de l'Auberge des Skieurs (D/A).

D/A : km 0 - alt. 778m - Parking de l'Auberge des Skieurs
2 : km 2.47 - alt. 940m - Carrefour Roche Beuty-GR
3 : km 3.13 - alt. 1028m - Pré Jacquot
4 : km 5.02 - alt. 1102m - Chalet du Collet de l'Etang.
5 : km 6.63 - alt. 1133m - Carrefour chemin
6 : km 7 - alt. 1171m - Tout droit vers le point de vue.
7 : km 7.26 - alt. 1172m - Point de vue
8 : km 8.1 - alt. 1165m - Reprendre le GR.533
9 : km 8.41 - alt. 1164m - Chalet Champis
10 : km 9.89 - alt. 1075m - Quitter le GR.533
11 : km 11.17 - alt. 971m - Pont des Champis
D/A : km 13.41 - alt. 780m - Parking de l'Auberge des Skieurs

(4) Chalet du Collet de l'Etang : possibilité de s'abriter et de faire du feu. Source à 500m.
(9) Chalet des Champis : possibilité de s'abriter.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 25 novembre 2019 à 10:08

Date de la randonnée : samedi 09 novembre 2019

Avons apprécié la fiabilité et la beauté du parcours.

le mardi 09 octobre 2018 à 21:17

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

balade faite cet après-midi avec une amie et nos 4 chiens, nous sommes montés en voiture jusqu'au wp1 pour éviter la partie de route en tenant les chiens en laisse
le descriptif est parfait , par contre le temps de 4h50 me semble largement surestimé , nous avons mis 3h avec une moyenne de 3.8km/h et des pauses dues aux chiens qui partent aux trousses du gibier (ce qui nous a permis de voir un magnifique cerf)

le lundi 10 septembre 2018 à 21:34

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Super parcours! Abordable tout en restant suffisamment varié pour être divertissant. Alternance de terrains très agréables,

le mercredi 29 août 2018 à 20:53

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

Nous nous sommes régalés en découvrant les panoramas offerts par cette randonnée.
De beaux chemins, partagés avec les VTT. La fin sur route est un peu longuette, mais l'ensemble vaut le coup !

De la Cabane des Champis au Lac de Blanchemer
Distance 14.11km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -659m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Au départ des Champis, l'itinéraire passe par le Marécage Rouge Feigne, le Col de Thiaville (alt. 1112 m), le Hohneck (alt. 1363 m) et le Col du Wormspel (alt. 1277 m) pour redescendre vers le Lac de Blanchemer.

Les Baraques la Bresse - Refuge Trois Fours
Distance 20.22km Dénivelé positif +1171m Dénivelé négatif -642m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Prmemière étape d'une randonnée de deux jours.
Beaucoup de jolis points de vue sur ce circuit où vous passerez par l'Altenberg, le Rainkhoft, le Kastelberg, le Honechkt sans oublier le Lac des Corbeaux et les chamois à l'arrivée.

Tour du Lac des Corbeaux depuis le Haut des Bluches
Distance 8.71km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -510m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le Lac des Corbeaux est un très joli petit lac d'altitude qui attire beaucoup de monde, surtout l'été. Il est très facile d'en faire le tour en famille dans un cadre idyllique.
Au départ, le camping du Haut des Bluches propose aussi des locations de superbes cabanes dans les arbres. Une tyrolienne géante passe aussi juste au-dessus de nos têtes.
Enfin, bref, c'est à ne pas rater.

Entre cols et roches autour du Lac des Corbeaux
Distance 19.57km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -902m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Cette magnifique randonnée en boucle au départ de La Bresse vous fera découvrir une infinie variété de paysages : le Lac des Corbeaux, l'Étang de Sèchemer, le Col de la Vierge, le point de vue de la Roche du Lac (après deux refuges) pour atteindre le Col du Brabant et son domaine skiable et enfin se rediriger vers La Bresse en passant par un splendide parcours à travers l'Arboretum du Planot-Paris.

La Bresse : Tour de la Vallée du Chajoux.
Distance 22.75km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -912m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle escapade sur les Hauteurs de la Bresse et de la Vallée du Chajoux. Superbes panoramas, en particulier aux Champis. Le Lac de Lispach, la belle tourbière de Rouge Feigne, Grouvelin seront les temps forts mais chaque détour de sentiers et chemins vous fera encore plus aimer cette pittoresque région des Hautes-Vosges.

Trois lacs vosgiens à partir de Lispach
Distance 14.73km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -704m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Dans la forêt vosgienne, à la découverte de trois lacs avec des environnements très différents, de tourbières et de passages en forêt parfois assez techniques.

Du Chalet de Rouge Mousse à la Cabane des Champis
Distance 10.54km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -301m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Au départ du Chalet de Rouge Mousse, l'itinéraire vous emmène au Lac des Corbeaux, puis par le GR®533 à la Roche Beauty (point de vue), et au Mont Moyenmont (alt 969 m) pour rejoindre la Chaume des Champis et sa cabane.

Lac des Corbeaux et la Croix Louis
Distance 4.52km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -225m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.