Dans la Forêt Domaniale de Gérardmer

Départ du parking, au pied du tremplin de saut de Gérardmer, pour une agréable randonnée en forêt avec quelques
beaux paysages.

Une randonnée Gérardmer créée le lundi 25 juin 2018 par andrenicole48@otange.fr. MAJ : mercredi 03 octobre 2018
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Gérardmer (88400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR
Au sortir de la forêt La Croix Morel Le Bouchot Départ du bas du tremplin de saut.(Impressionnant)

Départ du parking situé en bas du tremplin de saut.
Pour vous y rendre, lorsque vous êtes à Gérardmer dans la rue commerçante (Rue Charles de Gaulle), prendre la direction La Bresse. Après la Place du Tilleul sur votre gauche, arriver sur un petit rond-point : prendre à gauche la Rue du 29ème BCP. Continuer cette petite route (Rue de la Rochotte, puis Chemin de la Creuse, Chemin des Bas-Rupts) en direction de l'Auberge de la Drosera et le parking du départ.

(D/A) Du parking, partir au Sud et suivre le Chemin des Hauts-Rupts qui entre dans la forêt (balisage Dsque Rouge). Demeurer sur cette petite route goudronnée et arriver à un croisement des Hauts-Rupts.

(1) Continuer à droite sur la route en descente (Route forestière des 17km). Franchir un petit ruisseau (Le Bouchot).

(2) Juste après, s'engager dans un petit chemin à gauche (toujours Disque Rouge). Sur une courte distance, monter le chemin caillouteux mais nullement dangereux.

(3) Sur un léger replat, prendre à droite le petit chemin (Disque Rouge ; ne pas suivre la piste des Hautes-Vannes). Continuer à monter en suivant le disque Rouge et arriver sur un large chemin à suivre dans le prolongement (Sud). Atteindre le chalet de la Croix Claude (abri).

(4) Continuer tout droit et ensuite à droite, pour arriver à un croisement qui vous indique la direction "Liaison vers La Bresse - Col de Grosse-pierre" (Rectangle Vert).

(5) Attention, quitter déjà le balisage Rectangle Vert pour prendre à droite le chemin Triangle Rouge et Anneau Rouge en direction du Col de Grosse Pierre. Suivre un large chemin en descente, passer par la Gesse et atteindre le col.

(6) Au Col de Grosse Pierre, emprunter la passerelle au-dessus de la D486 puis tourner deux fois à droite pour passer sous la passerelle. Suivre la route en direction de La Bresse sur 350m environ (prudence). Prendre ensuite à gauche le Chemin de la Rételère vers l'Auberge des Jonquilles. Ignorer un premier départ sur la gauche et suivre la route (anneau Rouge) en ignorant les départs sur les côtés.

(7) Peu après avoir dépassé deux maisons côté droit, prendre à gauche le chemin qui monte vers le Chaume de Grouvelin. Arrivé à la lisière de la forêt, obliquer à droite et suivre le GR®533 vers Le Grouvelin (Rectangle Vert et Triangle Rouge), et demeurer en lisière.

(8) Après une légère montée tourner à gauche vers Le Grouvelin (rectangle Vert et triangle Rouge) et, de suite après, encore à gauche avec le même balisage. Passer à l'Auberge de Grouvelin et continuer au Nord.

(9) À l'intersection, continuer tout droit sur le Chemin de la Casevaille (Triangle Jaune).

(10) Au niveau des pistes de ski de fond, suivre en face la Route forestière de la Casevaille (Disque Rouge) sur 600m.

(11) Au croisement en T, suivre à gauche la Route des 17km. Passer sous la ligne de télésiège (977m).

(12) À la fourche, continuer tout droit sur la route des 17km. Passer en contrebas du Belvédère Émile André (aller-retour possible par un petit chemin, Triangle Rouge).

(13) Dans l'épingle à cheveux, aller tout droit et quitter la route. Suivre le balisage Chevalet Vert en direction de la Chapelle de la Creuse. Virer à gauche, ignorer le chemin venant de la droite et retrouver le Croisement des Hauts Rupts.

(1) Repartir à droite vers le parking et suivre en sens inverse le trajet effectué à l'aller pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 792m - Parking en bas du tremplin de saut
1 : km 1.1 - alt. 897m - Croisement des Hauts-Rupts
2 : km 1.95 - alt. 907m - Le Bouchot (ruisseau)
3 : km 2.12 - alt. 935m - Replat
12 : km 10.86 - alt. 957m - Fourche
13 : km 11.83 - alt. 890m - Virage en épingle
D/A : km 13.76 - alt. 792m - Parking en bas du tremplin de saut

(5) Chalet de la Croix Claude.
Entre (7) et (8), Auberge des Jonquilles (fermée le mardi).
Après (8), Auberge du Grouvelin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR.

Moyenne globale : 3.93/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.2/5

le jeudi 29 août 2019 à 22:00

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Dommage, beaucoup trop de bitume...

le vendredi 02 août 2019 à 17:03

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Trop de route.

le lundi 03 juin 2019 à 11:19

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Belle randonnée.beaux points de vues.
Dommage trop de routes avec de nombreuses voitures surtout quand il fait chaud.
Depuis la route on apercevait de beaux chemins en contrebas.

le lundi 13 mai 2019 à 11:43

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Si vous voulez randonner du coté de Gerardmer sur la route (bitume), cette randonnée est faite pour vous sinon croissez-en une autre. Je n'ai pas vraiment calculé mais facile + de 60% de bitume, très décevant.

le mardi 16 octobre 2018 à 09:16

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Très belle balade avec de beau points de vue. Toutefois on marche beaucoup sur des chemins ou routes bitumés, avec à la clé une circulation automobile nécessitant d'être vigilant.

Le saut de la Bourrique
Distance 8.6km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gérardmer - 88 - Vosges

Le Saut de la Bourrique est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Gérardmer.
La légende liée au nom de cette cascade viendrait vraiment d’une bourrique qui appartenait à un seigneur. Rentrant de croisades, celui-ci se fit attaquer par des bandits, pour le protéger l’animal se jeta sur eux au pied de la cascade où elle périt avec les mécréants.

Entre la vallée du Chajoux et la vallée de la Moselotte
Distance 13.41km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -436m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle randonnée au Collet de l’Étang sur de larges routes et chemins forestiers, dans une forêt magnifique. Belles vues sur La Montée Impossible de La Bresse et en arrivant à la Roche Beuty. La montée est longue mais la petite pause au Chalet du Collet de l’Étang est bien sympathique. Point de vue au Champis, avant la descente sur la vallée du Chajoux.

Les Perles de Vologne
Distance 17.91km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -499m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Les Perles de Vologne, merveilleux site ombragé au bord de la Vologne.
Vous passerez sur le Pont des Fées puis aux îles Marie-Louise, avant de monter le long du torrent de la Gorge des Roitelets, pour arriver à la roche des Bruyères d’où vous pourrez admirer la ville de Gerardmer et son lac. Ensuite, la Fontaine Gilet, située en pleine forêt, vous rafraichira les mains.
Faites une pause à l'Etang de Belbriette, avant de redescendre vers le lac de Longemer et la chapelle Saint Florent.

La Bresse : Tour de la Vallée du Chajoux.
Distance 22.75km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -912m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle escapade sur les Hauteurs de la Bresse et de la Vallée du Chajoux. Superbes panoramas, en particulier aux Champis. Le Lac de Lispach, la belle tourbière de Rouge Feigne, Grouvelin seront les temps forts mais chaque détour de sentiers et chemins vous fera encore plus aimer cette pittoresque région des Hautes-Vosges.

Trois lacs vosgiens à partir de Lispach
Distance 14.73km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -704m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Dans la forêt vosgienne, à la découverte de trois lacs avec des environnements très différents, de tourbières et de passages en forêt parfois assez techniques.

Balade autour de la Bresse
Distance 15.76km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -714m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Depuis La Bresse (Centre) environ 6 heures de randonnée sans difficultés autour de cette belle vallée des Hautes-Vosges.

De La Bresse à Cornimont, vers Parfongoutte et Le Brabant
Distance 14.06km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -567m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Randonnée d'une demi-journée sur ces deux communes des Hautes-Vosges sur des chemins et sentiers en balcon qui offrent de beaux panoramas sur la Haute Vallée de la Moselotte.

Lac de Lispach et Rouge Feigne
Distance 9.57km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -380m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Au départ du lac de Lispach, cette randonnée vous fera traverser des milieux variés. Des tourbières bordant le lac de Lispach, vous verrez la forêt Vosgienne et même quelques chaumes au Rouge Feigne à plus de 1100m d'altitude. Le retour à flanc de montagne finira de vous convaincre que les Vosges ne sont pas que des montagnes à vaches... Attention, certains passages sont délicats, en particulier, pour les personnes sujettes au vertige ou par temps de pluie/gel.